il le respecte jusqu'à un certain point..., je lui reproche pas de respecter le matériel d'origine mais d'avoir vendu le film sur le poil de couille de la 5ème case de la planche 66 et de se dégonfler sur le dénouement de son adaptation, il me semble que c'est une démarche contradictoire qui dénote justement une approche peu réfléchi et c'était encore plus flagrant avec 300.il essaye de respecter le matériaux d'orgine (comme sur 300). Quel c... quand même... alors que d'autre ont fait le contraire (From Hell, LXG, V pour Vendetta) petit canaillou va
Le débat sur respect or not respect est un faux débat, l'important c'est est-ce qu'un cinéaste comprend son matériel adapté et ce qu'il décide d'en faire. On est tous d'accord (je pense...) pour souligner les énormités de LXG, et on peut avoir le même genre de débat sur Vendetta que sur Watchmen mais prenez un cas comme From Hell, voilà un bel exemple d'adaptation qui a parfaitement compris que le matériel était peut être un peu trop dense, les hughes en font du coup une sorte de slasher historique mêlé à un polar un peu romantique beaucoup plus simple d'accès. L'aspect documentaire de la BD sert de base pour la reconstitution et les grandes lignes de l'intrigue et le personnage de l'enquêteur n'a juste plus rien à voir avec le bouquin. Voilà ce que j'appelle un script aux intentions intelligentes face à un monstre d'Alan moore. Snyder se contente (ou se donne bcp de mal c'est selon) à déclarer son amour pour les watchmens avec des différences abyssales d'inspiration d'un aspect à l'autre du film, cela ne m'a pas touché, cela confirme juste ce qui était déjà évident dans 300 : c'est le film d'un fan béat et aveugle, je suis très mais alors très curieux de lire ce qui subsiste des traitements de Terry Gilliam, quelqu'un d'infiniment plus doué, de la génération et bien plus en phase avec la personnalité de Moore.