James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. févr. 16, 2005 5:30 pm

umbertolenzi a écrit : Mais en quoi la société américaine est-elle une société matriarcale ?
Le symblole de la femme/mère qui se révèle pour protéger sa progéniture, et donc l'avenir de la tribu, est la même depuis l'aube de l'humanité.
Euh...ben révise tes classiques et regarde le canevas utilisé par nombre de films américains de ces 25 dernières années. J'en ai parlé plus haut, d'ailleurs :wink: . beaucou pde film utilisent un thème de base pour ensuite le greffer sur du film de genre, quel qu'il soit.

Soit un élement X étranger à une famille, qui va tenter de s'immiscer afin de s'approprier la famille, (via la progéniture). la famille commence à se disloquer. puis réaction, resserement des liens et expulsion de l'élément X (jusqu'à destruction, la plupart du temps) par généralement...la mère qui se bat pour l'intégrité de cette institution qui ne saurait être remise en ordre. L'homme ramène le pain mais c'est la femme qui sert de ciment et qui remet de l'ordre.

Ce canevas de base sert de matrice (avec quelques variantes, bien sûr) à :

Poltergeist / Tobe Spielberg
Liaison fatale / A. Lyne
La Main sur le Berceau / c Hanson
River Wild / C. Hanson
ou encore Fear / James Foley
...

il y en a un paquet d'autres qui m'échappent à ce moment préciS... mais c'est un cinéma de formule qui a pris son essor dans les années 80. Ce qu je disais par là vis-à-vis de Cameron, c'est qu'il est consciemment ou inconsciemment (mais qu'il soit inconscient, j'en doute très fort à son niveau...ou alors c'est plus grave que je ne pensais!) dans ce courant-là.


umbertolenzi a écrit :Que Cameron inscrive ses oeuvres dans cette optique (consiemment ou non) n'est en rien un reflexe typiquement ricain, c'est humain..
Non. Tu retrouves très peu ce canevas normatif dans d'autres cinémas, sauf peut etre ceux qui sont perclus de respect des traditions familiales, religieuses etc... ou alors en remontant le temps!
regarde en France, en Italie, en Europe du Nord, en Australie... sauf ceux qui ont des velleités de copier/coller le modèle US (en Inde, par exemple). Tu ne retrouves pas ce même thème. Au contraire, pour reprendre l'exemple français, il s'agit beaucoup plus d'une introspection de la cellule familiale comme voie d'explosion individuelle plutot que voie d'épanouissement et de protection (Chabrol, par exemple ou encore A Chacun son Enfer d'André Cayatte). Voire encore les Poings dans les Poches de Marco Bellochio en Italie.


umbertolenzi a écrit :Romero n'a pas eu d'autre démarche dans sa trilogie mortvivantesque

ah? :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. févr. 16, 2005 5:34 pm

8) belle démonstration même s'il y aurais beaucoup à dire dans d'autres directions aussi...

Avatar de l’utilisateur
umbertolenzi
Messages : 385
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:33 pm
Contact :

Message par umbertolenzi » mer. févr. 16, 2005 6:30 pm

Superwonderscope a écrit : Mais c'est un cinéma de formule qui a pris son essor dans les années 80.
C'est justement là que je diverge de ton interpretation (et diverge c'est énorme (c) Desproges) dans le sens où je n'y vois q'UNE formule élaborée par Hollywood afin de toucher un peu plus le public féminin, une formule basique qui se contente (souvent) de surfer sur la vague post féministe.

Que Liaison Fatale soit au final une connerie réac et sans intérêt s'incrivant tout à fait dans ta démonstration, certes, mais je ne vois pas comment Cameron s'inscrirait dans cette optique là.
Superwonderscope a écrit :
umbertolenzi a écrit :Romero n'a pas eu d'autre démarche dans sa trilogie mortvivantesque
ah? :shock:
La trilogie, chaque film s'inscrivant fortement dans son époque, suit cette évolution de la figure de la femme dans le cinéma : Barbara victime catatonique ; Fran mère en danger qui prend les armes et la destinée des hommes (c'est qui qui emmène le gentil héro noir loin des méchants zombies ? - même si c'est temporaire) ; Sarah qui dès le début est une combatante et une lueur d'espoir quant à l'avenir de l'humanité (c'est dans le dialogue, je n'invente rien).

