Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par Manolito » mar. mai 03, 2005 6:16 pm

Réal. : Sam Wanamaker
Titre original : "Sinbad and the Eye of the Tiger"

Un prince ayant été transformé en babouin par une sorcière, Sinbad le marin accepte de lui venir en aide et part en voyage pour trouver un remède à ce maléfice...

Dernier Sinbad produit par Schneer et Harryhausen, ce film m'avait laissé un mauvais souvenir et j'ai été agréablement surpris en le revoyant. Bénéficiant de gros moyens, il se montre bien plus riche en monstres animés que "Le voyage fantastique de Sinbad". Les plus beaux et les plus attachants restent sans doute le babouin et le troglodyte. Le babouin, particulièrement, est rendu très attachant (la séquence où il pleure en voyant son reflet est une merveille). La distribution est excellente, les paysages naturels bien choisis (les tombeaux de Petra des années avant Indiana Jones et la dernière croisade"...), le travail sur les mate paintings est un régal. Par contre, c'est trop long d'une bonne demi-heure...

Test du DVD français par Arioch :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=388

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. mai 03, 2005 7:35 pm

Voilà un Sinbad que j'attendais qd j'étais gamin pour une simple raison: La présence du Minotaure joué par Peter Mayhew, le chewie de Star Wars.. pour les scènes non animées. 8)

Quelle déception ce fut!!! Certes, cela fait bien 20 ans que je l'ai vu et ne l'ai jamais revu depuis mais à cette époque, j'en garde un mauvais souvenir.. Exagerement long et lent, peu d'action... Et les scènes avec Minotaure sont minuscules. :cry:

Mon avis n'est guère objectif dc.. ce ne st que des restes de souvenirs d'enfance.. a revoir obligatoirement à l'occasion!!
Et la Seymour pour les fans!!

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mar. mai 03, 2005 8:55 pm

Aventures epiques mais pas top, acteurs bof, manque d'originalité... En tout cas les monstres sont sublimes et mérite le plus grand des egards, ils rendent le film excellent par leur seul présence :D Surtout que là c'est un délice : abeille géante (euh je crois), minotaure d'or, morse géant, baboin, tigre à dents de sabre.... Un vrai délice0

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 26, 2007 10:28 pm

Comme quoi Eric ne regarde pas seulement Salo et Cruauté.. Distraction avec ce Sinbad enfin revu pour affiner ma critique ci dessus...

Les admirateurs de Sinbad risquent d'être décus par cette nouvelle aventure qui nous entraine dans la féerie orientale avant de nous précipiter dans les glaces du pôle, décors propices au rêve et à la magie donc mais bien absents ici à notre grande déconvenue.
Si on ajoute à cela la réalisation paresseuse d'un scénario qui se traine en longueur, on comprendra vite que cette dernière aventure du légendaire marin distille plus ennui que passion et émerveillement.

Le film accumule en effet les défauts, le plus gros étant sa longueur. Les scénes semblent en effet s'étirer sans fin et la mise en scéne au ralenti de Harryhausen n'arrange guère les choses tant et si bien que même lors des combats on a envie que les acteurs accélèrent un tant soit peu le rythme. Cette molesse a un effet soporifique que la transparence des personnages aggrave.
Ceux ci ne semblent guère existé et ne sont à aucun moment attachants, leur manque de charisme les rendant totalement fades.
Ainsi, Zenobi la sorcière ne sait que faire la grimace et froncer les sourcils afin d'exprimer sa cruauté, Sinbad et ses amis font quant à eux gentillement leur travail tout en déblatérant des fleuves de dialogues.

Mais là où Harryhausen échoue c'est au niveau des décors trés mal exploités ici. Ainsi, les magnifiques cités perdues de Jordanie deviennent ici l'égal de décors carton pâte d'où ne s'échappent que laideur et artifice tout comme les palais et autres minarets qui semblent se découper sur des fonds en carton. Les glaces du pôle sont elles aussi du même accabit.

Autre point faible du film, ses incohérences scénaristiques qui parfois sont si énormes qu'elles font sourire. Ainsi donc, le mage et ses amis dévoilent devant Zenobi tous leurs plans et attirails en oubliant totalement la malice et la ruse de la sorcière qui saura donc s'en servir à ses propres fins. Comment chose aussi grossière a t'elle pu échapper au scénariste?

Restent donc les créatures qui rehaussent quelque peu l'interet du film, le seul véritable interet du film même pourrait on dire.
On a ainsi droit à un combat de squelettes qui sans atteindre la perfection de celui de Jason et les argonautes n'en demeure pas moins fort séduisant.
Mais le véritable clou de ce Sinbad ce sont trois trouvailles plutôt ingénieuses. Tout d'abord le Minoton, créature humanoïde à tête de taureau et corps en or créee par Zenobi. Reference au Minotaure de la mythologie grecque, fort sollicitée ici remarquerons nous d'ailleurs, il reste un des points attractifs de cette aventure aux cotés du babouin et du troglodyte.

On reconnaitra aussi à Harryhausen de n'avoir pas céder à la facilité. Il aurait pu avoir recours à un vrai babouin mais nonobstant la difficulté, il en crée un de toutes pièces, si réel qu'il en devient attachant voire émouvant. Bien paradoxalement, il en devient le personnage le plus interessant et adorable du film aux cotés du troglodyte tout à fait séduisant et fort bien réussi.
Malheureusement il n'en va pas de même pour le morse géant ou l'abeille qui cette fois font plus office de gadget du fait du procédé d'animation utilisé.
On retiendra aussi le combat final entre le tigre, incarnation de Zenobi et Sinbad dans la caverne.

On était donc en droit d'attendre beaucoup mieux de cette nouvelle aventure de Sinbad fort prometteuse au départ d'autant plus sous la houlette de Ray Harryhausen.
Réduite de quelques bonnes quinze minutes aurait peut être aidé à la rendre plus percutante mais ceci n'aurait rien changé au ratage des décors et la molesse de l'ensemble.
Restent la Seymour en Princesse et la blondeur de la Power aux cotés de Patrick Wayne en Sinbad un peu apathique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: "Sinbad et l'oeil du tigre" (1977)

Message par Fy87 » mar. mai 04, 2010 7:05 am

Tout d'abord, je ne sais pas si j'ai raté un truc dans le film mais son titre n'a pas grand chose à voir avec son contenu. Je m'imaginais une aventure en Inde avec un tigre féroce. Le seul tigre est celui à dents de sabre qu'on voit 5 min et je ne vois pas ce que fout son oeil là-dedans. D'ailleurs cette créature, malgré une animation réussie, n'est pas terrible et ressemble au figurine de chat qu'on trouve en vente dans les bureaux de tabac.
Assez déçu, moi aussi, exceptées les présences de Jane Seymour et de Taryn Power (aaaah, la scène de la baignade... 8)) ). Le fils de John Wayne n'a pas du tout le physique et le charisme pour incarner Sinbad. C'est vrai qu'il y a des longueurs et Zenobia est énervante au possible avec son Minotan qui ne sert à rien (à part ramer). Seul, Trog et le Babouin sont vraiment intéressants mais sinon, l'ennui a failli l'emporter. J'apprécie beaucoup les aventures de Sinbad et il est bien dommage de finir sur celui-ci.
Groovy !

Algor
Messages : 1073
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: "Sinbad et l'oeil du tigre" (1977)

Message par Algor » mer. mai 05, 2010 1:44 pm

eric draven a écrit :
On reconnaitra aussi à Harryhausen de n'avoir pas céder à la facilité. Il aurait pu avoir recours à un vrai babouin mais nonobstant la difficulté, il en crée un de toutes pièces, si réel qu'il en devient attachant voire émouvant. Bien paradoxalement, il en devient le personnage le plus interessant et adorable du film aux cotés du troglodyte tout à fait séduisant et fort bien réussi.
En même temps ça n'aurait pas été évident de prendre un "vrai" babouin et le faire jouer aux échecs, sachant que ces bêtes n'ont pas un caractère facile! :D
Le scénario effectivement est mal construit et on a l'impression qu'il a été écrit que pour amener de façon gratuite des créatures animées de toutes sortes! D'où la désagréable sensation d'assister à une présentation de figurines...parce que même animées, elles manquent de vie!
L'acteur principal aussi se sent peu concerné, contrairement à un John Phillip Law qui avait de bien meilleures lignes à dire et s'amusait dans le rôle de Sinbad.
Fy87 a écrit :Assez déçu, moi aussi, exceptées les présences de Jane Seymour et de Taryn Power (aaaah, la scène de la baignade... 8)) ). Le fils de John Wayne n'a pas du tout le physique et le charisme pour incarner Sinbad. C'est vrai qu'il y a des longueurs et Zenobia est énervante au possible avec son Minotan qui ne sert à rien (à part ramer). Seul, Trog et le Babouin sont vraiment intéressants mais sinon, l'ennui a failli l'emporter. J'apprécie beaucoup les aventures de Sinbad et il est bien dommage de finir sur celui-ci.
Tu n'aurais pas visionné tout le coffret des oeuvres de Ray Harryhaysen dernièrement!? :wink:
Pour Wayne junior, je ne sais pas s'il s'agit du physique ou du charisme...mais il a tenté une percée dans le genre avec une présence dans The People that time forgot sans grands éclats non plus. Il faut du talent et de l'imagination pour faire croire à un personnage du monde fantastique!...c'est pas juste physique! On n'a qu'à penser à Lou Ferrigno en Sinbad et qui avait un peu trop de physique, justement! :D

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: "Sinbad et l'oeil du tigre" (1977)

Message par Fy87 » jeu. mai 06, 2010 11:05 am

Algor a écrit :
Fy87 a écrit :Assez déçu, moi aussi, exceptées les présences de Jane Seymour et de Taryn Power (aaaah, la scène de la baignade... 8)) ). Le fils de John Wayne n'a pas du tout le physique et le charisme pour incarner Sinbad. C'est vrai qu'il y a des longueurs et Zenobia est énervante au possible avec son Minotan qui ne sert à rien (à part ramer). Seul, Trog et le Babouin sont vraiment intéressants mais sinon, l'ennui a failli l'emporter. J'apprécie beaucoup les aventures de Sinbad et il est bien dommage de finir sur celui-ci.
Tu n'aurais pas visionné tout le coffret des oeuvres de Ray Harryhaysen dernièrement!? :wink:
Pour Wayne junior, je ne sais pas s'il s'agit du physique ou du charisme...mais il a tenté une percée dans le genre avec une présence dans The People that time forgot sans grands éclats non plus. Il faut du talent et de l'imagination pour faire croire à un personnage du monde fantastique!...c'est pas juste physique! On n'a qu'à penser à Lou Ferrigno en Sinbad et qui avait un peu trop de physique, justement! :D
Tu n'as pas tort, je suis dans ma période découverte ou redécouverte Harryhausen.:D Il m'en manque quelques-uns mais le prochain sera peut-être "One Million Years BC". Un film aux dialogues époustouflants. Ah, non, j'ai Gulliver à voir avant.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Sangore
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2009 1:55 pm
Localisation : Belgique

Re: "Sinbad et l'oeil du tigre" (1977)

Message par Sangore » jeu. mai 06, 2010 1:52 pm

C'est marrant, il passe justement ce soir à la télé, sur Club RTL, à 23h.
http://cinexploitation.forumactif.net/ : le forum pour tous les amateurs de cinéma d'exploitation !

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: "Sinbad et l'oeil du tigre" (1977)

Message par Fy87 » jeu. mai 06, 2010 4:44 pm

Dommage, je n'ai que les 6 chaînes classiques dans mon patelin.:(
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 02, 2014 11:21 am

J'avais été très déçu de sa re-vision en DVD il y a quelques années. transparences moches, couleurs hideuses, film longuet...

Et là (merci Père Noël, au passage), le Blu Ray Twilight Time a fait remonter fissa le film dans mon estime!

Le Blu Ray de chez Twilight Time est magnifique! Visuellement splendide, avec des couleurs resplendissantes et des contrastes bien gérés dans les scènes de pénombre.
Le film reste indéniablement le plus faible des Sinbad, au projet chaotique et précipité en production. faisant assez cheap par moments (la séquence de couronnement fait faiblarde dans des décors exigus) et on sent le budget à la baisse.
Je trouve par ailleurs que Patrick Wayne n'etait pas le meilleur choix, il est assez inexpressif même si très physique.
Mais c'est bien meilleur que je ne l'espérais. Les monstres ont du caractère (mention au babouin très expressif) et ne résument pas à de simples combats. Le Trog possède une véritable implication dans la narration, le lien avec le Babouin, aussi, est un élément curieux.
Le fait de faire du vilain une Sorcière est une nouveauté, mais ses motivations me paraissent bien minuscules (que son fils devienne calife à la place du calife, en gros).
Le Voyage initiatique est ample, majestueux et le voyage dans les glaces inattendu, comme le final dans la pyramide.
Problème : les personnages font très "remplissage" et les morts (e créatures comme d'humains) défilent sans qu'on s'y attache vraiment.
Le pire reste Jane Seymour, cruche totale, qui passe son temps à hurler de peur.
Signe des temps : il y a une légèèèèèèèèèère touche d'érotisme, on voit timidement les poitrines de jane Seymour et Taryn power. C'était curieux pour un film familial à l'époque... ou un signe de l'époque plus "libérée"?
Peut-être un chouia trop long (112 mn) mais un vrai plaisir pour les yeux.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par Superwonderscope » mer. janv. 09, 2019 9:56 am

5 ans après, il arrive en HD en France:

https://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10618
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par MadXav » dim. janv. 13, 2019 8:01 pm

Pour ceux qui sont intéressés, sachez qu'un crowdfunding sera fait d'ici la sortie des 5 Ray Harryhausen en Bluray. Il fonctionnera plutôt sur un principe de brève précommande, ne devrait pas permettre de réduction tarifaire mais permettra d'obtenir le fameux docu sur Harryhausen en haute définition... Donc wait and see.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par MadXav » ven. févr. 15, 2019 12:45 pm

Voilà, j'en avais parlé, c'est effectif.
Crowdfunding / pré-commande sur 15 jours, permettant quand même d'avoir les 5 Harryhausen Sidonis pour 65 euros au lieu de 90, avec en plus un petit livre d'images.
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... arryhausen

Pour les plus riches, y'a quand même des lots un peu fous, comme le jeu de société Sinbad de 1978 neuf, sous plastique :shock: . J'admets que je me suis tâté...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 15, 2019 5:30 pm

Les éditions à l'unité des Sinbad seront-elles disponible au mois de Mars, car pour l'instant il n'y a guère que le coffret qui est disponible en préco sur les sites marchands...?!?

Moi qui est craqué sur Jason qui avait été mainte fois reporté difficile de se privé encore un mois de plus, vu l'édition qui est sorti avec en bonus son documentaire "Ray Harryhausen le Titan des Effets Spéciaux" inédit jusqu'alors en France au format HD. Je me vois mal remettre ça surtout quand regardant de plus près le peut de bonus qu'offre les 3 disque HD de Sinbad sa refroidi pas mal cette campagne. Du coup je pense garder l'excellent BR sorti chez Sony, je me vois mal craquer sur ce coffret au mois de Mars autant attendre une sorti à l'unité.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Sinbad and the Eye of the Tiger - Sam Wanamaker (1977)

Message par Heinrich » ven. févr. 15, 2019 8:00 pm

exact 2 des 3 Sinbad déja dispo chez nous via Sony depuis un bail, et blindés de bonus.. c'est marrant que Sidonis ré-édite!

Répondre