Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juil. 18, 2005 7:18 am

acheté le DVD collector Z2.

Avant toute chose, je n'ai jamais lu le bouquin original et, basiquement, je n'en ai rien à secouer.

J'avais vu le film à sa sortie, le suel film où je me suis endormi dans une salle de cinéma de toute ma vie. Chiant!

revu ensuite au Max Linder, en copie 70mm THX et tout le bastringue : WAOW j'avais adoré... et je m'étais demandé pourquoi je n'avais pas accroché lors de sa vision sur grand écran :!:

et ici, revu en dévédé Z2 et là...déception. Tout d'abord le son : la piste DTS manque cruellement de profondeur, j'étais hyper déçu ! (je le suis toujours, notez). Quand au DD 5.1, je sais pas, cela fait vraiment mécanique, préfabriqué.

Ensuite, je n'avais jamais remarqué à quel point les "trous" de narration étaient aussi visibles :shock: . les voix off, en effet, tuent beaucoup l'ambiance du film.

Toutefois, je dois avouer que la copie de la copie présentée est quasi-irréprochable. Les décors sont vraiment somptueux, les costumes, mlagré ce qu'un forumer a pu sortir, ont l'audace d'être différents de ce que tout space opera avit pu sortir jusque là - et encore aujourd'hui. Ensuite d'aimer ou pas, c'est une question personnelle. Mais de dire qu'il fait trop années 80 pour représenter l'an 10191, c'est comme dire que le Jour ou la Terre S'arreta fait trop 50's pour parler d'extra terrestres ou que le Frankenstein de James Whale fait trop années 30 dans se représentation du bouquin d'origine. C'est déplacé car chaque film porte la marque de son époque, ce n'est pas spécialment un reproche qu'on peut faire ici.

En tous les cas, le visuel reste d'une certaine audace même vingt ans après et quelques images troublantes restent gravées (l'espèce d'animal suspendu les 4 pattes en l'air -une vache?- dont Rabban arrache un morceau pour bouffer, Alia au ralenti un poignard à la main riant parmi les cadavres de la guerre...poétique et macabre)

La seule chose qui me gene sont peut etre les vasseaux spatiaux qui font vraiment envolée de moules à gateaux dans l'espace du four infini à coté de suppositoires géants immobiles au bord du trou du cul de l'espace.

Enfin, il y a des termes qui ont une résonnace curieuse aujourd'hui. Ainsi entre autres la guerre qui verra l'avènement de l'élu (je me rappelle plus le terme exact du dialogue) est nommée..le Jihad :? :shock: . Ce côté mystico-bazar m'a franchment gonflé, il faut dire. Ensuite le Baron et son gout pour les jeunes garçons... hum, c'est assez caricatural. Ca m'a dérangé, peut etre pas dans le sens voulu par Lynch.

La version de 3H en plein cadre ne m'intéresse absolument pas. je ne la regarderai très probablement jamais.

Le DVD avec les bonus reste très intéressant (notamment sur la généèse de l'adaptation, l'épopée Jodorowski que je connaissais très mal...), la petite featurette de 6 mn en video...bien vu...

Dune, j'imagine, fera toujours partie des films que l'on adore détester -car il y a un vrai parti pris et des risques évidents- ou , aussi, selon l'humeur du jour, que l'on déteste adorer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. juil. 18, 2005 10:26 am

Superwonderscope a écrit :J'avais vu le film à sa sortie, le suel film où je me suis endormi dans une salle de cinéma de toute ma vie. Chiant!
je me suis endormi à Reservoir Dogs :shock:

Bon il était tard. Revu depuis mais bon pas mon Tarantino préféré
Sa place est dans un Blu-Ray !

Baron Vladimir Harkonnen
Messages : 2
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 9:00 pm
Localisation : Paris

Message par Baron Vladimir Harkonnen » mar. juil. 26, 2005 7:30 pm

Superwonderscope a écrit :
En tous les cas, le visuel reste d'une certaine audace même vingt ans après et quelques images troublantes restent gravées (l'espèce d'animal suspendu les 4 pattes en l'air -une vache?- dont Rabban arrache un morceau pour bouffer, Alia au ralenti un poignard à la main riant parmi les cadavres de la guerre...poétique et macabre)

La seule chose qui me gene sont peut etre les vasseaux spatiaux qui font vraiment envolée de moules à gateaux dans l'espace du four infini à coté de suppositoires géants immobiles au bord du trou du cul de l'espace.

Enfin, il y a des termes qui ont une résonnace curieuse aujourd'hui. Ainsi entre autres la guerre qui verra l'avènement de l'élu (je me rappelle plus le terme exact du dialogue) est nommée..le Jihad :? :shock: . Ce côté mystico-bazar m'a franchment gonflé, il faut dire. Ensuite le Baron et son gout pour les jeunes garçons... hum, c'est assez caricatural. Ca m'a dérangé, peut etre pas dans le sens voulu par Lynch.
.
L'image d'Alia au milieu des cadavres est pour moi aussi l'image forte de ce film. je pourrais même dire que cette image à mes yeux vaut le film (que j'adore de toute manière)

pour la terminologie musulmane, le lecture des nombreux livres permet de la combattre, les fremens sont des nomades et très certainement les décendant des habitant du désert de la terre mère. Frank Herbert utilise de nombreux terme en rapport avec l'islam dans ces livres comme le Jihad par exemple ou l'appellation de shai'hulud ou sheitan (le diable, le demon en arabe) pour nommer les vers des sables. Fremens que Frank Herbert décrit touours comme nobles et fiers. Dune a toujour était arabisant, de nous jour c'est vrai que ça peut sonner étrange mais bon! ne pas trop chercher d'explication tordu non plus. :wink:


Quand au gout du baron vladimir Harkonnen pour les jeunes garçon, c'est aussi une composante importante du personnage dans les romans, David Lynch ne pouvait pas éviter cette facette du personnage qui aurait été dénaturé.

Baron Vladimir Harkonnen
Messages : 2
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 9:00 pm
Localisation : Paris

Message par Baron Vladimir Harkonnen » mer. juil. 27, 2005 12:43 pm

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 05, 2005 9:22 am

On la croyait morte et enterrée, elle remonte à la surface ! Elle, c'est l'édition spéciale de "Dune" d'Universal pour la zone 1, à nouveau annoncée pour le 31 janvier.

Au programme selon dvdanswers :

Le film dans son montage cinéma et dans sa version "extended" (mais laquelle ?) de 177 minutes ; en 2.35 et 16/9 dans les deux cas ; en anglais 5.1.

En supplément : des images d'archives jamais vues jusqu'à aujourd'hui, des scènes coupées présentées par Raffaella De Laurentiis ; une nouvelle featurette "designing Dune" ; une featurette sur les SFX ; une featurette sur les maquettes ; une featurette sur les costumes ; des notes de production ; etc...

Les visuels et les menus sur DVDanswers :

http://www.dvdanswers.com/index.php?r=0 ... &n=1&burl=

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. oct. 05, 2005 10:39 am

tu as omis une info, mon cher Manolito.

la version Extented Cut est annoncé Unrated.

sachant que le montage Tv d'Alan Smithee est coupé par la censure TV, cela voudrait peut-être dire qu'Universal sort le montage TV Uncut au niveau de la censure, et en widescreen.

Mais ce sera peut-être encore un autre montage ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. oct. 06, 2005 8:58 am

Le visuel du zone1 (source digital bits) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » jeu. oct. 06, 2005 3:42 pm

Pour SWS :

concernant le goût du Baron pour les garçons, dans le livre Harkonnen est clairement modelé sur les empereurs tarés du bas-empire (plus que sur les gouverneurs de Province dont il a la fonction), avec les complots de famille incessants que cela sous-entend... C'est donc normal d'y retrouver les favoris qui jouaient souvent un rôle important dans ces affaires ; dans le livre, Feyd cherche à renverser le baron. Dans le film, Lynch a abandonné cet aspect antique et comploteur qui donnait à la famille un côté plus venimeux et menaçant car plus intelligent ; j'ignore si ces intrigues ont été coupées au montage, ou si elles n'ont jamais été prévues... Enfin voilà, derrière le personnage (ainsi que les autres Harkonnen d'ailleurs) il y a ce background romain qui n'est pas forcément évident dans le film tel qu'on peut le voir...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. oct. 06, 2005 4:21 pm

davisdvd annonce que la version longue sera le montage Alan Smithee en scope et 5.1
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » ven. oct. 07, 2005 10:04 pm

jérome a dit :

"sachant que le montage Tv d'Alan Smithee est coupé par la censure TV, cela voudrait peut-être dire qu'Universal sort le montage TV Uncut au niveau de la censure, et en widescreen.

Mais ce sera peut-être encore un autre montage ?"

Il n'y aura malheureusement pas d'autre montage, parce que David Lynch ne veut plus entendre parler de ce film... Raffaella De Laurentis a essayé de l'y réinteresser pour ressortir un coffret DVD (plus que) potable avec des tonnes de scènes coupées (reppelons que le script original donnait un film de près de 6 heures, réduit à 4, réduit à ce qu'on a vu au cinoche en 84)... aux dernières nouvelles il accepterait (hypothétique) de revenir sur sa décision, ce qui pourrait (hypothétique) donner un jour un autre coffret beaucoup plus riche.

Que se réjouissent encore ceux qui ont vu le documentaire sur Dune passé en catimini à la télé, qui faisait 1h1/2, et dont il ne reste plus que les 6 minutes incluses en bonus dans le coffret actuel. Car à part peut-être pour David Lynch s'il a eu l'idée de s'en garder une copie, il est irrémédiablement perdu, les bobines d'origine ayant été détruites...

j'ai chez moi le film version Alan Smithee, acheté il y a longtemps à Londres (special TV edition) et j'aime le regarder de temps en temps, juste pour les séquences additionnelles, bien que je sais qu'elles sont elle-mêmes coupées. Quelle frustration !

