Suspiria - Dario Argento (1976)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 16, 2007 4:38 pm

j'en ai juste un peu marre des changements sur des films à coup de "c'est la volonté du chef op" qui est passé 30s pour recevoir son chèque.
Donc non je n'ai pas confiance en ce genre de magouille, pas confiance non plus en un chef op qui fout un chien rouge :D (je te fais chier avec ça je pense :-) :-)

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » ven. nov. 16, 2007 4:44 pm

On s'en fout de Suspiria on l'a deja...sortez nous Inferno (meme avec un chien rouge j'achéte).

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » ven. nov. 16, 2007 4:48 pm

Superfly a écrit : Donc non je n'ai pas confiance en ce genre de magouille, pas confiance non plus en un chef op qui fout un chien rouge :D (je te fais chier avec ça je pense :-) :-)
Ouhla non pas du tout. Ce qui me fait peur c'est que ce genre d'histoire se reproduisent, et pour demeler les magouilleurs des honnetes gens ca va pas être facile facile. Et surtout il faut distinguer, je pense, la critique que l'on peut faire sur la qualité d'une restauration/reetalonnage ou autre avec le travail d'un réalisateur ou d'un chef op.
Parce que là on est un peu dans le flou, est ce que c'est la remasterisation qui est completement foiré ou c'est le travail de tovoli qui ne plait pas ...

Je vais quand même créer un comité de soutien aux chiens rouges, on sait jamais. :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. nov. 16, 2007 4:54 pm

Chaque fois q'un truc comme ça se produit, je me demande toujours si, au cas ou il n'y aurait pas eu un article bien méchant sur le net, les gens s'en serait aperçu.

Et je parle de tout le monde là, pas juste du grand public.

C'est la même principe qu'avec les films de Carpenter recadré de 3 millimètres ! :D

Bon, là c'est clair que ça choque quand on mets les captures côte à côte, mais bon, le mieux est encore de matter des extraits de la version Wild Side, et de la prendre si celà vous convient.

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Message par speedball » ven. nov. 16, 2007 5:03 pm

C'est vrai qu'en plus 30 euros c'est pas cher :roll:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. nov. 16, 2007 5:19 pm

Dragonball a écrit :Chaque fois q'un truc comme ça se produit, je me demande toujours si, au cas ou il n'y aurait pas eu un article bien méchant sur le net, les gens s'en serait aperçu.

Et je parle de tout le monde là, pas juste du grand public.

C'est la même principe qu'avec les films de Carpenter recadré de 3 millimètres ! :D
Je n'ai pas vu SUSPIRIA en version HD que ce soit la version projetée en salles ou le DVD de Wild Side.

Mais dans tes propos, ce qui est choquant, Dragonball, c'est qu'on part du principe que le "Home Theatre", c'est le cinéma a la maison. Si finalement, le cinéphile ne tend pas vers la perfection ou ce qui s'en approche, j'appelle ça se complaire dans la médiocrité. Precisons, je ne parle pas de SUSPIRIA, j'ai pas d'avis, j'ai rien vu a ce sujet. Par contre, le truc sur Carpenter et son recadrage de 3mm, t'es gentil, le truc est quand meme plus choquant que ça. Mais apres tout, si personne ne vient à se plaindre, autant bouffer de la merde ! Je lis le dernier Ecran Fantastique et on me dit "Revendez vos VHS de JACK L'EVENTREUR, le DVD est genial !". Ben, non, désolé, ca m'emmerde de vous le dire mais le DVD, il est pas génial, il est meme difficilement acceptable d'un point de vue cinéphile. Oui, d'un point de vue grand public, on s'en branle ! Mais dans ce cas, il ne faut peut etre pas brandir l'argument cinéphile et surtout pas hurler qu'on a une copie nickel ! Ce n'est pas le cas !
Je precise encore et une derniere fois que je reponds a un point qui tend a dire "Franchement, si personne n'en parle ou ne s'en aperçoit, c'est pas grave !" puisque JE N'AI PAS VU LE DERNIER DVD DE SUSPIRIA (vous avez vu le politiquement correct pour pas etre emmerdé ! :D).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » ven. nov. 16, 2007 5:39 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Chaque fois q'un truc comme ça se produit, je me demande toujours si, au cas ou il n'y aurait pas eu un article bien méchant sur le net, les gens s'en serait aperçu.

Et je parle de tout le monde là, pas juste du grand public.

C'est la même principe qu'avec les films de Carpenter recadré de 3 millimètres ! :D
Je n'ai pas vu SUSPIRIA en version HD que ce soit la version projetée en salles ou le DVD de Wild Side.

Mais dans tes propos, ce qui est choquant, Dragonball, c'est qu'on part du principe que le "Home Theatre", c'est le cinéma a la maison. Si finalement, le cinéphile ne tend pas vers la perfection ou ce qui s'en approche, j'appelle ça se complaire dans la médiocrité. Precisons, je ne parle pas de SUSPIRIA, j'ai pas d'avis, j'ai rien vu a ce sujet. Par contre, le truc sur Carpenter et son recadrage de 3mm, t'es gentil, le truc est quand meme plus choquant que ça. Mais apres tout, si personne ne vient à se plaindre, autant bouffer de la merde ! Je lis le dernier Ecran Fantastique et on me dit "Revendez vos VHS de JACK L'EVENTREUR, le DVD est genial !". Ben, non, désolé, ca m'emmerde de vous le dire mais le DVD, il est pas génial, il est meme difficilement acceptable d'un point de vue cinéphile. Oui, d'un point de vue grand public, on s'en branle ! Mais dans ce cas, il ne faut peut etre pas brandir l'argument cinéphile et surtout pas hurler qu'on a une copie nickel ! Ce n'est pas le cas !
Je precise encore et une derniere fois que je reponds a un point qui tend a dire "Franchement, si personne n'en parle, c'est pas grave !" puisque JE N'AI PAS VU LE DERNIER DVD DE SUSPIRIA (vous avez vu le politiquement correct pour pas etre emmerdé ! :D).
Haaaaaan comment il est hors sujet ! :D :D :D

Bon pour en revenir à nos moutons, enfin à nos chiens rouges :D
Je cite du bouquin de Maitland McDonagh, Broken Mirrors Broken Minds : The Dark Dreams of Dario Argento.

"We used the same procedures as they did in the fifties with Technicolor, with very vivid colors; it’s a matter of using three film matrixes for the three base colors: red, green, and blue, and then superimposing them while each time stressing the color you want to have stand out."

Ca vaut ce que ça vaut mais ça sort de la bouche d'Argento et Tovoli soit à ma connaissance 2 gus qui ont participé à l'élaboration du film :D :D
Maintenant je fais encore une supposition mais ces contrastes poussés, les contours atténués et l'image très chaude ce serait pas un choix artistique ...
Je recite mes deux zigotos toujours dans le même ouvrage :

"we were trying to reproduce the color of Walt Disney's Snow White; it has been said from the beginning that Technicolor lacked subdued shades, was without nuances—like cut-out cartoons."

Moi c'que j'en dis c'est que si le chien est rouge c'est la faute au Technicolor !!! :D :D
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » ven. nov. 16, 2007 5:44 pm

tu as je crois un truc dessus sur le dvd Z1. En clair ça booste les couleurs. Donc un mur rouge est vraiment rouge. Manolito qui est pro en technique de cette époque pourra peut être nous aider. Bon là c'est pas du cadrage mais on ne sait jamais.

Mais je crois n'avoir jamais vu dans la rue de chien rouge. A moins d'avoir fumer un peu avant.
Maintenant si on me trouve un film en technicolor avec des chevaux rouges... je serais le premier à douter :D

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » ven. nov. 16, 2007 5:56 pm

Code : Tout sélectionner

Si finalement, le cinéphile ne tend pas vers la perfection ou ce qui s'en approche, j'appelle ça se complaire dans la médiocrité.[quote]

C'est clair.
Perso ce qui m'attire avec le support DvD c'est que l'image et le son, se 'délavent' pas comme ils le feraient sur du long terme avec les VHS, mais on est quand même en droit d'attendre un minimum, faut pas déconner merde![/quote]

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 16, 2007 5:56 pm

Ce procédé permet surtout d'isoler les 3 teintes de base (vert, bleu, rouge en technicolor je crois) et les doser de façon séparée, ce qui permet de donner des résultats très expérimentaux (je ne garde que le rouge, je retire le bleu, etc.). Bon, maintenant, on fait ça très facilement en numérique, mais à l'époque, cela restait un procédé assez unique pour étalonner les couleurs d'un film et obtenir des résultats "irréalistes" surprnant en couleur... Cela permet aussi d'avoir un négatif aux couleurs mieux séparées, plus tranchées...

Un autre exemple de 2 transferts d'un même film supervisés par un même chef op (et à partir du même négatif) est "Le guépard" qui a été étalonné récemment deux fois par Giuseppe Rotunno, le chef op le plus balaise du cinéma italien. Il y en eu un dans les années 90 plutôt "chaud", un peu jaunatre (dvd italien par exemple) et un tout récent, assez froid (le dvd criterion). Dans les deux cas, des restaurations de luxe (négatif vistavision compliqué à manipuler aujourd'hui) et pourtant des résultats différents...

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » ven. nov. 16, 2007 6:29 pm

Attention Suspiria n'a pas été tourné en Technicolor, c'est du film Kodak classique qui a été developpé sur une machine de développement Technicolor. Ce qui donne peut être ce résultat un peu bâtard. Si j'ai bien compris :oops:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » ven. nov. 16, 2007 6:31 pm

belle branlette journalistique que Ddv rama et son droit de réponse bidon.

Pour le reste, je ne juge pas, j'ai pas vu le dvd, mais juste, je mets Wild Side au même range que tous les éditeurs et pas sur un pied d'estale comme tous les internautes de dvdrama...

Message perso : Superfly, j'exige que tu sois au dîner eric draven de décembre pour qu'on rigole de tout ça :D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. nov. 16, 2007 6:39 pm

Jérôme a écrit :belle branlette journalistique que Ddv rama et son droit de réponse bidon.
J'aime beaucoup le "nous ne sommes pas partenaires sur ce film là"... :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. nov. 16, 2007 7:02 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Chaque fois q'un truc comme ça se produit, je me demande toujours si, au cas ou il n'y aurait pas eu un article bien méchant sur le net, les gens s'en serait aperçu.

Et je parle de tout le monde là, pas juste du grand public.

C'est la même principe qu'avec les films de Carpenter recadré de 3 millimètres ! :D
Par contre, le truc sur Carpenter et son recadrage de 3mm, t'es gentil, le truc est quand meme plus choquant que ça. Mais apres tout, si personne ne vient à se plaindre, autant bouffer de la merde !
Comment peux tu dire ça alors que j'ai même pas précisé de quel Carpenter je parlais ! :D
En l'occurrence, je ne faisais pas référence à des recadrage au marteau pillon comme pour Assault, mais à ds recadrages très léger comme pour "Invasion Los Angeles". Des captures avianet été posté sur le forum mais je retrouve pas le thread ! )8

En tout cas c'était vraiment très très léger.

Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste qu'a un moment, il faut arreter d'être maniaque.

Moi, une copie complète, le bon format, la vo et une bonne colorimétrie :mrgreen: ça me va !

Après, que la copie soit 100% identique à celle projeté à l'époque dans les salles, ça me semble tout simplement irréaliste.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. nov. 16, 2007 7:26 pm

Dragonball a écrit :Comment peux tu dire ça alors que j'ai même pas précisé de quel Carpenter je parlais ! :D
Parce que justement, le premier truc qui m'est venu a l'esprit, c'est les Studio Canal. A savoir PRINCE DES TENEBRES ou chez DeVil Dead, on n'a dit que le recadrage etait minime. Et INVASION LOS ANGELES ou, la, t'es gentil, c'est indefendable ! Il y a des captures comparatives sur la chronique.
Dragonball a écrit :Dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste qu'a un moment, il faut arreter d'être maniaque.
Je suis d'accord avec toi, il y a des gens qui boivent du carré de vigne en tetrapack et ça ne leur pose aucun probleme. Apres, tout depend ce que l'on appelle etre maniaque, evidemment. Aujourd'hui, on passe a la HD, on fait de nouveaux transferts de film (pour ceux qui n'ont pas encore été fait) et je suis desole mais si on s'en donne les moyens, on peut aller en direction de l'experience en salles. Parce que pour le coup, sur les Carpenter, ceux de Studio Canal, c'est plutot genant dans le sens ou le cadrage n'est pas bon alors qu'un vieux DVD avec un transfert datant de Mathusalem propose un cadrage respectueux. J'appelle ca une dérive. Apres, ca peut etre acceptable, PRINCE DES TENEBRES (tres negligeable) ou inacceptable (INVASION LOS ANGELES) ou on perd une portion non negligeable de l'image sur les cotés et un peu en haut et en bas. Apres, c'est sur, chacun a ses limites. Mais quand j'achete un film, mon envie, c'est de retrouver quelque chose qui tend a s'approcher de ce que l'on a vu dans les salles a l'epoque en fonction des limitations techniques d'aujourd'hui. Si on ne s'impose pas cette limite, alors autant regarder tous les films en Pan & Scan, apres tout, faut pas etre pointilleux, faites pas chier !
Tout cela n'a pas pas grand chose a voir avec Wild Side ni meme SUSPIRIA.
"Fuck The World", Rambo

Répondre