Audition de Takashi Miike (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bart
Messages : 126
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:58 pm

Audition de Takashi Miike (1999)

Message par bart » ven. avr. 29, 2005 11:18 am

Salut à Tous,

Je suis surpris de ne pas voir de topic sur le film "Audition", est ce que des gens sont intéréssés pour en discuter, notamment parler des diverses interprétations....

voila, à vous claviers :-)
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. avr. 29, 2005 11:22 am

Excellent film de Miike, assez classique au départ avant de virer dans la folie totale. Cette dernière partie est particulièrement marquante et on retrouve parfaitement la patte de l'homme (monstre humain, torture, violence, absurdité, sadisme, et trash comme le prouve cet homme qui va boire son vomi tel un chien :? ). Mais comme d'habitude, il faut aimer Miike, et certains peuvent facilement s'ennuyer lors de la première partie...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. avr. 29, 2005 11:25 am

On en avait évidemment beaucoup parlé à sa sortie avant le crash du site.

Une bonne entrée en matière pour découvrir le cinéma de Takeshi Miike, et d'ailleurs le premier de ses films à avoir été distribué en France, si je me souviens bien. Pour Paris, il avait une salle unique, à l'UGC Ciné Cité les Halles et je crois me souvenir qu'à la sortie de la salle il y avait un pompier placé là pour s'occuper des personnes prises de malaise... :D

Entre-temps, j'ai vu d'autres films de ce metteur en scène qui m'ont plus plu, comme "Bird People from China" ou "Fudoh"... Le texte que j'avais fait à son sujet à l'époque :

"La femme de Shigehura, un homme travaillant dans la production de programmes audiovisuels, meurt d'une maladie. Sept ans plus tard, Shigehura décide de chercher une nouvelle épouse. Pour ce faire, il vient assister à un casting pour le recrutement d'une actrice dans un film...


Audition est le premier film du japonais Takashi Miike à sortir en France : pourtant, ce réalisateur a déjà une longue carrière derrière lui. Il commence par travailler auprès du réalisateur Shoei Immamura (double palme d'or à Cannes pour La ballade de Narayama (1983) et L'anguille (1997)), dont il est l'assistant sur L'empereur des bordels (1987) et Pluie noire (1989). Puis, Miike commence à réaliser des œuvres pour la télévision et la vidéo, avant de parvenir à tourner Shinjuku Triad Society (1995), son premier long métrage pour le cinéma. Il fait alors preuve d'une productivité assez spectaculaire, alignant, tous formats confondus, plus de quarante films en douze ans. Il se fait remarquer avec Dead or alive (1999), un film d'action et, surtout, avec Audition, adaptation d'une oeuvre de Ryu Murakami, écrivain très populaire au Japon, et, par ailleurs, réalisateur (Tokyo décadence (1999)). Le rôle de Shigehura est tenu par Ryo Ishibashi (vu récemment dans Kids return (1996) et Aniki, mon frère (2000) de Takeshi Kitano...), tandis que la jeune Asami est jouée par Eihi Shiina, qui est surtout connue pour sa carrière de top model.
Par sa construction narrative, Audition se divise nettement en trois parties distinctes. Le premier tiers du métrage nous présente, de façon pudique, le décès de l'épouse de Shigehura, puis sa vie avec son fils. Encouragé par ce dernier, ce veuf va chercher à trouver une nouvelle compagne. Il la veut sérieuse, travailleuse, indépendante intelligente et belle. Pour mettre la main sur la perle rare, il va monter un casting avec un de ses amis producteur, prétextant la recherche d'une actrice pour une oeuvre de fiction. C'est à cette "audition" que Shigehura va rencontrer Asami, incarnation parfaite de son idéal féminin. Toute cette partie du film constitue une comédie romantique douce-amère, rendue avec sobriété et finesse ; la réalisation discrète (mais élégante) se met avant tout au service des excellents interprètes, de la description des personnages et du propos mélancolique et humaniste du récit. On est alors dans un cinéma japonais intimiste et sensible, plutôt proche des œuvres d'Imamura ou de Yasujiro Ozu (Le goût du saké (1962)...), voire, par moment, de la série de dessins animés Juliette, je t'aime !

Pourtant, par un habile glissement, Audition va progressivement devenir plus ambiguë et jouer sur les incertitudes planant autour du personnage apparemment si parfait d'Asami. Par des plans allusifs (Asami attendant à côté de son téléphone...) et des silences étranges, cette jeune fille va paraître de plus en plus étrange et mystérieuse au spectateur, si bien que le métrage va se changer en un thriller psychologique à la Hitchcock (on pense à Soupçons (1941), et surtout à Sueurs froides (1958) pour l'étrange et fascinant personnage féminin). La mise en scène va multiplier les signes indiquant que Shigehura est en train de se faire prendre dans un piège (il est filmé derrière un filet, isolé par une vitre au restaurant ; des formes de serpents s'enroulent au chevet du lit dans l'hôtel...). Le style de la réalisation va se faire de moins en moins réaliste, certaines séquences optant délibérément pour une esthétique insolite héritée du cinéma d'épouvante (l'école de danse...) ou du thriller (l'hôtel...). Petit à petit, Shigehura, chasseur assez inoffensif, va devenir une proie.

Enfin, le film se conclut par sur une apogée assez horrifiante, valant à elle seule une solide interdiction au moins de 16 ans à Audition en France. Le récit vole en éclat et ne se plie plus à aucune logique narrative (les secrets d'Asami sont révélés par des flashs sans véritables justifications, l'intermède dans l'hôtel n'est pas vraiment justifié...). Shigehura n'est plus la seule la victime d'un cruel jeu du chat et de la souris : Miike se livre à une manipulation jouant très habilement le chaud et le froid et assumant clairement l'artificialité des moyens dont use le cinéma pour faire monter le suspens et la tension (la séquence-surprise de l'hôtel fait penser à la scène de la télécommande dans Funny games (1994) de Haneke). On plonge alors dans le domaine d'un fantastique acide et déstabilisant, proche de Lynch (Eraserhead (1977)...) et surtout de Bunuel (Le charme discret de la bourgeoisie (1972)...). D'ailleurs, on retrouve l'humour noir et absurde cher à ce réalisateur espagnol dans une scène de torture d'anthologie, à la fois insoutenable et hilarante (en matière d'humour acide, Miike avoue d'ailleurs être un admirateur des Monty Python).

D'autre part, Audition trace les portraits d'Asami, à la fois telle qu'un homme la perçoit (au début du métrage) et telle qu'elle est en réalité. Oscillant entre l'oie blanche et la mante religieuse, elle incarne, selon les scènes, divers aspects de la femme fantasmée et idéalisée, amoureuse modèle ou punisseuse sadique détruisant la liberté et la capacité de créer chez l'homme (la punition est appliquée pour la première fois à un danseur) dans des rituels savamment élaborées et un brin fétichistes. En présentant les multiples facettes d'une Asami protéiforme et dissimulatrice vues par un homme qui la convoite ardemment, Miike rapproche Audition de Cet obscur objet du désir (1977) de Luis Bunuel, dans lequel une jeune femme (Carole Bouquet) fait tourner en bourrique un homme mûr (Fernando Rey) en s'offrant et en se refusant alternativement à lui. Asami a aussi été martyrisée par son entourage, persécutée par une société essentiellement masculine qui veut la forcer à se plier à ses fantasmes et à son imaginaire. Shigehura est un brave homme, certes, mais c'est un homme. Et par conséquent il va se retrouver entraîner dans une éprouvante guerre des sexes.

Toutefois, il faut tout de même regretter que, par moments, la progression du récit soit parfois un peu ennuyeuse. Pendant les deux premiers tiers du film, on se surprend parfois à consulter sa montre ou à taper du pied d'impatience. Le rythme lent du récit aurait sans doute gagner à être un peu mieux maîtrisé. Toutefois, il faut bien voir que certaines plages de calme servent délibérément à favoriser l'efficacité de certains effets de surprise.

Audition, par sa richesse thématique, l'élégance de sa réalisation et sa manière subtile de glisser d'un genre à l'autre est une indéniable réussite. Il sera le premier gros succès de Miike au Japon, et sera présenté, avec succès, dans divers festivals à travers le monde. Son réalisateur est désigné comme un nouveau David Cronenberg (Crash (1996)...) (pour la description des perversions sexuelles) ou comme un nouveau Shinya Tsukamoto (Tetsuo (1988)...) (pour la violence et la peinture d'une société japonaise en pleine décadence). Pourtant, étant donné son caractère violent et son mélange des genres étonnants, Audition a mis un certain temps à sortir au cinéma en France. Il n'y est distribué qu'en 2002, et une seule copie est proposée sur Paris durant sa première semaine d'exploitation. Néanmoins, la critique française lui est quasi-unanimement favorable."

Avatar de l’utilisateur
bart
Messages : 126
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:58 pm

Message par bart » ven. avr. 29, 2005 11:35 am

moi la scene finale je l'ai trouvé terrible, filmé de facon froide et realiste, sans artifices....la 1ére fois que je ressends un truc flippant en regardant un film....


sinon j'voulais parler des différentes parties du film et savoir si vous désigner telles ou telles parties comme étant réalité ou délire/réve.


en gros je considére qu'il y a 6 parties :

[ATTENTION SPOILERS !!!]

1) la 1ére heure en gros, il rencontre la fille, etc....et à un moment il vont à l'hotel et aprés un mouvement de drap elle disparaitt...

2) il se reveille seul, s'enguele avec son ami, recherche la fille, il va au bar, à l'ecolde de dans, et finit par rentrer chez lui, il boit un verre et s'ecroule sur la moquette

3) la il se voit chez la fille et c'est du delire complet, il voit le gars en fauteuil roulant, le gars dans le sac, meme la ptite amie de son fils....

4) il se reveille chez lui, la nana arrive et le pique avec les aiguilles...

5) la il se retrouve à l'hotel avec la nana, il va ds la sdb, et finit par se rendormir....

6) de nouveau chez lui la fille continue à le torturer ...


voila qu'en pensez vous ??!!
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. avr. 29, 2005 11:38 am

Manolito a écrit : Pour Paris, il avait une salle unique, à l'UGC Ciné Cité les Halles et je crois me souvenir qu'à la sortie de la salle il y avait un pompier placé là pour s'occuper des personnes prises de malaise... :D
lol,, ça me fait penser a toutes ces histoires qu'on raconte sur les projections de film comme Cannibal holocaust ou cannibal Ferox ( personnes qui s'évanouissent dans la salles, distribution de sac à vomi, etc, etc ....).
Je crois aussi avoir entendu quelque part qu'un homme était mort d'une crise cardiaque en mattant "L'exorciste" au ciné.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » ven. avr. 29, 2005 12:28 pm

La partie du pétage de plomb mise à part, je me suis passablement ennuyé devant ce film. Dommage, parce que la mise en scène était plutot correcte.
Gna !

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. avr. 29, 2005 12:39 pm

Le problème, c'est que la plupart de ceux qui ont vu le film savaient qu'il y avait une scène choc à la fin, donc le début peut du coup paraitre long. Pourtant je trouve que Miike réussit à bien faire monter la tension crescendo. En tout cas, le film reste à part dans sa vaste filmographie.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » ven. avr. 29, 2005 12:42 pm

Comme le dit Manolito, ce film peut constituer une bonne entrée en matière à l'univers Miike, même si les genres pratiqués par le bonhomme sont on ne peut plus variés. Je me rappelle de la séance où j'étais aux Halles, je n'avais jamais vu autant de monde partir avant la fin d'un film. :D

Avatar de l’utilisateur
bart
Messages : 126
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:58 pm

Message par bart » ven. avr. 29, 2005 12:52 pm

moi eu eu la chance de voir le film sans rien connaitre du truc...on m'avais juste dis y'a qs scenes un peu spéciales....durant le début du film, j'ai meme cru que mon pote c'était trompé de film en me le prétant !!
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » ven. avr. 29, 2005 1:29 pm

Le meilleur film de Miike avec "City of the lost soul"... C'était pas mon premier film du réalisateur, mais il là encore il avait réussit à me surprendre... Miike is god!

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » ven. avr. 29, 2005 3:12 pm

Daoloth a écrit :Je me rappelle de la séance où j'étais aux Halles, je n'avais jamais vu autant de monde partir avant la fin d'un film. :D
Pareil, à la scène du kili kili j'en ai vu une paire qui ont filé en douce. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » ven. avr. 29, 2005 3:30 pm

orco a écrit : Pareil, à la scène du kili kili j'en ai vu une paire qui ont filé en douce. :twisted:
mdr, je traumatisais ma copine à un moment avec ces kili kili kili... :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » ven. avr. 29, 2005 3:45 pm

Je partage l'avis de ceux qui se sont un peu ennuyés durant la première partie du film.Bon,je me suis quand meme pas fait chier à mourir,mais vu que j'avais lu sur la jaquette du dvd des critiques du style"le meme choc que produisit massacre a la tronconneuse en son temps",ca m'avait beaucoup emoustillé,mis en bouche,et il est vrai que le choc se fait attendre un peu.

Mais quand ca commence,ca y va pour de bon avec cette folle et son fil tranchant et ses gili gili gili malsains à mort.
J'ai eu du mal à ne pas fermer l'oeuil pendant la scene du fil qui est bien hard.

Mais bon,de là a poster un pompier à la sortie du film,faut pas pousser quand meme.Pour un film comme "irreversible" g deja du mal à comprendre qu'on puisse tomber dans les pommes(surtout si on sait d'avance ce qu'on va voir),mais bon......

Enfin"audition" est quand meme une bonne suprise malsaine avec une actrice bien flippante et vicieuse
renan

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. avr. 29, 2005 4:04 pm

renan75 a écrit :vu que j'avais lu sur la jaquette du dvd des critiques du style"le meme choc que produisit massacre a la tronconneuse en son temps"
Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre... Y'a qu'à voir les superlatifs au dos des DVDs de la collection Asian Star. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » ven. avr. 29, 2005 4:49 pm

Le premier Miike que j'avais vu, j'avais trouvé ça sympa sans plus. Le concept était génial de caster sa future copine mais pas assez exploité à mon goût... Et j'avais été totalement largué dans le délire vers la fin. Comme quelqu'un l'avait dit le film est quand même énormément basé sur la scène choc de la fin. Scène qui il est vrai est tout à fait marquant. Je me souviens même de comment on dit "coupez, coupez, coupez". Visitor Q est quand même beaucoup plus fun (même si ça a rien à voir).

Killi, killi, killi (Non pas l'oeil quand même !!) :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Répondre