Nouvelle formule Ecran Fantastique

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par japi » sam. oct. 30, 2021 9:26 am

J'ai acheté le dernier numéro vintage consacré à la Amicus et à l'âge d'or du cinéma fantastique italien (volume 1).
Les deux sujets me plaisaient.

La partie sur la Amicus est intéressante.
Il y a un récapitulatif des films, des sujets divers : sur les producteurs, réalisateurs, les trucages, les comics, Robert Bloch...
C'est complet et agréable à lire. Très bon.


Sur le cinéma fantastique italien, on constate que c'est à prendre au sens très large, on y parle péplum, western (...) dans un panorama qui finit par ressembler un peu à une longue énumération.
Ensuite, il y a une focalisation sur les réalisateurs importants, Bava, Fulci... Il sont presque tous là... sauf Argento.
C'est incompréhensible, surtout quand on voit qu'il y a Castellari.
Le dossier se conclut par quelques films, dont l'emblématique Le masque du démon. Mais que vient faire Caltiki là dedans ?

Je termine par une belle coquille que j'ai repérée.
A la page de Alberto de Martino, on parle de son film Le manoir de la terreur (1963).
La photo d'illustration est celle du film Le manoir de la terreur (1981) de Andrea Bianchi !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Manolito » sam. oct. 30, 2021 9:50 am

Le dossier sur le cinéma italien est le volume 1 (cf la couverture), il y aura donc une ou des suites... :wink:

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par japi » sam. oct. 30, 2021 10:29 am

Il y aura trois volumes au total (indiqué dans l'introduction).
Mais ça n'excuse pas un sujet aussi mal ficelé et avec des erreurs.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Manolito » sam. oct. 30, 2021 11:05 am

Mal ficelé, avec des erreurs ? Toujours dans la mesure les avis des réseaux sociaux... Quand il s'agit de gueuler, il y a toujours du monde

Ha oui dans les dernier écran fantastique classique, il y a un dossier absolument génial sur Tod Browning qui à lui seul valait largement le prix du mag. Bizarrement personne n'en a parlé nulle part...

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par japi » sam. oct. 30, 2021 11:19 am

Il n'y a peut-être plus personne qui achète ce magazine :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne prends que des numéros vintage quand les deux sujets m'intéressent.
Pour moi, c'est ce concept d'une thématique sur plusieurs volumes qui est problématique.
Sur les films italiens, j'ai relevé une coquille, c'est un peu bancal, alors que le dossier Amicus est bien conçu.
Je pense être nuancé et objectif.

Je donne mon avis sur ce forum, ce n'est pas un réseau social comme Facebook.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Dragonball » sam. oct. 30, 2021 12:05 pm

Ah mais c'est très bien FB ! :D

Perso, je crois que j'ai toujours pas saisi la façon de fonctionner de l'E.F, entre numéro classique, H.S, dossiers spéciaux et cie !

Mais c'est pas grave vu que de toute façon, quasiment chaque mois, le mag propose des dossiers vraiment super intéressants !

Y a eu un monté ne puissance du mag ces dernières années assez impressionnantes ! (Parce que bon les H.S sur les Marvel hein ! :D)

Après je sais pas trop comment fonctionne le mag en interne, mais je pense qu'une de ses grande force est de faire appelle a des gens de talent qui ne font a la base pas partie de la rédaction ! (Des supers pigistes quoi ! :) )

Comme Fred Pizzoferatto par exemple, auteur du livre sur les giallos récemment sortie chez Artus et bosse qui pas pas mal pour le mag en ce moment !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par arioch » sam. oct. 30, 2021 3:42 pm

J'ai acheté celui avec la Amicus en couverture. J'avoue que je n'ai pas eu le temps de le lire mais rien de que le feuilleter, ça m'a donné envie de commander deux anciens numéros.

Je ne sais pas si j'apprendrai quelque chose dedans (vu que j'ai déjà plusieurs bouquins sur le cinéma d'épouvante britannique) mais je trouve que c'est plus ambitieux de faire un truc sur la Amicus que sur le cinéma italien. Ah, merde, c'est le même !
Bon, je trouve ça quand même super intéressant de faire un truc sur la science-fiction des années 50 plutôt que sur Christopher Nolan. Ah, merde, c'est le même ! :D
En quoi Christopher Nolan est vintage ?

Mais je suis content de mon achat et je soutiens l'initiative.