Sans oublier la nouvelle Barbara dans le remake de Night... où le personnage est le seul à avoir un peu de jugeote.

Romero s'inscrit-t-il pour autant dans une démarche réac ?
(Si tu as un argument pour dire oui je vais de ce pas brûler un cierge à ta gloire :D ).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. févr. 16, 2005 7:13 pm

Je n'ai jamais dit que le fait d'être femme, héroïne et placée dans le but de sauver l'humanité était réactionnaire, ne me fait pas dire ce que je n 'ai pas dit!

Cette formule n'a pas été érigée en règle déclinable à merci pour s'attirer les bonnes graces du public féminin, pour la bonne et simple raison que le découpage démographique des films à qui sont destinés ce type de films est à très grande majorité masculine quant aux résultats.

Pour le jugement connerie réac sur ce type, cela appartient au jugement de valeur.
La politique de Ronald Reagan était ultralibérale et il souhaitait redonner un coup de fouet au pays économiquement parlant et en redorant un blason terni par le sentiment de smarasme politique, éconoimique et social => Donner de nouvelles valeurs et refaire des Etats unis un pays leader (un peu comme aujourd'hui, d'ialleurs). ceci s'est accompagné d'une transformation des sujets abordés au cinéma. Adieu le cinéma contestataire des années 70. Bienvenue au retour des vraies valeurs. Comme le disait Rusty james, il y a beaucoup de pistes à suivre et à décrypter. ce que je porposait ci-dessus n'est qu'une idée mais néanmoins très forte. les années 80 étant celles de la victoire de l'image sur le narratif. Le début du recyclage, par exemple, des grandes idées qui cimentaient le début des années 50 (l'élément étranger qui vient perturber l'ordre établi renvoie au cinéma US anti-comuniste de la fin des années 40 jusque fin 50)
A mon sens, Cameron ne fait que surfer sur ce renforcement de l'image de la mère-protectrice (sur-protectrice)"GET AWAY FROM HER YOU BITCH!" matiné de la haine primaire de l'autre que les années 80 ont considérablement contribué à renforcer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. févr. 16, 2005 7:25 pm

Y'a pas de haine primaire de l'autre chez Cameron, et cesse de prendre Aliens en exemple du film véhément - info : c'est un film de guerre ! :D

Que "l'autre" (l'ennemi, l'alien, le parasite, comme tu veux), soit détestable, nuisible et finisse par être détruit, c'est donc d'une logique implacable. C'est même la loi du genre, depuis que le cinéma est cinéma. Et comme dans certains grands films de guerre, Cameron nous montre ce qu'une nation surarmée, surpréparée, sûre d'elle et carrément vaniteuse, se ramasse dans la gueule quand elle se gorge de sa propre puissance et joue les envahisseuses (après tout, on plaint pas vraiment les colons qui n'avaient qu'à pas être là, d'où ma détestation cordiale de la version longue :evil:). Ben mince, une certaine résonnance avec une certaine guerre bien d'acualité, peut-être ? :D

Sinon la mort du cinéma contestataire et social des années 70, je ne peux qu'approuver, mais c'est pas du côté de Cameron qu'il faut chercher des coupables, plutôt du côté de ses potes barbus George Lucas, Coppola, et du glabre Steven Spielberg :D

Ah, cette phrase du documentaire Star Wars sur le coffret DVD, "thanks to Star Wars, movies were fun again" :lol: :lol:

Merci, ô George, de nous avoir sorti d'années de cinéma chiant, sordide, et déprimant !

Mais je digresse :D

(gresse)

(ou je me dravenise, au choix :D )
Dernière modification par Prodigy le ven. févr. 18, 2005 2:18 pm, modifié 1 fois.

psi
Messages : 7
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:28 am

Message par psi » ven. févr. 18, 2005 8:39 am

Cameron va t'en guerre ?

Certainement en tant que réalisateur et producteur de projet.
Chacun de ses tournages est un profond traumatisme pour son équipe.
Cameron, dans sa manière d'être, a tout du général, du conquérant.
Dans ses scénario, on retrouve ce côté là et beaucoup plus d'humanisme.
Et de plus en plus.
En tout cas ses scénarios font réfléchir, ce n'est pas le cas de film comme prédator ou les Jean-Claude Van Damme, etc...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. févr. 18, 2005 2:20 pm

Pas touche à Jean-Claude ! :evil:

Sinon j'adore cette anecdote des mecs qui portaient, je crois que c'était sur le tournage d'Abyss, des t-shirts "je n'ai peur de rien, j'ai bossé avec James Cameron". Et le lendemain, Cameron qui se pointe sur le tournage avec un t-shirt, "je n'ai peur de rien, je SUIS James Cameron" :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. févr. 18, 2005 2:32 pm

Prodigy a écrit :Pas touche à Jean-Claude ! :evil:

Sinon j'adore cette anecdote des mecs qui portaient, je crois que c'était sur le tournage d'Abyss, des t-shirts "je n'ai peur de rien, j'ai bossé avec James Cameron". Et le lendemain, Cameron qui se pointe sur le tournage avec un t-shirt, "je n'ai peur de rien, je SUIS James Cameron" :D
En parlant chiffons, Cameron, quand il a tourné la scène d'apocalypse nucléaire de TERMINATOR 2, portait un t-shirt AKIRA. Plus référentiel tu meurs.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. févr. 18, 2005 2:40 pm

J'ai appelé Allan Theo il y a deux jours. J'avais le tshirt de Cellular. Plus référentiel je meurs.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6019
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Message par dario carpenter » lun. oct. 26, 2009 5:12 pm

toute cette discussion me rappelle l'accueil très mitigé des premiers Cameron dans feu Starfix...:

"malgré ses évidentes qualités techniques,TERMINATOR est un peu lourdingue,beauf et reaganien. De la jubilation facile,simpliste mais pas très sympa."

Christophe Lemaire


"Le mauvais cinéma américain est davantage encore à sens unique: ALIENS le fait culminer dans l'invraisemblance:
tous ces marines confrontés à une horde de créatures quasi-invincibles,diaboliques,rigoureusement non-humaines,ont le dixième des états d'âme et des craintes des héros d'un petit film de guerre comme BAIONETTES AU CANON,signé il est vrai par Samuel Fuller,un type qui y était allé. Et qui en était revenu..."

""ALIENS s'attache en fait à créer une race extra-terrestre pour mieux la passer au lance-flammes,pour arroser de purée d'acier la panse maternelle de la Reine-Alien et les oeufs à l'ombre de l'abdomen translucide. Dégueu.
ALIENS est un génocide organisé en foire à bestiaux où les monstres ne sont qu'un leurre. Leurre assez efficace puisque la presse américaine qui s'était mobilisée contre le "fascisme" de RAMBO 2 applaudit aujourd"hui à tout rompre les carnages d'ALIENS. Elle oublie un peu vite que James Cameron avait précisément écrit le Stallone et elle refuse d'admettre qu'ALIENS est cent fois moins bien réalisé et mille fois plus nocif que le retour du vet au Viet!"

Christophe Gans


Dans le genre,John Milius et son RED DAWN avaient eu droit à sa sortie à une critique assez virulente dans les pages de la même revue..

dario carpenter
Messages : 6019
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Message par dario carpenter » lun. avr. 08, 2024 8:58 pm

James Cameron présent à Paris revient sur ses débuts de carrière (PIRANHAS 2, TERMINATOR) et Dario Argento:

https://www.youtube.com/watch?v=dMpW3QBQjKY

Roderick Usher
Messages : 1422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: James Cameron : beauf va-t-en guerre ou non?

Message par Roderick Usher » mar. avr. 09, 2024 3:43 am

Cameron, c'est quand même le mec qui te dis avoir averti l'humanité des dangers de l' IA dès 1984, mais qui a surtout peuplé l'imagination de millions d'enfants avec des robots armés de gros flingues. Quel génie :D

Répondre