Dune - David Lynch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juin 13, 2005 11:39 am

Manolito a écrit :Quant au film, je le trouve sympathique, sans plus. A moitié raté, à moitié exceptionnel...
Pareil. Et je continue à adorer ce design, ces plans sur des machines fumantes typique de Lynch, cette musique, ces scènes complètement barrées...

Par contre c'est atroce ce que Lynch ne sait pas filmer l'action, fouyayaye, un vrai épisode de l'Agence tout risques :D

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. juin 14, 2005 10:26 am

the masqué a écrit :Costumes hideux
Je ne suis pas d'accord ! Hideux les costumes des Bene Gesserit, des Harkonnens et des Fremens ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juin 14, 2005 10:34 am

C'est pas du Donald Caldwell, en plus, c'est du Rob Ringwood :D

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juin 14, 2005 10:36 am

Bon,les goûts et les couleurs,voilà quoi...Mais DUNE est quand même trop affreusement typé 80's pour une histoire censée se dérouler en l'an 10 000 je sais pas quoi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. juin 14, 2005 12:37 pm

une comparatif intéressant (et original de l'image) entre le Z2 uk et le Z2 fr

http://web12.dvd2web.de/dune/dune.htm
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Richard Richard
Messages : 219
Inscription : mar. juin 01, 2004 5:06 pm

Message par Richard Richard » mar. juin 14, 2005 7:52 pm

Récemment revu en Dvd (sans même être au courant de sa diffusion tv) et, euh...

Il n'y a que moi à être choqué par le déséquilibre dans l'adaptation ? Plus d'une heure et demie pour (à peu près) relater la première moitié du bouquin (grosso modo, jusqu'à l'arrivée de Paul et sa mère chez les Fremens) et un peu plus d'une demi-heure pour torcher toute la seconde. :shock:

Les dernières quarantes minutes ressemblent à une gigantesque bande-annonce enchaînant les scènes presque sans rapport entre elles. Je défie quiconque qui n'a pas lu le bouquin d'y comprendre quoique ce soit !

Sans même parler du contre-sens total (ou non-respect) du fond de l'oeuvre qui, de raccourcis dérangeants en changements radicaux (la réflexion sur l'idée de religion zappée au profit d'une mystique à deux balles), achève de torpiller l'ensemble.

J'aime beaucoup Lynch pour certains de ses travaux, mais ce titre fait clairement partie, pour moi, de ses choses les moins intéressantes...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » mar. juin 14, 2005 8:16 pm

Je l'ai vu pour le première fois dimanche dernier sur Arte.
Je dois dire que je suis assez surpris. Il m'a fallu une énergie incroyable pour tenir les 40-45 premières minutes tellement je trouvais le récit lourd (les voix off cassent tout), lent et très vaguement compréhensible.
Par contre, une fois cette obstacle surmonté, après ça va mieux. Le plus réussi débute quand le héros arrive chez les hommes des sables. Les affrontements qui s'en suivent sont très inégaux mais possèdent tout de même un grand charme. (enfin à mon avis)
Quant aux décors et aux costumes, et bien je les trouve encore très réussis.

Donc, finalement, mon avis est très mitigé. D'un côté on a un récit qui patine dans sa première partie et de l'autre une histoire qui devient plus intéressante mais qui est trop vite emballée... Le moins bon Lynch pour moi, mais pas un mauvais film non plus. Juste moyen quoi. :?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. juin 14, 2005 8:47 pm

J'adore vraiment ce film ! Je l'ai vu pour la première fois, j'étais plutôt jeune... Pourtant, dès la première vision, j'ai été fasciné. J'adore cet univers... J'ai essayé de lire le bouquin mais ça m'a vite saoulé... C'est un grand film pour moi ! Tout y est réussi. Alors bien sur, on sent que ça va un peu vite par moment, mais en tout cas, il n'y a aucun passage de long et lent...

J'ai essayé de voir les tvfilms de Dune, mais pour la peine, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel...

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juin 14, 2005 8:52 pm

Je défie quiconque qui n'a pas lu le bouquin d'y comprendre quoique ce soit !
Effectivement,j'ai rien compris!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. juin 14, 2005 9:22 pm

Je vois pas ce qui est incompréhensible... :|

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. juin 14, 2005 9:36 pm

je sais pas préciser clairement,c'est justement là où je décroche du film et où plus rien n'a d'importance...
A vrai dire,je sais même pas si c'est incompréhensible,mais mo à ce stade là,je suis déjà comateux et je zappe sur zone interdite...(y'avait zone interdite dimanche)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mar. juin 14, 2005 10:38 pm

Richard Richard a écrit :J'aime beaucoup Lynch pour certains de ses travaux, mais ce titre fait clairement partie, pour moi, de ses choses les moins intéressantes...
Je crois que c'est le consensus général sur ce film ;)

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. juin 27, 2005 2:39 pm

recu ce week end et dévoré dans la foulée .
J'adore le film, vu ma premeire fois a sa sortie alors que je finissais les bouquins. A l'epoque, j'etais CELUI QUI A AIME DUNE :lol: on me jettait des pierres. FIlm raté sur plusieurs points mais avec des eclairs de génie en dedans. En 84, tout le monde se paluchait sur SW, moi je decouvrais un film de SF adulte et je kiffais grave mon épice.
Des images qui m'ont marqué a vie (les vers sur grand ecran, le baron, l'empereur,le chat a traire, Sting en slip de submariner, le design des batiments, des costumes ...) meme si en effet, le film ne traite q'un dixieme des bouquins, j'ai retrouvé exactement ce que j'avais lu/vu.
Difficile de convaincre des personnes ne l'ayant pas vu a l'epoque et ne connaissant pas les livres.
C'est sans doute le moins bon des Lynchs mais ca reste pour moi un des principaux film de sfs existant.
J'ai vu il y a peu la version TV (dune et les enfants de dune) et meme si elles sont plus completes, on est a mon gout a milles lieux de la vision de lynch (bien décadente et bien méchante).
Les docs de Jerome sont vraiment bien, particulierement le passage sur le Jodo et ca m'a fait regretter d'avoir perdu ma collec de metal hu (j'avais celui sur Dune, celui sur Alien, Mad max2, ... :evil: ).
Pas encore vu la version longue de Smithee mais je suis content.

Avatar de l’utilisateur
Richard Richard
Messages : 219
Inscription : mar. juin 01, 2004 5:06 pm

Message par Richard Richard » lun. juin 27, 2005 3:36 pm

Bast a écrit : Des images qui m'ont marqué a vie (Sting en slip de submariner)
:shock: :@ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. juin 27, 2005 9:13 pm

:mrgreen: j'ai pas dis en quoi ca m'a marqué, note le bien

Répondre