Apocalypse Domani / Pulsions cannibales - Antonio Margheriti (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Apocalypse Domani - Antonio Margheriti (1980)

Message par Superfly » lun. déc. 12, 2016 11:47 pm

Oui bizarre je l'avoue ...

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Apocalypse Domani - Antonio Margheriti (1980)

Message par Flytag » ven. janv. 05, 2018 2:22 pm

Il est très bien ce Pulsions Cannibales. Merci Le Chat pour ce dvd impeccable. Il passe nickel sur ma TV 50 pouces. Les stock shots du début font bien flipper sur la qualité, mais après le générique tout va bien. John Saxon a trop la classe.
Spoiler : :
Même quand il commence à tuer, t'es toujours avec lui pour qu'il s'en sorte.
Le film est gore par moment avec des bon effets, sauf peut être un écrasement d’œil raté.
Spoiler : :
C'est un film de contaminé , je ne m'attendait pas à ça. Et à la fin du film, on se demande comment va évoluer la contamination. Surtout qu'a un moment, des rats mange la blessure de l’infirmière, on imagine que cela peut ensuite se propager rapidement

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Apocalypse Domani - Antonio Margheriti (1980)

Message par Manolito » lun. nov. 19, 2018 7:17 pm

Fort bonne surprise en effet que ce "Pulsions cannibales".

Parmi les classiques du gore spaghetti, je le place bien au-dessus des ratages du genre "Zombie Holocaust" ou "Le manoir de la terreur", voire que l'amusant "L'avion de l'apocalypse"...

On a un peu peur au début, avec cette scène de guerre du Vietnam fauchée, ou des touches nawak comme l'insupportable ado nymphomane... Mais à partir du moment où Charlie sort de l'hôpital, le film trouve son rythme, son ton, désespéré.

La rage devient métaphore de la désorientation et de la colère des anciens combattants relâchés dans la vie de tout les jours, et "Pulsions cannibales" prend la forme d'un thriller nocturne, froid, une chasse à l'homme peuplée de personnages pathétiques, dans une cité glaciale.

Le gore cogne moins fort que chez un Fulci, mais il est généreux, à coup de langue arrachée, d'oeil écrasé, de morsure en tout genre, de coups de fusil laissant des trous béants dans des cibles humaines... Giovanni Lombardo Radice se régale en cabotin enragé et apporte un vrai plus au film, tout comme l'interprétation mélancolique de John Saxon. La technique est sûre, les décors naturels américains et les cascades sont nombreuses... Il y a des scories (comme ces motards un peu cons qui jouent tout le temps avec leur balle), une fin un peu faible, mais ce curieux mélange de "Taxi Driver" et "Rage" est une bonne réussite, étonnante dans la filmographie de Margheriti qu'on n'attendait pas dans un genre aussi dur, et qui s'en sort haut la main.

Vu sur Mycanal/Canalplay, en copie 1.66 16/9 potable, VASTF mono 2.0, sous le nom "Demain l'apocalyse"...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Apocalypse Domani - Antonio Margheriti (1980)

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 21, 2018 9:49 pm

Un film qui ma laisser bien indifférent s'est bien dommage car des qualités il en a beaucoup. Mixé deux genre, le film le post troma de guerre et le film de Zombie a la Romero quel belle idée. Dommage que malgré une belle ouverture quelques rebondissement j'ai suivi cela plans après plans sans arriver à m'attacher à cette histoire... :( Reste que l'édition du Chat qui Fume est très bien se qui aide clairement à remonter de plusieurs point ce film.

PS: je lui préfère très largement les Diablesses qui mixait aussi plusieurs style et genre, bien plus équilibré et découvert sur ce DVD pirate de très bonne qualité malgré tout :?
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Apocalypse Domani / Pulsions cannibales - Antonio Margheriti (1980)

Message par Superwonderscope » sam. mars 16, 2019 11:44 am

Le film va sortir en Blu Ray chez Kino Lorber en 2019...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Apocalypse Domani / Pulsions cannibales - Antonio Margheriti (1980)

Message par Superwonderscope » ven. déc. 20, 2019 7:21 pm

et c'est pour le 17 mars 2020, reprenant les bonus de l'édition Euroshock, mais avec un nouveau master 4K:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10995
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Apocalypse Domani / Pulsions cannibales - Antonio Margheriti (1980)

Message par leWalrus » lun. mars 02, 2020 11:34 am

J’ai enfin pu voir ce Pulsions Cannibales dans sa version sortie par le Chat Qui Fume, c’est-à-dire sur un DVD avec une belle image et en version intégrale.

Le film d’Antonio Margheriti est assez unique même s’il s’inscrit dans plusieurs genres : le thriller, le film d’horreur et le film de guerre post-traumatique.

On retrouve alors John Saxon en vétéran de la guerre du Vietnam qui semble avoir retrouvé une petite vie bien rangée avec une jolie femme et son passe-temps de création d’avions miniatures télécommandés.

Mais, un mal étrange l’affecte : il a des sortes de « Pulsions Cannibales » comme le titre Français le précise. Qui plus est il n’est pas seul puisque deux de ses anciens collègues militaires reçoivent des traitements psychiatriques pour soigner ce mal d’un genre nouveau.

La première tiers du film se suit d’un œil assez distrait tant on a du mal à entrer dans cette histoire qui ne tient pas debout. On trouve tout juste quelques corps brûlés au lance-flamme pour se réveiller un peu.

Mais, petit à petit, ce film nous déboussole en naviguant dans différents genres : le thriller bien sûr avec cette pseudo-enquête autour de la nouvelle maladie qui rend les gens cannibales, mais aussi le pur film d’horreur avec quelques débordements gore qui font plaisir à voir.

Le film trouve ensuite son rythme et son ton. L’ambiance y est froide et désespérée. Margheriti place le propos de son film dans la réalité des vétérans comme une réponse à Apocalypse Now (« Apocalypse Domani » le titre italien s’inscrit dans ce registre) et nous interroge sur l’après guerre. L’homme reste un loup pour l’homme avec une guerre aussi bien intérieure qu’extérieure.

Les militaires ne sont de retour que physiquement, car ils doivent toujours faire face à leurs pulsions meurtrières et les cauchemars tout en maintenant une apparence de normalité à l’extérieur pour se réinsérer. Une thématique qu’on trouvera dans d’autres films plus réussis comme Taxi Driver dont « Pulsions Cannibales » semble prendre finalement le contre-pied dans le final : une chasse à l’homme désespérée qui mène vers une fin inéluctable.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce film qui va beaucoup plus loin que ce à quoi je m’attendais. « Pulsions Cannibales » n’est peut-être pas un chef d’œuvre, mais c’est un très bon film assez à part avec son mélange des genres déroutant qui fonctionne quand même très bien.


Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Apocalypse Domani / Pulsions cannibales - Antonio Margheriti (1980)

Message par Manolito » lun. juin 06, 2022 12:12 pm

Dispo en streaming 4K HDR sur Mycanal !

Répondre