The Descent (2005) de Neil Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

The Descent

0 - Mais il est tout pourri ce film.
7
5%
1
3
2%
2
2
1%
3 - 50/50
10
6%
4
19
12%
5
47
31%
6 - Mais c'est une bombe ce film.
66
43%
 
Nombre total de votes : 154

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 10:50 am

AI voté pour un fort bon film. Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec mon ami l'immonde Drummonde, et je n'ai pas trouvé la mise en scène si clipesque que cela. Si elle l'était, le film m'a semblé rester lisible ce qui est le principal et dieu sait que ces effets génération MTV, jeux Vidéos me gavent au plus haut point.
En revanche, l'ayant vu au cinéma avec ma compagne aussi amateur de films de genre que moi, on s'est fait la même réflexion à la fin et ce devant l'hystérie générale critique (le chef-doeuvre des cahiers du cinéma tout de même!) que Oui en effet, c'était bien, on s'est bien distrait, mais que ma foi tout compte fait, je ne peux pas dire personnellement que le film m'ai fait l'effet d'une bombe. Faut tout de même pas trop être averti ou ne pas trop voir de films de genre pour littéralement flipper devant ce que je considère tout de même comme une réussite.
En revanche, ayant trouvé au préalable "Dog Soldiers" pas si mauvais qu'on a pu le dire et même assez fun, si le film n'est pas la bombe escomptée, on a à faire là, toujours selon moi, à un metteur en scène de talent.
Peut-être en effet, Drummonde, devrais-tu te reculer d'un ou deux rangs :lol: - je préfère te le dire car si je vais un jour au cinoche ou à une soirée bis cinémathèque avec toi, tu ne me verras pas à tes côtés, c'est certain.
Mallox aime le recul... 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 24, 2007 11:55 am

mallox a écrit :Faut tout de même pas trop être averti ou ne pas trop voir de films de genre pour littéralement flipper devant ce que je considère tout de même comme une réussite.
Ah ?

Et à partir de combien de films de genre visionné par semaine est on autorisé à flippé devant "The Descent" ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mer. oct. 24, 2007 12:20 pm

Dragonball a écrit : Et à partir de combien de films de genre
( aussi terrifiants que l'oeuvre qui nous préoccupe ici)
Dragonball a écrit : visionné par semaine est on autorisé à flippé devant "The Descent" ? :roll:
(au vu de sa qualité? crédit illimité)

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 12:49 pm

Dragonball a écrit :
mallox a écrit :Faut tout de même pas trop être averti ou ne pas trop voir de films de genre pour littéralement flipper devant ce que je considère tout de même comme une réussite.
Ah ?

Et à partir de combien de films de genre visionné par semaine est on autorisé à flippé devant "The Descent" ? :roll:
:lol:

tu vas quand même pas me faire croire que tu t'es cramponné à ton fauteuil, si?
:roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 24, 2007 12:52 pm

Non.

Reste que la peur est un sentiment personnel qui, heureusement, n'a rien a voir avec une quelqconque question de quantité.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 24, 2007 1:02 pm

Je ne me suis pas cramponné à mon fauteuil mais le film fonctionne extraordinairement bien en insufflant une vraie tension auprès du spectateur (en l'occurence, moi) ou se melent toutes sortes de sentiments dont, oui, a un degré relatif "la peur", l'angoisse, etc...
C'est effectivement l'un des films d'horreur vu depuis longtemps avec LES AUTRES qui m'a laissé l'impression d'avoir vu un "Classique du futur" ou en tout cas un excellent film.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 1:06 pm

Dragonball a écrit :Non.

Reste que la peur est un sentiment personnel qui, heureusement, n'a rien a voir avec une quelqconque question de quantité.
J'ai pas dit ça. Mais il est clair qu'il faut savoir distinguer la peur 'distractive' (celle où l'on redevient de grands enfants devant un film à aimer se faire peur) de la peur, la vraie, la palpable. :wink:
Et d'une manière générale, et sans rentrer dans une logique bêtement comptable, ce qui n'a jamais été mon propos, quelqu'un de moins averti sera plus souvent bon public (et aura donc vraiment plus de chance d'avoir peur).
Pour les autres, dont je fais partie et sans doute toi aussi, il faut admettre qu'on aime se complaire dans ces spectacles "Bouh!". (Et c'est bien ainsi).
Il est vrai au crédit du film, qu'il y a assez bon climat claustrophobe...
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 24, 2007 1:11 pm

mallox a écrit :Mais il est clair qu'il faut savoir distinguer la peur 'distractive' (celle où l'on redevient de grands enfants devant un film à aimer se faire peur) de la peur, la vraie, la palpable. :wink:
J'avoue que je ne pige pas. En tout cas, je dois grave pas averti car je suis super bon public, certains n'hesiteront pas à confirmer ! :D

Neanmoins, je ne me complais pas dans les films "Bouh", comme tu dis, je regarde un peu tout ce qui me passe devant les yeux meme si, par la force des choses (et par envie), je regarde en priorité du Cinéma Fantastique (notes bien que je n'ai pas dit "Horreur").
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 2:57 pm

arioch a écrit :
mallox a écrit :Mais il est clair qu'il faut savoir distinguer la peur 'distractive' (celle où l'on redevient de grands enfants devant un film à aimer se faire peur) de la peur, la vraie, la palpable. :wink:
J'avoue que je ne pige pas. En tout cas, je dois grave pas averti car je suis super bon public, certains n'hesiteront pas à confirmer ! :D

Neanmoins, je ne me complais pas dans les films "Bouh", comme tu dis, je regarde un peu tout ce qui me passe devant les yeux meme si, par la force des choses (et par envie), je regarde en priorité du Cinéma Fantastique (notes bien que je n'ai pas dit "Horreur").
d'accord... :lol:
Bref, tu n'aimes pas avoir peur.


8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 24, 2007 3:06 pm

mallox a écrit :
Dragonball a écrit :Non.

Reste que la peur est un sentiment personnel qui, heureusement, n'a rien a voir avec une quelqconque question de quantité.
J'ai pas dit ça. Mais il est clair qu'il faut savoir distinguer la peur 'distractive' (celle où l'on redevient de grands enfants devant un film à aimer se faire peur) de la peur, la vraie, la palpable. :wink:
Et d'une manière générale, et sans rentrer dans une logique bêtement comptable, ce qui n'a jamais été mon propos, quelqu'un de moins averti sera plus souvent bon public (et aura donc vraiment plus de chance d'avoir peur).
Pour les autres, dont je fais partie et sans doute toi aussi, il faut admettre qu'on aime se complaire dans ces spectacles "Bouh!". (Et c'est bien ainsi).
Il est vrai au crédit du film, qu'il y a assez bon climat claustrophobe...
Ben justement, le fait d'aimer, dans une certaine mesure, avoir peur, fait qu'a mon avis on est peut être beaucoup plus réceptif que les autres au film d'horreur. ça serait un peu bizarre d'aimer avoir peur et de regarder des films d'horreur en n'éspérant pas ressentir ces sensations. Donc, je ne suis pas sûr que l'habitude change quelques chose à ça.

Par contre, je ne vois pas trop ce que tu entend par "Peur distractive". La peur implique pour moi automatiquement un état de tension, qui peut ne pas forcément très élevé (Il ne s'agit pas de sursauter totue les 3 secondes sur son siège à base d'effet facile) mais plutôt continue, ce qui est par exemple la cas de "The Descent" qui ne joue pas vraiment sur les effets de surprise (A part pour la scène ou une des filles se retrouve réellement face à face avec un monstre ou là pour le coup il me semble que j'ai vraiment sauté de mon siège ! :mrgreen:) mais plut^^ot sur l'ambiance, à la manière de Jeepers Creepers par exemple.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 24, 2007 3:07 pm

mallox a écrit :d'accord... :lol:
Bref, tu n'aimes pas avoir peur.
8)
J'ai pas mal hésité à répondre car je suis assez soufflé ! :D

En fait, c'est pas que je n'aime pas avoir peur, c'est que j'aime le cinéma (ou plutot les films) dans son ensemble et particulièrement le Cinema Fantastique. Ne regarder QUE des films d'horreur est une démarche très bête, si tu veux mon avis.

