Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fab
Messages : 62
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:51 pm

Message par Fab » ven. janv. 20, 2006 11:12 pm

un peu plus loin dans le thread sur hometheaterforum :
No need to go into panic mode -- yes the opening credits (that TV prologue to be exact) are cropped for 2.35, but the REST OF THE TV CUT is framed PROPERLY in 2.35 with nothing being mis-framed.
Et je confirme l'info vu que j'ai acheté le DVD ce soir à la boutique mk2.

Pour le prologue de la version longue, ce n'est pas vraiment surprenant qu'il soit recadré vu que les illustrations qui le composent ont été créées spécialement pour la version TV, donc au format 4/3.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » sam. janv. 21, 2006 7:16 am

ouf, j'ai eu peur :roll:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » jeu. janv. 26, 2006 6:36 pm

Test du DVD : http://www.duneinfo.com/giedi_prime/dvd_extended/

Apparemment, il y a toujours pas la fameuse séquence du Dr Yueh fouillant les entrailles d'un cadavre Harkonnen...

Par contre, la mort de Thufir est présente. :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. sept. 21, 2006 3:05 pm

Image

Le 21 novembre en zone 1, dans sa version cinéma mais avec tous les bonus de l'édition collector US (mais apparemment pas la version longue, bizarre).

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. sept. 21, 2006 3:18 pm

en tout cas .. le master HD est pas mal du tout ... enfin ce que j'en dis moi ... :D :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. sept. 21, 2006 3:30 pm

Tant que l'un des deux formats ne sera pas mort, je ne craquerai pas ! :evil:

(faut pas que je craque, faut pas que je craque :cry: )

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito » mer. nov. 12, 2008 12:26 am

Image

J'ai juste regarder le début du blu-ray opening et, pas de déception, l'image est vraiment très belle. C'est de la vrai HD, avec une image très lumineuse, très propre, très détaillée, très stable, très bien ! Même sur des plans truqués, la définition reste toujours de très bonne tenue.

La piste dts master anglaise est bien, mais elle sonne un peu "raide" quand même, il y a un petit temps d'adaptation pour l'oreille. Il y a aussi pas mal de pointes de distorsion sur les dialogues, comme si la bande-son avait été faite pour cette partie à partir d'éléments optiques un peu fatigués (par exemple, sur les voix qui décrit les planètes au début, juste avant que les navigateurs arrivent chez l'empereur). On s'y fait, mais bon, c'est un peu étrange. Par contre, la dynamique est bien là, la musique, les effets arrières sont vraiment bien faits - dans les limites d'une resucée de piste du début des années 80 quand même. La piste dolby stéréo a les mêmes traces de distorsion, mais en un peu plus discrètes. Les bandes-son françaises en sont par contre totalement dénuées. A la limite, c'est la VF DTS Master qui semble avoir le son le plus agréable. Un peu frustrant quand même, mais bon, je chipote.

Les bonus passent sur mon lecteur US, donc ce ne doit pas être du PAL, mais un signal 60hz compatible avec tous les lecteurs dans le monde entier. D'ailleurs le disque est totatalement multizone. Bon point ! Bref, une initiative française à encourager en terme de blu-ray... Il me semble que opening n'a pas sorti de blu-ray depuis en tous cas (à part "Roman de gare" de Lelouch ?

Le test du bluray sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1676

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Jérôme » lun. avr. 27, 2009 12:49 am

quelques projets d'affiche non retenus, créés par un illustrateur que j'aime bcp, Tom Jung
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -daffiche/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Duncan Idaho » lun. avr. 27, 2009 12:54 pm

jolis.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Manolito » lun. juil. 20, 2009 8:49 am

Revu sur le bluray opening hier. Un film qui laisse toujours aussi partagé. Il est clair que les spectateurs non familiers avec l'univers des livres doivent être complètement à la ramasse, le film essayant de caser un maximum de choses en un minimum de temps, souvent avec des moyens lourds et maladroits (la voix off faisant irruption par intermittence pour boucher des trous).

Le début du film est vraiment réussi, prenant le soin de présenter ses personnages, les peuples en question, l'univers de Dune d'une façon assez tenue. L'obsession des complots élaborés et cruels très spécifique à "Dune" est bien rendue.

Mais tout cela commence à sérieusement déraper chez les fremen, quand Paul devient leader messianique en quelques scènes et gagne une guerre de deux ans en quelques plans ! Le rythme du film en est complètement cassé, la description du peuple fremen, de la mystique de Dune, est complètement expédiée, voire éludée, des personnages passent pratiquement à la trappe (Tufir Hawat, Jessica...), certains ne parviennent jamais à exister (Chani). Et la fin tombe de façon abrupte. Si l'on ajoute à cela des scènes de bataille balourdes et des trucages optiques parfois franchement ratés, on ne peut pas voir en "Dune" une grande réussite.

