Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par jacques » sam. mars 07, 2009 11:28 am

D'accord Manolito : à la réflexion, je suis assez d'accord ...

Version longue à venir plus étoffée à ce niveau ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Messages : 78
Inscription : mer. juil. 26, 2006 10:34 pm
Localisation : devant son écran

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Ozymandias » sam. mars 07, 2009 12:04 pm

Il est évident que mon pseudo parle pour moi en tant que fan de la BD que je ne cesse de relire depuis mon achat en 1992.
Ceci étant posé, j'ai donc été voir le film hier soir à Bâle (en Suisse, pour le voir en vo où il est interdit au moins de 16 ans)
Balayons de suite le problème de la fidélité au matériel d'origine pour ne parler que du film ensuite : la bd est parfaite, le film est très bon.
Je n'ai pas été déçu du tout malgré mes doutes. Je ne suis pas un grand fan de 300, ni de L'armée des morts, que j'avais juste trouvé sympa mais sans plus. La bande annonce des Watchmen laissait planer un certain doute sur les tics de mise en scène de son réalisateur qui sont assez dilués dans le métrage pour ne pas en perturber la vision.
Le casting n'est pas idéal et je rejoint ceux qui trouve que le personnage d'Ozymandias est le plus mal lotti en terme d'interprétation. L'actrice qui incarne Laurie n'est pas si mauvaise que ça en vo mais je trouve qu'elle est trop sexy dans le film et trop jeune. Quelqu'un de plus agée avec un physique plus mature aurait été parfait.
Pour le reste, je trouve le film légérement déséquilibré, peut-être trop rapide dans sa deuxième partie, ce qui peut entraîner une confusion chez le spectateur qui ne connait pas la bd. Mais je pense que cela va s'arranger dans la version longue car plusieurs scènes explicatives sont amorcées dans la version ciné.
En ce qui concerne la fin, je trouve que la variation apportée est intéressante et ne vient pas trahir l'idée de départ, mais apporte un autre point de réfelxion pour le spectateur qui connait la version d'origine. Je trouve également dommage que l'horreur engendré par cet acte ne soit pas rendu à sa juste mesure.
La musique, si elle n'est pas toujours appropriée, ne gâche en rien le plaisir que l'on peut prendre au récit et aux séquences qu'elle illustre.

Pour ce qui en sera de la version longue, pourquoi ne pas en faire une mini-série en 6 épisodes ? D'ailleurs le film, du moins dans sa première partie, semble être un assemblage de plusieurs chapitres, fondu au noir à l'appui.

Voilà en gros mon avis, je recommande le film à tous, fans hardcore ou néophytes curieux.
Laissez vous porter par cette belle esquisse, miraculeuse, en attendant d'en voir bientôt une version complète.

Merci de votre attention

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Fatalis rex » sam. mars 07, 2009 12:24 pm

Manolito a écrit :Je suis d'accord sur le fond quant à la nouvelle fin - moins baroque, plus cohérente thématiquement, mais...
Spoiler : :
Je trouve qu'il manque quand même au film cette dimension apocalyptique des pages de désastre de New York, qui fonctionnent comme un long panoramique apocalyptique et qui fait vraiment passer cette impression de fin du monde, qui manque un peu au film pour donner plus de poids à sa fin. Cette façon de jouer l'atrocité du crime de Ozymandias en sourdine est peut-être une des timidités de ce film.
Spoiler : :
Disons que pour ajouter à ça, cette apocalypse du pauvre, dirons-nous, on ne mesure pas trop l'énormité de la découverte du Comédien, contrairement à la BD, où on sent venir le truc d'envergure. Difficile pour Snyder de faire passer ça, mais la machination d'Ozymandias passe un peu à la trappe et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, aux forceps, à la va-comme-je-te-pousse. On ne retrouve pas tous les indices de la BD qui nous mènent à la révélation.

Quant à la façon dont les Watchmen découvrent le pot aux roses, avec un mot de passe dans un ordinateur et un voyage en Antarctique, elle est complètement bidon, comme dans la BD, donc rien à dire là-dessus, c'est fidèle :D

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par RobertoTobias » sam. mars 07, 2009 6:31 pm

Watchmen par Zack Snyder ou comment perdre 2h43 dans sa journée, temps que j'aurais du employer à lire la BD qui trône chez moi depuis 5 ans maintenant :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par comte vonkrolock » sam. mars 07, 2009 7:03 pm

RobertoTobias a écrit :Watchmen par Zack Snyder ou comment perdre 2h43 dans sa journée, temps que j'aurais du employer à lire la BD qui trône chez moi depuis 5 ans maintenant :D
Au moins ça aura servi a kekchose :lol: hein :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par RobertoTobias » dim. mars 08, 2009 12:39 pm

comte vonkrolock a écrit :
RobertoTobias a écrit :Watchmen par Zack Snyder ou comment perdre 2h43 dans sa journée, temps que j'aurais du employer à lire la BD qui trône chez moi depuis 5 ans maintenant :D
Au moins ça aura servi a kekchose :lol: hein :roll:
Au moins je connais la fin maintenant :-D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Drac » dim. mars 08, 2009 6:56 pm

55 millions pour son premier week-end US, c'est pas mal pour un film classé R qui dure 2h45. Ceci dit le budget est de 150, donc on peut encore parler de succès ni d'échec.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par comte vonkrolock » dim. mars 08, 2009 7:35 pm

Ce serait mérité qu'un film comme celui-ci fasse un bon carton, et je le lui souhaite et pis tiens pour faire un pied de nez a msiou Djoumi qui a pas trop aimer les morceaux distribuer pendant le film (bon c’est vrai que sa tombait pas toujours bien, non plus :roll: ). Mais perso j'adore ce qu'il ont fait avec le "I'm your Boogie Man" KC & the Sunshine Band sur la célèbre scène d'émeute du comics.

