Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Jeepers Creepers 2 - Victor Salva (2003)

Message par niko13 » ven. févr. 11, 2005 4:48 pm

Image
La suite des aventures du croque mitaine qui bouffe des jeunes ephebes...

Tout d'abord, je tiens a dire que j'ai verifie, y'a un topic qui parle du premier volet, mais rien sur le second. Ouf ! :D :wink:

Donc, voila la suite du monster movie evenement de 2001.
Petit rappel technique: tous les 23 ans, un monstre sevit dans un coin recule des Etats-Unis, kidnappant des gens pour mieux s'en repaitre plus tard dans son terrier, et ce pendant 23 jours au cours de l'ete.

"Jeepers Creepers", premier du nom, m'avait bien surpris. Une premiere heure qui distillait une ambiance bien pesante et mysterieuse, et une demi-heure finale plus classique, un final de film de monstres sans trop de surprises. Une tres bonne surprise (c'est sur que c'est pas Scream), un depoussierage du film de monstres, et la presentation d'un bien joli boogey man, mais c'est vrai que ca aurait pu etre bien mieux.

Quid du 2 ? Eh bien, on continue sur ce ton, plus besoin de faire le mysterieux, l'ennemi est connu (du spectateur au moins).
L'action se deroule dans la foulee du premier opus.
Lors du 22ieme jour du massacre, un car rempli de jeunes basketteurs va etre la cible des lubies de notre bestiole preferee, et ca va pas etre la fete tous les jours.
Pas de suspense haletant, pas d'intrigue complexe, de la traque et de l'action, direct et efficace.

Tres bien filme (je trouve), plutot passionant du debut a la fin (belle scene d'ouverture dans les champs) malgre quelques problemes de rythme en cours de film.
En plus, Salva en profite pour developper sa creature, qui devient un monstre interessant, propre a se faire une place au chaud dans le pantheon des plus belles bebetes du cine d'horreur.

Bref, j'ai vraiment bien aime, un bon film d'horreur comme on en fait plus desormais (rarement ?) et surtout un monstre appele a faire date !!

PS: quand aux a-cotes (concernant le passe du realisateur), j'ai prefere ne pas m'attarder dessus, histoire de ne pas relancer un vieux debat houleux, vu qu'on parle du film. :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » ven. févr. 11, 2005 4:59 pm

Une très bonne suite.
Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. févr. 11, 2005 5:09 pm

Une bonne critique de Zecreep sur le site:LA
Pas du meme avis que moi !:D :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. févr. 11, 2005 5:19 pm

Je me range derrière l'avis de Creep, le notre à nous, plus (au sens négatif du terme) de mystère, des ados qui braillent... décevant.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. févr. 11, 2005 5:34 pm

Du bis qui défouraille, un réal qui s'amuse bien, de bonnes scènes, moi j'ai bien aimé 8)

Avatar de l’utilisateur
Gérald2000
Messages : 140
Inscription : lun. juin 28, 2004 12:55 pm
Contact :

Message par Gérald2000 » ven. févr. 11, 2005 9:30 pm

Excellente suite qui dépasse (à mes yeux) le 1er. On voit bien que Victor Salva a cette fois-ci les moyens de ses ambitions, et ça fait plaisir :P

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. févr. 11, 2005 9:33 pm

Par arpport au premier, ce que le film perd en atmosphère et en suspens, il le gagne en énergie et en rythme. Une bonne surprise, cette suite. Efficace, rapide, on ne s'ennuie pas.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. févr. 11, 2005 10:04 pm

En fait, la différence entre "Jeepers Creepers" et "Jeppers Creepers II" est à peu près la même qu'entre "Alien" et "Aliens": dans le premier film de cahque série, c'est le mystère qui l'emporte, la créature est entrevue plutôt que vue, un groupe réduit d'humains affronte les forces du mal. Dans le second, plus de mystère mais de l'action, et les grands moyens sont employés pour démolir la bestiole (à part qu'il y en a plusieurs dans "Aliens", mais le principe reste le même).
Celà dit, je trouve que Salva, une fois de plus, après "Clownhouse", "Powder", et "Jeepers Creepers", tire magnifiquement parti de son sujet, par une mise en scène exceptionnelle, un sens du dialogue et du détail absolument remarquable, des moments parfois poignants et inattendus - que je ne dévoilerai pas ici - et, peut-être par-dessus tout, ce qui manque souvent à la plupart des films d'épouvante actuels, le talent si rare de créer une atmosphère de cauchemar grâce à la photographie et à la bande sonore; sans parler du silence angoissant de certains passages, là où un réalisateur moins doué que lui nous aurait bousillé les oreilles de musique tonitruante.
Bref, du grand art. Même ceux qui ne voient dans le cinéma que le moyen de se défouler sans danger avec des films "qui cartonnent" sont bien forcés de constater que Victor Salva, c'est bien plus que celà, et c'est, je l'espère, une voie que le cinéma de demain saura suivre...

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » ven. févr. 11, 2005 10:10 pm

Autant le premier volet avait été une excellente surprise qui avait su imposer son suspense glauque, autant le deuxième ne m'a pas du tout intéréssé. Son unité de lieu, sa luminosité contextuelle, ses personnages sans épaisseur ont eu raison du spectateur que j'étais. Et dire queje l'avais acheté en DVD zone 1.. Un lourd investissement pour une vision unique. Vite vu, vite revendu!

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. févr. 12, 2005 3:20 am

J'ai une petite préférence pour le premier, à cause de son mystère, du développement de l'intrigue en trois acte distinct à l'ancienne, et de ses deux personnages mieux écrit que ceux du 2ème...

Mais quand même, la suite est très bien foutue : le style classique de la mise en scène (sans plans tape à l'oeil et sans surdécoupage inutile) est vraiment maitrisée, des scènes d'action qui dépotent, quelques clins d'oeil (après la référence à "duel" (involontaire selon Salva) dans le 1er, ici c'est "jaws" qui semble cité, lors de la séquence avec le harpon...), une intro qui déchire...

Ca faisait longtemps qu'un monstre ne m'avait pas autant plus que le Creeper.

Vivement le 3...

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » sam. févr. 12, 2005 3:45 am

J’avais déjà trouvé le 1 à chier, enfin pas mal jusqu'a ce que l'on découvre le monstre, ensuite c'est du grand guignolesque pour moi...
Le second est une sombre merde, avec une jolie photo par contre, c’est tjr mieux que rien.

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. févr. 12, 2005 10:13 am

"sombre merde", "à chier", etc... tu ne trouves pas tes jugements pour le moins excessifs ?
C'est exactement le genre de "critique" qui ne nous renseigne absolument pas sur ce que tu reproches au juste à ces deux films. Autant l'opinion de Zecreep se justifie par elle-même (même si beaucoup, apparemment, ne sont pas du même avis) autant ce genre de propos à l'mporte-pièces ne fait pas avancer le débat. Argumente un peu, si tu veux bien, on aimerait savoir !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. févr. 12, 2005 10:57 am

Manolito a écrit :Par arpport au premier, ce que le film perd en atmosphère et en suspens, il le gagne en énergie et en rythme. Une bonne surprise, cette suite. Efficace, rapide, on ne s'ennuie pas.
T'etais pourtant moins enthousiaste en sortant de la projection ! :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. févr. 12, 2005 12:27 pm

Lumineuses tes remarques Fantomas II 8) (après coup çà parait évident, mais pourquoi suis-je si bête :oops: )
Il est vrai par contre que j'ai beaucoup aimé cette scène d'intro dans les champs, et j'aurais préféré qu'on s'y tienne et qu'on y reste :(

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. févr. 12, 2005 2:15 pm

Je reste un peu décu sur ce film qui compte de bonnes choses certes mais qui est trop inégal.
La séquence d'ouverture est magnifique, quasi envoutante et me fait songer aux grds films americains scope des 50s/60S.. Elle dégage une aura de terreur tout à fait remarquable. L'adolescent au milieu des champs de maïs, l'arrivée du Creeper, son envol..
Malheureusement la suite est loin d'être à la hauteur et on sombre souvent dans le ridicule avec cette horde d'ados inconsistants, creux et parfaitement débiles, certainement la horde d'ados la + débile vue ds un fim d'horreur.
Hurler a tout va, se donner des répliques d'une rare stupidité tt en réagissant d'une tte aussi stupide manière, tel est le lot de Jeeper 2.
Ss compter ttes les references gays les plus lourdes qui au bout d'un moment fatiguent. On se mate en urinant, on se fait de allusions grosses comme des montagnes, Salva deploie tte l'imagerie gay des magazines spécialisés.. Decoteau apprecierait.
Et même le jeeper croque du male en se pourlechant les babines, choisissant de preference ceux qui ont la braguette ouverte. Assez hilarant j'avoue.
Au moins les pouff' ici n'ont rien a craindre.. :lol:

D'excellents F/X par contre, le creeper est superbe, ttes les scenes où il apparait sont magnifique et arrivent parfois à dégage une certain onirisme, une tres belle photographie... mais une fin là encore qui vient qque peu gacher le plaisir ressenti.

Bref, Un film fort distrayant, visuellement tres beau mais qui aurait mérité des personages bcp plus solides et surtout moins inexistants, moins stereotypés surtout.. mais bon... on pardonne, ils st beaux.. bêtes mais beaux! :lol:

Une petite analyse ici sur Zonebis:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=242
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre