Planète Interdite (Forbidden Planet) - Fred Wilcox (1956)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » dim. févr. 20, 2005 12:06 pm

Un de mes films préférés qui dégage une nostalgie incroyable dans mon esprit.
Je ne dirai pas chef d'oeuvre car la relation qui me lie au film est trop sentimentale, trop subjective....
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
Prelati
Messages : 102
Inscription : mer. mai 26, 2004 2:13 pm
Localisation : Balzion, mon robot géant

Message par Prelati » dim. févr. 20, 2005 12:24 pm

Le Cancre a écrit :Quant au Robbie ("en toc"... sacrilège !) ce personnage est encore reconnu près de 50 après. C'est une belle performance.
Ouaip, merci Joe Dante ! :)

N'empêche que Robbie est en toc. ET culte. ET super-tichoux. Gamin, j'avais adoré ses scènes avec le cuistot alcoolique et, plus généralement, le fait qu'il puisse produire tout ce qu'on désirait en quantité astronomique (diamants ou pinard).

Et pis effectivement, le glissement progessif d'une ambiance rigolarde à une atmosphère pesante (la bande-son électro jouant son rôle) est fort bien rendu. Sans compter que l'enquête est menée par le futur lieutenant Frank Drebin de la Brigade spéciale !

Il existe quoi comme édition dévédé potable ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » dim. févr. 20, 2005 3:53 pm

Je suis content de voir qu'il y a autant de fans du film.

Pour moi, c'est un de mes premiers souvenirs de films (vu à la télé en 77 apparement (merci Dr Rabbitfoot 8) ) mais sur une télé en noir et blanc). C'est plus qu'un film pour moi, c'est un mythe : Robbie le robot, la scène du monstre invisible, le décor, la musique electronique, le scope, les fx...

Comme prelati, j'aimais bien le fait que Robbie puisse produire ce qu'il voulait (comme du whisky)...

Le scènar est en fait, parait-il, une adaptation de "la tempête" de Shakespeare (mais je ne l'ai pas lu :oops: ). Mais après plusieurs visions, le sous texte du film me semble plus clair : la difficulté pour un père d'accepter que sa fille devienne femme.

Big John était intéressé pour en faire un remake au début des 90's mais c'est tombé à l'eau. L'histoire est facilement transposable mais peut-on vraiment remplacer Robbie le robot ?

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. févr. 20, 2005 4:04 pm

Sutter Cane a écrit :...mais peut-on vraiment remplacer Robbie le robot ?
Ouaip, par ça :


Image

Mais on me souffle dans l'oreillette que l'idée est déjà prise. Dommage...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. févr. 20, 2005 4:23 pm

Fatalis rex a écrit :Et il faut bien reconnaitre qu'il correspond à une vision rétro de ce que les robots seraient censés être en l'an 2000, avec son corps de bonhomme Michelin et tous ces trucs qui tournent dans le globe de verre qui lui fait office de tête, ses mains en pinces, et sa démarche bancale.
Le film date de 1956 je le rappelle. Et le Spoutnik 1 (premier satellite artificiel) date de 1957 !
Ce qui vous parait kitch aujourd'hui ne l'était pas à l'époque : les souvenirs de la guerre sont encore dans esprits et la science (et la société de consommation) promettait des lendemains radieux (à cette époque les radiations nucléaires étaient un argument de vente pour les cosmétiques aux USA !).
Bien entendu tout ça juste avant la prise de conscience collective des véritables effets des bombes atomiques et la psychose engendrée par la guerre froide. Toute une génération traumatisée parce que la population américaine s'attendait réellement à tout moment à se prendre des missiles sur la gueule.
...Et puis les films contemporains encensés aujourd'hui paraitront bien kitch voire risibles dans deux générations...

Fatalis rex a écrit :Amusant la jaquette du film d'ailleurs, qui tente de donner un côté pulp, alors qu'à aucun moment du films Robbie ne prend la fille du Pr dans ses bras.
Ca c'est typique des couvertures de magazines de SF (souvent excellent) de l'époque du style Astounding Stories.
Fatalis rex a écrit :J'ai vu la fin sinon, et j'ai été assez amusé de découvrir quelques similutudes avec d'autres films de SF des années 80, voulues ou pas, notamment avec les ALIEN.
Ha ? Quelles similitudes ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. févr. 20, 2005 4:47 pm

Prelati a écrit :N'empêche que Robbie est en toc. ET culte. ET super-tichoux.
Bon y a pas à tortiller :

Comparé au robot de Honda contemporain (pas en "toc" donc ?) adepte de l'aérobic :
Image

Not' Robbie (pas Williams...) le robot de 1956 il a d'la gueule roonondutjiou !
Image

Prelati a écrit :Il existe quoi comme édition dévédé potable ?
La seule et unique édition à ma connaissance : le z1 chez Warner (aucune idée sur la qualité)
Image
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » dim. févr. 20, 2005 5:10 pm

Ce dvd m'emballe vraiment moyen.

Ca serait bien une vraie bonne édition dvd pour le 50ème anniversaire.

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » dim. févr. 20, 2005 5:13 pm

Prelati a écrit :une atmosphère pesante (la bande-son électro jouant son rôle) est fort bien rendu.
Je n'ai jamais pu m'y faire à cette bande son, elle a bien failli me gâcher le film la première fois que je l'ai vu.
Le Cancre a écrit :Quant au Robbie ("en toc"... sacrilège ! :roll: ) ce personnage est encore reconnu près de 50 après. C'est une belle performance.


Il me semble avoir vu quelque part que sa construction avait coûté un million de dollars à l'époque. Mais ils ont dû bien le rentabiliser car il a servi dans d'autres films et dans de nombreux épisodes de séries télé, preuve qu'il est bien conçu (et non, il n'est pas en toc !). Il fait partie des icônes cultes de la SF de cette époque, comme le monstre mutant de THIS ISLAND EARTH par exemple.
Biotech is Godzilla !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 20, 2005 5:24 pm

Pour etre tout a fait exact, il existe deux editions DVD.

Celle sortie aux debuts du DVD chez MGM avec un boitier carton. A priori devenu introuvable ce qui en soit n'est pas grave puisque...

Suite a la passation d'une grosse partie du catalogue MGM chez Warner, le disque est ressorti (comme beaucoup d'autres tel que MONDWEST, 2001, etc...) chez Warner en ne modifiant que la jaquette !

Ok, un seul disque mais deux editions DVD differente ! :D

Transfert au format, VO Stéréo sous-titrée en francais ou version francaise en mono. Accompagné seulement de sa bande annonce !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 20, 2005 5:29 pm

Manolito a écrit :Idem pour "Le choc des titans", par ailleurs chroniqué sur le site... (contrairement à "La planète interdite" ce qui, là, est un vrai problème !)
Tu t'y colles quand tu veux, tu sais ? :D

D'un autre cote, PLANETE INTERDITE est quand meme present sur le site et personne ne peut y echapper a chaque fois qu'on se connecte.

J'ajoute quelques infos...
La création de PLANETE INTERDITE s'est étalée sur deux ans ! Normalement, le monstre aurait du apparaitre mais faute de temps (?), des dessinateurs de Disney se sont donc bornés a faire la version énergétique du monstre ce qui, il faut bien l'avouer, est génial !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. févr. 20, 2005 5:54 pm

Le Cancre a écrit :
Fatalis rex a écrit :Et il faut bien reconnaitre qu'il correspond à une vision rétro de ce que les robots seraient censés être en l'an 2000, avec son corps de bonhomme Michelin et tous ces trucs qui tournent dans le globe de verre qui lui fait office de tête, ses mains en pinces, et sa démarche bancale.
Le film date de 1956 je le rappelle. Et le Spoutnik 1 (premier satellite artificiel) date de 1957 !
Ce qui vous parait kitch aujourd'hui ne l'était pas à l'époque : les souvenirs de la guerre sont encore dans esprits et la science (et la société de consommation) promettait des lendemains radieux (à cette époque les radiations nucléaires étaient un argument de vente pour les cosmétiques aux USA !).
Bien entendu tout ça juste avant la prise de conscience collective des véritables effets des bombes atomiques et la psychose engendrée par la guerre froide. Toute une génération traumatisée parce que la population américaine s'attendait réellement à tout moment à se prendre des missiles sur la gueule.
...Et puis les films contemporains encensés aujourd'hui paraitront bien kitch voire risibles dans deux générations...

Fatalis rex a écrit :Amusant la jaquette du film d'ailleurs, qui tente de donner un côté pulp, alors qu'à aucun moment du films Robbie ne prend la fille du Pr dans ses bras.
Ca c'est typique des couvertures de magazines de SF (souvent excellent) de l'époque du style Astounding Stories.
Fatalis rex a écrit :J'ai vu la fin sinon, et j'ai été assez amusé de découvrir quelques similutudes avec d'autres films de SF des années 80, voulues ou pas, notamment avec les ALIEN.
Ha ? Quelles similitudes ?
L'explosion finale de la planète par le feu nucléaire, la présence invisible du monstre, la découverte des vestiges d'une civilsation extra-terrestre décimée par un mal inconnu, le robot (après tout, Bishop remplit le même rôle que Robbie)

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. févr. 20, 2005 6:03 pm

arioch a écrit : Ok, un seul disque mais deux editions DVD differente ! :D
Arioch pinailleur patenté ! :D
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. févr. 20, 2005 6:06 pm

Morzhol a écrit :Il me semble avoir vu quelque part que sa construction avait coûté un million de dollars à l'époque. Mais ils ont dû bien le rentabiliser car il a servi dans d'autres films et dans de nombreux épisodes de séries télé, preuve qu'il est bien conçu (et non, il n'est pas en toc !). Il fait partie des icônes cultes de la SF de cette époque, comme le monstre mutant de THIS ISLAND EARTH par exemple.
Et TOC ! :wink: :D
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. févr. 20, 2005 6:25 pm

Robby est en effet réapparu quelques mois plus tard dans "The Invisible Boy", resté inédit en France mais vu à la télé. Une chaîne a d'ailleurs eu, voici quelque temps, l'excellente idée de consacrer une soirée aux deux films...
J'ai eu la chance de voir "Planète Interdite" dans un grand cinéma, lors de sa sortie, et je peux vous garantir que le début faisait un sacré effet, avec la sono à fond, et cette soucoupe qui vous passait littéralement au-dessus de la tête - c'est l'effet que çà faisait, en tout cas... - bref tout le film était un véritable enchantement pour nous, gamins, qui étions venus là pour voir un vrai film de SF, genre que la distribution des films en France rendait rare à l'époque. Il avait été précédé par d'autres, comme "Le jour où la Terre s'arrêta", et bien entendu "La guerre des mondes", le seul qui m'ait terrifié à l'époque! Je n'arrive pas à me souvenir si j'ai vu "Planète interdite" avant ou après "Les survivants de l'infini", autre space-opéra mémorable. Dans le genre plus fauché, mais bien fichu, avec une fin plutôt étonnante pour l'époque, il y avait eu aussi "24 heures chez les Martiens", avec ses séquences martiennes où la pellicule était teintée en rouge...
Pour juger du côté "kitsch" de Robby le robot, et remettre les choses à leur vraie place, plutôt que le comparer à ce qu'on fit par la suite, il est plus équitable de le juger par rapport à un autre film de la même époque, "Le maître du monde" (pas le film avec Vincent Price, l'autre, "Tobor the Great"), que le critique de la revue "Fiction" jugeait ainsi: "... un pauvre homme habillé de casseroles..." !!!

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » dim. févr. 20, 2005 6:28 pm

OUUUUUUUUUUUUUPPPPSSSSSSSSSSS la boulette !!!
"The Invisible Boy" est bel et bien sorti en France, sous le titre "Le cerveau infernal", et c'est bien au cinéma que je l'ai vu...
Comme quoi, les tournées de calva au bistro du coin, çà vaut rien pour les neurones... Je plaisante, je bois rarement du calva, ou tout autre alcool d'ailleurs... :D (z'êtes pas obligés de croire çà, mais si vous y croyez pas, je vais être obligé de trouver une autre excuse) :oops: :oops: :oops:

Répondre