El Critico (débat de fond, débat chiant !)

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 11, 2007 7:18 pm

Je reprends ici quelque chose qui a été arrêté ailleurs et après, promis, je m'arrête. Je n'ai jamais dit que la presse ciné allait bien. Les titres vont devenir plus rares, les ventes chutent et vont chuter, etc., de moins en moins de gens pourront gagner leur vie dans ce métier de plus en plus devront avoir d'autres revenus à côté. Ca c'est l'évidence, et le côté pas joyeux. Mais la disparition totale des mags, je n'y crois pas. Parce qu'il y aura toujours des gens qui aimeront lire. Si vous aimez le cinéma et la lecture, alors vous les achèterez encore. Passer une heure par jour à lire, d'une traite, pour le plaisir du loisir, pas seulement pour l'info. Voilà, c'est ça, la lecture. Je précise que je ne suis moi-même pas un gros lecteur naturellement, il faut vraiment que je me force pour me concentrer, etc., et je ne m'inclus pas vraiment dans les cette catégorie - par contre, oui la presse ciné a une valeur d'archive et de sources d'infos pointues importantes pour moi, qui n'est pas remplacée par internet pour le moment...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. févr. 11, 2007 7:27 pm

Ah ben c'est lmalin j'ai une question mainteant ! (qui n'appelle pas à débat, suffit juste de répondre ! )8)
Manolito a écrit :Je n'ai jamais dit que la presse ciné allait bien. Les titres vont devenir plus rares, les ventes chutent et vont chuter, etc., de moins en moins de gens pourront gagner leur vie dans ce métier de plus en plus devront avoir d'autres revenus à côté.
Par rapports aux années 80 ou 90, les rémunérations (d'une manière générale) des pigistes ont ils baissé ?

Voilà, c'est juste pour savoir.

Bon, de toute façon moi je veux être fonctionaire ! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. févr. 11, 2007 7:31 pm

vu que tu fous rien de la journée à part regarder des films et venir ici, t'as des chances d'y arriver :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. févr. 11, 2007 7:35 pm

Superfly a écrit :vu que tu fous rien de la journée à part regarder des films et venir ici, t'as des chances d'y arriver :D
En gros la même chose que toi donc ...... sauf que je suis pas payé pour ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 11, 2007 7:42 pm

Dragonball a écrit :Par rapports aux années 80 ou 90, les rémunérations (d'une manière générale) des pigistes ont ils baissé ?
La pige est variable en fonction de l'endroit ou tu bosses. Mais elle a surement augmente entre les annees 80 et 90. Par contre, depuis 2000, elle a eu tendance a descendre pour certains canards.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 11, 2007 7:57 pm

C'est très variable d'un journal à l'autre, d'un éditeur à l'autre, etc. En théorie ça ne devrait qu'augmenter, mais comme les barèmes "minimums" du SNJ sont purement indicatifs et correspondent en fait plutôt à des maxima qu'à des minima (sinon, il n'y aurait d'ailleurs pas de magazines de cinéma fantastique par exemple)... Sinon, beaucoup de rédacteurs "cinéma" en presse papier sont fonctionnaires, ou bourgeoises mariées ayant besoin de s'occuper, etc., bref des gens qui n'ont pas besoin de gagner leur vie ainsi - attention, pour certains fonctionnaires à petits traitements, cela peut être du beurre dans les épinards légitimement bienvenu. Donc, tu as plus de chance de finir critique en rentrant dans la fonction publique ou en te mariant à une femme riche qu'en étudiant le cinéma ou le journalisme... Voilà, c'était mon aigreur du soir... :lol:
Dernière modification par Anonymous le dim. févr. 11, 2007 10:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 11, 2007 8:01 pm

Manolito a écrit :Voilà, c'était mon aigreur du soir... :lol:
Vois pas la vie en noire, tu n'es pas encore marié ! Ca te laisse des ouvertures. Mon conseil, allez danser de temps a autres au Balajo.
"Fuck The World", Rambo

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » dim. févr. 11, 2007 8:02 pm

Manolito a écrit :Donc, tu as plus de chance de finir critique en rentrant dans la fonction publique ou en te mariant à une femme riche qu'en étudiant le cinéma ou le journalisme... Voilà, c'était mon aigreur du soir... :lol:
Ouh là ! Attention à l'ulcère ! :D
De Mortderiribus non est rigolandum.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. févr. 11, 2007 8:06 pm

Ou alors il faut écrire des trucs en sus, comme des livres, par exemple, et cumuler les droits d'auteur. Un livre sur Lucas, ça se vend toujours. Un livre sur Bergman ça sera plus délicat.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 11, 2007 8:08 pm

Fatalis rex a écrit :Ou alors il faut écrire des trucs en sus,
Tu sais que cette phrase peut etre tres mal comprise par des gens qui ont l'esprit mal tourné ? Hein ? Tu le sais ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 11, 2007 8:12 pm

Mouais, un livre sur Lucas, on te le commande, tu le livres, on te le paie et puis ciao ; après, les droits d'auteur sur des livres de cinéma, c'est des vrais cacahuètes une fois que le livre est sorti... Je connais des écrivains même très implantés et reconnus dans leur domaine, ça rame aussi... Les livres de cinéma, c'est bien pour l'image pro, mais ça rapporte notoirement bernique, à part cas très particuliers (du genre annuel, commande de très gros éditeur)...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. févr. 11, 2007 8:19 pm

Hey ben c'est pas la joie tout ça ! :D

En parlant de femmes, je viens de m'aperçevoir que je ne connaissais aucun critique féminin dans la presse fantastique, même si il me semble qu'il y en a une à l'EF.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. févr. 11, 2007 8:22 pm

Manolito a écrit :commande de très gros éditeur
Manolito chez Tashen, mon rêve Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. févr. 11, 2007 8:30 pm

Dragonball a écrit :En parlant de femmes, je viens de m'aperçevoir que je ne connaissais aucun critique féminin dans la presse fantastique, même si il me semble qu'il y en a une à l'EF.
Caroline Vié, Cathy Karany... Comme ca de tête.
Ah et puis aussi, Marija Nielsen, Cécile Migeon et puis ScreamQueen qui ecrit sur le site de Mad ! Tu n'as pas précisé "papier", donc ca marche !
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 11, 2007 9:48 pm

On a pas mal de dames à l'écran quand même : la belge Axelle Carolyn, la belgo-française Stéphanie Vandevyver, l'américaine Staci Layne Wilson, la canadienne Elisabeth Campos... J'en oublie sans doute... Cathy Karani n'écrit plus dans le mag mais fait toujours un travail de secréatriat de rédaction pour le journal.

Répondre