L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12618
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par Dragonball » sam. oct. 30, 2021 11:58 am

Tiens, vu que ça parle de l'E.F je mets ici un sujet qui était initialement prévu pour, heu, autre part ! :D


La presse fantastique traverse depuis déjà pas mal d'année des difficultés qui ne datent certes pas du développement internet (Parce que tout simplement, faire tourner un mag, ben c'est compliqué ! 😃) mais qu'évidemment celui ci n'a fait qu'amplifier !

Il y a d'abord que les sites web spécialisés dans le fantastique, parfois lié a des mags (Comme Mad Movies par exemple), parfois totalement "indépendant", ou comme Devildead, les blogs et désormais, grâce au développement de youtube et de différentes plateformes, vlog et les podcasts !

Evidemment, tout ça ne fait pas du bien à la presse papier, surtout à mon avis, au niveau des nouvelles générations qui n'ont pas été habitué à la aller chaque mois chercher leurs magazines préférés.

On notera cependant que cette situation a fait redoubler d'effort les mags afin de pouvoir affronter le plus efficacement possible la concurrence et que les Fanzines n'ont jamais paru aussi luxueux et fournis qu’aujourd’hui !

Même si certains semblent parfois oublier que tout le monde n'a pas 10/10 à chaque oeil ! (Hein Diabolik zine ! 😃)

Mais là, ce dont je voulais parler, c'était surtout des sites web dont la qualité est devenu avec le temps de plus en plus impressionnante.

Et je suppose que ceux ci sont destiné a encore se développer, malheureusement, d'ou mon introduction, au dépend de la presse papier. (La coexistance entre les deux supports me parait compliqué sur le long terme mais bon, on en est heureusement pas encore là hein !)
Ce qui me fait donc me demander si on a toujours, comme c'était souvent le cas avant, à des sites amateurs, composé de bénévoles, et dont le budget de fonctionnement reste limité, ou si ceux ci se sont professionnalisé, avec donc des enjeux financiers plus marqué ! (C'est pas sale de vouloir gagner de l'argent avec sa passion hein ! 😃)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12618
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par Dragonball » sam. oct. 30, 2021 12:56 pm

Ici, on parle bien de la possible disparition du support papier au profit du numérique, et donc d'un changement de forme important, mais pas du'ne révolution au niveau du fond.
Etre sur le net, et je suppose qu'a Devildead on est bien placé pour le savoir, ça ne veut pas forcément dire faire tout et n’importe quoi dans son coin !
Beaucoup de sites sont hiérarchisé (Y a un chef quoi ! :) ), on une ligne éditoriale, des stratégies de développement, un lectorat qui leur est propre, etc, etc ...
Bref, tout comme dans la presse papier !
Le problème est par contre selon moi la disparition du métier de journaliste/Chroniqueurs/Critiques en tant qu'activité salarié pouvant réellement faire vivre des gens n'ayant pas de boulot à côté (Ce qui est déjà visiblement assez rare !)
Parce que la passion, c'est bien, mais si on peut en vivre, enfin si on le souhaite, c'est encore mieux ! :)

Ce matin je voyais cette image sur FB qui traduit bien les peurs, voir les clichés, de certains, à propos de l'époque actuelle. (Bon en même temsp ça fait plus de 30 ans que j'entends dire que les gamins ne lisent plus !)
Mais cette photo résume assez bien la confusion régnant à notre époque entre la forme et le fond.
Je pense ne effet que le numérique empiète de plus en plus sur le papier, pour diverses raison, comme la progression des Vlog et des podcast par exemple, mais aussi le fait que les mags sur le net soient souvent gratuit, évidemment plus réactif par rapport à l'actualité et qu'ils soit plus pratique de consulter un site que de se trimballer avec un journal.
Le passage au numérique ne veut donc pas forcément dire, loin de là, moins de lecture. Lire, ça ne veut pas forcément dire avoir un livre entre les mains, on peut avoir un smarphone et une liseuse. Le support change, mais l'acte reste le même, et c'est pour moi le plus important ! :)

Après, le très grand avantage de la presse papier est qu'elle permet une meilleur conservation. J'ai remonter il y a quelques semaines de celà des cartons de mags qui était rester près de 30 ans dans une cave et malgré leur côté un peu poussiéreux, ils étaient encore en très bon état !
Avec les sites Web, et Devildead en a il me semble déjà fait la triste expérience, la perte de données, parfois définitive, peut toujours arriver !

