Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Le Piège (aka Tourist Trap) - David Schmoeller (1979)

Message par diebitch » jeu. mars 31, 2005 4:25 pm

Suite à quelques recherches préliminaires, il semblerait que beaucoup de monde dise du bien de ce film que je n'ai pas vu (encore un) donc je crée un topic afin que vous puissiez donner votre avis...

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. mars 31, 2005 4:27 pm

Ca fait des années que j'ai envie de voir ce film (depuis le jour où j'ai vu une b.a. sur une vhs).

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. mars 31, 2005 4:31 pm


Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » jeu. mars 31, 2005 4:35 pm

je suis à deux doigts de le faire péter sur amazon !

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » jeu. mars 31, 2005 4:52 pm

J'avais bien aimé le côté redneck (trou perdu au milieux de nul part, Chuck Connors malsain) l'ambiance trouble, par contre je me souviens d'un film un peu confus, mais c'est plutot moi qui ne devais pas etre très clair...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mars 31, 2005 6:56 pm

J'adore ce film, indemodable et qui traverse le temps avec tjs autant de force et d'angoisse. Voici une review d'Eric:

Si Schmoller ne fait que reprendre un sujet classique, celui des mannequins qui prennent vie, il parvient malgré la faiblesse des moyens à donner à son film un ton original, oscillant sans cesse entre folie et illogisme.

Réalisé en 1978, Tourist trap suit un schéma traditionnel, un groupe de jeunes gens stéréotypés qui se retrouve face à la terreur et à un tueur fou-mais son originalité et sa force viennent essentiellement du climat d'étrangeté et de folie dont David Schmoeller a si bien su l'enrober.
Tout le film est construit sur un suspens qui va crescendo, passant du doute à l'angoisse pour atteindre l'horreur totale, plongeant ses protagonistes et par la même occasion le spectateur dans un état de peur constante.

Cette peur, il la crée dés la séquence d'ouverture, choc d'une phénoménale violence, lorsque le jeune homme se retrouve enfermé dans une pièce vide d'où surgissent une multitude de mannequins ricanants et grimaçants qui l'attaquent, véritable hystérie de cire, avant qu'il ne finisse empalé sur la lance d'un mystérieux homme porteur d'un masque de cuir alors qu'il parvenait enfin à s'enfuir.

Difficile de ne pas songer à Massacre à la tronçonneuse au vu de cette scène. Même soleil de plomb, même route désertique, un groupe de jeunes gens en voiture, une maison abandonnée d'où surgit l'horreur les mannequins et l'agresseur au masque de cuir étant un parfait substitut à Leatherface.

Le climat du film est lancé, étrange impression de malaise, un parfum de terreur sourde qui ne se dissipera plus jusqu'à l'ambigüe image finale.
Tout l'interet de Tourist trap réside alors dans cet illogisme, cette aura surnaturelle.
C'est en effet l'irréel qui va prendre le pas sur le rationnel. Si on comprend vite que le fermier et son frère ne font qu'un et que lui seul est responsable de la fabrication des mannequins suite à la découverte de l'infidélité de son épouse dont il conserve l'effigie de cire, Schmoeller va vite troubler les cartes pour semer le doute dans l'esprit des survivants et du notre.

Si au départ les mannequins sont mûs par la force télékinésique de Slausen, c'est la magie qui prendra le dessus avant que le tout ne sombre dans la plus totale irréalité. Point d'onirisme pourtant façon Dolls ici, juste l'horreur et la folie...ou la folie dans toute son horreur.
Si dans Dolls le vieux couple transformait ses hôtes en poupées, Schmoeller ne livre aucune explication quant à la transformation des jeunes victimes en mannequins, ni aprés la mort de Slausen.
C'est de là que Tourist trap puise cette originalité, cette incroyable atmosphère de malaise diffus.

L'image finale ne fait que renforcer cet aspect, l'unique survivante roulant à bord du véhicule avec l'effigie de ses amis, un étrange rictus figé sur le visage.
Fascinant par son thème, fascinant par son scénario, Tourist trap est un film tout à fait intéressant. Si on peut regretter quelques maladresses et le coté stéreotypé des personnages inhérent à ce type de cinéma, Tourist trap est un régal avec en prime un des premiers rôles de la sublime Tanya Roberts!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » jeu. mars 31, 2005 7:04 pm

Voila qui me donne encore plus envie de le voir, faut que je prenne l'habitude d'aller jeter un oeil sur zonebis...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. mars 31, 2005 8:14 pm

diebitch a écrit :Voila qui me donne encore plus envie de le voir, faut que je prenne l'habitude d'aller jeter un oeil sur zonebis...
Excellente idée je crois.. 8) :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » dim. avr. 03, 2005 6:12 pm

Je l'ai enfin vu. Ce film, qui n'aurait pu être qu'un slasher parmi tant d'autres, se révèle au contraire plûtot original et doté d'une ambiance envoûtante. L'utilisation des mannequins et des pouvoirs télékinésiques de Slausen sont autant d'idées bien exploitées, la première scène de meurtre est tout bonnement excellente, et la musique de Pino Donaggio renforce encore davantage l'atmosphère inquiétante du film.
C'est vrai qu'il y a quelques maladresses, mais elles sont au final sans grande importance tant le film est réussi. Très surprenant donc.

Et c'est vrai que Tanya Roberts est absolument (...) :roll:

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » dim. avr. 03, 2005 7:28 pm

j'adooooore ce film !!! c'est un véritable chef d'oeuvre ! je ne lui trouve absolument aucun défaut. les mannequins sont traumatisants,les effets spéciaux excellent,sans oublier ce plan final: c'est l'apothéose !! et Tanya (les beaux)Roberts... :roll:c'est le seul film qui m'ait foutu les jetons étant gosse avec Halloween 3 ! 8)
sinon il y a un Tourist Trap 2 mais j'ai jamais vu...
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. avr. 03, 2005 7:46 pm

trepanator a écrit :sinon il y a un Tourist Trap 2 mais j'ai jamais vu...
Un 2???? :shock: Je n'en ai jamais entendu parler nulle part. Peux tu nous éclairer?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » dim. avr. 03, 2005 8:22 pm

eric draven a écrit :
trepanator a écrit :sinon il y a un Tourist Trap 2 mais j'ai jamais vu...
Un 2???? :shock: Je n'en ai jamais entendu parler nulle part. Peux tu nous éclairer?
ah ben finalement j'ai rien trouvé sur l'imdb mais je suis sur d'avoir déjà vu une jaquette dvd de tourist trap 2 ! elle a meme était postée sur l'ancien forum je crois bien. un retitrage de toute évidence...
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. avr. 03, 2005 8:29 pm

Un retritage ehonté et mensonger pour un film quelconque je pense n'ayant rien à voir ce film.. J'ai cherché de mon coté ds ttes mes archives et rien concernant un eventuel tourist trap 2.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » lun. avr. 04, 2005 2:25 am

Vu dans les années 80 au gaitée rochaussoir (ou un nom ds ce style sur les grd boulevards) en double programme à 20frs. A part Tanya Roberts, aucun souvenir. :roll:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. avr. 04, 2005 6:01 am

pas de souvenirs après sa vision sur Canal ... seulement la Tanya ... j'ai le Z2 Allemand acheté pas cher dans la boutique de Cozzi à Rome ... faudrait que j'y jette une oeil :D

Répondre