Image

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par marvin » dim. mars 08, 2009 9:24 pm

Juste pour mon bien être moral. Pouvez vous me dire ce qui pousse le Doc manhattan à collaborer avec Veidt pour "l'étude de ses pouvoirs" ? J'ai pas bien suivi ce moment là (c'est vous dire comment ça m'a passionné).
Spoiler : :
Et également, l'étude par Veidt des pouvoirs de Manhattan s'étend il jusqu'à la téléportation. Ou alors comme dans la BD, le développement de la téléportation s'est elle faîte indépendamment ? J'avoue là aussi une faiblesse de mon attention. Faut dire que 2h40 au ralenti, ça fait long
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Fatalis rex » dim. mars 08, 2009 9:43 pm

Spoiler : :
Il veut prétendument mettre au point une technologie qui permettra de se passer de pétrole, et donc d'éviter les guerres futures. C'est ce qu'Ozymandias explique du moins aux lobbistes qui viennent lui mettre la pression.

Quant à la téléportation, je pense qu'Ozymandias fait transporter les bombes dans les différents pays sans les téléporter.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par marvin » dim. mars 08, 2009 10:28 pm

Merci pour ta réponse fatalis qui me fait réaliser qu'en fait j'avais bien compris le sens de la relation Veidt-Manhattan. Et c'est bien, ce qui me gêne.
Spoiler : :
En effet, dans la BD, Manhattan, grâce à ses pouvoirs, développe lui très vite, ces nouvelles technologies dont parle Ozymandias. En effet, le Doc. synthétise le lithium permettant la production en masse de batteries électriques et avec le développement des voitures et autres objets fonctionnant sur ce principe: "les rues sentent l'ozone plutôt que l'essence". Cet élément de la BD renforce à mon avis le côté mythologique du personnage de Manhattan qui change réellement la société dans laquelle il apparaît. Alors que dans le film, son influence visible ne semble pas dépasser celle de la victoire au Vietman. Pour quelqu'un qualifié de Dieu à longueur de dialogues, c'est quand même limite. Et en plus, c'est un gros benêt qui se fait avoir.
Pour la téléportation, c'est vraiment pas très clair
Alors pour ça, et pour beaucoup d'autres raisons, la fin du comics avait quand même une tout autre gueule.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Fatalis rex » dim. mars 08, 2009 10:40 pm

J'ai toujours pensé que Manhattan symbolisait le début de l'ère atomique, non seulement à cause de son nom (Projet Manhattan = le projet américain de la bombe A), mais aussi à cause de la citation d'Einstein sur la question dans la BD ("Si j'avais su, je serais devenu horloger"). En plus, il apparaît dans les années 60, pile au moment où Stan Lee et Jack Kirby créent tout un tas de personnages ayant obtenu leurs pouvoirs par irradiation, comme Spider-Man ou Hulk (rien n'est dû au hasard dans WATCHMEN : d'ailleurs, les premiers super-héros y apparaissent à la fin des années 30, comme Superman).

SPOILER

Dans le film, Ozymandias est le milliardaire altruiste qui souhaite sauver le monde avec son pognon, en investissant dans des énergies propres. C'est pour cela que le Dr Manhattan collabore avec lui : son but est, en apparence, sain. Alors on peut se demander pourquoi il ne s'occupe pas d'un danger plus imminent, c'est-à-dire la menace nucléaire, or c'est précisément ce qu'il fait, mais le Dr Manhattan est trop distant des préoccupations humaines pour se poser la question suivante : "Mais pourquoi ce con travaille-t-il sur des énergies propres alors que le monde s'apprête à exploser ?". C'est pour ça que le mec le plus malin du monde est Ozymandias, et pas Manhattan :D

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Drac » lun. mars 09, 2009 12:08 am

Vu et pas déçu, en terme de réalisation Snyder m'a agréablement surpris, les scènes d'actions sont peu nombreuses mais très lisibles. Par contre il faut absolument rentré dans le film sinon ça doit être très ennuyeux. C'est parfois un peu décousu, mais compte tenu de l'ampleur de la tache, c'est un défaut mineur.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Cosmodog » lun. mars 09, 2009 1:24 am

Tiens, en revoyant les cases de la BD postées plus haut, je me rends compte que la comédien est le seul perso à n'apparaître jamais masqué dans le film. Etrange, non ? (ou alors Snyder est fétichiste de la moustache...)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Fatalis rex » lun. mars 09, 2009 12:21 pm

Laurie et Manhattan ne sont jamais masqués. Et d'ailleurs, sur la photo, le Comédien est masqué :D

Répondre