The Descent (2005) de Neil Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

The Descent

0 - Mais il est tout pourri ce film.
7
5%
1
3
2%
2
2
1%
3 - 50/50
10
6%
4
19
12%
5
47
31%
6 - Mais c'est une bombe ce film.
66
43%
 
Nombre total de votes : 154

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 24, 2007 9:51 pm

mallox a écrit :p.s: bizarement un film que peu aiment mais qui m'a mis mal à l'aise, c'est Open Water...
Le mieux, si tu veux, ce serait d'ouvrir un thread dédié sur la peur au cinéma, blablabla. On va virer au hors sujet si je te reponds. Verifie qu'un tel thread n'existe pas déjà au prealable, quand meme. Ca peut etre interessant de debattre de cela en fonction des sensibilités de chacun (nous n'avons pas tous peur des memes choses, etc...).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 10:41 pm

C'est en effet ce que je me disais. Que j'aurai du faire ça...
pas de soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. nov. 08, 2007 8:11 pm

manara a écrit :Film revu. Pour moi le meilleur survival avec "Wolf Creek", mais un peu avant lui pour une raison simple: le rôle du survival est surtout de déclencher un phénomène psychologique chez le spectateur ou bien on est juste dans le gore ou bien dans l'angoisse comme "the grudge". Or dans ce film on a l'ingrédient psychologique avec la fragilité liée à l'accident du début; pendant le métrage on est toujours sous le choc de cette vision et pour finir la fin est assez ambigue aussi avec ce périple dans la mare de sang et la sortie du trou. C'est toujours le spectateur qui après le visionnage doit faire le tri, ce qui le fait rester dans l'histoire.
Maintenant si vous avez d'autres survivals à proposer que vous jugez au moins aussi bien que ce film ne vous gênez pas...
Ah ben Haute Tension est quand même pas mal dans son genre !

Mais bon, je suppose que tu l'as déjà vu, voir revu ! :D

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » sam. nov. 10, 2007 9:27 pm

La peur est originale dans ce film : elle ne s'insinue pas par un danger avéré mis en scène, comme dans 99% des films, mais par un état d'étouffement (chemins étroits où on avance allongé) et de perte de repère (lumières rares éminemment diégétiques, pas de carte pour se repérer etc...). Le principe est simple, certes, mais appliqué sans faiblir.

Face à ces choix artistiques amenés jusqu'au bout, on se retrouve face à un film qui propose vraiment quelquechose de cohérent et nouveau. A mes yeux, The Descent n'est pas un survival, même si la fin nous y fait penser immanquablement, mais une sorte de film d' "aventure ordinaire" (une séance de spéléo) anxiogène .

Autant Wolf Creek est à mes yeux un gros nanard des bois (pas original, mal rythmé, mal mis en scène, pas viscéral), autant The Descent est certainement un chef d'oeuvre du genre, absorbant, trippant.
SPOILER : Dommage pour la fin qui nous ramène encore (et encore et encore et encore...) dans un film de monstre à la The Creep.

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » dim. nov. 11, 2007 3:31 pm

haxandreyer a écrit :lumières rares éminemment diégétiques,
La lumière au cinéma est ultra majoritairement diégétique, en tant qu'élément appartenant au monde narré. Les personnages évoluent dedans, peuvent la voir, et même parfois agir dessus.
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » dim. nov. 11, 2007 6:09 pm

Diégétique c'est quand on essaie de manger moins ?
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » dim. nov. 11, 2007 7:04 pm

non, c'est quand la source lumineuse ( ou sonore ) prend naissance dans l'image si je ne me trompe....

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par MadXav » lun. avr. 21, 2008 10:07 am

A l'occasion de la présence en salle de DOOMSDAY, Marija revient sur THE DESCENT et nous propose une chronique de l'édition Zone 2 UK bourrée de bonus et dotée d'une piste DTS :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... SCENT,_THE
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par antropophagus » lun. avr. 21, 2008 7:58 pm

Il y a de quoi déprimer quand on voit l'édition française. Je vais rattraper cette lacune et me procurer le Z2 anglais, ce chef d'oeuvre en vaut bien la peine.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par arioch » lun. avr. 21, 2008 8:00 pm

Sans compter que la piste DTS est vraiment de grande qualité. Si je ne m'abuse, le disque francais se contentait d'une piste Dolby Digital 5.1 mais je ne l'ai pas entendu. En fait, je n'ai pas le disque français car j'avais déjà acheté le double DVD anglais lorsque l'édition française a montre le bout de son nez. Du coup, ca n'avait plus d'intérêt.
"Fuck The World", Rambo

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par bluesoul » sam. déc. 20, 2008 4:18 pm

Un groupe de six jeunes femmes se retrouvent aux USA pour une expedition speleologique, dont le but est surtout d’aider l’une des leur a surmonter une targedie familiale se retrouvent tout-a-coup non seulement isolees du monde exterieur, mais aussi pourchasse par un adversaire sauvage et sans pietie.

Deuxieme film de Neil Marshall, The Descent prend le contrepied de son precedent Dog Soldiers. L’equipe sera 100% feminine, plus de decors naturels en exterieur, mais de la claustrophobie rampante, plus de moyens techniques et de confiance en soi. Ce qui ne changera pas, sera le jusqu’en-boutisme de l’entreprise.

