James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 10, 2005 5:50 pm

Pouor faire suite à la demande de Prodigy sur le sujet "beauf va-t-en guerre" or not exposé dans le thread sur les remakes.

Le cinéma de James Cameron m'a très souvent posé des problèmes idéologiques. A défaut d'etre un bon cinéaste, confondant très souvent sa caméra avec un marteau-piqueur, il se dégage parfois des idées très conservatrices et/ou très américianes dans leur essence (société matriarcale), du moins que je perçois comme telles et visuellement dopées par une certaine lourdeur démonstratives.

Dans Abyss, on assiste à la désintégration d'un couple. mais (attention, symbole! ça clignote partout sur l'écran!) au moment de jeter son alliance dans le schiottes (image?), Ed harris la garde...et c'estce qui le sauvera au moment de la fermeture d'une porte, si mes souvenirs sont exacts. L'alliance matrimoniale, le mariage, l'institution qui vous sauvera.

Dans Piranhas 2, c'est un peu le même principe. la femme (cette salope) va voir ailleurs et le mari (délaissé, le pauvre) est meurtri car le divorce pointe. Mais! les Piranhas sont là pour remettre de l'ordre dans ce mariage, envoyer ad patres l'immonde salaud et faire revenir bobonne dans les bras du héros. le mariage, plus fort que les tripatouillages génétiques!

Dans Aliens, outre le fait qu'il s'agisse d'une bataille de deux mères pour s'attribuer une progéniture "get away from her you bitch!" ou en VF "éloignes-toi d'elle salope!", la parallèle avec le vietnam est un peu effrayant. du moins cela m'y a fait penser de manière assez effrayante. On va sur une planète/un pays. On colonialise. les locaux se révoltent. A la différence de McArthur qui n'a pas balancé de bombe H, ici on balance une bombe pour régler le problème. Et le reste du film de poursuivre. Ceci dit, en replaçant le film dans son contexte historique, le cinéma américain était à son apogée de son cycle reaganien qui souhaitait redonner à l'Amérique sa fierté perdue vis-à-vis du Vietnam, notamment. S'en sont suivis des films à vocation guerrière, réinventant l'histoire à son compte ou osant des parallèles douteux. Aliens (les etrangers!) arriva en pleine Invasion USA /Rambo 2/et consorts... qu'il prenne palisir à filmer les fusillades, cela va de soit. mais la thématique guerrière trouve une logique qui me déplait.

Et Vrais Mensonges et ses terroristes arabes très très méchants, sa vision primaire de la femme, de la ,mère et de son corps, simple objet reproducteur ou presque... l'un des rares films ù je sois sorti hors de moi à la fin de la projection, furieux d'avoir payé pour voir ce spectacle lamentable à l'encéphalogramme plat.

Les sujets des films (les piranhas, les aliens...) me paraissent en fait toujours motivés par des récits ultra-conventionnels sur les bonnes valeurs à suivre. Ceci, me direz-vous, n'est pas forcément étonnant vu que Cameron a éclos dans le berceau des années 80 et que les USA se revigoraient économiquement et politiquement à ce propos. Les films de Cameron suivent cette logique économique (et bon, avec Schwarzie revenant trois fois derrière sa caméra, je ne crois pas du tout aux hasards artistiques)

Maintenant, reste à voir quant à la dernière partie de sa carrière, dominée par l'eau. Entre le bateau qui coule, le bateau coulé filmé sous l'eau et le triomphe de la technologie sur les élements...le cinéaste a certainement évolué, heureusement (comme Emmerich, tiens 8) ) mais pour aller où? Ghosts of the Abyss est en ce sens, qu'il s'agisse de la version courte ou longue, redoutablement initéressant d'un point de vue filmique ou artistique. reste la prouesse technique. Du cinéma vidé un peu de sa susbstance.

Voilà, en gros, ce que m'inspire le cinéma de James Cameron qui reste, pour moi, un beauf va-t-en guerre contre les mauvaises valeurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. févr. 10, 2005 5:59 pm

:D

Je suis évidemment pas d'accord sur beaucoup de points, Cameron me paraissant au contraire les dangers de la technologie, du tout militaire, etc. Les marines qui pulvérisent les aliens à coup de bombes, 1) c'est un poncif scénaristique, 2) ça participe du film d'action spectaculaire, et de cinq, ben y'a pas de 5, alors allez vous faire enculer* :D

L'alien étranger, ben il serait de même dans le premier film. Le concept de l'alien à la base c'est quand même un hote, qui parasite les créatures qu'il féconde, et se reproduit de la sorte... Cameron n'a rien inventé de ce point de vue là, il a même "humanisé" les Aliens en leur donnant un "porte parole", une figure, avec la Reine.

On pourrait par contre se demander s'il n'est pas adepte d'une certaine mentalité de "vigilante" (affiliée extrème droite?), après tout dans ses films se sont souvent les citoyens qui prennent les armes pour se défendre contre le manque d'action du gouvernement ou affilié - Sarah Connor la paramilitaire de T2, Reese dans T1, Lenny Nero dans Strange Days...

Et c'est pas tant le mariage qui sauve Ed Harris que le symbole de leur amûûr :o

D'aileurs pour un gars qui s'est marié et a divorcé au moins 4 fois (si je dis pas de connerie), faire du mariage le seul signe de stabilité et un refuge réac, ça me paraît contradictoire :D

Je crois savoir qu'il a les idées plutôt à droite, en même temps Kurt Russel aussi, ça l'empêche pas d'avoir été dans des films ultra contestataires en leur temps :D

Problème compliqué que ce James, dont le discours est de dire, notamment à propos de True Lies, "les arabes dans le film sont une caricature cartoon", mais d'utiliser quand même des ficelles assez nauséabondes :?

Mais c'est pour ça qu'on l'aime (ou pas) :D

(* référence au Grand Détournement, hein, je ne cherche à insulter personne :D)
Dernière modification par Prodigy le jeu. févr. 10, 2005 6:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. févr. 10, 2005 6:01 pm

Je détourne et dérive un peu mais je me suis toujours demander quel crédit apporté à ce genre d'interprétation "primaire".
A savoir quand Carpenter fait tuer par exemple tous les viles fornicateurs qui parcourt son Halloween et sauve la seule vierge du groupe est-ce qu'il faut prendre çà au pied de la lettre et voir en Carpenter un défenseur des valeurs morales les plus éculées ? Pas vraiment non ? Certes tu me diras peut-être qu'ici il s'agit d'une métaphore destinée à illustrer, affronter et exorciser les troubles qui agitent l'adolescent vis à vis de la sexualité par exemple et tu aura raison. Autre exemple quand certaines personnes te disent qu'American Gigolo défends des valeurs rétrogrades quoi n'en penser ? :lol:
Ceci dit en ce qui concerne Cameron cependant je suis assez d'accord et c'est plutôt flagrand depuis Abyss.
Dernière modification par rusty james le jeu. févr. 10, 2005 6:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » jeu. févr. 10, 2005 6:06 pm

Prodigy a écrit :Je suis évidemment pas d'accord sur beaucoup de points, Cameron me paraissant au contraire les dangers de la technologie, du tout militaire, etc
Bah ouais clairement.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. févr. 10, 2005 6:08 pm

Blunt a écrit :Bah ouais clairement.
Ouf ça va tu me casseras pas la gueule devant le Grand Rex après tout ce que j'ai dit sur McT )8 :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. févr. 10, 2005 6:08 pm

Prodigy a écrit:
Je suis évidemment pas d'accord sur beaucoup de points, Cameron me paraissant au contraire les dangers de la technologie, du tout militaire, etc


Bah ouais clairement.
Tout à fait un peu comme George Bush quoi en gros ? :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » jeu. févr. 10, 2005 6:15 pm

Prodigy a écrit :Ouf ça va tu me casseras pas la gueule devant le Grand Rex après tout ce que j'ai dit sur McT )8 :D
Non je me contenterais de te péter un genou :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. févr. 10, 2005 6:17 pm

Il y a peu de films où les femmes ont autant la part belle que dans ceux de Cameron. Ceux qui n'ont pas encore compris qu'elles sont les véritables héroïnes de ses films n'ont rien compris à son cinéma. TERMINATOR n'a jamais été centré sur l'histoire d'un robot dont -au fond- Cameron se fout, mais d'une serveuse qui découvre en elle une amazone endormie dont le destin est de sauver l'humanité.

PIRANHAS 2, il a shooté des plans pendant 3 jrs, ça n'a jamais été son film

TRUE LIES c'est une comédie avec des terroristes arabes, remake d'un film français naze, donc pour l'analyse c'est un peu creux

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. févr. 10, 2005 6:17 pm

Blunt a écrit :Non je me contenterais de te péter un genou :D
Ca va alors chez moi tout ce qui est en dessous de la ceinture est bionique 8)

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Re: James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Message par Allan Theo » jeu. févr. 10, 2005 6:18 pm

Superwonderscope a écrit :la parallèle avec le vietnam est un peu effrayant. du moins cela m'y a fait penser de manière assez effrayante. On va sur une planète/un pays. On colonialise. les locaux se révoltent. A la différence de McArthur qui n'a pas balancé de bombe H, ici on balance une bombe pour régler le problème.
D'un coté les Aliens étaient pas chez eux, ils se sont juste crasher sur la planète.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 10, 2005 6:19 pm

Je ne dis pas que c'est systématique (pour reprendre l'exemple du carpenter) mais utiliser ce type de scènes n'est pas innocent.
Pour Cameron, les deux exemples de Piranhas 2 ou de Abyss sont pour moi troublants. C'est que surtout c'est amené de manière lourdingue, comme pour bien faire comprendre au neuneu de base "regarde le symbole! comprend le symbole!".
Comme il n'est pas un idiot congénital, il ne va pas le faire hurler à ses personnages....mais passer par une représentation visuelle basique et/ou primaire, un relais : donc l'alliance. donc des personnages en rupture (divorce; défense de la progéniture - avenir du monde...)

Car il est possible de raconter la meme histoire avec des motivations & situations différentes. Or ce sont précisément celles-ci qui sont choisies (tout comme la plus grande partie des serial killers qui equarissent des teen agers parce qu'ils brisent des règles de bienséance..ce n'est pas anodin non plus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. févr. 10, 2005 6:19 pm

Fatalis rex a écrit :Il y a peu de films où les femmes ont autant la part belle que dans ceux de Cameron. Ceux qui n'ont pas encore compris qu'elles sont les véritables héroïnes de ses films n'ont rien compris à son cinéma. TERMINATOR n'a jamais été centré sur l'histoire d'un robot dont -au fond- Cameron se fout, mais d'une serveuse qui découvre en elle une amazone endormie dont le destin est de sauver l'humanité.
C'est marrant parce que pour moi le film qui résume le mieux ses obsessions, quoi qu'on en pense, c'est Titanic, que je vois d'ailleurs comme un quasi-remake de Terminator, le glouglou sirupeux en plus.

En clair une nana normale menacée par la technologie qui se révèle à elle même grâce à un "ange gardien" qui disparaît à la fin du flim. Rose & Sarah Connor, même combat :D

A votre avis je suis fou, j'ai fumé, ou les 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. févr. 10, 2005 6:22 pm

Superwonderscope a écrit :Pour Cameron, les deux exemples de Piranhas 2 ou de Abyss sont pour moi troublants. C'est que surtout c'est amené de manière lourdingue, comme pour bien faire comprendre au neuneu de base "regarde le symbole! comprend le symbole!".
D'une part, Piranha 2 c'est pas vraiment son film, je pense pas qu'on puisse en débattre sur le fond tellement on sait pas ce qui a été de son fait et ce qui a été bricolé à l'arrache.

Pour l'alliance (comme le "luv u wife"), c'est pas un symbole du mariage, c'est le symbole de leur amûûr, je t'ai dis ! :D

Sérieusement, il est sauvé par sa foi en elle, pas par le fait qu'ils sont mariés stricto sensus... D'ailleurs moi je la trouve excellent cette idée, et pourtant je déteste ce genre de symboles habituellement lourdingues...

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blunt » jeu. févr. 10, 2005 6:23 pm

Prodigy a écrit :A votre avis je suis fou, j'ai fumé, ou les 2 ?
Non, je suis assez d'accord avec cette interprétation, d'autant que pour moi c'est clair et net que chaque film de Cameron a une histoire d'amour pour véritable centre, y'a que dans Titanic que c'est véritablement au premier plan (et que ce soit l'aboutissement thématique de sa carrière ça aussi ça me parait évident).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 10, 2005 6:25 pm

Fatalis rex a écrit :TRUE LIES c'est une comédie avec des terroristes arabes, remake d'un film français naze, donc pour l'analyse c'est un peu creux
un petit peu comme ton analyse lapidaire, ça me rassure.
Fatalis rex a écrit :Il y a peu de films où les femmes ont autant la part belle que dans ceux de Cameron. Ceux qui n'ont pas encore compris qu'elles sont les véritables héroïnes de ses films n'ont rien compris à son cinéma. TERMINATOR n'a jamais été centré sur l'histoire d'un robot dont -au fond- Cameron se fout, mais d'une serveuse qui découvre en elle une amazone endormie dont le destin est de sauver l'humanité.
euh... tu me lis bien? C'est justement mon point. Quand je parle de société matriarcale, c'est pile poil cela. Le fait que la femme domine la cellule familiale américaine (as-tu remarqué que en cas de thriller domestique, c'est toujours la femme qui finit par expulser/éradiquer l'élément pertubateur de la famille et donc la survie de l'institution et de la progéniture => la Main sur le berceau, Fatal attarction, Poltergeist aussi...-. Qu'elle sauve l'humanité bah, logiquepuisqu'elle doit protéger...sa progéniture 8)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre