Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par Dragonball » ven. mai 20, 2022 8:46 am

Découvert hier "The Manitou" réalisé par William Girdler en 1978.

William Girdler, un réalisateur important et visiblement éclectique malheureusement à la carrière très courte (Il est décédé à 30 ans) et dont je ne connaissais pas le nom alors que j'ai vu et apprécié plusieurs de ses films, notamment les excellent "Grizzly" et "Day of the animals" !
Mais le réal a aussi versé dans la blaxoitation avec "Sheba, Baby", un film avec Pam Grier, et "Abby", une version black de l'exorciste
"The Manitou" aura été son dernier film.
J'avais le DVD chez moi depuis des années mais j'avais jamais trouvé le temps de le voir. Je l'avais ressortie de l'étagère à l'époque de la sortie de "Malignant" parce que j'avais lu que le film de James Wan s'en inspirait pas mal mais bon, pareil, il continuait de stagner sur une pile de films prioritaires tellement importante que le mots "prioritaire" est en fait assez inapproprié ! :D
Mais bon, après avoir une nouvelle fois vu des avis très positifs sur le film, je me suis quand même décidé a enfin le voir ! :D
Et c'est en effet une pièce extrêmement importante, sinon une des principales, du canevas de références horrifiques que constitue "Malignant" !
Le film ne corresponds cependant pas du tout à ce que je m'imaginais !
Je pensais avoir affaire à un film assez sombre, a une horreur sobre mais pesante, évitant d'être trop démonstrative !
Ah ben en fait c'est tout le contraire, même si le film reste toujours sérieux ! :D
Il n'en demeure pas moins que "The Manitou" est une excellente surprise et que je m'étonne que le film ne soit pas plus connu !
Très ancré dans la fin des années 70/Début des années 80, le film surfe pas mal sur la vague de film de possession initié par le succès de "L’exorciste" mais avec des éléments lui étant bien propre et le différenciant des autres films du genre, à commencer par la mise en avant de la culture mystique indienne.
Le film confronte également, comme on le verra également plus tard dans des films comme "L'emprise" par exemple, la science aux croyance mystique et ésotérique.
Bref, un film vraiment sympa, à la fois sérieux et bien délirant, et qui gagnerait a être bien plus connu qu'il ne l'est aujourd'hui ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par Manolito » ven. mai 20, 2022 8:57 am

Je l'ai vu il y a un an ou deux, et j'avais pour ma part trouvé ça très mauvais, ridicule même avec son nain grotesque, ses effets spéciaux spatiaux ratés, son Tony Curtis hors-sujet, sa durée interminable de 1h44... J'ai apprécié "Grizzly" et vraiment beaucoup aimé "Day of the Animals", mais là on est un net cran en-dessous...

Répondre