Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par comte vonkrolock » mar. oct. 03, 2017 6:28 am

dario carpenter a écrit :Gans avait massacré le film dans Starfix à sa sortie: "l'opéra de quat'sous" :D :D
:lol:

J'aime le film le David Lynch, mais là, Brice est bon quand même :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par orco » mar. juin 01, 2021 6:57 pm

En Blu-Ray 4k chez Arrow le 31 août!

Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Superfly » mar. juin 01, 2021 10:12 pm

Je l'ai vu à sa sortie... J'ai essayé de le revoir il y a peu. C'est intenable. C'est moche. Daté. Je vais essayé de tenir jusqu'aux vers pour voir mais le film a pris une claque assez violente au fil des ans...

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par mothra2000 » mer. juin 02, 2021 7:20 am

à part les vers geants..il n y a pas grand chose à sauver du film..
le roman etait deja ennuyeux..le film n a fait que confirmer ce fait..
le Dune 2021 ne risque pas d arranger quoique ce soit...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12852
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par MadXav » mer. juin 02, 2021 12:34 pm

DUNE n'a jamais été un roman d'action. C'est une œuvre politique avant tout.
Le rythme est de fait assez lent, les séquences visuelles assez rares, mais je n'y vois pas un défaut.
Pour moi DUNE aurait du être adapté en série, sur une durée de 11h comme ça se fait actuellement. Les gens sont habitués maintenant à des intrigues et sous-intrigues qui prennent leur temps, les personnages qui existent vraiment, au fait de passer d'une personnage à l'autre etc. Mais aujourd'hui quand on regarde un film, faut de l'action non-stop. Le futur DUNE va se manger les mêmes retours qu'un ARMY OF THE DEAD par exemple. Il sera trop long, trop lent, les gens seront surpris que ce soit pas un film d'action ou un Star Wars. Non pas par rapport au sujet DUNE (que personne n'a lu), mais par rapport à ce que le public attend, l'idée (erronée) qu'il se fait de DUNE.
Quoiqu'il en soit, j'ai revu cette version de Lynch y'a quelques mois, avec ma femme qui ne l'avait jamais vu. On a pris beaucoup de plaisir tous les deux. C'est une oeuvre intelligente et complexe. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, la narration est un peu précipité avec beaucoup de choses à assimiler dès le début du métrage, avec la voix-off et les nombreux protagonistes qui sont tous amenés en 10 minutes. C'est très exigent mais pour qui rentre de l'univers, c'est très bien.
Après la dernière copie n'était pas top, à peine meilleure que l'avant dernière. Pas sûr que cette édition 4K apporte un vrai mieux.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2490
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Cosmodog » mer. juin 02, 2021 3:54 pm

Et bien moi rien à faire, malgré tous ses (nombreux) défauts, je continue de beaucoup aimer le film de Lynch. Parce dedans surnagent plein d’images géniales, d’ambiances glauques et noires, de décors et designs extras, et malgré tout une vraie patte d’auteur, même si elle se noie dans le gloubiboulga final du film. Et j’adore la musique !

… Que je pleure sur la version complète de 4 heures à jamais perdue… :(

Le Villeneuve ne m’excite pas plus que ça. Je n’y vois rien de plus qu’un lissage du film de 1982. Ce sera sûrement mieux construit, mais la BA ne me propose rien de nouveau, et certainement moins d’audace visuelle. Et pourtant je fais partie de ceux qui aiment Dénis Villeneuve.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito » mer. juin 02, 2021 5:48 pm

Une adaptation de "Dune" en série TV, avec les scénaristes et dialoguistes en vedette plutôt que la mise en images, il y en a eu une de 4H25, que je n'ai franchement pas trouvé terrible à cause d'une misen en scène qui n'inspirait pas le rêve, le space opera, le voyage dans un imaginaire sans limite. Le "Dune" de Lynch a beaucoup de défauts, mais dans ses meilleurs moments, c'est du gros cinoche, avec une super musique. En fait, c'est une très bonne adaptation de "Dune" jusqu'à l'arrivée de Paul et Jessica chez les Fremen. A partir de là, ça se gâte, mais rien que la scène sur Geidi Prime ou l'entrevue avec le navigateur est du grand classique... Je pense que c'est pour ça que ce film est resté, souvent réédité, alors que la série susmentionné semble oublié (personne ne la mentionne dans cette discussion), il y a quelque chose de fascinant dans ce film, vraiment...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Dragonball » sam. nov. 13, 2021 2:26 am

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me dire qui est cette espèce de gros calamar qu'on voit dans le film de Lynch et qui m'avait assez marqué étant gamin ? :D

Bon, je me doutais bien que vu son look on le verrait pas dans le film de Villeneuve mais en tout cas tout ça m'intrigue ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito » sam. nov. 13, 2021 8:36 am

C'est un navigateur de la guilde dans un état de mutation très avancé...

On ne voit pratiquement pas les navigateurs dans la première partie du Villeneuve, à part quelques uns peut-être en arrière plan de l'arrivée de l'émissaire impérial sur Arrakis.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Fatalis rex » sam. nov. 13, 2021 9:14 am

Manolito a écrit :
sam. nov. 13, 2021 8:36 am
C'est un navigateur de la guilde dans un état de mutation très avancé...

On ne voit pratiquement pas les navigateurs dans la première partie du Villeneuve, à part quelques uns peut-être en arrière plan de l'arrivée de l'émissaire impérial sur Arrakis.
Oui ils portent des casques à visière, peut-être qu'on les verra dans la 2ème partie, mais connaissant Villeneuve on les verra à travers un plexiglas flou pour ne pas trop assumer leur monstruosité :D On moins chez Lynch ils étaient bien dégueulasses.

Image

Répondre