Le film quant a lui joue parfaitement sur la corde de la claustrophobie, et l’on ne peut que saluer chapeau bas les actrices qui ont du en baver.

Au niveau du contenu, l’on a affaire a un survival primaire comme Predator (mais sans l’armement high-tech), Delivrance (mais sans les splendides paysages), le tout, ne rivalisant pas de testosterone, mais de pheromones.

L’endroit est etroit, somber, froid, hostile. L’on est loin de la poesie et de la magie du Voyage au Centre de la Terre (1959).

Certains des affrontements sont difficilement lisibles, mais debordent de cette sauvagerie qui sert si bien le propos du film: survivre ou crever! Par moment, le film ferait plus penser a Conan le Barbare qu’a Predator: pas d’armement, peu de materiel, juste des corps et de la determination.

Porte par une excellente reaslisation et une interpretation sans faille, film s’assume jusqu’au final, et enfonce le clou.

A voir ou a revoir d’urgence.

The Descent: 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par Dragonball » sam. déc. 20, 2008 7:01 pm

bluesoul a écrit : L’endroit est etroit, somber, froid, hostile.
Ah, que de souvenirs !!! :mrgreen:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 21, 2008 12:16 am

bluesoul a écrit :A voir ou a revoir d’urgence.
Oh oui !!! De tout urgence à revoir 8))
Si y pouvait nous éditer un BR avec tout se qui faut en suppléments 8)) la joie :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par Manolito » mar. oct. 13, 2009 8:56 am

Revu sur le bluray US de Lion's Gate. A noter que si ce disque est indiqué sur sa jaquette "zone 1" (sic !), il est bien multirégion.

J'avais été très enthousiaste à la sortie de "The Descent" en salle. J'avoue que cela a baissé d'un bon cran avec cette nouvelle vision. Comme prévu, et à l'instar d'une "Maison du Diable", c'est un film qui passe beaucoup moins bien en vidéo domestique qu'au cinéma. L'effet d'enfermement et de claustrophobie passe moins bien. les contrastes et la lumière paraissent souvent assez électroniques, les décors des cavernes (que j'avais trouvé très crédibles au cinéma), font artificiels, la photo est moins naturelle et crédible que dans mes souvenirs... J'ai aussi été gêné par une interprétation qui n'est pas toujours au top (les discussions dans la cabane), des personnages schématiques, des effets numériques grossiers, des poses "Predator" un peu grotesques... Bref, beaucoup de défauts plus ou moins mineurs qui ne m'avaient pas ou peu gêné en salles.

Maintenant, "The Descent" garde des qualités réelles. Par son contexte et son groupe de personnages, il est certainement assez original et garde une identité forte dans la production actuelle. Je ne rejoins pas du tout ceux qui trouvent le film trop lent au début, on ne s'y ennuie pas un seul instant, tout va très vite. Et si Marshall n'est pas toujours très fin quand il s'agit de jouer sur la psychologie des personnages, il rend remarquablement bien les situations physiquement pénibles, l'épuisement physique, l'enfermement, le panique, l'agonie, la douleur... C'est sans doute cette dimension très directe et efficace de son cinéma qui fait la valeur de "The Descent".

Le bluray US propose une image très définie, nette et propre, même si on reste dans les limites d'un film à budget modeste. Mais comme dit plus haut, le rendu de l'image est assez "électronique", avec des couleurs et des contrastes vifs et tranchants. Bande son non compressée PCM 7(!) .1, énergique et de bonne tenue, sans avoir la richesse sonore de plus grosses productions quand même. Le bluray comprend une interactivité assez fournie et propose les deux versions du film (rated pour le marché US ; unrated qui est la version qu'on connaît en France). Version anglaise et STA seulement.

SPOILERS
Pour info, la version US se distingue aussi par sa fin, le film s'arrêtant juste quand le "fantôme" de Juno surgit dans la voiture. Au fond on se demande pourquoi il n'y pas la suite (le réveil dans la caverne) vu que dans les deux cas, ce ne sont pas des happy end. Sans doute certains spectateurs ne comprenaient pas trop la fin anglaise. Mais la fin US n'a quant à elle aucun sens... Alors bon...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: "The Descent" (2005) de Neil Marshall

Message par arioch » mar. oct. 13, 2009 9:13 am

Le Blu-ray britannique arrive prochainement (novembre). A mon avis, un meilleur choix que le disque américain puisqu'il s'agit d'une production anglaise et que ce sera donc plus "du producteur au consommateur". Le DVD anglais était sous-titré en anglais, ce devrait donc être de même pour le Blu-ray anglais et j'imagine que cela reprendra aussi la grosse interactivité du double DVD paru en Grande Bretagne.

De mon côté, j'ai vu deux fois le film en salles lors de sa sortie et j'avais toujours trouvé ça très bon. Ensuite, je l'ai revu à deux reprises en DVD et je ne me suis pas vraiment posé de question, ça fonctionnait toujours à plein régime.
"Fuck The World", Rambo

Répondre