Bollywood Stars n°1

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Bollywood Stars n°1

Message par MadXav » lun. oct. 20, 2008 9:35 pm

Je m'balade chez mon buraliste et v'là t'y pas qu'un magazine dédié à Bollywood m'appelle la rétine... Bon, c'est un papier de 30 pages, c'est imprimé sur du PQ et ça coûte 3.90 mais la curiosité l'emporte et c'est avec plaisir que je passe à la caisse.

L'édito est sympathique et nous rappelle que l'industrie cinématographique de Bollywood est la plus prolifique du monde. On nous explique qu'il était donc temps de parler de ce cinéma, de ses codes, de ses perles... Cool, je m'en délecte d'avance.

Bon, la première page ne prend pas trop de risque et flatte l'occidental moyen en collant un photo de Spielberg et une autre de Stallone. Pourquoi pas. Sur la suivante, une photo de Will Smith. Quand même. Les news s'accumulent comme en début de n'importe quel mag ciné, je découvre quelques noms et nous en sommes déjà à la seconde photo de Shahrukh Khan (SRK), l'acteur qui m'énerve (c'est perso, j'y peux rien).
Pages 4 et 5, je suis un peu embarassé, ça vire au People. Pas trop ma came. 5 nouvelles (petites) photos de SRK sur ces seules deux pages. Crispant. Pages 6 et 7, on apprend comment avoir des tablettes de chocolat et comment Kareena Kapoor parvient à garder la ligne. Embarrassant... La double page suivante garde le même esprit et m'explique comment SRK (3 nouvelles photos à l'appui) s'est frité avec un mec en soirée pour des prétextes à la con. Génial, je viens d'acheter Voici ! :D
Viennent les pages 10 à 13 qui nous parlent enfin un peu de cinéma et en l'occurrence du Blockbuster à venir : "Jodhaa Akbar". La double page suivante nous parle de "Om Shanti Om". Une bonne occasion pour nous recoller quelques photos de SRK dont deux où le mec est torse poil et huilé comme une frite. Comme c'est important, on fait un encart spécial torse huileux.
Bollywood Stars consacre deux pages à l'actrice Aishwary Rai. Bio petite mais sympathique pour un novice comme moi qui ne connait d'elle que Devdas, Dhoom 2 (sans The Rock :arrow: ) et les pub L'oréal :D . A noter que cette double page ne comporte qu'une seule petite photo de SRK. Limite il me manque le con !
Heureusement, je tourne la page et j'ai a nouveau plein de raison de pas l'aimer : 12 photos sur une seule page avec un texte lilipution qui nous explique que l'homme est venu à Paris qui tripoter sa statue au musée Grévin.
La page 21 est consacré à "Sholay", un film qu'à l'air sympa et qu'est qualifié de "premier Western Masala" ! Sans déconner, ça fait envie.
Les pages suivantes sont consacrées aux sorties ciné (en Inde), au top 20 musical local, au top 6 des DVD sortis en France (un top 6 me semble judicieux s'ils veulent tenir 3 ou 4 numéros !). On a droit aux paroles d'une chanson à la mode, à un courrier des lecteurs (je m'étonne toujours de ces lecteurs qui écrivent avant même la parution du 1er numéro), une technique de pliage du Sari, quelques adresse web et hop, le tout est plié !

Donc voilà... On nous dit que c'est couillu de parler du cinéma Indien mais en même temps, on nous parle pas cinéma. On nous parle People, on nous parle Star-system, on nous parle superficialité mais cinéma, pas des masses. C'est super vite lu, on retient pas grand chose, on s'intéresse pas à grand chose et on n'apprend pas grand chose. C'est dommage...

Quoiqu'il en soit, j'ai acheté ce premier numéro, j'ai crée ce thread, je laisse donc à d'autres le soin de poursuivre ! :D La tâche sera peut être pas trop dure: je sais pas si y'aura un numéro deux ! C'est pas de la méchanceté gratuite mais j'imagine que la communauté Indienne à mieux à lire et, en tant que novice assoiffé de connaissance, j'espérai largement mieux...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Bollywood Stars n°1

Message par savoy1 » mar. oct. 21, 2008 1:47 pm

Je te comprends concernant la déception sur le contenu de ce nouveau mag. Moi-même, bien que très intéressé par le cinéma indien, je m’y suis pris à deux fois avant de finalement me diriger vers la caisse. Rien qu’en feuilletant le fascicule, on se rend bien compte que l’aspect news et stars (c’est d’ailleurs dans le titre) prime sur le fond cinéma. Finalement je me suis dit encore une fois que si un amateur de cinoche populaire mondial ne l’achète pas, qui le fera, et permettra ainsi à la revue d’éventuellement perdurer et s’améliorer ?
Enfin bon, le fait est que c’est exactement comme l’a décrit MadXav, et surtout c’est hyper vite lu pour ce que ça coûte. D’un autre côté, pour ce que j’en connais de la culture cinéma locale, je ne crois pas que cet aspect rédactionnel soit complètement en déphasage avec ce qui se trouve là-bas. Cela permet donc d’avoir une vue en français de ce type de mag.

Maintenant c’est sûr, on attend toujours désespérément une revue sur le fond et la forme des cinoches hindi et tamoul, avec critique, historique et tout ce qui s’ensuit. Un mensuel dont je ne me rappelle plus le titre, avait bien consacré, au début des 00’, pour ces deux premiers numéros, un cahier central d’une douzaine de pages à l’action made in Bollywood avec une vraie approche à la Impact, cela s’est évidemment soldé par un fiasco. Et il est inutile de rappeler le mur dans lequel se sont emplafonnés jusqu’à très récemment les magazines de cinéma asiat’, de Mad Asia à Eiga no mura, pour ne se faire aucune illusion là-dessus. Format papier + analyse de fond + sujet hors franco-américain = casse-gueule.

Sur ce coup, je me console donc avec les présentations de Jodhaa Akbar et Om shanti om, dont on n’avait des nouvelles que via internet, et encore en cherchant bien ou en tombant dessus par hasard (qui sait que ce deuxième titre est sorti en salle à Pantin ?), et sur les trois pages de chroniques balayant un panel d’œuvres aux sujets divers. Je sais, c’est peu, très peu … et beaucoup auront autre chose à faire de leurs 3,90 euros.

Quant à Sholay, un monument du Bis indien, au sens le plus pur du terme. Un couple de héros à la Franco Nero / Tomas Milian (faut bien faire un rapprochement pour appâter le chaland), un méchant grandiose, des scènes d’action à rebondissements, de l’humour à la Terence Hill / Bud Spencer, des danses colorées et de l’érotisme 50’s. Le tout dans un emballage scope flamboyant. Fonce, Xav ….

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bollywood Stars n°1

Message par MadXav » mar. oct. 21, 2008 1:55 pm

savoy1 a écrit :Quant à Sholay, un monument du Bis indien, au sens le plus pur du terme. Un couple de héros à la Franco Nero / Tomas Milian (faut bien faire un rapprochement pour appâter le chaland), un méchant grandiose, des scènes d’action à rebondissements, de l’humour à la Terence Hill / Bud Spencer, des danses colorées et de l’érotisme 50’s. Le tout dans un emballage scope flamboyant. Fonce, Xav ….
Ben voilà. Fallait pas grand chose pour me convaincre et tu as su trouver les mots ! Faut que je vois ça...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre