Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » mer. févr. 16, 2005 8:40 pm

Il y a également une adaptation de Masterton programmée chez nous : La Chauve-souris (?) a acheté les droits de Unspeakable, Corbeau, dernier titre paru chez nous au Fleuve Noir. D'autre part, il semblerait qu'une adaptation du Portait du mal, Picture of Evil se précise. :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. févr. 16, 2005 10:24 pm

Excellentes ttes ces illustrations de misquamacus.. merci tout plein Stebhz.. :wink: :D

Misquamacus, un des monstres les + vilains du cinéma et un de mes fantasmes profond depuis gamin. J'adore cette entité monstrueuse.. 8) 8)
et je l'adore tjs autant aujourd'hui...

Voici une photo au naturel de Felix Silla, un des deux acteurs nains qui joue a tour de rôle Misquamacus, Felix ds les scènes d'action...
Felix, trés connu aux USA et qui incarna surtout le petit robot ds la série TV Buck Rogers avec Gil Gerard.

Image

Qui m'en trouve une de Joe Gieb au naturel, l'autre acteur?
Joe Gieb qui fut lui le blob visqueux de Une créature de rêve, le vilain monstre ds lequel Lisa enferme le corps de Bill Paxton.... ou le vilain nain de Hurlements 6...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

vlad tapes
Messages : 43
Inscription : mer. févr. 02, 2005 8:04 pm

Message par vlad tapes » mer. févr. 16, 2005 11:48 pm

Stilleben a écrit :Il y a également une adaptation de Masterton programmée chez nous : La Chauve-souris (?) a acheté les droits de Unspeakable, Corbeau, dernier titre paru chez nous au Fleuve Noir. D'autre part, il semblerait qu'une adaptation du Portait du mal, Picture of Evil se précise. :D
je considère le portrait du mal comme sa réussite ultime, notamment le final extrêmement brutal et sombre..qui je suppose sera obligatoirement édulcoré...mais sur ce coup là tu me fais bien plaisir

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. mars 08, 2005 4:05 pm

le film sort en Z2 UK le 14/10/2005 pour 9,99£.
la durée annoncée est 1H40.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mars 08, 2005 7:20 pm

Superwonderscope a écrit :le film sort en Z2 UK le 14/10/2005 pour 9,99£.
la durée annoncée est 1H40.
Bonne nouvelle donc!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. sept. 23, 2005 6:11 pm

Premier test du DVD UK sur DVDTimes :

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=58584

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » ven. janv. 13, 2006 11:20 pm

Je viens de voir le film et la déception a été grande.
Tout comme Draven, le point noir, c'est le choix de Tony Curtis. Choix malheureux accentué par son doubleur français habituel, qui s'il fait merveille dans le cadre de la série Amicalement votre, est là une véritable catastrophe. Pour peu que Brett Sinclair apparaisse à l'écran, que ça ne nous surprendrait pas plus que ça.

J'ai personnellement bien apprécié les scènes où cette tumeur est montrée, créant un véritable malaise. idem pour l'apparition du sorcier indien.
Par contre la fin avec son passage dans l'espace est des plus ridicules, la faute à des FX absolument pas à la hauteur.

Il est également dommage que le personnage de l'indien ne soit pas plus fouillé, même s'il nous vaut deux belles scènes : celle où il rappelle à Curtis que les terres les plus riches du pays appartiennent désormais à une entreprise agricole et non à son peuple. Puis celle où il demande à Curtis si ce dernier l'aiderait si les roles étaient inversés. Et Curtis de répondre par la négative.

autre grand bonhomme du film, Burgess Meredith dans un role savoureux.

Après un Day of the animals plus abouti, j'avoue une certaine déception à la vision de ce Girdler. Déception accentuée par la copie vhs française en plein écran (même si c'est pas si génant que ça) d'une durée de 87'40.

pour faire plaisir à Draven, voici une photo de Joe Gieb :

Image

et un lien vers Imdb :

http://images.google.com/imgres?imgurl= ... r%26sa%3DN

Bizarre la photo s'affiche pas...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 993
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » sam. janv. 14, 2006 1:07 am

el hombre lobo a écrit :Je viens de voir le film et la déception a été grande.
Tout comme Draven, le point noir, c'est le choix de Tony Curtis. Choix malheureux accentué par son doubleur français habituel, qui s'il fait merveille dans le cadre de la série Amicalement votre, est là une véritable catastrophe. Pour peu que Brett Sinclair apparaisse à l'écran, que ça ne nous surprendrait pas plus que ça.
Marrant, parce que moi je le trouvais justement parfait, l'ami Curtis, pour le rôle de Harry Erskine. Quand on connaît le personnage du roman de Masterton, voyant roublard et assez amusant qui se voit d'un coup d'un seul confronté à un monde d'esprits qui est son fonds de commerce mais auquel il ne croit absolument pas, eh bien pour moi, il endosse bien son rôle.

Une belle scène du film qui m'a marqué est celle de la séance de spiritisme avec les amis du voyant, lorsque la tête de Misquamacus se matérialise dans le bois de la table...

Dommage que Girdler se soit planté en hélico durant les repérages de l'adaptation du Djinn, seconde aventure d'Erskine (où l'on aurait peut-être revu Curtis). Depuis, à part à la TV, pour la série The Hunger (jamais vue et toujours inédite en DVD, je crois), Masterton n'a plus connu d'adaptation de ses écrits. :cry:

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » sam. janv. 14, 2006 10:31 am

si tu lis bien, tu verras que je mets en avant l'utilisation de son doubleur habituel (Miche Roux si ma mémoire est bonne) qui donne l'impression par moments d'être dans Amicalement votre :wink:

ceci dit, le film n'est pas une catastrophe, mais décevant. Et encore, je le compare pas au bouquin, vu que je ne l'ai pas lu

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par manuma » mer. févr. 18, 2009 11:19 pm

Un peu comme Grizzly et Day of the animals : on est loin d’une réussite intégrale, mais on y prend beaucoup de plaisir et on en ressort largement rassasié, en oubliant volontairement de s’arrêter sur les quelques maladresses de l’ensemble (dont cette confrontation finale qui flirte méchamment avec le ridicule) et autres décisions malheureuses, telle celle de confier à Tony Curtis le rôle principal du film (faut voir la séquence où il tente désespérément d’appeler du secours au téléphone pendant que sa client rentre en transe, on dirait juste qu’il fait le con … et j’imagine même pas ce que cela doit donner en VF si c’est son doubleur habituel en charge des opérations). On passe donc facilement sur tout ça parce qu’à côté il y a tout de même une intrigue bien barrée et bien menée, une réalisation solide, au moins une séquence à effets spéciaux vraiment chouette – la naissance du Manitou - Stella Stevens et Burgess Meredith dans les seconds rôles, San Francisco pour toile de fond et une très bonne partoche de Schifrin (même si parsemée de motifs déjà entendus dans d’autres scores du compositeur). Vraiment sympa.

Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Messages : 11
Inscription : mer. févr. 18, 2009 8:34 pm
Contact :

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par ottorivers » jeu. févr. 19, 2009 2:02 am

Très bon résumé de ce film qui alterne de grands moments de peur et de ridicule, mais qui est au final assez sympathique.
Le DVD d'Anchor bay zone 1 est de bonne qualité, en 2:35 avec juste la B.A et un spot TV en bonus.
C'est bizarre car les droits appartiennent apparemment à Studio Canal qui ne l'ont pas sortit en France comme beaucoup d'autres. Pour les anglophones le DVD est autour de 6€ ce qui est plutôt cool.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 19, 2009 6:48 am

ottorivers a écrit :
C'est bizarre car les droits appartiennent apparemment à Studio Canal qui ne l'ont pas sortit en France comme beaucoup d'autres.
Ca n'est malheureusement pas bizarre, c'est juste le cas comme la grande majeure partie de leur catalogue (y compris des titres français. Malevil, au hasard). Studio canal n'est qu'un gestionnaire de droits et sortir ce type de films serait trop risqué d'un point de vue financier. Si la VOD se développe un jour correctement en France, on aura p.e la chance de voir ce type de titre sur notre territoire. Jusque là...c'est soit al VHS française, soit d'apprendre l'anglais fissa!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par arioch » jeu. févr. 19, 2009 9:27 am

Il y a un DVD britannique antérieur qui a la particularité d'être sous-titré en anglais. Ce qui peut être un plus pour ceux qui ont une compréhension hésitante de la langue anglaise.
Voir ici : http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=6480
"Fuck The World", Rambo

Tzatziki
Messages : 25
Inscription : sam. déc. 05, 2009 6:05 pm

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par Tzatziki » mer. janv. 06, 2010 9:33 am

Purée... quel navet ce truc.
Même si le Masterton n'est pas son meilleur, on en est loin. Enfin, ce machin a au moins le mérite de me donner envie de relire Masterton, au choix : les 2 premiers Manitou, Les puits de l'enfer, Le jour J du jugement ou Le portrait du mal.
La vraie voix de Tony Curtis, c'est pas mieux que celle D'amicalement votre. elle a qu'une tonalité comme son jeu fatigué. A 53 ans il en parait 60. Merde, la spirit qui lui vient en aide aurait pu lui filer de son fond de teint, elle en a un centimètre sur la tronche dans la scène chez Burgess Méredith (s'en tire bien lui).
Pour être honnête, la première apparition de Misquamacus sous la forme d'un vilain nain trappu, couvert de placenta sanglant, au milieu du cercle magique l'enfermant, avec le gros plan sur ses beau yeux aux lentilles de contact dépareillées, fonctionne bien.
Mais tout le reste... Où est passé le gore cher à l'auteur ? Remplacé par un fatras d'effets spéciaux visuels pourris et ringards. Le mal qu'a fait Star war, tout de même.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Le faiseur d'épouvante / The manitou- William Girdler- 1978

Message par bluesoul » dim. janv. 16, 2011 3:22 pm

Une jeune femme de San Francisco est soudainement atteinte d’une tumeur a l’epaule. Lors d’une tentative d’ablation, des incidents surnaturels surviennent, forcant son ami a se convaincre qu’elle est possedee par une entite malefique…

TM se situe dans l’univers fantastique americain post-Exorcist (1973), ou non seulement le “genre” a essaime, mais egalement fait des copies ou emules qui finirent par etre re-importe sur le marche americain. (Magdalena, vom Teufel besessen (1974), l’Anticristo (1974), l’Esorciccio (1975), Satanico Pandemonium (1975) et autreEl Juego del Diablo (1975) ).

Quelque part, en proposant un pendant mettant en scene un sorcier indien d’Amerique du nord (tout comme l’est l’esprit malefique), on dirait presque que les producteurs essayent de “reprendre la main” sur le sujet.

Hormis d’eventuelles considerations culturelles (tres indirectes); quant est-il du metrage a l’arrivee?

Adapte d’un roman (le premier d’une serie de Graham Masterton), et meme sans connaitre l’oeuvre originale, “bancal” est le terme qui vient malheureusement a l’esprit…

Ainsi, Susan Strasberg (…And Millions die! (1973), So Evil my Sister (1974), Rollercoaster (1977) ) est essentiellement liee a son lit d’hopital et reduite a rouler des yeux torves. Burgess Meredith (MacKenna’s Gold (1969), There was a Crooked Man… (1970), Rocky (1976) ) ne fait (heureusement) qu’une courte apparition ou il cabotine ferocement. Le plus etrange element du casting restera neanmoins sans aucun doute Tony Curtis (The Vikings (1958), The Defiant One (1958), The Great Race (1965) ), qui meme s’il a fait etalage de son talent et de sa versatilite, s’essaye pour la premiere fois au fantastique pur et dur. Mal lui en prendra…

Le probleme essentiel avec Curtis est non pas son jeu (en mode “serieux”), mais certains situations et dialogues en face desquels on le met. Certains dialogues tiennent plus de la comedie facon The Persuaders (1971), mais dans un contexte d’horreur “serieuse” tendent a mechamment faire passer le tout pour quelque chose tenant plus du “nanard”…

Cote mise en image, William Girdler (Asylum of Satan (1975), Grizzly (1976), Day of the Day (1978) ), semble bien plus a l’aise dans les cadres “naturalistes” et l’etre beaucoup moins en presence d’effets speciaux, tant certains oscillent entre le ridicule (la possession d’une cliente chez Curtis, l’eclaire final qui “clot” la sceance de spiritisme) et le rate (la “naissance” du sorcier, le final “intersideral”), chacune de ces scenes etant assaisonnee de dialogues extraordinairement plat et entrecoupee de developpement lents et absolument pas credibles (les changements d’opinions de certains personnages ne prenant qu’un instant, le fait qu’a aucun moment aucune force de police n’est appellee, qu’aucun coup de feu n’est tente, ou que l’hopital ne soit meme pas evacue).

Bref, impossible de croire ne fut-ce qu’un instant qu’on est en presence d’un film a budget “consequent”.

Si certaines idees marchent sur “papier”, d’autres paraissent franchement douteuses, le probleme reside-t’il dans l’adaptation du roman a l’ecran, ou est-ce peut-etre la matiere originale qui n’est au final pas si interessante? Difficile de statuer sans connaitre le livre…

Quoiqu’il en soit, tant de par l’imagerie que les acteurs ou la realisation, le film, au fur et a mesure que se deroule l’intrigue et que les enjeux grandissent (que la tension et les effets de manches se doivent de monter), malheureusement s’enfonce. Dommage, car certaines idees auraient merite un meilleur traitement, notamment le personnage principal et son atheisme (au meme titre que les personnages de The Exorcist et leur foi chretienne), la culture indienne d’Amerique du Nord (ici, malheureusement limitee a beaucoup de lieux communs et de pitreries…). Que d’occasions gachees…

Au final, un film qui reste une curiosite et peut-etre a consommer en tant que telle…Mais, les attentes se devront de rester TRES limitees…

The Manitou: 2.75 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre