Devildead est il dangeureux ?

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Dragonball
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Devildead est il dangeureux ?

Message par Dragonball » jeu. janv. 25, 2007 12:45 pm

Oui bon, le titre est peut être un peu racoleur ! :mrgreen:

En fait, il s'agit simplement de parler de poid de la cyber presse par rapport à la presse cinéma papier, au vu des dernières nouvelles concernant ces secteurs, et le possible arrêt du magazine "Première" par le groupe Lagardère, proprité du titre.

A lire :

http://fr.news.yahoo.com/25012007/202/l ... nes-d.html

J'espère que la marché (Vous savez, celui qui est censé régler tout les problèmes comme un grand ! :mrgreen:) permettra à ces 2 types de presse de cohabiter sans trop de problèmes, les 2 supports, que ce soit le net ou le "papier", étant pour moi complémentaire et aussi important l'un que l'autre.

Manolito
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Message par Manolito » jeu. janv. 25, 2007 12:51 pm

Je ne vois pas où il est dit que Lagardère compte arrêter "Première" dans l'article ?

Superfly
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Message par Superfly » jeu. janv. 25, 2007 12:53 pm

c'est logique que dans quelques années beaucoup de mags auront disparu. Y'aura toujours des personnes qui n'iront pas surfer sur le net pour trouver les infos... mais bon maintenant c'est si facile d'avoir tout gratuitement sur le net, pourquoi acheter des mags ?

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Dragonball
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Message par Dragonball » jeu. janv. 25, 2007 12:55 pm

Manolito a écrit :Je ne vois pas où il est dit que Lagardère compte arrêter "Première" dans l'article ?
L'info n'est pas dans l'article mais le nom de "Première" a été évoqué dans les reportages télés consacrés à ce sujet. (Sur I Télé)

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Message par Prodigy » jeu. janv. 25, 2007 12:58 pm

Manolito a écrit :Je ne vois pas où il est dit que Lagardère compte arrêter "Première" dans l'article ?
Je comprends pas bien ce qu'ils veulent faire en fait :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 422,0.html
Opération de la "dernière chance" pour Première qui va être relancé via une refonte de son site Internet.

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Superwonderscope
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Message par Superwonderscope » jeu. janv. 25, 2007 12:59 pm

parce que le net ne remplacera jamais le plaisir de feuilleter un mag quel qu'il soit, d'avoir accès à document physique sera toujours plus confortable plutot que d'avoir à ouvrir sonordi, connecter le web, trouver les infos, rester devant son écran, etc...
J'ao accès, au hasard, à libé en ligne, ça m'emmerde à parcourir les articles à coups de sousirs, de faire défiler les textes. Je préfère lire le journal papier en main. Et ça me tue moins les yeux à long terme!
aux éditeurs de trouver la bonne accroche pour faire vivre leurs mags. Si d'autres pays y arrivent, pourquoi pas en france?

Pour moi, des sites comme, par exemple, devildead, sont un complément de ce que je sais déjà, de ce que à quoi j'ai déjà accès.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

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Message par Superfly » jeu. janv. 25, 2007 1:04 pm

oui mais toi tu es née y'a longtemps, dans une société qui t'a appris à lire un mag :D dans 20 ans se sera fini. On ira tous lire sur le net. Y'aura toujours des gens pour aimer le papier. Mais si déjà les gens préfèrent commander leurs courses, leur sDvd sur le net c'est qu'il y'a une raison. Notre société est en train de commencer à évoluer. Les gens préfèrent prendre un gratuit tout pourri dans le métro au lieu de claquer 1€ !! pour acheter un Parisien où 1€20 pour un Libé. C'est un signe.

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Message par ZeitGeist » jeu. janv. 25, 2007 1:10 pm

Vaste sujet. Personellement voir disparaitre certains magazines ne me déplairait guère quand on voit le peu de sérieux d'informations que l'on possède comparé à des sites regroupant des amateurs éclairés, ou même
à comparer magazines/lettres confidentielles ou fanzines... Le journalisme d'investigation n'est plus ce qu'il était dans les années 1970.

Personellement j'ai plus de plaisir à lire le forum de devildead que certains magazines que je ne citerai pas. Sans compter que sur les sites "plus intimes", aucune personne n'est tenue par la main mise commerciale : au moins on peut lire des critiques négatives sur devildead, chose qui est beaucoup plus rare pour le papier.

Le grand désavantage de la presse papier, c'est le délai et le nombre de personnes touchées. Sur Internet en moins d'une journée une info peut faire le tour du monde : imbattable, sauf par la télévision.

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Message par Manolito » jeu. janv. 25, 2007 1:18 pm

Oui, c'est vrai que "Première" a connu des difficultés et a mis en place une nouvelle formule il y a deux ou trois ans que j'avais trouvé désastreuse. Presque plus de textes, prix dérisoire, langage "djeune". Ils ont complètement flingué leur image de marque de "qualité" en voulant marcher sur les plates-bandes de "Cinélive" et surtout "Score". Par contre, il me semble que les chiffres de vente publiés n'étaient pas si mauvais ?? Mais quelque part, ça ne m'étonne pas spécialement. Quant à leur sauvetage avec formule via internet, ça fait très peur... Ce genre de "solution" suicidaire, je les vois surtout comme une manière de dégager en douceur les titres des kiosques sans trop facher l'équipe rédactionnelle...

"Studio" a été repris par un gros groupe belge (le même qui veint de racheter Cinélive) et a connu une grosse refonte l'année dernière - avec cure d'amaigrissement drastique de l'équipe rédactionnelle ! mais le journal reste rédactionellement d'un niveau correct, au niveau du profesionnalisme éditorial en tous cas, ça ne fait pas produit cheap... Et a priori le titre n'est pas menacé.

Score sont passés en sortie tous les 15 jours et ont baissé leurs prix qu'ils avaient augmenté. Eux aussi ont l'air de beaucoup tatonner dans leurs formules et leurs tarifs... Mais eux, je ne sais pas trop qui les lit, comment ils fonctionnent, s'ils se vendent, etc.

Pour cyber press, il faut savoir que le pôle cinéma n'est pas ce qui a causé des soucis à Cyber. Il y a eu des expériences pâs très heureuses (dvdlive notamment... il me semble qu'il ne reste plus que Home cine DVD et les années laser en presse dvd), mais c'était de loin ce qu'ils avaient de plus rentable. Ils ont bazardé Cinélive pour des soucis de management, MAIS certainement pas parce que le titre ne rapportait pas d'argent ou se vendait mal.

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Message par Manolito » jeu. janv. 25, 2007 1:23 pm

Par contre, pour les sites, il ne faut pas se leurrer : vous ne voulez pas payer ? Vous aurez

- 1 - des sites commerciaux qui en se rentabilisent - difficilement - que par la pub, et donc totalement vendus, bien plus que la presse papier, sont rédigés par des "stagiaires rédacteurs" et autres joyeusetés, sans encadrement rédactionnel digne de ce nom...

- 2 - ou des sites tenus par des passionnés qui peuvent, du jour au lendemain baisser les bras pour des raisons bien compréhensibles...

Devil ou dvdclassik ont autant, si ce n'est plus, de raisons de s'arrêter demain qu'un magazine papier classique.

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Message par rusty james » jeu. janv. 25, 2007 1:26 pm

C'est pareil pour tout les grands quotidiens... qui qui a fait une grosse réduction de poste de 64 personnes y'a pas longtemps je sais plus... mais bon c'est l'ordre des choses... y'avait un article sur libé sur la dématérialisation des supports mais je le retrouve plus...
Attali de son côté a fait quelques interventions la dessus et pour lui évidemment c'est la musique qui va y passer en premier (mais elle sera selon lui même plus payante du tout et les groupes feront leur beurre par les spectacles comme c'était le cas y'a une quarentaine d'année - sauf pour les gros vendeurs évidemment style johnny et consort -).
Cà semble une évidence pour tous le monde maintenant nous par exemple ont fait une projection sur 5ans et on se dit qu'à partir de là les DVD c'est mort...

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Message par arioch » jeu. janv. 25, 2007 1:34 pm

Cela fait un bout de temps que la presse va mal et cela empire petit a petit. Normal, comme le dit Fly, les générations qui arrivent déjà, elles ont moins un rapport affectif avec le papier (quand elles aiment lire) et surtout elles sont habitués à internet qui leur donne gratuitement ce qu'on va essayer de leur vendre. Reste la différence de traitement, il est evident que si l'on paie des redacteurs, c'est pour obtenir un travail bien mieux fait, mieux rédigé, mieux pensé que ce que l'on va trouver gratuitement ailleurs. Ca, c'est de la théorie car, en pratique, après 15 ans à bosser dans la Presse papier, ce que j'en ai vu est plutôt tres different mais là n'est pas le problème.

Les points negatifs du net vont de toutes facons disparaitre car la technologie evolue. Il y a 10 ans, internet existait mais c'etait de la science-fiction de lire un article sur son telephone portable. C'est possible depuis plusieurs annees de facon pas tres adroite, il est vrai, en raison de la taille des ecrans. Mais cela va s'arranger, s'ameliorer... Et tout en s'ameliorant, cela va creer un fossé encore plus grand entre d'un côté l'acces gratuit a l'information et de l'autre la presse papier payante. Si dans le domaine de l'information generalistes, des sites internet reussissent le pari de vendre du contenu. Cela s'avere bien plus difficile, voire impossible a l'heure actuelle, de vendre son contenu dans le domaine de la presse specialisee sur le net. Ecran Large a essaye pour finalement laisser tomber l'idee de vendre a ses abonnes des articles. Pourquoi ? La raison parait quelque peu evidente et est surement liee au nombre restreint d'abonnements limitant le nombre de lecture (et donc le nombre de hits) du site qui sont des arguments de poid pour vendre la publicite.

Que peux faire la Presse papier pour contrecarrer cela ? Ben... Depuis quelques années, on a connu des palliatifs. Certains ont eu des idées de diversifications qui n'etaient pas vraiment liés a la concurrence du net : CD (Audio, Rom ou Video), DVD... Des "plus produit" comme on les appelle qui sont destinés generalement a offrir un "plus" comme leur nom l'indique aux lectorats des magazines. Le probleme, c'est qu'on se demande parfois si le "plus produit" n'est pas, à l'arrivée, le magazine tant on voit fleurir des magazines accompagnés de DVD histoire d'essayer de se tailler une place sur le marché du kiosque. Le soucis, c'est qu'a mon avis, ce type d'offre s'essouffle et surtout pas mal de personnes achetent le DVD et jetent le magazine sans le lire (magazine TV, journaux d'informations...). A present, la plupart des magazines essaient de trouver une alternative, une façon d'être sur le net tout en subsistant via le papier. C'est assez illusoire dans le sens ou si l'on fait un site internet, il va falloir le faire de maniere intelligente pour proposer un contenu qui ne va pas marcher sur les pieds du magazine et inversement. Le défi, a ce niveau la, est de taille. D'ailleurs, pour l'instant, la plupart des sites de magazines specialisés n'ont pas vraiment trouvé la formule adéquate en dehors de ceux qui adoptent l'idee d'un Blog de facon a creer une proximité avec le lectorat (fais de ton lecteur un ami, il achetera ton magazine !). Encore une idée illusoire car le net n'est pas un cercle d'amitié. Les gens te lisent parce que tu proposes un contenu. Le jour ou tu as des problemes, plus de contenu, ils se barrent ailleurs !

A vrai dire, tous les marchés non tangible (et encore) sont ou vont etre touchés par le net (donc cela va au delà de la Presse) qui a déjà démarré sa révolution et dont on commence a voir les résultats aujourd'hui. Si je devais choisir un boulot aujourd'hui, ce serait restaurateur ou vendeur de legumes frais ou reparateur de lavabos. Parce que ça, le net ne vous le donnera pas demain a un prix de proximité.

Le gag, c'est que dans le même temps, la Presse papier garde son prestige aupres des annonceurs qui voient le net comme une bande de rigolos. Les mentalités commencent a changer heureusement ! Et puis parmi certains annonceurs, certains ont compris depuis longtemps que le net etait devenu un point incontournable de leur promotion.

Tout cela est emprunt d'un grand pessimisme, je suis sensé faire partie des charrettes a venir pour ces raisons !
Ils ont bazardé Cinélive pour des soucis de management, MAIS certainement pas parce que le titre ne rapportait pas d'argent ou se vendait mal.
Pour être exact, le titre a été vendu pour obtenir de l'argent frais et éviter la faillite a l'ensemble de la société. Le probleme, c'est qu'ils ont sacrifié la poule qui pondait les oeufs.
Manolito a écrit :Devil ou dvdclassik ont autant, si ce n'est plus, de raisons de s'arrêter demain qu'un magazine papier classique.
C'est tout a fait vrai ! J'espere juste que ce ne sera pas le cas ! En meme temps, j'ai bientot une grosse facture qui arrive... Comme chaque année ! :D
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Message par Manolito » jeu. janv. 25, 2007 1:45 pm

Je suis un peu sceptique pour les trucs pas téléphone portable : 1 - parce que j'ai discuté avec des gens qui bossent dans cela et qui considèrent que pour le moment, ça ne marche pas beaucoup ; 2 - parce que ce modèle est très couteux, peut-être plus que d'acheter des magazines papier, il me semble ! Le net, , avec un abonnement à 20 euros par mois, c'est du contenu illimité à volonté...

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Message par Dragonball » jeu. janv. 25, 2007 1:48 pm

arioch a écrit :Les points negatifs du net vont de toutes facons disparaitre car la technologie evolue. Il y a 10 ans, internet existait mais c'etait de la science-fiction de lire un article sur son telephone portable. C'est possible depuis plusieurs annees de facon pas tres adroite, il est vrai, en raison de la taille des ecrans. Mais cela va s'arranger, s'ameliorer... Et tout en s'ameliorant, cela va creer un fossé encore plus grand entre d'un côté l'acces gratuit a l'information et de l'autre la presse papier payante. Si dans le domaine de l'information generalistes, des sites internet reussissent le pari de vendre du contenu. Cela s'avere bien plus difficile, voire impossible a l'heure actuelle, de vendre son contenu dans le domaine de la presse specialisee sur le net. Ecran Large a essaye pour finalement laisser tomber l'idee de vendre a ses abonnes des articles. Pourquoi ? La raison parait quelque peu evidente et est surement liee au nombre restreint d'abonnements limitant le nombre de lecture (et donc le nombre de hits) du site qui sont des arguments de poid pour vendre la publicite.
Même si la décisions d'Ecran Large s'est révélé contre productive, je me demande tout de même si les sites payant ne vont pas arriver.
Les gros sites conçacré au cinéma généraliste ne sont pas légions (Perso, je ne connais qu'Ecran Large et DVDrama) et si la tendance à la disparition des magazines papiers se confirment, et donc la pluralité des médias conçacré au cinéma dans son ensemble, de nouvelles tentatives pour rendre les sites d'infos sur internet ne sont elles pas à craindre ?

D'ailleurs, vu le succes de site comme DVDrama, je suppose que les détenteurs de la presse écrite s'y intéresse particulièrement.

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Message par Manolito » jeu. janv. 25, 2007 1:50 pm

Si tu fais un site payant, les mecs copient des infos et les mettent sur un site gratuit et récupèrent tous tes lecteurs. Simple comme bonjour...

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