Perfume : The story of a murderer - Tom Tykwer (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Perfume : The story of a murderer - Tom Tykwer (2005)

Message par Allan Theo » ven. avr. 08, 2005 7:31 am

Une petite news pour parler du dernier projet de notre Allemand préféré.

Le Hollywood Reporter nous apprend que le studio Dreamworks vient d’acquérir les droits pour le territoire nord américain de Perfume, d’après le best-seller international de Patrick Sueskind sur un tueur en série intitulé Perfume : The story of a murderer que réalisera le metteur en scène allemand Tom Tykwer (Cours, Lola, cours, Heaven). Cette acquisition faite mercredi s’inscrit « dans une nouvelle politique du studio qui consistera à acheter de nombreux projets intéressants de part le monde afin de montrer au public américain le travail de réalisateurs, acteurs et scénaristes internationaux talentueux » a déclaré Rick Sands, le nouveau président de Dreamworks.

Source: Ecran Large
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. avr. 08, 2005 10:48 am

C'est Süskind. Quand ils traduisent les news du Hollywood Reporter, ils pourraient faire un effort et pas recopier les fautes :D

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. avr. 08, 2005 11:06 am

alors ça j'attends impatiemment de voir comment ils vont l'adapter.
Le point fort du bouquin étant la visualisation des odeurs ( :shock: et pourtant ça marche on les voit, si si), comment faire avec des nimages qui bougent ?

Sinon, j'ai entedu autant de bien que de mal de ce fameux Lola, faudrait que je me décide a le voir.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. avr. 08, 2005 11:08 am

Et moi faudrait que je voie Heaven :?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. avr. 08, 2005 11:15 am

Faut surtout voir son chef d'oeuvre Der Krieger und die Kaiserin
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » ven. avr. 08, 2005 11:34 am

En meme temps auqnd on sait aue Kubrick s'etait interesse au projet on peut avoir quelque regrets... Maintenant Tom Tykwer a realise quelques bons films alors j'ai envie d'y croire un peu :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » jeu. sept. 28, 2006 8:49 am

Les critiques autour du film sont vraiment mitigées. On reproche toujours au cinéaste ses tics visuels assez proches de Besson. Par pur snobisme. cela en devient énervant, sa réalisation étant d'une élégance bluffante! Le parfum est un livre immense et son adaptation est un grand film, parfaitement inspiré. La mise en scène est impressionnante, flamboyante et lumineuse, soulignant ainsi l'aspect sensoriel du roman tellement particulier.
L'histoire, quant à elle, est toujours aussi passionnante d'originalité. Elle ne ressemble à rien de ce qui a été écrit et fait. Elle a un goût de sublime et sur 2h30 passe comme une lettre à la poste.
Pour moi, un vrai beau moment de cinéma, qui, même s'il n'est pas à la hauteur du bouquin, inspire le spectateur bien au-delà de la projection. L'odeur du film trotte dans la tête longtemps après...

Ma critique avoir-alire: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8746

Tom Tykwer:
Winter's sleep: XX
Cours Lola cours: X
The Princess and the warrior: XXXX
Hevan: XXXX
Son segment de Paris je t'aime: XXX
Le parfum: XXX

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 28, 2006 9:42 am

COURS LOLA COURS m'avait fait carrement chier ! C'etait vide et emmerdant !

LE PARFUM, c'est un tres film en costume et ca marche tres bien. A part peut etre la derniere partie du film qui perd l'aspect pittoresque ou l'on decouvre de minutes en minutes de nouveaux elements. La fin du film n'apporte plus rien si ce n'est la conclusion de l'histoire. C'est en tout cas un film tres reussi !

Je ne sais pas ce qu'il fout dans le Non Fantastique, je le deplace dans le Fantastique. C'est tellement logique !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. sept. 28, 2006 2:35 pm

arioch a écrit :La fin du film n'apporte plus rien si ce n'est la conclusion de l'histoire.
Il faut absolument faire encadrer, immortaliser cette magnifique sentence ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 28, 2006 2:39 pm

Pfffff ! :D

De toutes facons, je n'ai plus toute ma tete depuis quelques temps deja. Quand je regle des problemes, j'en ai d'autres qui me tombent sur la gueule ensuite... Ca n'en finit pas, c'est relou ! D'ou une grosse fatigue qui me fait dire n'importe quoi ! :D

Ce que je voulais dire, c'est que surtout le film entre dans sa derniere partie dans un truc un peu repetitif et dans lequel il n'y a plus aucun element nouveau. Alors que jusque la, l'histoire nous fait sans cesse changer d'endroits, nous presentes de nouveaux personnages, etc...

'oila quoi ! :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 04, 2006 8:41 am

Je n'avais pas aimé "Cours, Lola Cours" et je n'avais jamais lu le roman. Autant dire que je n'attendais rien de ce film... Il s'agit pourtant d'un très bon film, d'une oeuvre extrêmement ambitieuse par les moyens matériels déployés, et pourtant totalement intègre et homogène dans son fond. La réussite plastique est permanente, tout est superbe, des décors aux costumes, en passant par la photo. On peut chipoter sur quelques effets un peu coquets ou un usage un peu extensif de la voie Off (mais rappelons que c'est l'adaptation d'un roman). Mais ce n'est pas une raison pour bouder ce film hors du commun, à la fois grande fresque populaire européenne et oeuvre au contenu assez pervers. Unique, vraiment à voir. Les critiques mitigées de la plupart de la presse française sont incompréhensibles. Mais gageons que le film finira par acquérir sa réputation avec les années, auprès du public... En tous cas, c'est un triomphe commercial en Allemagne : plus de 2 millions d'entrées en deux semaines...

Ca sort aujourd'hui en salles : ne le ratez pas, il faut vraiment le découvrir sur grand écran...

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mer. oct. 04, 2006 9:03 am

Je n'ai pas encore lu les critiques, je ne sais pas si elles sont justes ou non, mais en tout cas ces critiques étaient inévitables, surtout en France, vu que c'est l'adaptation d'un bouquin réputé inadaptable. Et puis, j'imagine bien que les "effets coquets" de Tom Tykwer ne sont pas du gout de tout le monde... :?

Je ne manquerai pas le film en tout cas, car le bouquin m'est resté gravé en mémoire et ce qu'a laissé voir la bande-annonce provue qu'il y a eu là un véritable travail d'adaptation sincère et inspiré.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. oct. 04, 2006 9:14 am

Quand je parle d'"effets coquets", je tiens à préciser que ça ne m'a vraiment frappé que deux ou trois fois dans tout le film. Même si l'on n'aime pas, je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour escamoter les 99 pour cent restant du film qui reflète un travail extrêmement ambitieux et soigné...

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mer. oct. 04, 2006 9:22 am

Je crois qu'un temps Claude Berri avait essayé (lui aussi) d'adapter Le Parfum. Et quand on voit les "fresques" de Berri, je ne peux m'empêcher de penser que la mise en scène de Tom Tykwer est plus adaptée que celle de Berri surtout pour rendre les aspects purement baroques du roman. Et cette adaptation nécessitait forcément des effets pour rendre visuellement les caractéristiques si singulières du personnage principal.

Mais bon, faut croire que certains auraient préféré une version plus "Germinal" ou "Lucie Aubrac"... Pas moi en tout cas. :P

Dernière petite chose : est-ce justifié que le film soit dans la section fantastique ?
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 04, 2006 10:19 am

kill bill a écrit :Dernière petite chose : est-ce justifié que le film soit dans la section fantastique ?
Hey, Bill, prends ta limonade et quitte la ville, ouais ! :D

Oui, c'est amplement justifié qu'il soit dans la section fantastique.
Outre qu'on a quand meme un tueur en série, il y a surtout l'histoire du parfum dont les capacites sont quand meme hors des limites du concevable !
"Fuck The World", Rambo

Répondre