3615 code Père Noël (1990) de René Manzor

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

3615 code Père Noël (1990) de René Manzor

Message par Jeremie » jeu. avr. 21, 2005 7:14 pm

Malgré une carrière assez laborieuse (qu'ils sont vilains "Le passage" et "Un amour de sorcière" :evil: ), Rene Manzor a signé un admirable survival aussi original que terrifiant : 3615 code pere noel. Une version horrifique de "Maman j'ai raté l'avion" :) ou un gamin vivant dans un immense chateau remplis de jouets, attend patiemment le pere Noel pour le capturer. Pas de chance ce soir, c'est un psychopathe licensié par la propre mère du garçon qui vient faire coucou. Et en tuant sauvagemment le chien du lardon d'entrée s'il vous plait !! Commence une traque violente dans une chateau se transformant en véritable labyrinthe des ténébres.

Une belle variation du thème du croquemitaine (le bad guy est vraiment flippant) prenant ici l'apparence du pere noel (de quoi calmer le marmot qui tombe dessus par hasard). Bon alors certes il y a une ou deux facilités (la musique de Bonnie Tyler, belle mais assez commerciale, enfin ce sera mieux que du Francis Lalanne :D ) mais Manzor réussi un véritable petit chef d'oeuvre à la fois nerveux et très sombre. Dommage que le film ne soit pas annoncer en dvd (d'après moi on va attendre encore longtemps sauf si Canal + a l'idée de le sortir comme Baxter ou Baby Blood, deux autres grands films français du genre datant d'ailleurs de la même époque) :D

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. avr. 21, 2005 7:42 pm

On a jamais autant parlé de ce film que ces jours ici!!

Un excellent film qui malheureusement n'a pas connu le succés mérité a sa sortie, descendu par la critique d'alors.

Le film de Manzor est un excellent film que j'ai tjs défendu et qui fctionne tjs autant aujourd'hui. Un film que je vois comme un conte horrifique de Noel, detruisant le mythe du Pere Noel en le transformant en un horrible psychopathe traquant un enfant.

De tres belles scenes dt celle du meurtre du chien avec la pelle à tarte tjs aussi cruelle et bcp d'action echevelée- l'enfant devient une sorte de Rambo en culottes courtes- qui reconnaissons le comble un peu les incoherences du film.

On a reproché aussi à Manzor le coté "bourge" de son film: des parents richissimes, un chateau, un enfant comblé de jouets les plus sophistiqués transformant le chateau en une forteresse.. Certes; mais ne boudons pas ce plaisir d'autant plus que 36-15 est doté d'une tres belle imagerie de conte, tout est là pour l'emerveillement: la neige qui tombe, les decors de Noel etc.. magnifiés par un tres belle photographie et un brin de sentimentalisme.

Et après le slow de Lalanne, celui de la deja has been Bonnie Tyler tout aussi efficace et qui lui permit de décrocher un petit hit.

Vu la mediocrité du ciné fantastique francais d'alors, cet essai plus encore que Le passage, est un bel exercice tout à fait louable et tt à fait interessant. Manzor est loin d'être un tacheron en tt cas.

Bon.. a qd un Papa noel maniac pédophile ou un papounet noel nazi qui apporte des cadeaux sur ses dobermans des neiges!! :lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. avr. 21, 2005 7:45 pm

Effectivement un joli conte noir.
Forcant d'autant plus le respect qu'il ait fait de bric et de broc, avec les moyens du bord et cela n'entrave que très rarement la vision de Manzor, qui se dépatouille très bien avec ce qu'il peut.

Ce que je retiens surtout ce sont les attaques du père noël, bien agressives et inquiétantes, notamment lorsque le jeune personnage tente une echapade par le garage en compagnie de son grand-père. Là, apparition glaciale et ténèbreuse de la vieille figure d'ogre rouge suivie d'un défonçage de caisse à la massue des plus efficaces.
Quelques jolis morceaux de bravoure, dont un emprunt naïf au labyrinthe de SHINING.
La fin qui n'en finie plus de finir est très réussie dans le genre.
Bref, une jolie fable noire sur la fin de l'enfance.
En plus la musique de Jean-Felix Lalanne est excellente. Décapant!

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. avr. 21, 2005 8:16 pm

Une des grandes réussites du film de genre français.

D'habitude, je n'aime pas les films avec des gamins débrouillard, mais le serieux du film et sa noirceur le font aisement sortir du lot des films de ce genre.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » jeu. avr. 21, 2005 8:23 pm

Faut dire qu'avec un tel titre (mazette, ils s'y sont mis à combien pour le trouver celui-là) et une telle affiche, ça donne pas envie...

Je précise que je n'ai pas vu le film: le titre a t il au moins un rapport avec un des éléménts narrtifs du film ?
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. avr. 21, 2005 8:25 pm

marvin a écrit :
Je précise que je n'ai pas vu le film: le titre a t il au moins un rapport avec un des éléménts narrtifs du film ?
Absolument, le personnage principal se connecte par minitel à un serveur qui le met en relation avec le psychopathe et provoque ainsi sa visite le soir de Noël.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » jeu. avr. 21, 2005 8:56 pm

Haribo a écrit :
marvin a écrit :
Je précise que je n'ai pas vu le film: le titre a t il au moins un rapport avec un des éléménts narrtifs du film ?
Absolument, le personnage principal se connecte par minitel à un serveur qui le met en relation avec le psychopathe et provoque ainsi sa visite le soir de Noël.

ok...mettons que je n'ai rien dit sur ce coup. Même si le titre reste franchement bof...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. avr. 21, 2005 9:14 pm

marvin a écrit :
Haribo a écrit :
marvin a écrit :
Je précise que je n'ai pas vu le film: le titre a t il au moins un rapport avec un des éléménts narrtifs du film ?
Absolument, le personnage principal se connecte par minitel à un serveur qui le met en relation avec le psychopathe et provoque ainsi sa visite le soir de Noël.

ok...mettons que je n'ai rien dit sur ce coup. Même si le titre reste franchement bof...
C'est ancré dans l'epoque, maintenant ca aurait été http://annuaires.fr/+perenoel
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mar. déc. 13, 2005 8:07 pm

En ces périodes de fête, toujours pas de dvd annoncé... à regret.
Francis Lalanne au secours ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jerry Lewis
Messages : 1095
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis » mar. déc. 13, 2005 8:54 pm

J'en avais parlé récemment avec Eric... en effet, pour moi aussi, un vrai bijou sous-estimé à sa sortie, et qui finalement, apporte sa dose de frissons et d'originalité....

Manzor a d'ailleurs tenté par la suite, mais en vain, d'attaquer la Fox, suite à la sortie de "Maman, j'ai raté l'avion"..... qui s'inspire nettement, dans sa trame initiale, de ce bien beau "36 15 code Père Noël"....

Vivement un DVD en effet.... Ca manque à ce florilège, malheureusement réduit, des très bons films fantastiques "made in France"....

:P

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. déc. 13, 2005 9:17 pm

Haribo a écrit :En ces périodes de fête, toujours pas de dvd annoncé... à regret.
Francis Lalanne au secours ! :lol:
Oh oui Francis sors nous un beau DVD de ta cuissarde magique!! :lol:

Jerry, j'adore ta signature tres.... Degrassi 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
ghostwolf
Messages : 79
Inscription : dim. mai 09, 2004 1:22 pm
Localisation : dans la Lune

Message par ghostwolf » mer. déc. 14, 2005 8:03 pm

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un bijou mais le film à le mérite de l'originalité et de nous proposer un vrai univers à part. Je bloque un peu sur les mômes bastonneurs d'adultes d'habitude mais malgré celà je suis entré dans le monde décalé de ce gamin qui vit dans une maison dans laquelle on aurait tous aimé grandir étant gamins.

Avatar de l’utilisateur
WoodstoK
Messages : 162
Inscription : jeu. sept. 23, 2004 1:27 am

Message par WoodstoK » ven. déc. 23, 2005 7:12 am

Cela fait un bail que je recherche une bonne copie de ce film.. Si quelqu'un l'a, par chance, enregistré en DVD lors de sa dernière diffusion (en 2003, je crois), pitié, faites moi signe ;)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. déc. 27, 2005 12:15 pm

Je n'ai pas du tout marché à la vision de ce film. Vu en salles à l'époque, je suis ressorti hilare de cette tentative française de démystification du mythe de Noel et de l'enfance dorée.
Le propos est certes original mais le traitement totalement inintéressant.

Il est vrai qu'un labyrinthe dans un appart F2 HLM du 9-3, c'était moins réussi en termes d'exploitation de l'espace. Et aussi moins intéressant au niveau du thème. Donc on se rabat (non pas sur le Maroc) mais sur une famille bourgeoise et son environnement. Ca simplifie et démultiplie les possibilités d'espace à exploiter.

Revu sur la VHS (Fil à Film, il me semble?), c'est encore pire à la revoyure. Rythme mou et sentiments préfabriqués, rien ne nous est épargné. Autant revoir Silent Night Deadly Night. Beaucoup plus fun et plus transgressif.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mar. déc. 27, 2005 12:22 pm

SIlent Night Deadly Night est vraiment fun dans les dernières 20mn sinon c'est pas super super fun mais c'est vrai qu'il est assez osé.
Ce que j'appelle fun c'est des slashers comme: Cheerleader Camp, Cutting Class, V13 Chapitre 6, Chopping Mall, Meurtres A La Saint Valentin, ce genre de fun là quoi.
carpe diem

Répondre