Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Calibre 12
Messages : 55
Inscription : ven. mai 15, 2009 6:55 pm
Localisation : Dans ton cul !

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Calibre 12 » mar. août 04, 2009 6:33 pm

il essaye de respecter le matériaux d'orgine (comme sur 300). Quel c... quand même... alors que d'autre ont fait le contraire (From Hell, LXG, V pour Vendetta) petit canaillou va :mrgreen:
il le respecte jusqu'à un certain point..., je lui reproche pas de respecter le matériel d'origine mais d'avoir vendu le film sur le poil de couille de la 5ème case de la planche 66 et de se dégonfler sur le dénouement de son adaptation, il me semble que c'est une démarche contradictoire qui dénote justement une approche peu réfléchi et c'était encore plus flagrant avec 300.
Le débat sur respect or not respect est un faux débat, l'important c'est est-ce qu'un cinéaste comprend son matériel adapté et ce qu'il décide d'en faire. On est tous d'accord (je pense...) pour souligner les énormités de LXG, et on peut avoir le même genre de débat sur Vendetta que sur Watchmen mais prenez un cas comme From Hell, voilà un bel exemple d'adaptation qui a parfaitement compris que le matériel était peut être un peu trop dense, les hughes en font du coup une sorte de slasher historique mêlé à un polar un peu romantique beaucoup plus simple d'accès. L'aspect documentaire de la BD sert de base pour la reconstitution et les grandes lignes de l'intrigue et le personnage de l'enquêteur n'a juste plus rien à voir avec le bouquin. Voilà ce que j'appelle un script aux intentions intelligentes face à un monstre d'Alan moore. Snyder se contente (ou se donne bcp de mal c'est selon) à déclarer son amour pour les watchmens avec des différences abyssales d'inspiration d'un aspect à l'autre du film, cela ne m'a pas touché, cela confirme juste ce qui était déjà évident dans 300 : c'est le film d'un fan béat et aveugle, je suis très mais alors très curieux de lire ce qui subsiste des traitements de Terry Gilliam, quelqu'un d'infiniment plus doué, de la génération et bien plus en phase avec la personnalité de Moore.
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par jacques » mar. août 04, 2009 6:44 pm

En quoi se dégonfle t'il sur le dénouement de son adaptation ?

Parce qu'il n' a pas respecté la menace extra terrestre ?
Très bon choix à mon avis car cela aurait été en porte à faux avec l'ambiance du film ...
C'était déjà le cas dans la bd et constituait à mes yeux un de ses défauts (rares, on est d'accord) ...

Quant à "from Hell", c'est un bon film bien réalisé (avec une hénaurme erreur de casting en la personne de Heather Graham mais bon ...-) mais tellement loin de l'oeuvre de Moore (pour le coup réellement inadaptable) que la référence à celle ci en devient presque anecdotique ...

Ce qui n'est pas le cas de "Watchmen" ...
Quant aux chefs d'oeuvre non terminés (même pas entamés) de Gilliam, j'en ai un peu assez de l'aura de sainteté cinéphilique que cela semble lui conférer parfois ... :roll:

Même si "Brazil" et "l'armée des 12 singes" demeurent de très grands films : cela me paraît indiscutable ...

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Pitchblack » mar. août 04, 2009 7:35 pm

Assez d'accord avec le belge du dessus.
Bon, j'ai déjà du l'écrire bien avant, mais j'aime bien Watchmen, sans pour autant crier au génie.
Pour le film : Snyder c'est appliqué, respecte le film, a eu du flair pour plein d'aspects du film (il a du bien s'entourer je pense) et évite pas mal de tics graphiques que j'ai trouvé embarassants sur 300...
Contre : ... mais à force d'éviter tout ce qui fache, Snyder a finalement insufflé peu de sa personnalité dans Watchmen. Il ne s'est pas spécialement mouillé, çà a permis d'éviter les fautes de gout... c'est déjà çà, mais çà n'a pas évité une bande son hyper-bateau ou un rythme finalement trés lénifiant. Quelquefois on se rapproche dangereusement du rythme des biopics "brouettes à oscars".

En fait je ne suis pas juste en écrivant ceci : Snyder s'est mouillé sur les choix d'adaptation et les légères déviations : j'ai bien aimé qu'il ose adapter intégralement le segment du Docteur Manhattan (mine de rien, on aurait pu imaginer qu'il tranche là-dedans sans trop de remord s'il avait été un bourrin), qu'il ait osé adapter des images pour lesquels les spectateurs risquaient d'être complètement hermétiques (le rêve du Hibou), et qu'il ait osé changer la fin ! J'adore la fin du film, elle respecte l'idée directrice de la BD, renforce la ligne narrative sur le Docteur Manhattan, et reste cohérente avec l'ensemble : rien que pour çà, chapeau.

Donc pour moi Snyder s'est mouillé sur le fond, et a fait des choix signifiants là où finalement on les voit peu (et encore moins si on a pas lu la BD). Sur la forme, il a joué la sécurité : pas grand chose ne dépasse, et on y retrouve pas l'énergie (la rage ?) de l'Armée des Morts. En même temps il adaptait un pavé, pas une novella.

Quand à la comparaison avec From Hell, c'est elle qui m'a donné envie de taper ce message désordonné. Pour le coup c'est une adaptation que je trouve profondément ratée, baclée, et faisant l'impasse sur tout ce qu'il y avait d'intelligent à dire / montrer / sauvegarder du pavé de Moore... mais bon, on peut en parler sur le topic du film ;)

Avatar de l’utilisateur
Calibre 12
Messages : 55
Inscription : ven. mai 15, 2009 6:55 pm
Localisation : Dans ton cul !

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Calibre 12 » mar. août 04, 2009 8:19 pm

Très bon choix à mon avis car cela aurait été en porte à faux avec l'ambiance du film ...
C'était déjà le cas dans la bd et constituait à mes yeux un de ses défauts (rares, on est d'accord) ...
En porte à faux avec l'ambiance du film ? Tu veux dire avec le réalisme de cet univers ou avec le réalisme absolu d'un personnage comme Manhattan ?
En quoi ? Qu'est ce qui est plus frappant pour une opinion vraiment planétaire, une cata nucléaire façon Tchernobyl ou une menace extra terrestre ? Au contraire le principe "plus le mensonge est gros, plus les gens sont crédules" est justement tout indiqué surtout dans l'esprit d'Ozymandias et cohérente avec sa mégalomanie illustrée en permanence dans le BD... visuellement c'est complètement macabre et grotesque, choquant et apocalyptique, un vrai challenge à adapter visiblement trop gros pour snyder...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Pitchblack » mar. août 04, 2009 9:04 pm

Et si simplement conscient de ses limites, Snyder avait simplement évité d'être grotesque ?
Je trouve la fin du film trés bien en l'état.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par antropophagus » mar. août 04, 2009 11:04 pm

On se calme et on boit frais à Saint-Tropez. :mrgreen:

La conversation est assez intéressante, mais de toute manière, quand un film génère ce genre de débats passionnés c'est généralement bon signe pour sa destinée. ;)

A part ça, quelqu'un aurait-il la liste du contenu ajouté au director's cut (quelles scènes, de quelle durée ?). Merci !
Man-eater

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Yannick » mer. août 05, 2009 12:55 am

antropophagus a écrit :On se calme et on boit frais à Saint-Tropez. :mrgreen:

La conversation est assez intéressante, mais de toute manière, quand un film génère ce genre de débats passionnés c'est généralement bon signe pour sa destinée. ;)

A part ça, quelqu'un aurait-il la liste du contenu ajouté au director's cut (quelles scènes, de quelle durée ?). Merci !
Il me semble que ça a déjà été posté dans la discussion, mais ma scène en plus préférée est celle d'un housebreaking d'anthologie chez un oiseau de nuit mécano, avec moultes flashbacks qui rendent le tout assez émouvant...

Sinon, sans vouloir faire l'effort de lire tous les pinaillages et rejets de certains choix de Snyder, je dirai simplement :

- bon film !
- bonne adaptation !
- pas l'adaptation du siècle !
- la nouvelle fin est PARFAITE pour un public de cinéma, pas fan de BD au point de ne pas pouvoir perdre le fil de l'histoire lorsqu'un un élément de pure sci-fi est amené de façon un peu abrupte (défaut de cette nouvelle fin, la perte du concept de cette île que le Comedian aurait vu, avec quelques fameux disparus) !

Non, non, vraiment, mon seul problème est l'empathie perceptible de Snyder pour Rorschach, qui transforme un personnage de psychopathe parfaitement réac et asocial en espèce de héros incompris, dérive classique du cinéma hollywoodien où l'on fait tout pour que le spectateur ne juge pas le héros qu'il regarde froidement dessouder tout ce qui lui tombe sous la main au point que ledit spectateur, sorti de la salle, se dit que décidément, lui aussi, si un type lui braquait son Yop dans le métro, il ne verrait aucun inconvénient à arracher les ongles de tous les amis du voleur avec une pince rouillée...
Bref, l'omission d'une grosse partie du background de Rorschach et de certains de ses gimmicks ("...des hommes bien, comme mon père ou le président Truman...") font qu'il reste un personnage auquel le spectateur lambda peut se raccrocher, alors que le lecteur de la BD sait dès la moitié du bouquin qu'ils ont tous un grain et que personne n'a de bonne réponse...

Le vrai test maintenant va être de coincer trois heures pour ma douce et tendre afin qu'elle le voie et qu'en bonne allergique à la BD en général elle puisse me rendre un VRAi verdict : bon ou mauvais film ? Je suis, tu es, nous sommes tous trop biaisés...
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Yannick » mer. août 05, 2009 12:59 am

Oups, j'oubliais : j'ai la flemme de vérifier dans mon paperback, mais était-ce Moore à l'origine ou bien Snyder qui a décidé d'inclure le photographe WeeGee dans le film (séance photo des Minutemen) ? Que voilà une référence qui m'a beaucoup fait sourire...
J'avais vu une expo de ses photos à Paris l'année dernière : une tuerie, à tous les sens du terme !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par jacques » mer. août 05, 2009 7:28 am

Pour répondre à Yannick, l'empathie pour Rorschach émanait déjà de la BD car, malgré ses côtés extrémistes, il est PUR et finalement infiniment moins nuisible qu'OZYMANDIAS ...
Et de fait, sa disparition nous touche ... :cry:

Et si c'est le personnage préféré de la majorité des lecteurs de la BD ou des spectateurs du film : est ce parce que nous sommes tous des vigilantes en puissance ou parce que, malgré ses travers, il est désespérément humain ?

J'opte pour ma part pour la deuxième hypothése ... :wink:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par comte vonkrolock » mer. août 05, 2009 4:43 pm

Pitchblack a écrit : En fait je ne suis pas juste en écrivant ceci : Snyder s'est mouillé sur les choix d'adaptation et les légères déviations : j'ai bien aimé qu'il ose adapter intégralement le segment du Docteur Manhattan (mine de rien, on aurait pu imaginer qu'il tranche là-dedans sans trop de remord s'il avait été un bourrin), qu'il ait osé adapter des images pour lesquels les spectateurs risquaient d'être complètement hermétiques (le rêve du Hibou), et qu'il ait osé changer la fin ! J'adore la fin du film, elle respecte l'idée directrice de la BD, renforce la ligne narrative sur le Docteur Manhattan, et reste cohérente avec l'ensemble : rien que pour çà, chapeau.
Oui en effet dans la version cinéma !! Mais sur le merveilleux (oui merveilleux !!) Director's Cut qui se rapproche encore un peu plus de la version BD, on a bien plus de passage du célèbre journal de Rorschach qui fait le lien avec les différents personnage. Et qui conclue encore mieux la fin sur celui-ci. Une personne avait déjà signaler ça sur le forum dvdvision, ou rama...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Manolito » mer. sept. 23, 2009 9:07 am

La déjà annoncé ultimate Cut (intégrant les épisodes du "Black Freighter") arrive en dvd et bluray le 3 novembre 2009 :

http://www.dvdactive.com/news/releases/ ... e-cut.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 9:20 am

Très inquiétant, j'ai l'impression qu'on ne trouve sur cette édition ni le montage cinéma, ni le montage director's cut. Ce qui veut dire que pour voir les trois versions, faut quand même se fendre de 2 achats séparés... Quand on vois que ce nouveau coffret BR est à 60$, y'a quand même de quoi rager un poil...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Jérôme » mer. sept. 23, 2009 10:03 am

autant j'adore ce film, autant je vais faire l'impasse sur cette édition qui m'apparait très dispensable.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 10:13 am

Ben je sais pas. L'ajout des séquences animées fait tendre encore davantage le film vers une adaptation conforme au matériaux d'origine. Du coup, ça titille grave ma curiosité. Reste que si cette édition avait inclu les trois montages, j'aurai plongé sans me poser de question. Là, je vais attendre d'avoir des premiers retours...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Jérôme » mer. sept. 23, 2009 10:31 am

les deux DA sont dispo séparement aussi.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre