DiabolikZine (topic unique)

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

DiabolikZine (topic unique)

Message par RobertoTobias » dim. nov. 29, 2009 4:58 pm

A l'occasion de la sortie du n°4 spécial Blaxploitation ou Black Action Films, je lance un grand sondage parmi les forumeurs et lecteurs pour désigner la couverture de ce nouveau numéro (à paraître avant la fin de l'année).

Un choix parmi 5 essais et un lien : http://diabolikzine.wordpress.com/2009/11/29/370/

A vous de jouer ... 8)
Dernière modification par RobertoTobias le mar. juil. 26, 2011 7:22 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » sam. déc. 26, 2009 7:47 pm

Le sondage est clos, la fin de l'année approche et le n°4 est officiellement disponible à la vente

Pour plus d'infos, c'est ici : http://diabolikzine.wordpress.com/2009/ ... likzine-4/

Les personnes intéressées peuvent m'envoyer un MP

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » mar. janv. 12, 2010 5:57 pm

Le froid glacial, la crise, les promesses gouvernementales se font sentir semble-t-il :?

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par foxybronx » mer. janv. 13, 2010 10:02 pm

Ca m'étonne. Normalement dans mon entourage tu devrais en vendre quelques uns d'après ce que j'ai pu entendre... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » jeu. janv. 14, 2010 7:06 pm

Sur soulbugalu, ça bouge un peu plus
Je devrais tenir un stand à la sortie de Black Dynamite, ça partirait plus rapidement :lol:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par MadXav » lun. févr. 08, 2010 1:44 pm

Acheté Samedi soir lors de la soirée Blax. J'ai passé une partie de la nuit à le lire en rentrant.

Tout d'abord, il faut préciser que c'est du fanzine de luxe, relié, couverture souple gros grammage, beau papier, impression numérique nickelle et 4 pages en couleur.

En terme de contenu, on a une intro à la Blaxploitation, puis un découpage en chapitres thématiques :
- Polars Urbains et Nouveaux Héros
- Les 3 démolisseurs
- Les Panthères de Harlem et d’ailleurs
- Black Fantastik Movies
- Diversité et Variété

Certains chapitres sont plus courts que d'autres et pour cause : Le fantastique et la Blax, ce n'est pas un mariage qui donnera beaucoup de rejetons ! :D
Au total, on a tout de même 130 pages et donc, comme annoncé plus haut, 99 chroniques de films. Les chroniques sont des textes plus ou moins longs qui apportent un certains nombres d'informations sur les films. C'est plutôt pertinent et ça se lit de manière très agréable. Le style rédactionnel est à ce titre très fluide et je n'ai pas noté de coquille sur ce que j'ai lu. Pour chaque film, on retrouve en plus les informations de base ainsi qu'une notation discrète et suggestive. On a aussi droit à l'éditeur du DVD, ce qui est un plus pour qui veut se procurer le film.

Précisons que le Zine n'est pas qu'une succession de chroniques, chaque chapitre ayant droit à son introduction propre et intéressante.

Côté iconographie, c'est comme pour les textes, c'est assez riche et certaines affiches sont franchement jolies. Je suis plus sceptique en ce qui concerne les quelques jaquettes DVD auxquelles j'aurai préféré des matériaux d'origine plus classes.

J'ajoute cependant un bémol parce que c'est un truc qui m'énerve, d'autant plus quand on atteint ce niveau de qualité et ce nombre de page : Il n'y a pas de lexique des films traités. Du coup, c'est chiant de retrouver un titre. Bien sûr, on a un sommaire et on peut, si on connait plus ou moins le film, tenter de le localiser plus ou moins... Reste que c'est tout sauf pratique. Un tableau récapitulatif avec titre VO, VF et numéro de page aurait été le bienvenu en fin d'ouvrage. Ceci dit, rien n'empêche de mettre de lexique au format PDF sur ton site pour impression.

Autre petit détail mais ça c'est très personnel. I'm Gonna Git You Sucka a droit à sa petite chronique. Pourtant, il s'agit d'un film de 88 qui rentre à mon sens dans le cadre de l'hommage à la Blax. Je n'ai rien contre (bien au contraire !) mais pourquoi dans ce cas ne pas avoir chroniqué Jackie Brown et Undercover Brother (que je trouve sympa perso). N'allons peut être pas jusqu'à Soul Plane :roll: mais bon, le Tarantino et celui avec Eddie Griffin me semblaient assez pertinents...


Bref, mon bilan est donc très très positif pour ce Diabolikzine 4 dont je recommande vivement l'achat. Bel objet, contenu riche, lecture agréable. Beau boulot de M. Roberto Tobias !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » lun. févr. 08, 2010 2:03 pm

Merci pour cette sympathique review 8)
Et maintenant je vais répondre à ces quelques questions :
Pour les illustrations des films, soit je vois les films en VHS ou en DVD. J'essaie en priorité de mettre les jaquettes VHS mais, pour la Blax, on trouve plus facilement les DVD donc ça me semble plus judicieux pour celui qui cherche certains titres malgré des visuels pas spécialement folichons.
Pour l'index des films, j'y pense mais je n'ai pas encore franchi le pas. L'idée de mettre l'index sur mon blog me semble une idée judicieuse. A creuser ...
Pour I'm gonna git you sucka, film blax ou non ? Moi je dirais "oui". Même si j'aurais pu terminer par Original gangstas (hélas pas vu !). Cela me paraissait symbolique de commencer par Cotton comes to Harlem et de finir par I'm gonna git you sucka avec la réunion des vieilles gloires du genre et cette transition entre Blax des années 70 et Gangsta rap des années 90. C'était quand même mieux que The big score de Fred Williamson. L'idée de Jackie Brown m'avait un moment éfleurée.

Ce qui m'intéresse avant tout est de proposer une lecture agréable et informative, pas trop analytique, ni trop hermétique, avec son lot de complément (entrées et critique d'époque des films pour les replacer dans leur contexte de sortie).
Si le n°4 t'a plus, j'en suis ravi et prends en compte tes suggestions :roll:

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » jeu. avr. 08, 2010 6:26 pm

Avis aux retardataires, aux curieux, aux curieuses, aux passionnés, aux passionnées qui aiment voir des noirs musclés et machos aux coupes afro foutre la pâtée à des blancs moustachus aux vestes en tweed, il me reste en stock quelques numéros du n°4 pour combler un manque de lecture sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par MadXav » jeu. mai 13, 2010 8:08 am

RobertoTobias, dans ton Diabolikzine 4, tu parles d'un DVD (pourrave) du "Cogneur De Harlem". Je le trouve nul part. Vu qu'il s'agit d'un Prism, il est peut être sorti sous un autre titre ? D'où ma question : Quel titre ? Le film n'est-il pas sorti aux US ou autre ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par foxybronx » jeu. mai 13, 2010 9:59 am

Le Cogneur De Harlem est sorti en DVD bootleg avec son atroce VF en France sous le titre Blackmale Cogneur et en VO aux USA sous le titre The Hitter chez le fameux label pirate Blax. Dans les deux cas il s'agit d'un médiocre rip de la VHS.
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par MadXav » jeu. mai 13, 2010 3:52 pm

foxybronx a écrit :Le Cogneur De Harlem est sorti en DVD bootleg avec son atroce VF en France sous le titre Blackmale Cogneur et en VO aux USA sous le titre The Hitter chez le fameux label pirate Blax. Dans les deux cas il s'agit d'un médiocre rip de la VHS.
Merci m'sieur ! Du coup, "Blackmale Cogneur" ravive ma mémoire ! J'ai déjà le disque en stock chez moi, quelque part, dans une boite ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par RobertoTobias » mer. déc. 15, 2010 7:57 pm

Et hop, je remonte ce topic :roll:

Il me reste quelques exemplaires du n°4 sur la Blax' ainsi qu'un seul n°1 en stock au cas où un forumeur voudrait faire un zoli cadeau de Noël ... 8))

Avatar de l’utilisateur
1kult
Messages : 52
Inscription : ven. oct. 15, 2010 2:38 pm
Contact :

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par 1kult » jeu. déc. 16, 2010 8:38 pm

AAaaaaaargl ! Je croyais que tu annonçais le numéro 5... En tout cas je me permets de conseiller ce fanzine à tous : même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi sur certains films (Ben & Charlie par exemple, dernièrement...), le travail, les films trouvés et chroniqués, la mise en page, les CITATIONS DE LA PRESSE (rien que pour ça bravo), ... font que Diabolikzne est une revue essentielle ! Vivement le prochain !

Avatar de l’utilisateur
1kult
Messages : 52
Inscription : ven. oct. 15, 2010 2:38 pm
Contact :

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par 1kult » sam. mars 19, 2011 5:29 pm

Wopopop... Le 5 est en route :

http://diabolikzine.wordpress.com/2011/ ... likzine-5/

Sortie prévue cet été... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: DiabolikZine 4 : sortie officielle

Message par Jarlow » ven. mars 25, 2011 1:01 pm

Super bonne nouvelle!
J'aime beaucoup la couv', ca fait envie.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Répondre