Explorers - Joe Dante - 1985

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Gollum
Messages : 13
Inscription : lun. nov. 22, 2004 2:54 pm

Message par Gollum » dim. avr. 16, 2006 3:18 pm

J'ai enfin revu Explorers, dont je gardais un souvenir émerveillé... A l'époque, après l'avoir vu, mon meilleur copain et moi on voulait se construire un vaisseau spatial! (d'ailleurs j'écris actuellement depuis l'astéroïde Xv-715T, vers Alpha du Centaure) Ah, que de fantasmes autour de la bulle volante!

Bon, c'est vrai que le film a beaucoup vieilli, mais ça reste un agréable moment. Seul le dernier tiers, en gros dès que les gosses vont dans l'espace, m'a paru longuet de chez longuet. Le design des ET est tel que dans mon souvenir, mais leur rôle est complètement débile (putain de VF); je me souvenais de scènes beaucoup plus inquiétantes... Que voulez-vous, je devais être impressionnable!
D'autres aspects du film m'ont paru cependant très modernes: j'ai trouvé les dialogues entre les gosses très justes, avec quelques gros mots bien placés, ça change des petits héros parfaits; je comprends que mon copain et moi nous soyons aisément identifiés à eux! En plus je ne me rappelais pas que le héros n'était autre que Ethan Hawke!

La fin m'a beaucoup étonné, et pour cause, elle n'a rien à voir avec ce dont je me souvenais. Je dois confondre avec un autre film de la même époque, peut-être pourrez-vous m'aider... Le héros rentre chez lui pour se rendre compte que plusieurs années ont passé depuis son départ; ses parents le croyaient disparu, son petit frère est devenu adolescent... Bref je me souvenais d'une fin beaucoup plus mélancolique. M'enfin je vieillis!

Voilà, un bon p'tit film typique de l'esprit eighties que je montrerai avec plaisir à mes gosses (qui se foutront sans nul doute de ma gueule). Et longue vie à Joe Dante!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. avr. 16, 2006 4:55 pm

Gollum a écrit :La fin m'a beaucoup étonné, et pour cause, elle n'a rien à voir avec ce dont je me souvenais. Je dois confondre avec un autre film de la même époque, peut-être pourrez-vous m'aider... Le héros rentre chez lui pour se rendre compte que plusieurs années ont passé depuis son départ; ses parents le croyaient disparu, son petit frère est devenu adolescent... Bref je me souvenais d'une fin beaucoup plus mélancolique. M'enfin je vieillis!
Tu dois confondre avec "Le vol du navigator", dont le thread est par là :

viewtopic.php?t=4571

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. juil. 24, 2006 8:38 am

le seul Dante (quel enfer!) manqué au cinéma. Et rattrapé ce manque sur le DVD Z2 belge.

ahem.

Le film est une bluette agréable, et même joliment tournée lors de sa prmeière partie. le regard adolescent et capté de manière intelligente, les souvenirs de Dante se mélant agréablement à ceux disposés à ses personnages. Celui de Dick Miller (une transposition de Joe Dante adulte?) est à la fois drôle et émouvant.
Malheureusement, le scénario déjà un peu rachitique explose en plein vol dès lors qu'il zooment dans l'espace à la rencontre des créatures que j'ai eu du mal à ne pas trouver grotesques. Exit les personnages secondaires qui faisient aussi le charme du film (les parents de Wolgang, Dick Miller...) laissés en plan à l'arrière du film.

Heureusement que le son satirique de Dante demeure, ainsi que son zeste d'intelligence pour éviter de tomber dans le sarcastique et donneur de leçon (genre Gremlins, par exemple). Jerry G. s'amuse lui aussi, et donne de bien jolis thèmes(dont un qui annonce Hoosiers,d'ailleurs). Mais c'est quand même bien faible au final, c'est bien dommage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet » mar. déc. 02, 2008 5:39 pm

Je découvre tardivement ce "petit" film de Joe Dante.
Le film convoque énormément de références, on nage dans la nostalgie de Dante, en cela le film est aussi intime que Matinee.
Explorers a dû salement décevoir en son temps, car au final, on a faire à une sorte de cartoon (tendre et mélancolique), et non à un deuxième E.T. comme semblait vouloir vendre la très belle affiche avec les vélos de crosse.
J'aime énormément le passage où ils construisent la capsule, faite de ramassis de poubelle et de bricolage en tous genres. Je salue une fois encore River Phoenix, qui est totalement dans la peau de son personnage ; il faut le voir marcher, il est parfait en nerd-scientifique.
Et bien sûr, Goldsmith fait merveille. Ses envolées lyriques sont envoûtantes. Et puis il y a ce thème un peu baroudeur, très drôle.
Bémol sur le look des extra-terrestres, même si je comprends la volonté "cartoon".
Le dvd zone 2 est propre. J'aurais apprécié quelques photos d'époque et un commentaire audio. Il doit y avoir tant à dire.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Explorers-Joe Dante

Message par comte vonkrolock » mer. juin 08, 2011 6:57 pm

Comme certain j'ai découvert se film hier avec plusieurs décennies de retard. Avec un certain apriori. J'ai toujours rêver de me le voir un de ces quatre avant d'être beaucoup trop viou :mrgreen: et j'avoue que si j'y allais a reculons, comme c'est un film mineur dans la filmo de Dante, la surprise fut finalement totale.
Un bon pti divertissement qui se laisse voir, bien au dessus du lot par rapport au production du même genre aujourd'hui (Potter et cie :evil: ).