Et pourtant, "Dune" reste un film fascinant par certains de ses éléments très réussis. Sa distribution de stars et/ou de futurs habitués de l'univers de Lynch est globalement bien, voire très bien, choisie (Virginia Madsen, Sian Philips, José Ferrer, Kenneth McMillian) ; même si on est parfois surpris de voir certaines grandes vedettes comme Silvana Mangano ou Linda Hunt réduits à des rôles de quasi-figuration !

L'univers visuel est souvent très réussi, singulier et innovant, très différent d'une production américaine ou hollywoodienne. On sent que derrière, on a une production profondément européenne (italien et anglais), avec un réalisateur loin d'une sensibilité hollywoodienne classique. La musique mêlant un travail original de Toto et un morceau pré-écrit de Brian Eno (de ses "Music For Films") est une vraie réussite. Les effets spéciaux plateaux de Carlo Rambaldi ou Gianetto De Rossi sont créatifs et convaincants (les navigateurs, les Harkonnen). Surtout, malgré ses faiblesses, "Dune" est un vrai film de cinéma, pensé en terme de son et de mise en scène, avec des moments atmosphériques envoutants (la découverte du réservoir d'eau, les rêves prescients, les voyages des navigateurs...) composé en terme d'images et de son. En cela, je le trouve vraiment supérieur à la version 2000 pour la télé qui, même si elle a une narration moins confuse, s'avère dans la forme complètement scolaire et fade.

Le "Dune" de Lynch est raté en ce qu'il n'a pas réussi à condenser le matériel du roman sur deux heures. Le film aurait dû être une fresque plus longue (trois heures), la production aurait du être mieux contrôlée... Mais le film reste ce qu'il est : un échec suffisamment courageux pour ne pas être déshonorant.

Le bluray Opening, vu en entier n'est pas vraiment le bluray le plus impressionnant jamais sorti, c'est clair. La copie est parfaitement stable et propre, mais on remarque des plans manquant parfois de netteté, parfois hors point. Je pense en particulier à des extérieurs dans le désert. Les couleurs paraissent par moment un peu sursaturés quitte à très légèrement baver (chez les atreides au début). D'autres parties sont plus convaincantes (les intérieurs chez les harkonnen ou l'empereur, très affutés). Le grain est globalement très discret, malgré les nombreux plans truqués, et il n'y a jamais de trace de compression. L'image est toujours très "cinéma", seuls quelques plans très sombres (dans les cavernes Fremen) trahissant des contrastes un peu numériques. Je pense qu'avec un peu plus de travail, il aurait été possible de faire encore mieux, mais pour une expérience d'un indépendant comme opening, c'est tout de même une réussite honorable.

La bande son dts master a évidemment ses limites. Il faut savoir que les gens qui ont restauré la bande-son sont partis d'une pauvre piste dolby très médiocre, saturant de partout. Ils ont vraiment fait le maximum avec ce qu'ils avaient, et, en ce sens, la piste est très convenable. Les dialogues ne sont jamais inaudibles (ce qui avait été beaucoup reproché au film en son temps), il n'y a pas de distorsion, les déplacements des sources sonores sont naturels, le caisson employé à bon escient (les thumpers !), les enceintes arrières sont animées... Certes, le son est parfois un peu "contraint", en particulier sur la musique, mais globalement, c'est correct. Un éditeur qui aurait accès à des éléments magnétiques originaux ferait sans doute mieux, mais nous n'en sommes pas encore là !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Duncan Idaho » lun. juil. 20, 2009 7:05 pm

faut que je me le trouve en BR. Même si je conserve précieusement mes versions en DVD.
Saleté de PS3 qui ne lit que les zones 2 !!

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Jérôme » jeu. janv. 28, 2010 2:28 pm

une interview audio super méga ultra rare de Frank Herbert avec David Lynch, datant de 1983
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... k-herbert/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Mercador » jeu. janv. 28, 2010 4:50 pm

Trouvaille incroyable. Merci jérôme !

Je pense que l'ami Duncan va sauter au plafond en entendant ça, et en plus ça tombe le jour de son anniversaire ! A croire que c'était calculé ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Jérôme » jeu. janv. 28, 2010 7:19 pm

jolie coincidence. j'étais sûr que cela vous ferait plaisir à tous les deux. j'avais entendu parlé de cette itw audio quand je préparais les bonus ud dvd opening mais impossible de contacter la boite qui avait fait cet enregistrement.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Dune - David Lynch (1984)

Message par Duncan Idaho » jeu. janv. 28, 2010 8:26 pm

:shock: effectivement je saute au plafond. 8))

Jérome si je puis me permettre de t'emmerder un bon coup, t'est-il possible de me coller ça sur CDR, pour que je puisse l'écouter en intégralité dans de meilleures conditions que sur ma pauv' bécane ?

Répondre