Enfin bon je suppose que Lord Taki a blindé le site de système de sécurité et de sauvegarde mais bo, le virtuel restera toujours le virtuel !

En fait faudrait que quelqu'un imprime toute les chroniques sur papier ! (Comme quoi on y revient quand même toujours ! :D)



Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12418
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par arioch » sam. oct. 30, 2021 4:00 pm

Dragonball a écrit :
sam. oct. 30, 2021 12:56 pm
Le problème est par contre selon moi la disparition du métier de journaliste/Chroniqueurs/Critiques en tant qu'activité salarié pouvant réellement faire vivre des gens n'ayant pas de boulot à côté (Ce qui est déjà visiblement assez rare !)
Il y a toujours eu des pigistes qui parfois/souvent avaient des activités annexes n'ayant rien à voir leur activité journalistique. Et cela ne date pas d'internet, dans les années 90, je me souviens d'une personne qui écrivait dans un magazine de jeux vidéo et qui en parallèle bossait dans une bijouterie. Et internet n'était pas passé par là.
Je me souviens d'un mec qui écrivait dans les années 2000 dans un magazine de cinéma et qui faisait des photos des touristes sur les bateaux mouches dans la journée pour manger. ;)

Pour ce qui est de la perte de données sur DEVILDEAD, cela n'a concerné que le Forum pas le contenu "informatif" du site. La seule chose qui a été perdue dans le contenu, ce sont 5 ou 6 photos d'une chronique et que je n'ai toujours pas refaites. Notez les guillemets sur le "informatif", ce que je veux dire, c'est que si on fait un parallèle entre presse papier et sites internet, les forums c'est un espace annexe.
Aujourd'hui, DEVILDEAD a perduré dans le temps ces dernières années seulement parce que FB (Francis pas FaceBook) a tenu le site durant un long moment à bout de bras, depuis un ou deux ans, c'est Emmanuel qui fait tout le boulot.
Et merci à Pierre Yves pour une partie de la technique sur l'infrastructure. Sans ces trois personnes, je pense que le site serait devenu un vaisseau fantôme depuis les 5 ou 6 dernières années.

Bon, reste qu'il m'arrive d'acheter des bouquins plutôt que des magazines. Et quand j'achète des magazines, ce sont des choses comme feu Fantastika ou bien L'Ecran Fantastique Vintage. Ils ont deux avantages, ils prennent le temps d'écrire un dossier, des articles car ils ne sont pas pressés par l'actualité et donc répondre à une demande immédiate. La plupart des sites internet suivent l'actualité et il y a une course à être le premier, c'est l'impression que cela me donne. Mais je ne connais pas tous les sites internets. Il y a sûrement des super dossiers fait avec amour. Mais bizarrement je ne suis pas vraiment un consommateur d'internet pour ce type de choses.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12618
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par Dragonball » sam. oct. 30, 2021 4:29 pm

Oui, il y a toujours eu des pigistes, avec le problème de précarité que celà induit souvent, mais bon, c'est toujours bien d'être payer, ou au moins d'avoir accès à certains "avantages", comme des pass pour couvrir des festivals, des projections presse ou son hébergement et son billet de train pour Gerardmer remboursé ! (Enfin j'espère que ça se passe comme ça quand on est lié à un magazine professionnel ! :D)
Choses que ne peut logiquement pas fournir un site qui ne génère pas d'argent.

D'ailleurs même pour les pass et les projos, chose qu'il me semble il était possible d'avoir relativement facilement avant quand on était responsable d'un journal ou d'un site, ça commence a gueuler du côté des journalistes de la press papier comme du net parce que visiblement les boites de distributions commence un peu trop a fournir des pass aux influenceurs ! :D

Idem pour les films, c'est quand même mieux de pouvoir les avoirs fournis par les éditeurs que de devoir aller les acheter à la FNAC ! :D

Enfin tout ce genre de choses a l'air assez variable selon les sites, leurs tailles, leur ligne éditoriale, etc, etc ....

De même qu'il est souvent assez compliqué de savoir quel site est amateur et quel site est pro ! (Bon quand c'est blindé de pub on peut se dire que c'est une site pro ! :D)


Enfin que je dis "professionnel", je devrais plutôt dire "A but lucratif", parce que pour moi "Devildead" est un site professionnel. C'est pas une question de qualité (Au contraire, les impératif commerciaux impliquent justement souvent des compromis pouvant impacter la qualité des médias concernés) juste de façon de fonctionner en fonction des buts qu'on poursuit !

Sinon, pour revenir aux différence entre la presse papier et les sites internet, un gros désavantage des sites internet et qu'en gros, on ne peut pas réellement se promener dedans comme on choisirait un vieux magazine dans une pile et qu'on commencerait a feuilleter.
Passer la page principale, faut savoir ce qu'on recherche de façon précise !

Après, l'avantage, c'est que justement, si tu cherches un truc précis, tu sais si il est dispo en un clic !

Si je veux chercher la chronique de, je sais pas moi, "Insidious" par exemple, dans un vieux Mad, ça risque de me prendre un certains temps. Si je veux la lire sur devildead, ça me prendra 3 secondes ! :)


PS :

Ah ben voilà, 3 secondes, depuis son siège ! :)

Pas de piles de journaux à déplacer, pas de sommaire a regarder, la critique, totu de suite ! (Avec en plus les différentes éditions sorties et des liens vers les autres films ! :)

https://www.devildead.com/film/11717/insidious

https://www.devildead.com/review/2238/insidious

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12418
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par arioch » sam. oct. 30, 2021 4:38 pm

Tu peux utiliser un index de magazine pour trouver un article dans un magazine... Ton exemple est trop récent pour nous :
http://www.devildead.com/index-mag/
:D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12618
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par Dragonball » sam. oct. 30, 2021 5:04 pm

Ah oui, je ne me rappelais plus qu'il y avait un index pour les mags !

Qu'est ce que c'est pratique ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 1825
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par leWalrus » mar. nov. 02, 2021 11:43 am

Dragonball a écrit :
sam. oct. 30, 2021 12:56 pm
En fait faudrait que quelqu'un imprime toute les chroniques sur papier ! (Comme quoi on y revient quand même toujours ! :D)
ça serait sympa d'en faire un ebook (format EPUB) déjà. Pour les archives c'est plus facile :-D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2431
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par fiend41 » mer. nov. 03, 2021 11:09 pm

ben les modos ont dû donner leur accord, ce n'est pas rare de trouver des citations d'avis Devildead sur des jaquettes dvd films horreur/scifi, ça change des "Two thumbs up" ricains :D

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 1825
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: L'évolution de la presse papier et des sites webs.

Message par leWalrus » jeu. nov. 04, 2021 10:45 am

fiend41 a écrit :
mer. nov. 03, 2021 11:09 pm
ben les modos ont dû donner leur accord, ce n'est pas rare de trouver des citations d'avis Devildead sur des jaquettes dvd films horreur/scifi, ça change des "Two thumbs up" ricains :D
Sur le blu-ray de Ring 2 : :D 8))
Image
"Le metteur en scène se montre très efficace dès qu'il s'agit de faire monter une ambiance ou de faire peur avec une économie rare de moyens."

Répondre