Les SFX tiennent encore merveilleusement la route (la taupe au bord du trou dans la colline :lol: ) quand au travail de Bottin sur les E.T. c'est peut-être pas se qu'il a fait de mieux mais ça a de la gueule. Sa fleur bon la période des 80s dans le genre des Goonies, Gremlins, et cie.

Un pur Dante donc puisqu'on y retrouve bien Dick Miller et Robert Picardo. Même si le montage semble celui des producteurs je crois que Jêrome la déjà critiquer dans un Mad Cut.

Le DVD Paramount accuse un peu le poids des ages (pas mal de déroutage autour des personnages), la compression se sent un peu malheureusement aussi.
Mais bon rien de méchant, le film date de 1985 les couleurs sont dans la moyenne. Et il a le mérite de proposer deux scènes coupées choses rares pour de vieux films de cette période.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Explorers-Joe Dante

Message par manuma » mer. juin 08, 2011 10:56 pm

comte vonkrolock a écrit :Et il a le mérite de proposer deux scènes coupées choses rares pour de vieux films de cette période.
Je ne l'ai pas vérifié, mais si j'en crois mon frangin, grand fan du film à qui j'avais offert le Zone 2 il y a quelques années et qui a conservé son enregistrement VHS du film de la fin des années 80, ces 2 scènes coupées seraient apparemment des séquences précédemment incluses dans la version française du film.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Explorers-Joe Dante

Message par Flytag » jeu. juin 09, 2011 7:06 am

Je confirme, j'avais aussi un enregistrement TV VHS , mais je l'ai jeté. :cry:
Et les scènes était bien incluses dans le montage.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Explorers-Joe Dante

Message par orco » ven. févr. 19, 2021 10:20 am

Explorers sort en Blu-Ray US chez Shout le 25 mai!
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par Machet » ven. févr. 19, 2021 2:06 pm

Zoné, sans vf ou stf... :cry:
Il faudra patienter encore pour chez nous.

King Kong 76 sort aussi chez eux. Idem donc (zone, vf...)
Sauf qu’on l’avait déjà (studio canal) mais épuisé depuis belle lurette.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par majorsenta » sam. févr. 20, 2021 10:18 am

Il n'est pas si naïf que ça.
Avec les extraterrestres qui utilisent des dialogues de films rendant toute communication quasi impossible.
Le charme se perd avec la VF...ou l'extraterrestre a des accents de Guy Montagné imitant Jacques Chirac ( !! )
Le mélange de tous les extraits sonores donne une impression de bouillie adulte incohérente face à l'innocence et aux rêves des enfants.
Je l'avais bien aimé...je l'aime toujours...
Je l'ai revu cette fois avec mes enfants.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par orco » sam. févr. 20, 2021 12:17 pm

majorsenta a écrit :
sam. févr. 20, 2021 10:18 am
Le charme se perd avec la VF...ou l'extraterrestre a des accents de Guy Montagné imitant Jacques Chirac ( !! )
Je suis tellement habitué à cette VF depuis gamin que j'aurais du mal à m'en passer mais ce Blu-Ray US sera peut-être l'occasion de redécouvrir le film sous un nouveau jour. Et je suis sceptique quant à une édition française, le film était avant chez Paramount mais ne semble plus l'être vu cette sortie chez Shout, me trompe-je?

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par majorsenta » sam. févr. 20, 2021 12:53 pm

orco a écrit :
sam. févr. 20, 2021 12:17 pm
Je suis tellement habitué à cette VF depuis gamin que j'aurais du mal à m'en passer
Tu as raison..c'est juste lors du passage final que c'est un peu bizarre...et que l'on peut décrocher.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par Machet » dim. juil. 23, 2023 7:24 pm

Le film est sorti en Espagne, avec vf et stf. Incapable de dire si ce bluray est officiel (si vous voyez ce que je veux dire).

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par Manolito » dim. juil. 23, 2023 7:44 pm

Aucune mention de Paramount, ou même d'un quelconque éditeur nulle part sur la jaquette recto verso, je peux déjà te dire que c'est du pirate.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Explorers - Joe Dante - 1985

Message par Machet » dim. juil. 23, 2023 8:28 pm

En effet... Merci. Bon, je vais attendre encore un peu. Même si l'édition physique se réduit considérablement, c'est un titre qui a du potentiel, un éditeur français finira bien par le sortir (puisqu'un master HD existe désormais - cf. Shoot).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre