Pierre Gires (1925 - 2011)

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par Manolito » mar. juil. 05, 2011 8:20 pm

Je viens d'apprendre dans le dernier numéro de L'écran Fantastique la triste nouvelle du décès de Pierre Gires, à l'âge respectable de 86 ans. Cet historien du cinéma fantastique a collaboré très tôt avec l'écran, dès son premier numéro fanzine en fait, et même dans la revue Horizons du fantastique auparavant, et il a fourni très régulièrement la revue en articles historiques, filmographies thématiques commentées (qui ont souvent été copieusement repompées à droite et à gauche par la suite), etc. jusqu'à ce que la partie archive de l'écran soit relayée dans un autre magazine tenu par la même équipe, le mythique Fantastyka dont les 24 numéros furent une expérience unique dans la presse cinéma française. Pierre Gires en était la cheville ouvrière et l'âme, et je me rappelle encore l'attente fébrile de la sortie de chaque nouveau numéro - aux sorties très irrégulières sur la fin - que je guettais pour ainsi dire chaque jour dans les kiosques parisiens... Avec la fin de fantasyka, les participations de Pierre Gires à l'écran se sont raréfiés - il faut dire que l'âge de la retraite était déjà largement passé !

Je me souviens que j'avais écrit un petit mail de compliment et de suggestions d'articles à Pierre Gires à l'époque de Fantastyka via Alain Schlokoff qui avait transmis le message, et Pierre Gires m'avait répondu gentiment par le biais de son fils, car il n'avait pas internet ! Mais je ne l'ai pas rencontré car il était à Marseille, ce que je regrette évidemment aujourd'hui.

Pierre Gires, c'était non seulement une grande érudition et une force de travail impressionnante, mais aussi un style littéraire remarquable, vivant, enjoué, plein d'entrain et de descriptions joviales et savoureuses. Son dossier Jules Verne de l'écran fantastique numéro 9 est un sommet de l'écrit sur le cinéma à mon sens, un modèle, une référence. Mais les articles excellents se bousculent dans mes souvenirs : Peter Lorre, La comédie musicale fantastique, Les mille et une nuits au cinéma, le cirque au cinéma, les méchants du cinéma exotique, les petites bios des acteurs dans fantastyka...

Ces écrits étaient pour moi des références et des modèles, que je ne me lassais et ne me lasse pas de relire. C'était sans conteste pour moi LA meilleure plume de la presse du cinéma fantastique. Il avait le don magique de la transmission de la passion ainsi qu'une vision émerveillée du cinéma qu'aujourd'hui encore je partage. Alors que la tendance de la presse cinéma, et particulièrement un peu bissarde, tend à pencher vers un style semi-parlé, pauvre, le style de Pierre Gires était toujours très soigné. Plutôt que l'acrimonie et la dérision négative, il favorisait la passion et l'enthousiasme communicatif. Ce qui rendait toujours ses écrits sympathiques et le personnage attachant. Il ne choisissait pas pour autant la facilité, en particulier dans Fantasyka où il pouvait consacrer de copieux dossiers à des sujets pointus (le cinéma d'aventures exotique allemand) ou trop rétro pour le "grand public" avide d'actualité immédiate.

Il incarnait vraiment deux passions marchant main dans la main : l'écriture et le cinéma... L'homme est parti, mais heureusement - pour nous, ses écrits restent !

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par DPG » mar. juil. 05, 2011 8:31 pm

Je dois reconnaitre que je ne connaissais pas, ni l'homme, ni ses écrits, mais bien bel hommage en tout cas ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par KX69 » jeu. juil. 07, 2011 7:08 pm

Merci à Pierre Gires. J'étais également tres accro de Fantastyka. Cette revue me manque. .Il me semblait que le N°25 était quasiment bouclé. Les articles sont ils parus ailleurs?
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par Manolito » jeu. juil. 07, 2011 7:35 pm

Le numéro 25 n'est jamais sorti, la revue perdait de l'argent depuis un moment, les sorties étaient devenus trop irrégulières... :( De plus, pour la rédaction (bénévole), le travail était chronophage, car Pierre Gires, déjà quasi octogénaire, envoyait ses articles sous forme d'envois tapés à la machine et il fallait les retaper en entier pour la mise en page informatisé !

Mais oui, la disparition de Fantastyka est un regret... :?

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par KX69 » jeu. juil. 07, 2011 9:29 pm

Oui mais il ya quelques années quand le sort de Fantastyka était encore incertain, Norbert Moutier m'avait dit que le N° 25 était quasiment écrit (il ne manquait plus que l'argent pour le sortir).
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Re: Pierre Gires (1925 - 2011)

Message par fairfax » mer. juil. 20, 2011 12:17 am

Bel hommage de Manolito.
Gires était effectivement une véritable plume de la presse écrite fantastique, un des pères du fanzinat. Des vieux écrans fantastiques, j'apprécie également celle de Jean-Claude Michel, que je salue s'il nous lit.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Répondre