Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » dim. oct. 09, 2005 1:43 pm

J'ai ce film en vhs et je l'aime bien moi même si c'est vrai qu'il manque un peu de rythme.

Le casting est pas mal et c'est toujours un plaisir de voir Lance Enriksen.
Le monstre est assez réussit et est assez cruel je trouve mais j'aime ça.
J'aime beaucoup la photographie de Bazelli (King Of N-Y) qui est splendide et l'utilisation des filtres bleus et rouges.

Personellement je ne savais pas qu'il y'avait une suite mais si je la choppe en occasion je l'achéterai sûrement.
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Message par Fulgentius » sam. nov. 05, 2005 8:17 am

A noter que la suite est sortie en zone 1 il y a pas longtemps et pour pas trop cher chez Lion's Gate...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. févr. 28, 2007 9:37 pm

Revu ce WE et un tel petit film mérite une petite review...

Pumpkinhead débute par une séquence particulièrement effrayante qui rapelle ces horribles vieux contes qu'on racontait aux enfants le soir au fond des campagnes.

Sous un terrible orage, quelque part dans l'Amérique profonde des années 60, celle des légendes et superstitions, une famille tremble, blottie dans leur cabane au fond des bois, priant, alors qu'au loin dans la forêt résonnent d'horribles cris qui se mélent au tonnerre.
Quelque chose d'effroyable se déroule, quelque chose dont on préfère taire le nom, une chose surgie des Enfers que va apercevoir le jeune Ed à travers la vitre, monstruosité se dessinant dans la lumière d'un éclair entrain de tuer un homme, vision qui le traumatisera à vie.

Aprés cette ouverture fort alléchante, on plonge dans l'Amérique de nos jours, quelque part dans une région perdue et désertique. Un enfant est accidentellement tué par une bande de jeunes. L'enfant n'est autre que le fils chéri de Ed, devenu adulte.
Fou de douleur et ne jurant que par sa vengeance contre ceux qui lui ont pris son enfant, il va devoir surmonter son traumatisme d'enfant et aller à la rencontre de la créature afin qu'elle leur enlève la vie, seule condition pour que son fils revienne d'entre les morts.

Le film est bati en fait comme une légende, celle de Pumpkinhead, effroyable monstre vivant enterré quelque part au fond de la forêt, terre maudite où personne n'ose se rendre.
Et le moindre qu'on puisse dire c'est que Winston pour son premier film en tant que metteur en scéne parvient à créer un réel sentiment d'angoisse tout au long du film.

Pumpkinhead c'est en premier lieu une photographie absolumment superbe. Jamais nuit n'a été si bleutée, si parfaitement improbable mais tellement envoûtante, seyant à merveille au contexte du film.
Mais c'est aussi ses décors, parfois oniriques. On en retiendra surtout deux, celui de cette terre maudite où est le monstre est enterré, bout de terre aux teintes grisâtres semblant égaré au milieu de nulle part, entouré d'arbres morts aux racines rampantes telles de gigantesques tentacules, véritable gravure lugubre sortie d'un livre de conte.

C'est aussi et surtout l'antre de la sorcière croulant de citrouilles, un repaire où se mélent vieux grimoires, chaudrons bouillonant et fumant, toiles d'araignées et atre flambante. Au mileu de cela, cette vieille femme à la voix chevrotante et aux yeux blanc, à la peau déssechée et parcheminée cachée sous trois cheveux, étrangement impassible mais terriblement surnoise quand elle se met à manipuler ses potions magiques.
On est trés proche des sorcières de notre enfance, celle des contes de Perraut et autres fabulistes. Simple mais toujours aussi efficace.
Ce sont ici les tons jaunes et rouges qui prédominent, couleurs brûlantes qui rapellent l'Enfer.

Autre atout du film, son monstre particulièrement crédible et surtout effrayant que Winston nous fait découvrir petit à petit jusqu'à sa splendeur finale.
Pumpkinhead, aux réminescences d'Alien, est quasiment parfait depuis sa renaissance à partir d'un corps pourri jusqu'à sa terrifiante première apparition. Rarement créature dans un tel film a été aussi crédible et donc efficace dans le fantastique et elle porte à elle seule le film.

A cela, Winston ajoute une petite dose de malaise, malaise qui nait de cette région desertique et de ses habitants, notamment cette famille de paysans rustres.
C'est aussi le personnage de Ed campé par un toujours aussi excellent et inquiètant Lance Henriksen, déchiré ici entre son traumatisme d'enfant, sa peur quasi divine et la douleur de la perte de son enfant.

On regrettera peut être la minceur du scénario, peu original, et surtout quelques poncifs fatiguants en locurrence cette bande de jeunes n'ayant rien à envier à la stupidité de celle de n'importe quel slasher et autres Teen horror film.

Loin d'être maladroit, Pumpkinhead est un premier essai tout à fait honorable et réussi parvenant à son but: distraire le fantasticophile tout en lui distillant de gentils frissons en lui rapellant les vieux contes de son enfance.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Pumpkinhead

Message par Seb2 » sam. mars 22, 2008 2:19 pm

je sais pas si ça a été dis quelque part, mais bon... dans le doute... aujourd'hui en me promenant, j'ai trouvé le zone 2 du film ! sorti chez ATLANTIQUE en boitier metal ( d'ou la photo ratée ) pour 9.99 €

Image

1.33 Vf et Vostf. bonus indiqué : bande annonce.

Avatar de l’utilisateur
nyctalop
Messages : 402
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:23 pm
Localisation : Saint Etienne

Re: Pumpkinhead

Message par nyctalop » dim. mars 23, 2008 3:10 am

Depuis le temps qu'on attend une édition capable de faire mieux (et ya pas beaucoup d'effort à faire) que l'édition us, ils nous sortent une édition au rabat. Le pire c'est que personne n'est surpris.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pumpkinhead

Message par Manolito » jeu. juil. 03, 2008 8:54 am

MGM prépare en zone 1 une édition 20ème anniversaire, avec jaquette "lenticulaire" et, espérons-le, une édition plus réussie que la précédente ; prévu pour septembre 2008 :

http://www.fangoria.com/news_article.php?id=6848

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Pumpkinhead

Message par Plisken » sam. nov. 13, 2010 10:48 am

Effectivement, série B sympa, pas conne, avec peu de stéréotypes et une belle ambiance.
Vu en Z1, 1.33 avec une image manquant vraiment de définition et de contrastes )8

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Manolito » sam. nov. 13, 2010 11:20 am

Le Deviltest du dvd US :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... alloween--

A noter que la seconde édition américaine un temps annoncé (cf. les messages précédents du thread) n'est en fait jamais sortie... :(

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Stilleben » sam. nov. 13, 2010 2:07 pm

Désolé de vous contredire, mais, perso, j'ai l'édition z1 collector MGM de Pumpkinhead en 1.85 (anglais dolby surround avec sous-titres angl, franç, esp) et des bonus conséquents : commentaires audio, gallerie photo, featurettes, bande-annonce. Bref, c'est bien sorti.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Manolito » sam. nov. 13, 2010 2:52 pm

Ha bon, tant mieux... :) Je ne trouvais pas de test chez dvd basen, donc je présumais qu'ils avaient laissé tomber.

Une revue du dvd us collector...

http://www.dreadcentral.com/reviews/pum ... dition-dvd

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Seb2 » sam. nov. 13, 2010 2:54 pm

en attendant, le 2 est toujours... pas sorti chez nous !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Superwonderscope » jeu. mai 08, 2014 12:09 am

le film sort en Blu Ray US cet été (tout comme le 2)

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8805
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Superwonderscope » mer. juil. 16, 2014 1:32 pm

Les détails des nombreux bonus :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8963
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Romain » ven. avr. 22, 2016 10:43 pm

En voilà un qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à sa sortie VHS... C'est bien simple, on y voyait pas grand chose! En DVD zone 2 open-mate (des perches son par ci par là), c'est déjà plus facile même si la définition reste faiblarde.
Comme chacun sait, Pumpkinhead n'est qu'une banale histoire de vengeance avec des jeunes adultes qui ne feraient pas tâche dans un slasher lambda. Ok, y a Lance Henriksen et un monstre tout simplement génial (peut être le meilleur boulot de Stan Winston en terme de Design) mais ça galère quand même plutôt pas mal. 83 minutes avec grosse Ultra Stereo à faire trembler les murs.
Pour ma part, Pumpkinhead aurait gagné à être traité comme le Bully de Larry Clark. Je veux dire, j'aurais adoré partager le désir de vengeance du père Henriksen et me rendre compte au fur et à mesure du film que l'invocation de Pumpkinhead était une erreur...Mais là, que les jeunes meurent ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid. :roll:
Une chose est sûre, je n'attendrai pas 20 ans de plus pour revoir ce film... Dans de bonnes conditions cette fois-ci, je l'espère.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Pumpkinhead - 1988 - Stan Winston

Message par Heinrich » mar. févr. 26, 2019 8:11 pm

@ quand une petite intégrale pour la France ? )8

Répondre