Sinon, j'invite les fans à se procurer sur le site de Video Watchdog les deux numéros 33 & 34 "building the perfect Dune", qui recensent les scènes inédites. Vous pouvez comander en ligne, c'est pas cher (moins de 10€ l'unité) et ça arrive vite. Attention, c'est en anglais... et bien sûr j'invite les néophytes à LIRE LE LIVRE.
[/img]

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » sam. oct. 08, 2005 8:04 am

Duncan Idaho a écrit :Que se réjouissent encore ceux qui ont vu le documentaire sur Dune passé en catimini à la télé, qui faisait 1h1/2, et dont il ne reste plus que les 6 minutes incluses en bonus dans le coffret actuel. Car à part peut-être pour David Lynch s'il a eu l'idée de s'en garder une copie, il est irrémédiablement perdu, les bobines d'origine ayant été détruites...
pour les bobines détruites, je sais, c'est moi qui ait révélé l'affaire dans les notes du dvd français, avant le lancement de la featurette de 6'.

Par contre, jamais trouvé trace de ce doc de 90'. C'est passé en France ? t'as des détails ?
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. nov. 15, 2005 4:34 pm

update sur le Zone 1, avec une fin alternative inédite en bonus !

http://www.davisdvd.com/news/news.html
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » lun. janv. 09, 2006 6:29 pm

sur le sujet de 1h1/2, je te conseille de demander à Mercador la prochaine fois que tu le verras. Il en sait BEAUCOUP plus que moi, et parle facilement sous la torture.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. janv. 10, 2006 9:12 am

je m'en vais le torturer, merci du conseil :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. janv. 20, 2006 10:41 pm

dune en Zone 1, c'est la cata :evil:

le soi disant Extented Cut en Widescreen 2.35 est en fait en 1.85, et il s'agit du montage alan Smithee Plein écran 1.33 matté en 1.85, donc doublement croppé :shock:

on en parle ici : http://www.hometheaterforum.com/htforum ... ost2911040
the prologue is matted INDEED. If you have a VHS recording of the extended version, compare it to the new DVD, and you'll see that image material from the top and bottom of the screen has been removed from the DVD version. This is especially the case when we first see all four worlds on screen in the TV broadcast; on the new DVD we only see two worlds clearly, with the other two partially, if not completely, cut off.
d'autres infos, plus réjouissantes sur les scènes coupées inédites jusqu'ici :
I have just heard from Bill Williams (former Superman Web Central colleague, and whom you have heard many times from on this forum), and he now has, in his possession, Universal's new DUNE DVD. Here is what he has found so far...

"...First, the good news: The anamorphic widescreen transfer of the 137-minute theatrical cut has been corrected for this new DVD master. If you recall, the previous version saw about a third of the film's print incorrectly flip-flopped, which simply did not jibe with what we remembered about the film in its previous video incarnations.

In addition, the DVD contains a section of deleted scenes that runs approximately 18 minutes in length. Some of the cut scenes that were rumored to have been filmed, among them Thufir Howat's death at the end of the film, are indeed present on this new DVD. Raffaella de Laurentiis confirmed that these were taken from the film's original 4-hour version Lynch assembled.

Now, the bad news: And there's quite a bit to share with you thus far:

- The extended version is still credited to Alan Smithee.
- The DVD lists the extended version as 2.35:1. This is not the case. It is in fact a 1.85:1 format, with the production painting prologue presented in a matted 1.85:1 format that removes some of the images from the screen. This is definitely not how we remember the extended version that was first telecast in 1988.
- The edit of the extended version retains all of those "extra" scenes that were sloppily edited together for broadcast, including the "scene" of the Reverend Mother's trip to Caladan. The shortened clip involving the Harkonnens is edited in this DVD, and the clip of Thufir Howat observing the destruction of the weirding modules is cut from the extended version (conforming to the extended version's broadcast on the Sci-Fi Channel a few years ago, though that clip was retained as the final scene of Part 1 of the extended telecast back in 1988 - go figure).
- The theatrical trailer that was on the previous release has been bumped from this new DVD. Thankfully, I have kept the widescreen tape of the "erroneous" transfer, which has the trailer on it - no "D'oh!" this time around!
- No audio commentary from David Lynch or anyone involved in the film's production.
- All of the deleted scenes are culled from the film's workprint and are in production audio only, with the quality of the deleted scenes in a fairly good format (better than the deleted scenes on the "Star Trek" movie DVDs, but far from equal quality with both versions of the film.
- No audio commentary from Alan Smithee, either! I wonder why nobody has ever heard from him to begin with... (Gotta love the whole running gag! Heehee!)
- If you remember, at the time of the film's release in 1984 Waldenbooks released an audiotape commentary with David Lynch and Frank Herbert on translating "Dune" to film. I clearly remember getting this tape, but for the life of me I never had sense to keep it. This would have made for a great audio commentary addition on the DVD."
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre