La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par Fatalis rex » mar. sept. 21, 2010 9:13 am

Pour moi, un bidouillage intelligent, c'est celui fait sur BLADE RUNNER : le plan de la colombe qui s'envole, la perruque, la synchro d'un dialogue de Harrison Ford... Ridley Scott ne change rien sur le fond, alors qu'il en avait peut-être envie, parce qu'il sait que cette version du film est celle qu'aiment les fans, et qu'elle leur appartient. Lucas se comporte comme un enfant égoïste qui veut customiser ses jouets.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 21, 2010 3:22 pm

Pour moi c'est un gros délire cette révision qu'a fait Lucas. A se moment là pourquoi il a laisser des plans comme celui ou un des Strom Troopers se prend le haut de la porte dans la gueule dans l'Étoile de la Noire (c'est très drôle mais non voulu a la base), alors qu'il pénètre dans la salle de contrôle ou son RD-D2 et C3-PO :shock: :shock:

Qu'ont vienne pas me dire que cette homme là n'aime pas modifier a foison tous ces films et ces production une chance qu'il est pas eux encore l'occasion de modifier profondément les Indiana Jones, merci Spielberg.

Quand ont voit la base sur laquelle il s'appuie le sérial Flash Gordon, y a de quoi se la prendre et se la cou....

Lucas boucher-charcutier de bas étage rend nous le Star Wars d'origine de 1977 dans de bonne conditions il te reste une chance encore une fois la HD (mais s'est la dernière tu est prévenu). Des gars comme ça faudrait les faire tourner dans des conditions extrêmes (un peu comme Tsui Hark sur 7 Swords) avec du matos des 70s :mrgreen:
Fatalis rex a écrit :Pour moi, un bidouillage intelligent, c'est celui fait sur BLADE RUNNER : le plan de la colombe qui s'envole, la perruque, la synchro d'un dialogue de Harrison Ford... Ridley Scott ne change rien sur le fond, alors qu'il en avait peut-être envie, parce qu'il sait que cette version du film est celle qu'aiment les fans, et qu'elle leur appartient. Lucas se comporte comme un enfant égoïste qui veut customiser ses jouets.
Un raisonnement encore une fois très juste de l'ami Fatalis. Comme quoi travailler pour la Latvérie sa provoque pas que des désires de grandeurs :lol: :wink:
Manolito a écrit :Par ailleurs, pendant un bon moment, la version cinéma de "Star Trek" n'était plus dispo dans le commerce il me semble, ça n'a pas ému grand monde...
C'est vrai que tous le monde sans fout de Star Trek à par toi ou Superwonder, moi y compris je trouve injuste qu'on est pas eu les deux montages sur un autre BR par exemple, je pense que c'est un coup des Romulanais du fait qu'ils n'apparaissaient pas dans ce métrage )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par arioch » mar. sept. 21, 2010 3:45 pm

Manolito a écrit : C'est vrai que tous le monde sans fout de Star Trek à par toi ou Superwonder, moi y compris je trouve injuste qu'on est pas eu les deux montages sur un autre BR par exemple, je pense que c'est un coup des Romulanais du fait qu'ils n'apparaissaient pas dans ce métrage )8
Le problème de STAR TREK, c'est que la nouvelle version n'a pas été pensée pour la HD ou le cinéma. Résultat, les éléments sont impossibles à utiliser sur un BR. La situation est très conne. Un peu moins pour des raisons différentes car il n'avait pas la même vision que pour la série TV STAR TREK THE NEXT GENERATION où les effets spéciaux ont été produits en SD et donc impossible à passer en BR à moins de tout refaire comme ils l'ont fait en faisant des retouche sur la série originale.
"Fuck The World", Rambo

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par comte vonkrolock » mar. sept. 21, 2010 4:04 pm

arioch a écrit :
Manolito a écrit : C'est vrai que tous le monde sans fout de Star Trek à par toi ou Superwonder, moi y compris je trouve injuste qu'on est pas eu les deux montages sur un autre BR par exemple, je pense que c'est un coup des Romulanais du fait qu'ils n'apparaissaient pas dans ce métrage )8
Le problème de STAR TREK, c'est que la nouvelle version n'a pas été pensée pour la HD ou le cinéma. Résultat, les éléments sont impossibles à utiliser sur un BR. La situation est très conne. Un peu moins pour des raisons différentes car il n'avait pas la même vision que pour la série TV STAR TREK THE NEXT GENERATION où les effets spéciaux ont été produits en SD et donc impossible à passer en BR à moins de tout refaire comme ils l'ont fait en faisant des retouche sur la série originale.
Bien vu Arioch et je crois que Jêrome en faisait déjà la critique dans un MM la rubrique Mad Cut. :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par Mercador » mar. sept. 21, 2010 6:36 pm

Manolito a écrit :Je parle bien spécifiquement de la scène de l'Etoile Noire, pour le reste, c'est autre chose. Mais il ne faut pas non plus être schématique et dire que TOUT ce qui a été fait sur les films est démoniaque et à mettre à la poubelle.
Pour ma part, je n'ai jamais dit que Lucas était démoniaque. Les modifs dans l'Empire contre-attaque dans l'édition spéciale de 97 (pas vu le dvd 2004) ne m'ont pas dérangé plus que ça, par exemple. Mais il faut dire que les modifs étaient minimes comparés à La guerre des étoiles.

Par contre, je ne crois pas un seul instant à une quelconque démarche artistique, mais purement commerciale.

Ressortir les films en 97 étaient plutôt risqués financièrement. Le 1er film, comme tu l'as bien signalé, est dâté au niveau des effets spéciaux. Lucas a donc fait subir un lifting aux trois films pour les rendre accessibles au public d'aujourd'hui accoutumé aux images de synthèses et donc tenter de gommer le plus possible tout ce qui pouvait renvoyer le métrage aux années 70.

Le pari a été réussi, puisque la ressortie a, il me semble, était un succès phénoménal, permettant donc à Lucas de se lancer dans les préquelles puisqu'une nouvelle génération de spectateurs étaient désormais prête à se ruer dans les salles voir de nouveaux Star wars et à se jeter sur les produits dérivés...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par Manolito » mar. janv. 01, 2013 10:07 am

Revu sur le bluray français sorti par Fox. L'impression d'ensemble est un rendu clairement HD, très précis, enterrant complètement le dvd de 2004 par un rendu globalement naturel et affuté. Cela dit, il y a tout de même des réserves à émettre.

La partie sur Tatooine dans le désert a toujours souffert d'une qualité d'image très variable : gros filtre, gros grain, image parfois très pâteuse, ou carrément floue... Le bluray ne fait pas de miracle et si certains plans de paysage sont d'une richesse en détails époustouflante, d'autres sont franchement crades (l'arrivée des droïdes sur la planète par exemple), la granulation très lourde de certains plans n'est pas toujours bien gérée sur quelques plans ponctuels. Cela dit, c'est assez fidèle au rendu cinéma (de la version 1997 en tous cas !) et si on a le sentiment qu'il aurait pu être fait un chouia mieux, c'est tout de même un travail acceptable. La partie à Mos Eisley est sans doute la partie la plus inégale : elle mélange effets spéciaux d'époque et effets spéciaux numériques rajoutés dans les années 90 avec des impressions très variables, des résolutions et des contrastes qui fluctuent. A noter que le plan de la mort de Greedo qui a été encore retouché (les deux tirent en même temps) passent de façon correcte et ne paraît plus absurde comme dans les versions 1997 et 2004. Jabba bénéficie aussi d'effets spéciaux corrects. A partir du départ de Mos Eisley, le film devient nickel, il n'y a plus rien à dire, tout est nickel et le film se visionne sans se poser aucune question, laissant l'édition dvd très loin derrière elle ! A la limite on peut arguer que les plans numériques dans la bataille finale sont plus faciles à repérer qu'avant, mais globalement, c'est quand même du velours ! Bref, globalement, c'est quand même un très bon travail, même s'il laisse encore un peu de marge pour de l'amélioration. On a clairement jamais vu Star Wars comme ça chez soi...

On se rappelle que la bande son VO du dvd 2004 souffrait d'un bug assez lamentable (voies arrières inversées) : ici la bande son anglais dts master est nickel, et soyons bien clair, c'est tout bonnement excellent, il n'y a vraiment rien à dire, tout un nouveau travail a été effectué et le résultat est impeccable. Encore du matériel de démonstration !

"La guerre des étoiles" reste égal à lui-même, un peu lent au début, mais une fois arrivé sur l'étoile de la mort, il trouve son rythme. Des acteurs qui s'amusent, du charme, de l'humour (parfois à la limite de la parodie !), de l'action, du grand spectacle, un charme 70s de plus en plus savoureux avec les années. On passe toujours un très bon moment à le revoir...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "La guerre des étoiles" (1977) de George Lucas

Message par comte vonkrolock » ven. déc. 23, 2016 4:06 pm

Me suis vu ce fameux making sur l'intégrale BR des 6 films il y a quelques semaines, une perle s'est sûr, sans être non plus le meilleurs de doc que l'ont puisse dévorer. Mais sa confirme complétement se que je raconte sur le threat de Rogue One, on fait l'inverse avec les mêmes et on recommence. Là ou Star Wars été un pur film estival là ou tonton George (enfin je veux dire le jeune George) a eu un joli coup de flaire après son THX 1138. S'est de clairement prendre le contre pied de tous se cinéma de la fin des sixities, au début des seventies, un cinéma américain qui enterait le vieux Hollywood a cout de pure film engagé (Guerre du Vietnam, le Watergate, etc...). Lui recycle les vielle recette, invente (pratiquement toute est là) la geek attitude, se repose sur la technologie que sa société ne cessera d'affiner, il monte du spectacle bonne enfant pour appâter le maximum de monde, faut voir il y a même Michel Drucker a une des avant première du film sur le territoire Américain à l'introduction de se très bon documentaire.

Et aujourd'hui s'est l'inverse on nous vend un soldat Ryan a la sauce Star Wars pour peut que je puise en lire ou écouter sur ce dernier film. Du coup autant se voir le Gibson :D
Bon allez je crois que je vais finalement attaquer le making de l'Empire Contre Attaque pour découvrir sur quel base il voulait vraiment allez pour appâter le nigaud :mrgreen: J'ai comme l'impression que sur celui-ci, George a été un peu parasité par son professeur qui sans doute a réaliser son plus beau travail jusqu’à sa mort. Et cela sans céder finalement au trompette de Wall Street ou alors s'était une époque ou George était encore une indépendant et nom pas un sous traitant de la FOX :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Message par fiend41 » dim. août 16, 2020 12:53 pm

faute de m'installer, hormis qq tests avec ps4 + casque virtuel, j'ai à ce jour rarement vu des démos bluray en fait, première fois que j'ai pu voir du BR, c'était chez Allan theo à Lyon, sur madmax2 les détails du début m'épataient, moins sur Beowulf, une autre fois une démo de Tron au salon HC audiovideo près de l'aquaboulevard, mais trop obscure. là hier on a pris un peu de temps chez mon camarade dans sa salle homecinema en travaux vers la fin, avec un videoprojo Dlp Sanyo qui était prévu pour du milieu industriel, 3000lumens. et lançé Starwars 4 l'originel film donc en bluray issu du coffret jaune.

j'avais des doutes vu ce que j'avais lu sur la rérérérérédition des fans qui ont refait les films de diverses sources car les couleurs notamment était trop pales à leur gout etcc de ce coffret et comparé vaguement des screencaps, ben perso j'ai été assez bluffé (moins par le son VF). déjà de l'espace, l'atmosphère Tatooine et ses nuances couleurs. la foule de détails sur Z6PO et R2D2 (in french..) qui prennent leur temps au début du film, j'avais l'impression qu'ils étaient rutilants neufs auparavant, là on voit les usures de partout. l'aspect général de l'image donnait un ton cinéma. autre truc mais moins réussi.. le premier gros plan sur le masque de Dark Vador.. je lui dis, c'est amusant vu les détails et angles avec ce style, on dirait qu'ils l'ont fait avec une imprimante 3D revenue du turfu :D . il me dit, pareil j'y ai cru aussi !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La guerre des étoiles (1977) de George Lucas

Message par Machet » sam. nov. 06, 2021 1:55 pm

Presque 45 ans au compteur...

J'ai revu la version de 77 grâce au DVD "bonus" comprenant la version d'origine (une copie du master LD, malheureusement encodé en 4/3). Petit zoom pour remplir le cadre de la télé et c'est parti !

Quel plaisir de retrouver un film dans la forme correspondant à son époque, avec ses effets spéciaux d'alors, quelques soient leurs qualités. Il en ressort une cohérence globale. Le film n'est plus abimé par ces ajouts numériques affreux et anachroniques. Il est à nu, dépouillé, simple.

J'ai ainsi redécouvert le film, des plans et des situations. Lorsque les stormtroopers cherchent les droids dans le désert, j'avais oublié qu'ils utilisaient déjà l'espèce de dinosaure tout terrain. Quel bonheur aussi de redécouvrir le Spatioport de Mos Eisley sans les bestioles qui sautillent. Sans le passage du pseudo Brachiosaure, les figurants et le robot jaune reprennent leur place. C'est une ville de Far West. Le bestiaire de la Cantina est savoureux et... surprise du chef, Greedo ne tire absolument pas ! C'est encore mieux que "Han shot first", c'est "Han shot tout court". Il le dégomme purement et simplement, sans foi ni loi. "Pour la femme de ménage". :D

La grande qualité de La guerre des étoiles est son écriture et la mythologie sous-jacente qui est développée. La relation qui lie nos héros est joliment articulée, profonde et ponctuée d'humour. Lucas rend le récit limpide. On comprend toujours où on est, qui est qui, même lorsqu'ils sont déguisés en Stormtroopers. Un autre exemple de limpidité : le TIE-Fighter de Vador et ses ailes repliées permettant de le différencier parmi les autres vaisseaux. La bataille finale m'a complètement embarqué, le rythme et le suspens sont parfaits, à tel point que j'avais oublié le retour inattendu de Han à la dernière seconde. Ça m'a ému.

Remis dans son contexte, Star Wars était une grosse production, mais en réalité c'était que dalle vu l'ambition affichée : 11 millions de dollars ! §£ Alors oui on sent que c'est souvent fragile, que les effets optiques sont d'époque, que certains costumes ou masques sont un peu limite. Même le costume de Vador semble bien matte et peu sophistiqué. Mais on s'en fout complètement car l'histoire et les personnages nous embarquent, aidés par un montage astucieux et la partition féérique de John Williams. Lucas n'en fait pas des caisses, sa caméra ne cherche pas l'épate. C'en est désarmant de retenue. On pense à la beauté simple du cinéma de Kurosawa. J'ai particulièrement été sensible à la beauté des plans de C3P0 marchant difficilement au milieu des dunes et du squelette de monstre. Voila… la SF peut être aussi simple que ça.

En terme d'effets spéciaux, forcément, certains accusent les années (mais encore une fois, ça ne gâche rien), en revanche deux plans sont absolument bluffants. Le premier plan évidemment, toujours aussi hallucinant, et celui en vue subjective du X-Wing entrant dans la faille lors de la bataille de Yavin. :shock: (je me le suis passé 3 fois) !

J'aimerai revoir cette version de 77 parfaitement restaurée désormais, avec oui, si il ils souhaitent, des petites corrections et améliorations discrètes ici et là (un travail de restauration comme en peinture ou en littérature) comme sur les UHD d'Indiana Jones, en respectant l'oeuvre et le travail ingénieux des gens qui ont accompli des prouesses avec trois fois rien.

Chapeau bas Monsieur Lucas et consort. Qui aurait cru ? Et le meilleur, l’indétrônable, était à venir... 3 ans après.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre