Mad Movies HS : James Cameron

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Mad Movies HS : James Cameron

Message par Fatalis rex » sam. déc. 26, 2009 12:04 pm

Faisant suite au HS special John Carpenter, Peter Jackson, etc., le mag revient sur les films de Cameron, un par un, de la période Corman à AVATAR. C'est plutôt exhaustif, avec la présence de quelques plumes de la grande époque de Mad, et avec des analyses pertinentes (le parallèle entre ses films, sur le fond et la forme, sa technique narrative, sa mise en scène...). Ca rappelle la grande époque où des films considérés par beaucoup comme des Z étaient analysés et disséqués dans MM. Attention à l'article sur AVATAR, j'ai arrêté vite fait sa lecture vu qu'il a l'air de spoiler pas mal.


Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par antropophagus » mer. déc. 30, 2009 10:40 am

Très bon ce hors série, largement plus intéressant que le HS AVATAR de l’EF soit dit au passage. Evidemment il faut prendre avec des pincettes pas mal d’informations vu qu’on sent que beaucoup de choses sont des interprétations ou des rumeurs de rumeurs mais le numéro est très riche et passionnant de bout en bout.
Dernière modification par antropophagus le mer. déc. 30, 2009 10:48 am, modifié 1 fois.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Dragonball » mer. déc. 30, 2009 10:48 am

Très sympa, même si j'ai toujours un peu de mal par rapport au parallèle fait entre Terminator et Titanic même si certaines remarques m'ont interpellé ! :mrgreen:

Un mec avec un fusil à pompe dans Titanic ? Mince, je men souviens plus ! :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Fatalis rex » mer. déc. 30, 2009 11:19 am

antropophagus a écrit :Très bon ce hors série, largement plus intéressant que le HS AVATAR de l’EF soit dit au passage. Evidemment il faut prendre avec des pincettes pas mal d’informations vu qu’on sent que beaucoup de choses sont des interprétations ou des rumeurs de rumeurs mais le numéro est très riche et passionnant de bout en bout.
Oui, par exemple sur la rencontre Cameron/Schwarzenegger, il vaut mieux se fier aux bonus de TERMINATOR, plus précis. Cameron ne voulait pas de Schwarzy, imposé par la production après le succès de CONAN. Et c'est au cours d'un dîner plus ou moins contraint que Cameron a eu l'idée de faire de lui le Terminator, et non le héros du film, une idée qui convenait parfaitement à Schwarzy. Et boum, c'était parti.

Avatar de l’utilisateur
san
Messages : 477
Inscription : dim. mai 24, 2009 7:21 pm

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par san » mer. déc. 30, 2009 4:22 pm

Je n'ai pas acheté ce hors-série! !!!!!!! Et, je le dis! !!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par antropophagus » mer. déc. 30, 2009 7:13 pm

san a écrit :Je n'ai pas acheté ce hors-série! !!!!!!! Et, je le dis! !!!! 8)
Dis donc tu fais bien t'invervenir, on devrait d'ailleurs créer des sujets tels que "Les films que je n'ai pas vus", "Les livres que je n'ai pas lus", etc.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Filou » jeu. déc. 31, 2009 4:02 pm

antropophagus a écrit :
san a écrit :Je n'ai pas acheté ce hors-série! !!!!!!! Et, je le dis! !!!! 8)
Dis donc tu fais bien t'invervenir, on devrait d'ailleurs créer des sujets tels que "Les films que je n'ai pas vus", "Les livres que je n'ai pas lus", etc.
Les posts que je n'ai pas lu :lol:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2010 12:05 pm

J'ai commencé à lire ce hors-série effectivement pas dégueux. Ça se lit bien, c'est bien foutu, la mise en page est agréable, y'a de l'info, des citations, une volonté de se démarquer de ce qui a pu se faire... Sur ce dernier point, c'est parfois maladroit, comme par exemple avec le coup des 3 climax qui "reviendraient" sur tous les films de Cameron. Je suis pas convaincu mais bon pourquoi pas.
Après j'ai lu qu'un tiers du mag pour l'instant mais ça donne aussi l'impression que chacun a fait son article dans son coin et que personne n'a relu l'ensemble. Ainsi on termine un article sur une anecdote et on commence le suivant en re-racontant exactement la même anecdote. Un peu étrange.
De même, au bout de 30 pages de lecture, on est perdu et on ne sait pas quand et comment Cameron a vraiment eu l'idée de Terminator ! Dans un article on nous dit que c'est en Italie, sur le tournage de Piranaha 2 que Cameron a rêvé d'un Cyborg sortant des flammes et dans un autre article, on nous cite Bill Paxton qui raconte que Cameron leur racontait les aventures de son Cyborg sur le tournage de Galaxy of Terror. Donc je sais pas, peut être un souci de chronologie que j'ai mal compris.
J'aurai aussi bien aimé que Jérôme soit convié pour nous faire un épluchage des deux versions de Piranaha 2. Parce que tout le monde en parle, dans DVD Vision on nous en parlait déjà y'a des années, mais j'ai finalement jamais rien vu, jamais trouvé le moindre travail "sérieux" et visuel sur ces montages... Un peu dommage.
Bref, je continuerai de lire ça ce soir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par kookaburra » mar. janv. 05, 2010 6:31 pm

Effectivement le coup du montage de Piranaha 2 est pas clair du tout. Le mec commence par dire que Cameron a évoqué un director's cut qui apparemment n'existe pas pour un peu plus loin affirmer avoir retrouvé ce director's cut en laser disc )8
Bref, j'ai pô tout compris...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Dragonball » mar. janv. 05, 2010 6:36 pm

Le seul truc qui me parait un peu supperflue dans le mag, c'est la dernière partie, avec les divers réalisateurs interrogés.

Ben on est content d'apprendre que dans le milieu du cinéma fantastique, tout le monde aime James Cameron ! :mrgreen:

Vive la langue de bois entre "collègues" ! :D

Ah, et les 2 zozos de REC 2 qui ne disent qu'ils se sont inspiré d'aliens pour REC 2 !

Merci on a vu la parallèle mais malheureusement c'est completement raté ! )8

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par tomfincher » mar. janv. 05, 2010 7:06 pm

Sur ce dernier point, c'est parfois maladroit, comme par exemple avec le coup des 3 climax qui "reviendraient" sur tous les films de Cameron. Je suis pas convaincu mais bon pourquoi pas.
J'en ai lu un tiers aussi pour l'isntant. Pour ma part, j'ai été un peu dubitatif devant le discours sur Terminator qui aurait visiblement inspiré tous les films avec un tueur poursuivant un mec qui sait pas ce qu'il fout là (Collateral de Mann ??? )8 ) ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Jérôme » mar. janv. 05, 2010 7:30 pm

MadXav a écrit :J'aurai aussi bien aimé que Jérôme soit convié pour nous faire un épluchage des deux versions de Piranaha 2. Parce que tout le monde en parle, dans DVD Vision on nous en parlait déjà y'a des années, mais j'ai finalement jamais rien vu, jamais trouvé le moindre travail "sérieux" et visuel sur ces montages... Un peu dommage.
Bref, je continuerai de lire ça ce soir.
moi aussi j'aurais bien aimé être convié :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2010 10:07 pm

tomfincher a écrit :Pour ma part, j'ai été un peu dubitatif devant le discours sur Terminator qui aurait visiblement inspiré tous les films avec un tueur poursuivant un mec qui sait pas ce qu'il fout là (Collateral de Mann ??? )8 ) ! :D
Oui, cette portion est assez fantaisiste. On nous dit grosso modo que tous les tueurs de sang froid sont inspirés du Terminator et que tous les Cyborgs existent grâce au film de Cameron. La comparaison avec Robocop me laisse déjà un peu de marbre. Idem pour Steel Warrior qui prend pas mal à Terminator mais aussi à Robocop et surtout au Cyborg de Pyun. D'un autre côté, Robocop existe grâce à Terminator et Cyborg de par son titre doit tout à Terminator donc bon... Mais effectivement, le top c'est Collateral où pour le coup, c'est carrément tiré par les cheveux ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2010 11:06 pm

Heu j'ai compris le contraire, moi : cad que TERMINATOR s'inspire des slashers, notamment dans la scène où le Terminator bute un couple après le coït.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Mad Movies HS : James Cameron

Message par tomfincher » mar. janv. 05, 2010 11:09 pm

Non, là, il parle d'hommage. :D

Répondre