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par Manolito » lun. juil. 20, 2009 8:49 am
Revu sur le bluray opening hier. Un film qui laisse toujours aussi partagé. Il est clair que les spectateurs non familiers avec l'univers des livres doivent être complètement à la ramasse, le film essayant de caser un maximum de choses en un minimum de temps, souvent avec des moyens lourds et maladroits (la voix off faisant irruption par intermittence pour boucher des trous).
Le début du film est vraiment réussi, prenant le soin de présenter ses personnages, les peuples en question, l'univers de Dune d'une façon assez tenue. L'obsession des complots élaborés et cruels très spécifique à "Dune" est bien rendue.
Mais tout cela commence à sérieusement déraper chez les fremen, quand Paul devient leader messianique en quelques scènes et gagne une guerre de deux ans en quelques plans ! Le rythme du film en est complètement cassé, la description du peuple fremen, de la mystique de Dune, est complètement expédiée, voire éludée, des personnages passent pratiquement à la trappe (Tufir Hawat, Jessica...), certains ne parviennent jamais à exister (Chani). Et la fin tombe de façon abrupte. Si l'on ajoute à cela des scènes de bataille balourdes et des trucages optiques parfois franchement ratés, on ne peut pas voir en "Dune" une grande réussite.
Et pourtant, "Dune" reste un film fascinant par certains de ses éléments très réussis. Sa distribution de stars et/ou de futurs habitués de l'univers de Lynch est globalement bien, voire très bien, choisie (Virginia Madsen, Sian Philips, José Ferrer, Kenneth McMillian) ; même si on est parfois surpris de voir certaines grandes vedettes comme Silvana Mangano ou Linda Hunt réduits à des rôles de quasi-figuration !
L'univers visuel est souvent très réussi, singulier et innovant, très différent d'une production américaine ou hollywoodienne. On sent que derrière, on a une production profondément européenne (italien et anglais), avec un réalisateur loin d'une sensibilité hollywoodienne classique. La musique mêlant un travail original de Toto et un morceau pré-écrit de Brian Eno (de ses "Music For Films") est une vraie réussite. Les effets spéciaux plateaux de Carlo Rambaldi ou Gianetto De Rossi sont créatifs et convaincants (les navigateurs, les Harkonnen). Surtout, malgré ses faiblesses, "Dune" est un vrai film de cinéma, pensé en terme de son et de mise en scène, avec des moments atmosphériques envoutants (la découverte du réservoir d'eau, les rêves prescients, les voyages des navigateurs...) composé en terme d'images et de son. En cela, je le trouve vraiment supérieur à la version 2000 pour la télé qui, même si elle a une narration moins confuse, s'avère dans la forme complètement scolaire et fade.
Le "Dune" de Lynch est raté en ce qu'il n'a pas réussi à condenser le matériel du roman sur deux heures. Le film aurait dû être une fresque plus longue (trois heures), la production aurait du être mieux contrôlée... Mais le film reste ce qu'il est : un échec suffisamment courageux pour ne pas être déshonorant.
Le bluray Opening, vu en entier n'est pas vraiment le bluray le plus impressionnant jamais sorti, c'est clair. La copie est parfaitement stable et propre, mais on remarque des plans manquant parfois de netteté, parfois hors point. Je pense en particulier à des extérieurs dans le désert. Les couleurs paraissent par moment un peu sursaturés quitte à très légèrement baver (chez les atreides au début). D'autres parties sont plus convaincantes (les intérieurs chez les harkonnen ou l'empereur, très affutés). Le grain est globalement très discret, malgré les nombreux plans truqués, et il n'y a jamais de trace de compression. L'image est toujours très "cinéma", seuls quelques plans très sombres (dans les cavernes Fremen) trahissant des contrastes un peu numériques. Je pense qu'avec un peu plus de travail, il aurait été possible de faire encore mieux, mais pour une expérience d'un indépendant comme opening, c'est tout de même une réussite honorable.
La bande son dts master a évidemment ses limites. Il faut savoir que les gens qui ont restauré la bande-son sont partis d'une pauvre piste dolby très médiocre, saturant de partout. Ils ont vraiment fait le maximum avec ce qu'ils avaient, et, en ce sens, la piste est très convenable. Les dialogues ne sont jamais inaudibles (ce qui avait été beaucoup reproché au film en son temps), il n'y a pas de distorsion, les déplacements des sources sonores sont naturels, le caisson employé à bon escient (les thumpers !), les enceintes arrières sont animées... Certes, le son est parfois un peu "contraint", en particulier sur la musique, mais globalement, c'est correct. Un éditeur qui aurait accès à des éléments magnétiques originaux ferait sans doute mieux, mais nous n'en sommes pas encore là !