Graveyard shift / La créature du cimetière de Ralph S. Singleton (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Graveyard shift / La créature du cimetière de Ralph S. Singleton (1990)

Message par Dragonball » sam. mai 07, 2005 12:55 am

Graveyard shift

Image
Les employé d'une usines a tissé le coton en état de délabrement avancé, infestée de rats et située près d'un cimétièrre sont victimes d'une créature mystérieuse
Graveyard's shift (la créature du cimetière) est une petite série B très sympa tirée d'une nouvelle de Stephen King.
L'ambiance poisseuse de l'usine et de ses sous bassements est très bien retranscrite et le film baigne dans une ambiance glauqe a souhait (après l'avoir regardé, on a envie d'aller prendre une douche tellement celui ci suinte la grasse !).
Les perso sont simplifié au maximum (Le patron est un vrai salopard, le héros est chevaleresque, etc, etc ...), mais bon de toute façon, on n'est dans un drame de Ken Lauch !
La créatures, même si elle reste assez discrete durant tout le film, est très réussit.
A noté aussi la présence de'Andrew Divoff et de Brad Dourif, dans le role d'un exterminateur de rats ompletement névrosé !

Bref, un très bon petit film. :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. mai 09, 2005 11:42 am

Petit up pour dire que le film est passé hier sur RTL9. (désolé, ça m'était completement sortie de l'esprit). Bon, en même temps, j'ai une excuse, j'ai pas le cable ! :mrgreen:

Je suppose qu'il va être rédiffusé dans la semaine.

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » lun. mai 09, 2005 2:25 pm

Bon on va éviter le bide complet he he
Revu en effet hier soir sur RTL9


Je trouve le film assez sympathique mais dans l'ensemble ça ne casse quand même pas des briques, il manque un petit quelque chose...

J'avais conclu une critique comme ça pour ettayer un peu quand même :

"Quelques scènes sont à retenir malgré tout, notamment l’affrontement dans un ossuaire sombre, suintant et bien crado, ou encore une ou deux scènes gores. Le reste oscille toujours entre le moyen et le moins bon, que ce soit au niveau des effets spéciaux ou du déroulement de l’histoire. Dommage car le réalisateur arrive à maintenir une ambiance graphique assez étouffante et moite pratiquement tout au long du film qui se clôture d’ailleurs par un combat final plutôt ridicule. Bref on sent plus la volonté de surfer sur le nom de l’écrivain, qui est assez porteur depuis de nombreuses années, plutôt que de réaliser un film vraiment abouti et un peu plus profond.

A voir par curiosité ou pour les personnes intéressées par les adaptations de Stephen King ou les rats (ce qui est plus mon cas)…
Je n’ai par contre pas lu la nouvelle, je ne sais donc pas si le film est fidèle ou non aux écrits dont il s’inspire."

Sinon critique et captures ici
http://www.animalattack.biz/dossiers/do ... _dossier=9

Le Z1 dispo sur DVDSoon pour une bouchée de pain vaut quand même l'acquisition, l'image est très bien et il possède VO, VF (et juste des st anglais si mes souvenirs sont bons, à vérifier)

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. mai 09, 2005 3:01 pm

L’ambiance sale et moite de cette vieille filature infestée de rat, décor quasi-unique de ce seul film de Ralph Singleton, me rappelle pour ma part presque celle des premiers films de Tobe Hooper.

Graveyard Shift bénéficie en outre de solides séquences horrifiques, efficaces dans le gore et non dénuées d’humour noir par moment (avec également, dans ce registre, un grand numéro de cabotinage de Brad Dourif en exterminateur frappa-dingue).

Bien qu'handicapé par des personnages principaux plus que sommairement brossés, je trouve que Singleton s'en sort avec les honneurs ici, signant une petit bande totalement maîtrisée dans les limites de ses ambitions et qui compte parmis mes adaptations ciné favorites des travaux de Stephen King.

Dommage que ce cinéaste n'ait pas persévéré dans le genre.
Dernière modification par manuma le dim. nov. 12, 2006 2:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » lun. mai 09, 2005 4:40 pm

carcharoth a écrit :A voir par curiosité ou pour les personnes intéressées par les adaptations de Stephen King ou les rats (ce qui est plus mon cas)…
Je n’ai par contre pas lu la nouvelle, je ne sais donc pas si le film est fidèle ou non aux écrits dont il s’inspire."
La nouvelle en question s'intitule "Graveyard Shift" traduite "Poste de nuit" et se trouve dans le 1er recueil du King : Night Shift traduit Danse macabre chez nous. :wink:

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. mai 09, 2005 8:33 pm

Et alors, le film est-il fidèle au bouquin, je serai curieux de savoir ...

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » lun. mai 09, 2005 11:41 pm

manuma a écrit :Et alors, le film est-il fidèle au bouquin, je serai curieux de savoir ...
Par "bouquin", il faut se mettre d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une nouvelle, donc d'un texte court - ici 18 pages, pas plus (en tout cas dans mon édition Lattès :wink: ).
Le film est tout de même assez éloigné de la nouvelle, tout comme ont pu l'être Le Cobaye de "La Pastorale", Maximum Overdrive de "Poids lourds" et Sometimes They Come Back de "Cours, Jimmy, cours".

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. mai 10, 2005 7:37 am

vu en salles à l'époque et totalement oublié peu de temps après (hormis la gueule hallucinée de Brad Dourif). Je l'avais trouvé sans interet, filmé sans passion. une série C sans âme par un producteur qui s'est cru réalisateur. faut dire que l'histoire n'était guère passionante non plus.
Je me souviens l'avoir surnommé Graveyard Shit l'espace d'une soirée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Graveyard shift de Ralph S. Singleton (1990)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 10, 2012 8:15 pm

Concernant se BR trouvable en grande surface pour un prix modique, et qui aurait mauvaise réputation, j'ai eu le miens pour un peu plus de 4€
Image

je l'ai récuperer et la copie est très correcte c'est l'équivalent du DVD UK que je possède aussi
Image

le 16/9 en + les st-fr en moins. Choix de la VF entre du 5.1 et du 2.0. ainsi que deux piste en VO.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Graveyard shift de Ralph S. Singleton (1990)

Message par Dragonball » mar. avr. 10, 2012 8:25 pm

Tu l'as eu dans quel type de magasin ?

Enfin bon de toute façon, ça sera au mieux un DVD upsaclé vu qu'il n'y a pas de BR US !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Graveyard shift de Ralph S. Singleton (1990)

Message par Manolito » mar. avr. 10, 2012 8:29 pm

Je rappelle au passage que j'avais chroniqué le dvd anglais sur devildead ! :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1139

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Graveyard shift de Ralph S. Singleton (1990)

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 10, 2012 8:47 pm

Dragonball a écrit :Tu l'as eu dans quel type de magasin ?

Enfin bon de toute façon, ça sera au mieux un DVD upsaclé vu qu'il n'y a pas de BR US !
Sur le net.
Manolito a écrit :Je rappelle au passage que j'avais chroniqué le dvd anglais sur devildead ! :D

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1139
Et bien se up aura pas été inutile :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Graveyard shift de Ralph S. Singleton (1990)

Message par bluesoul » dim. août 21, 2022 11:13 am

Decouvert a l'instant ce plus que sympathique Graveyeard Shift adapte de King.

Je connaissais le titre et ai du le croiser plusieurs fois, mais ne pense pas avoir vu le film ne fut-ce qu'une seule fois... :oops: Sequence de rattrapage donc.

Bilan: beaucoup aime en fait! :-D

Bon, je connaissais le recit court de King et tout comme Children of the Corn, on allonge le tout sur une duree plus consequente pour en faire un long-metrage, ce qui a la base est toujours risque.

Au final, ca passe un chouillat mieux que CotC qui tire un peu sur la corde de-ci de-la (rien de dramatique a vrai dire, mais on voit quand meme que le but est de jouer la montre). A ce jeu (figure imposee quand on adapte un recit court), je n'ai jamais vraiment ressenti ce genre d'astuce dans Graveyard Shift.

A la base, le recit de King est simple, et a vrai dire...un peu c.n car fesant debouler
Spoiler : :
un gigantesque rat mutant :lol: )8
en fin de recit. Mouais...Disons que c'est bien ecrit, c'est punchy, il y a un fond social, mais c'est quand meme tres c.n en fin de compte... :D

L'adaptation joue nettement mieux ses cartes que le recit de King et en rajoute une couche dans le cote "social" ou "lutte sociale" ou le proprio / contremaitre est un veritable "rat" et predateur envers ses employes / esclaves en vient a literalement les "tuer" au boulot. Ca passe tres bien maintenant, et me dit que c'etait bien vu de jouer cette carte en 1990. Bravo. :-D

Le concept de la creature,
Spoiler : :
un mega-rat geant, qui fait par moment meme chauve-souris(??)
reste passablement ridicule dans l'idee, mais le real prefere cacher au plus possible son monstre et le cote cradingue de la creature quand on la devoile se fond merveilleusement bien dans la crapoterie des decors ambiants. Bien vu aussi donc. :-D

Les decors quand a eux, et meme si on se doute que les acteurs n'ont pas patauge ne fut-ce qu'une seconde dans une gadoue deguelasso-m.rdico-empoisonnee en donne quand meme nettement l'impression et les decors donnent le frisson, voire limite la gerbe... :shock: :shock: :shock: Le travail des set designers est quand meme incroyable. (On voit certes vers la fin quelques matte-paintings vintage 8) , mais chapeau pour le boulot. On est a des annees -lumieres des decors studios de prods comme Goonies, du remake de Bloody Valentine et meme de certains decors de Indiana Jones 2. Franchement, c'est impressionnant.

Cote acteurs, on a pas mal parle de Brad Dourif (ici en roue libre), pour ma part c'est Stephen Macht dans le role du salaud (capitaliste) de service qui remporte la main--une ordre de premiere! :twisted: :shock:

Franchement, j'y allais en reculant, mais a l'arrivee ce fut une petite decouverte. Beaucoup, beaucoup aime donc.

Graveyard Shift: 4.0 / 5 (une idee idiote piquee d'un recit c.n, mais sublime par une realisation solide, une atmosphere "toxique", de tres tres bons acteurs et des decors a tomber! Recommande.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:Graveyard shift / La créature du cimetière de Ralph S. Singleton (1990)

Message par dario carpenter » dim. nov. 19, 2023 9:24 pm

manuma a écrit :
lun. mai 09, 2005 3:01 pm
L’ambiance sale et moite de cette vieille filature infestée de rat, décor quasi-unique de ce seul film de Ralph Singleton, me rappelle pour ma part presque celle des premiers films de Tobe Hooper.

Graveyard Shift bénéficie en outre de solides séquences horrifiques, efficaces dans le gore et non dénuées d’humour noir par moment (avec également, dans ce registre, un grand numéro de cabotinage de Brad Dourif en exterminateur frappa-dingue).

Bien qu'handicapé par des personnages principaux plus que sommairement brossés, je trouve que Singleton s'en sort avec les honneurs ici, signant une petit bande totalement maîtrisée dans les limites de ses ambitions et qui compte parmis mes adaptations ciné favorites des travaux de Stephen King.

Dommage que ce cinéaste n'ait pas persévéré dans le genre.
Il y a un Blu Ray français de dispo de ce film? Je serais curieux de le revoir, j'en ai un souvenir sympa, c'est la vision de "Gueules noires" qui m'a paradoxalement donné envie de redécouvrir cette adaptation de Stephen King!

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Graveyard shift / La créature du cimetière de Ralph S. Singleton (1990)

Message par Stilleben » lun. nov. 20, 2023 4:34 am

dario carpenter a écrit :
dim. nov. 19, 2023 9:24 pm
Il y a un Blu Ray français de dispo de ce film? Je serais curieux de le revoir, j'en ai un souvenir sympa, c'est la vision de "Gueules noires" qui m'a paradoxalement donné envie de redécouvrir cette adaptation de Stephen King!
Il y a eu chez nous un Blu-ray - pirate il me semble - portant le titre Rats (sorti au même moment qu'un Blu-ray de Hardware) édité par Fusion ; c'était trouvable chez Noz en 2012. Visuel : https://fr.shopping.rakuten.com/photo/r ... 4005_L.jpg
Par contre, s'il y a bien les pistes VF et VO, aucun sous-titres fr.

Répondre