Splash - Ron Howard (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par arioch » jeu. mars 22, 2012 1:08 pm

Je l'ai vu au moment de sa sortie en salles et SPLASH s'adressait à un public familial. Je ne suis vraiment pas certains qu'à la base cela ait été pensé spécialement comme un spectacle pour les gamins de 8 ans. D'ailleurs, le héros est un gamin au début du film mais ensuite ses préoccupations sont celles d'un jeune adulte dans la vie active. Alors, bien sur, c'est le conte de La Petite Sirène en version modernisée. Mais ça n'en fait pas pour autant un truc à destination des mômes. Enfin, moi, quand je l'ai vu en salles, j'étais adolescent et je n'ai pas perçu le film de cette manière.
"Fuck The World", Rambo

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par bluesoul » jeu. mars 22, 2012 5:08 pm

Idem qu'Arioch, car vu a sa sortie au tendre age de 14 printemps.

Le film m'a paru "familial" (sans aucune consideration negative aucune), avec des elements de reverie (le perso de Tom Hanks), de merveilleux (celui de Daryl Hannah), de...plus terre-a-terre (John Candy :@ ) et d'aventures (le scientifique et l'armee).

Si je me rappelle, le film etait sorti sous la banniere Touchstone Pictures que Disney utilisait pour ses metrages plus "risques" :roll: , enfin pas (seulement?) destines aux marmots.

De memoire un bon metrage, (une envie de le revoir, tiens!) et pleinement recommendable.

4.0 /5.0 (pour Daryl plus que pour Tom, hein :wink: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

dario carpenter
Messages : 6014
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par dario carpenter » jeu. juin 20, 2019 10:02 am

manuma a écrit :
jeu. mars 22, 2012 9:59 am
le film conserve un certain charme, dû pour beaucoup à l’entrain de ses comédiens principaux (Daryl Hannah, toute fraîche, Tom Hanks qui a la patate), et se laisse finalement agréablement regarder, sourire en coin, en se disant que, tout de même, ce n’était pas gagné au départ … que cette histoire de sirène aurait très bien pu virer au grand moment de solitude pour tous ses participants (comme c’est apparemment le cas du second volet).

Autrement, un p'tit truc qui m'a surpris, c'est le caractère volontiers « sexuel » de l’humour – très présent à travers le personnage du frère du héros, incarné par John Candy, qui n’est rien d’autre qu’un gros obsédé pour parler sans détour. Il me laisse penser que l’œuvre s’adressait à sa sortie à une audience plus mature que celle à laquelle on la cantonne désormais



Haribo a écrit :
mar. avr. 26, 2005 10:25 am
Un p'tit bonheur de revoir ce film en dvd des années après une première vision. J'avais oublié qu'il était si sympa.
Premier film du label Disney Touchstone (crée à la base pour pas associer le film directement à Disney parce qu'on y voit le cucul d'une magnifique blonde) , SPLASH est une comédie romantique très classique avec ses balises ordinaires mais qui bénéficie du charme irradiant d'une créature qui n'existe que dans les films : Daryl Hannah. Elle ne joue pas une sirène, elle est une sirène.
Des plôts comiques de choix en la présence de John Candy et un Eugene Levy très cartoonesque assurent les finitions.
Ron Howard signait avec SPLASH sans doute son meilleur film. Un chouette petit film qui a son charme et fonctionne un peu par magie.
Un de mes premiers souvenirs de cinéma fin 1984 et pourtant à l'époque je ne lisais pas Starfix, Mad Movies et L'Ecran Fantastique qui recommandaient chaudement ce film! :D

35 ans après en Blu Ray ben...c'est toujours une comédie romantique sympathique et fraîche avec un duo (et même quatuor) d'acteurs qui assure, malgré

manuma a écrit :
jeu. mars 22, 2012 9:59 am
la réalisation de Ron Howard ... : il n'y a vraiment rien à en dire, ni en bien ni en mal.

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par Manolito » lun. avr. 13, 2020 10:00 am

Ca commence fort Disney plus, avec Splash qui a été réarrangé et recadré pour cacher les fesses de Daryl Hannah... :shock: :D

Bon au moins, ils préviennent : ils mettent un carton au début du film pour prévenir quand un film est modifié de sa version d'origine ; dès qu'on le verra on saura que c'est pas la peine d'aller plus loin...

https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=765444

Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3683
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par Machet » lun. avr. 13, 2020 10:27 am

N’importe quoi. Ça en dit long sur le formatage des films produits par Disney... qui tourne au ridicule.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par Flytag » lun. avr. 13, 2020 1:31 pm

C'est abusé, ça me réconforte plus sur le fait qu'il faut garder ses DVD :shock: C'est comme ci tu prenais un livre et que tu passais des coups de marquer sur certaines phrases. C'est vraiment de la censure pur.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par Manolito » lun. avr. 13, 2020 1:38 pm

Je pense que ça ne concerne que les passages de ce film sur Disney Plus, pas sur les autres chaînes et médias, et j'ai quand même vérifié pas mal de copies de films variés sur Disney Plus, et je n'ai vu cette avertissement annonçant des modifs que pour "Splash". Mais bon, on est d'accord, c'est grotesque... Si ils pensent que le film ne convient pas à la ligne éditoriale, de leur chaîne, il ne le passe pas, et point. D'autant plus que certains Marvel et star wars, ou "Edward aux mains d'argent" contiennent des choses violentes, plus traumatisantes pour des enfants : mais là, pas touche. Par contre juste quelques secondes des fesses bien inoffensives de Daryll Hannah, on coupe, c'est débile...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Splash - Ron Howard (1984)

Message par leWalrus » mer. avr. 15, 2020 12:57 pm

Manolito a écrit :
lun. avr. 13, 2020 1:38 pm
Je pense que ça ne concerne que les passages de ce film sur Disney Plus, pas sur les autres chaînes et médias, et j'ai quand même vérifié pas mal de copies de films variés sur Disney Plus, et je n'ai vu cette avertissement annonçant des modifs que pour "Splash". Mais bon, on est d'accord, c'est grotesque... Si ils pensent que le film ne convient pas à la ligne éditoriale, de leur chaîne, il ne le passe pas, et point. D'autant plus que certains Marvel et star wars, ou "Edward aux mains d'argent" contiennent des choses violentes, plus traumatisantes pour des enfants : mais là, pas touche. Par contre juste quelques secondes des fesses bien inoffensives de Daryll Hannah, on coupe, c'est débile...
En plus, on peut créer un profil "enfant" sur Disney +. Donc, ils ont qu'à enlever Splash de la sélection enfants... Chez Disney ils ont du sauter au plafond en regardant le film "Mais vous vous rendez compte, des enfants pourraient découvrir que les fesses existent ! " :D

Répondre