Par contre, je ne vais pas m'abonner parce que lorsque j'ai regardé les anciens numéros, il y a quand même des trucs qui ne m'attirent pas du tout donc ça a l'air inégal vis à vis de mes attente (j'ai bien dit MES attentes) dans les sujets abordés.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Manolito » sam. oct. 30, 2021 3:50 pm

Les premiers Nolan ont plus de 20 ans. C est nous qui sommes plus vintage que son cinema maintenant...😁

A.M.
Messages : 1
Inscription : ven. oct. 22, 2021 1:03 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par A.M. » dim. oct. 31, 2021 11:23 pm

...
Dernière modification par A.M. le mer. nov. 03, 2021 7:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par gnome » lun. nov. 01, 2021 4:24 pm

Alain Delon, sors de ce corps... :lol:
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par arioch » dim. janv. 22, 2023 5:20 pm

Il y a un Ecran Fantastique Vintage qui vient de sortir avec un dossier consacré à l'expressionnisme allemand ! Mieux, c'est indiqué "volume 1" donc le prochain numéro continuera sur cette lancée. C'est chouette.

Image

Par contre, comme le précédent numéro, l'autre moitié du magazine est consacré à "100 pépites méconnues du cinéma fantastique". Là, je ne suis pas du tout client sans compter que la sélection est parfois très étrange avec des films à la qualité extrêmement inégale ou bien à pas franchement méconnu (pour peu qu'on s'intéresse évidemment). Ce qui me gêne là dedans, c'est que c'est purement subjectif alors que j'attends d'un numéro parlant de cinéma ancien des informations objective. Du coup, comme le numéro précédent, il n'y a que la moitié qui me satisfait.

Reste que c'est super louable à mon sens de faire ce magazine en ne surfant pas sur l'actualité ce qui fait qu'on ne peut pas les taxer de surfer sur la vague du moment. C'est donc un digne successeur de feu Fantastyka...
"Fuck The World", Rambo

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par japi » ven. janv. 27, 2023 7:32 pm

J'ai pris ce numéro (le précédent aussi).
Concernant, le sujet sur le cinéma expressionniste allemand, je l'ai trouvé intéressant.
C'est un sujet que je ne connais pas bien, et je préfère apprendre plutôt que d'acheter un livre sur la Hammer par exemple, déjà traité très souvent.
Le volume parle de l'historique, des réalisateurs les plus connus et des films emblématiques.
C'est dans cette dernière partie, que j'ai une réserve : des résumés un peu trop complets des films.
Ça s'appuie aussi sur Lotte H. Eisner et son ouvrage " Les écrans démoniaques".
Le magazine évoque évidemment le contexte, le nazisme.
Il y a pas mal de films perdus aussi.
Une lecture intéressante.

L'autre sujet permet de faire découvrir des films.
L'auteur brasse un peu large, il n'y a pas que des "pépites méconnues", mais j'ai trouvé la lecture agréable.
Le seul reproche, c'est qu'il y a moins de films que dans le volume précédent. Dans le détail 74 films, contre 83 dans le précédent.

Il faut aussi noter une augmentation du prix de 2 euros, le Vintage étant à 14.90 euros.
A ce prix, il faut que les deux sujets plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Dragonball » sam. févr. 11, 2023 9:56 am

Comme je n'achète pas régulièrement l'Ecran Fantastique, je suis parfois un peu perdu entre les numéros mensuels et les hors Séries.

Et récemment, je me suis carrément retrouvé devant 3 numéros de l'E.F au rayon magazine de mon Carrefour préféré !

Et si on prends en compte le fait que certains numéros ont une double couverture, j'aurai limite pu faire face à un rayon magazines ciné avec 4 couvertures différentes de l'E.F ! 🙂

Et L’Ecran Fantasique Reboot ?

Purée mais c'est quoi ça encore ? 😃

Bon heureusement je suppose que la réponse est juste au dessus ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par arioch » sam. févr. 11, 2023 10:48 am

Tu n'auras pas la réponse au dessus car Vintage existe depuis plusieurs années. :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
gnome
Messages : 1079
Inscription : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par gnome » sam. févr. 11, 2023 10:28 pm

Les vintage sont un peu l'équivalent de Fantastika, ce sont des dossiers hors actualité. Ils ont chaque fois deux sujets donc deux couvertures. Le reboot est l'équivalent de l'ancien Ecran Fantastique, axé actualité, avec un cahier fantastika et toxic (pour le gore).
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36

Répondre