25 ans déjà !

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
KERRY-KING
Messages : 395
Inscription : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Message par KERRY-KING » ven. oct. 07, 2005 3:23 pm

Moi ça doit faire une quinzaine d'année que j'achete MAD MOVIES, mais depuis le changement de formule , je le prends de moins en moins...Sinon je prends l'ECRAN FANTASTIQUE depuis une dizaine d'année, tout les mois celui la, mais je ne me suis jamais abonné, allez comprendre...Sinon j'ai aussi tout les magazines HK, la deuxieme saison de TOXIC, quelques FANTASTYKA, DVDVISIONS, LES ANNEES LASER de temps en temps, quelques fanzines comme ZOMBI ZINE, HERETIC, NOSTALGIA, CINE CHOC, FANTASTIQUE FANZINE, CINE ZINE ZONE...
:)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 07, 2005 3:24 pm

Ah oui, j'ai aussi tous les Cine Choc ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 07, 2005 3:42 pm

Je reviens TRES souvent sur les anciens numéros ! En fait, je ne fais pas une chronique sans ressortir au moins un mag ou un livre. Par exemple, pour Malpertuis ou L'homme au crane rasé, je me suis quand même bien servi de l'excellent dossier sur le Fantastique belge publié dans le 7ème Fantastyka. Mais il y a bien d'autres exemples. Sans mes revues, je ne suis plus rien ! )8

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 07, 2005 3:50 pm

ROCAMBOLE a écrit :ce qui a nécessité la constitution d'une liste de ce que j'avais car au bout d'un moment, on s'y perd !!! :lol:
MMM, moui, la fameuse petite liste de recherche, bout de papier sur lequel sont griffonés et raturés pleins de numéros incompréhensibles pour le non-initié, liste que je trimballe toujours dans ma sacoche "au cas où", au détour d'un bouquiniste ou d'un dépot-vente... 8)

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. oct. 07, 2005 4:25 pm

Pas raté un Mad Movies depuis l'été 1998 (ou 99 ?) avec Wild Wild West en couv :D pour L'écran j'ai eu une grande période (97 a 99 ou à 2000 quelque chose comme ça) ou je n'en ai pas raté un seul...mais dans quel état ils sont :D . Mon pater tient les Midi Minuit 1 à ...euh ben je sais plus :D (je sais en tout cas qu'il en tient beaucoup en grand format, et quelqu'uns en petit format, donc les premiers)et puis L'écran fantastique de 1 à 5 je crois (le numéro en 3D est dedans :D D'ailleurs j'ai les 5 premiers EF de leur 2eme ou 3eme période je ne sais plus (les moyens formats).

En fait bien seul Mad a tenu le coup avec moi :D

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » ven. oct. 07, 2005 5:16 pm

golzarath a écrit :Tous les mois, et je récupère les anciens numéros quand je les trouve.
Idem, depuis le n° 75 en 1992, soit depuis 13 ans aussi. J'ai quasiment tous les numéros depuis le 23 et son récapitualtif des Dracula de la Hammer.
Je le prends systématiquement (généralement en pack avec le DVD, à moins que j'aie déjà le film en question) c'est devenu comme un réflexe, et ça finit par me constituer une encyclopédie du ciné fantastique.
:wink: J'aime bien me replonger de temps en temps dans les anciens numéros, notamment pour lire la façon dont ils avaient traité tel ou tel film que je viens de voir ou revoir.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. oct. 07, 2005 6:13 pm

Ca m'arrive aissi de revenir sur des vieux numeros de Mad pour relire un article intéressant ou une itw d'un réal ou d'un scénariste pour connaitre son point de vue de l'époque (j'ai beaucoup fait ça pour Carpenter et Sam Raimi).

J'aime bien reconsulter parfois les numéros qui parlent des selections des films à Avoriaz ou de certains épisodes de X files...

Je ne fais pas ça tous les jours mais de temps en temps ça me prend !

En tout cas, à propos de la revue, je suis toujours aussi content qu'elle soit passé en mensuel car 2 moiis c'était vraiment long.

J'achète aussi régulièrement Première (que m'avait fait découvrir Exterminator en 89 :D ) mais je ne les conserve pas (on peut pas tout garder) mais j'ai quand même conservé le Numéro Special Besson/Spielberg.

Perdus dans la cave de mes parents, je dois avoir toute la collec des vendredi 13 mais je ne les ai pas relues depuis des lustres (et ça ne me manque pas specialement !) et aussi queqlues numéros de Fantastika que je relierais volontier si je les retrouve !!!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 07, 2005 6:31 pm

Un petit guide pour s'y retrouver dans les série des Ecrans :

- La première série : période fanzine, ils sont tous ronéotypés et tous au format "à l'italienne", c'est à dire "en longueur". Les deux pages "horizontales" du dossier Narnia dans le dernier sont d'ailleurs un petit clin d'oeil à cette période (vraiment pour les initiés, le clin d'oeil ! :D ) 6 numéros. (de février 1969 à juin 1970)

- La seconde série : Imprimée professionnellement ; format A4 normal du 1 à 7 (décembre 1970 à 3ème trimestre 1974). Le numéro "en relief" est le numéro 3 de cette série.

Puis, ça se complique : il y a deux numéros de la revue "Cinéma d'aujourd'hui" qui sont en fait des numéros de l'écran fantastique "undercover" : le numéro 3 (été 1975, pour le quatrième festival du cinéma fantastique de Paris) ; et le numéro 7 (printemps 1976 ; spécial science fiction). Techniquement, ces numéros sont considérés comme appartenant à la seconde série. Ils sont au format "carré".

- La troisième série commence par douze numéros au format carré (été 1977 pour le premier). Puis le mag prend son aspect rectangulaire classique... Pour info, les numéros 92 - 93 - 94/95 ont été fait par une autre équipe que celle d'Alain Schlockoff après que celui-ci se soit fait virer de son propre magazine. Il gagne son procès contre l'éditeur et récupère le journal après ces trois numéros. Petit piège dans la numérotaion : le hors-série "Terminator 2" est bien le numéro 123 (ce qui est très mal indiqué : j'ai moi-même mis beaucoup de temps à me rendre compte ! :D ) ! Le plus rare serait le 116 (couv. "Dick Tracy"), expérience malheureuse d'impression numérique à une époque où cette technoique n'était pas du tout au point : les photos sont très moches, et très peu d'exemplaires de ce numéro auraient été distribués. C'est ce que m'a dit Norbert Moutier en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » ven. oct. 07, 2005 6:40 pm

Le plus rare serait le 116
Je l'ai (j'ai quasi tous les EF depuis le N°1 saison 3 + les deux numéros spéciaux de "cinéma d'aujourd'hui) et effectivement, il est abominable...

Un peu comme les numéros que tu cites, ou Schlokoff avait été viré (quel honte !).

J'ai aussi tous les Mad Movies depuis le numéro 15, tous les Fantastyka, quasi tous les Impacts, pas mal de Ciné Choc, et des tas de zines UK ou US...

Et franchement, je préfère vraiment me replonger dans ces anciens numéros plutot que de relire les nouveaux...

:wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. oct. 07, 2005 6:48 pm

steph horror fan a écrit :Un peu comme les numéros que tu cites, ou Schlokoff avait été viré (quel honte !).
Pour info, l'intéressé refuse d'avoir ces numéros à la maison. :D Quand on lui demande ce qu'il en pense : "C'est comme si on avait violé ma fille sous mes yeux !" :!:

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » ven. oct. 07, 2005 6:58 pm

:lol:

tu me diras, on peut le comprendre...quel coup dur ca a du être pour lui... :(

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. oct. 07, 2005 7:22 pm

Manolito a écrit :Pour info, l'intéressé refuse d'avoir ces numéros à la maison. :D Quand on lui demande ce qu'il en pense : "C'est comme si on avait violé ma fille sous mes yeux !" :!:
Marrant ! J'ai discuté avec lui et il n'a pas utilisé ces mots ! Mais bon, effectivement, il considere qu'il s'agit d'une expérience extremement malheureuse ! Mais tu le connais mieux que moi ! :D

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » ven. oct. 07, 2005 8:34 pm

Le 1er mad que j'ai acheté c'était celui avec indiana jones et le temple maudit (n°31 je crois j'ai la flemme de chercher) et j'ai même eu le plaisir de voir publier une lettre (sans aucun intérêt d'ailleurs) dans le N°33 ou 34 et puis j'ai abandonné mad qq années plus tard vers 87 ou 88 quand je trouvais que les films de l'époque n'avaient plus aucun interêt (style les Cannons qui maintenant m'amusent plutot et les trucs genre les goonies).

Enfin avec l'arrivée du DVD pas chers et de cdiscount, je me suis pris un méchant retour de flamme pour le ciné bis et de SF il y a 3-4 ans. Enfin j'avais la possibilité de voir tout les films des années 70-80 (embellis par la patine du temps :D )dont parlaient les mags de l'époque. Du coup j'ai racheté Mad et les anciens n° dont j'apprécie de relire les critiques.
Sinon j'achetais aussi de temps en temps l'EF à partir du n° avec l'empire contre attaque (le 13?) et puis pareil au bout d'un moment j'ai laissé tombé. j'ai racheté qq vieux n° avant le 98. et qq format carré depuis.

Quand j'étais petit j'avais egalement acheté à "temps futurs" par correspondance quelques starlog, fantastic films et cineflex (les n° qui parlaient des space opera ) qui ont grandement participés à mon apprentissage de l'anglais d'ailleurs...Je dois tj avoir les catalogues Temps futurs de 1981 1982 qq part d'ailleurs.

Pour Fantastyka , je l'ai decouvert tardivement, le n° avec vincent price en couv et il me manque les N° 9 et 12 (a votre bon coeur) . Super revue. Manolito j'attends de voir la surprise dont tu nous parles...
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » ven. oct. 07, 2005 11:24 pm

J'ai vu qu'il existait le projet de mettre à disposition sur le net des anciens magazine d'informatique/jeux videos : http://www.abandonware-magazines.org/

il serait vraiment sympathique de pouvoir faire la même chose avec les anciens Mad, EF, etc.
Enfin, je dis ça, mais je me doute que c'est pas simple, en particulier concernant les problèmes de droits !
Mais je trouve l'initiative intéressante.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. oct. 07, 2005 11:36 pm

Le site que tu indiques va surement connaitre un jour ou l'autre de tres gros problemes ! Autant il y a peu de chance qu'on les emmerdes sur certains des magazines mais ce n'est pas le cas de la majeure partie des autres qui sont chez des gros groupes de presse. Sans compter que chacun des redacteurs a le droit d'objecter a ce que l'on reproduise ainsi leurs textes et peuvent meme arguer qu'on leur verse des droits d'auteur !

Répondre