Je crois qu'ici, on peut comprendre que des personnes n'aiment pas tel ou tel film. C'est normal, nous sommes tous differents. Mais tirer des regles du genre "Alors, ceux qui aiment, ce sont ceux qui ne connaissent pas ce genre de cinéma" me parait un peu fort. Cela dit, c'est l'argument que j'ai sorti assez souvent pour UNE NUIT EN ENFER que je trouve à chier. Mais dorenavant, j'ai compris qu'il fallait peut etre nuancer mon propos. )8
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 24, 2007 3:12 pm

arioch a écrit :Mais tirer des regles du genre "Alors, ceux qui aiment, ce sont ceux qui ne connaissent pas ce genre de cinéma" me parait un peu fort. Cela dit, c'est l'argument que j'ai sorti assez souvent pour UNE NUIT EN ENFER que je trouve à chier. Mais dorenavant, j'ai compris qu'il fallait peut etre nuancer mon propos. )8
Oui moi aussi ça m'est déjà arrivé mais c'était très vilain de dire ça ! :D

Nous allons nous fouetter pour expier nos péchés ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 3:38 pm

Dragonball a écrit :
arioch a écrit :Mais tirer des regles du genre "Alors, ceux qui aiment, ce sont ceux qui ne connaissent pas ce genre de cinéma" me parait un peu fort. Cela dit, c'est l'argument que j'ai sorti assez souvent pour UNE NUIT EN ENFER que je trouve à chier. Mais dorenavant, j'ai compris qu'il fallait peut etre nuancer mon propos. )8
Oui moi aussi ça m'est déjà arrivé mais c'était très vilain de dire ça ! :D

Nous allons nous fouetter pour expier nos péchés ! :mrgreen:
Non non Arioch, je crois qu'on s'égare là. ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Loin de moi l'idée de développer de telles hypothèses à deux balles. Mon propos n'a rien d'un découpage entre deux sortes de gens et le fait que "ceux qui aiment the descent sont des gens qui s'y connaisent pas ou leur contraire", en fait, simplement je parlais en terme de peur pure. Perso, je me place également dans les "bons public", je bouffe également de tout, il se trouve qu'on cause dans un Topic sur "The descent" qui est un film d'horreur, et puisque nous aimons le cinéma, nous voyons beaucoup de films (tu me diras, c'est un forum sur le cinéma, ici, il n'y a que des gens qui voient beaucoup de films). De fait, je pense que l'on est un peu moins crédules.
Si j'emmène ma vieille mère au cinoche voir "The descent", elle va vraiment flipper, pas parce que c'est ma vieille mère, hein? mais simplement elle ne voit pas autant de films que moi, donc pas autant de films d'horreur, elle sera plus crédule voilà tout.
Mais bon, je ne pensais pas faire débat, c'est que simplement à lire les 24 pages qui précèdent ( :shock: ), le mot flippant revient tous les deux posts, j'avais juste envie de le relativiser.

Sinon, pour Rodriguez, t'avais raison avant.
(non là, je déconne, même si beaucoup de bisseux un peu conservateurs pensent ce que tu dis, de même pour Tarentino, et avec lesquels je ne partage pas cette vision).
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 24, 2007 4:23 pm

Ben ecoutes, je pense quand meme voir assez de films d'horreur (meme si je ne regarde pas que ca) pour me placer au dessus du spectateur moyen dans le domaine. Mais je peux me tromper. Et sincerement, oui, THE DESCENT, c'est un film flippant, un vrai film qui fout la trouille en instillant angoisse et peur. Alors, bien, je ne bondis pas de mon siege et je ne cours pas a la sortie en agitant les bras en l'air. Mais pour moi, THE DESCENT fait parti des trucs les plus efficaces que j'ai pu voir ces dernieres annees. RING, le Nakata, a super bien marché sur moi tout autant que LES AUTRES. Trois films qui foutent la trouille (pour du cinema).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » mer. oct. 24, 2007 4:54 pm

C'est juste que je dois être plus blasé. :(
Mais vu les références que tu cites, je pense qu'on a pas mal de goûts en commun.
Et puis, tiens, je vais le revoir sous peu ce "The descent". ( et me cramponner à mon canapé ! :lol: )

p.s: bizarement un film que peu aiment mais qui m'a mis mal à l'aise, c'est Open Water...
Image

Répondre