Nouvelle formule Ecran Fantastique

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Nouvelle formule Ecran Fantastique

Message par Manolito » mar. juil. 10, 2012 3:37 pm

Cet été, l'écran continue son évolution vers une boulimie de papier, passant désormais à 160 pages (et à 7.9 € par mois quand même).

Le cahier gore n'est plus fermé, et surtout "Les archives du cinéma fantastique" reviennent avec pour objectif de proposer 32 pages par mois sur le sujet pour revenir au même débit qu'au temps de Fantastyka (64 pages tous les deux mois - en théorie !). Avec notamment un gros article sur Nathan Juran et un énorme entretien de Douglas Trumbull, 14 (!) pages d'interview et ce n'est que la première partie ! :shock: Ca fait un peu mal pour le prix, et je ne sais qui lit vraiment 160 pages de 5000 signes chaque mois, mais le retour en force de la partie rétro me fait vraiment plaisir, en espérant que l'expérience sera concluante !

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par second degré » mar. juil. 01, 2014 10:01 pm

l'EF c'est un peu comme le quotidien Le Monde, on ne lit pas tout, on pioche ce qui nous intéresse, c'est pourquoi tous les deux sont copieux

à noter, un site pour connaitre les sommaires

http://www.scopalto.com/ecran-fantastiq ... n-de-smaug

et un autre pour acheter les anciens numéros (frais de port gratuits)

http://www.bopresse.fr/numero-10-novembre-1995.htm

à noter :

Fantastyka 10 contient un dossier de 26 pages Magie et cinéma (mais ce site propose aussi les anciens numéros de l'écran)

l'Écran 348, Luigi Cozzi, avec des photos de Star Crash


l'Écran 333 Douglas Trumbull

l'Écran 334 Douglas Trumbull

l'Écran 335 Douglas Trumbull + Kubrick + Espionnage et science fiction

http://www.scopalto.com/ecran-fantastique/335/dredd

le dossier espionnage et science fiction est assez décevant, il est surtout consacré à James Bond, et tous les James Bond, ça fait très James Bond pour les nuls, et la dimension SF n'est pas toujours évidente, à moins de faire aussi des dossiers BD belge et science fiction, avec comme Mc Guffin une invention science fictionnesque inventée par des savants et pouvant tomber dans de mauvais mains, prétexte aux aventures de Tintin, Blake et Mortimer, ou Boule et Bill

l'Écran 354 avec la couverture Jupiter ascending, que je trouve très belle, à mille lieues des couvertures gores d'autres publications
Spoiler : :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par Superwonderscope » mar. juil. 01, 2014 10:25 pm

Sinon, pour mémoire, le site donne aussi pas mal d'EF à lire, en cliquant sur l'onglet "indexmag" ou ci-dessous :

http://www.devildead.com/indexmagallnum.php3?MAGAZINE=5
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par KX69 » sam. janv. 10, 2015 12:05 pm

je rachète l'écran fantastique depuis 3 N° ( en gros pour remplacer MM en pleine déconfiture éditoriale) et j'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir, le magazine présentant avec enthousiasme le foisonnement de la production du ciné fantastique passé et présent. Notamment un excellent et copieux dossier en 3 parties sur la conquête de l'espace au cinéma mis en parallèle avec la vrai conquête spatiale. Et ce que j'apprécie c'est que l'EF tente de balayer le plus largement l'actualité (y compris de titres inédits chez nous) sans établir forcement une hiérarchie mais en restant critique. Des titres qui seront peut être des classiques de demain.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par bluesoul » lun. janv. 12, 2015 8:32 am

Je suppose que c'est la "quatrieme" partie sur les "Voyages spatiaux"? Si oui, une petite coquille rigolotte sur le site.
LES VOYAGES SPATIAUX IIII
Les adeptes du latin aurait ecrit:
LES VOYAGES SPATIAUX IV
:wink: (Merci aux sagas: Superman, Rocky et Star Trek :-D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par KX69 » lun. janv. 12, 2015 8:18 pm

bluesoul a écrit :Je suppose que c'est la "quatrieme" partie sur les "Voyages spatiaux"? Si oui, une petite coquille rigolotte sur le site.
LES VOYAGES SPATIAUX IIII
Non , 3 parties seulement. Un I de trop par enthousiasme sans doute!
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par MadXav » mer. oct. 24, 2018 9:25 am

Je viens d'apprendre sur les réseaux sociaux une nouvelle qui me désole un peu. A savoir que juste après le Crowdfunding Mad Movies et sa "nouvelle formule" pipo, voilà que l'Ecran Fantastique lance également un Crowfunding avec une "nouvelle formule".

Ca se passera mercredi prochain, ça forcera sans doute la main aux lecteurs pour quelques abonnements, mais le sentiment que j'avais pour Mad est encore plus fort pour L'Ecran.
A mes yeux, le Mad que j'aimais à disparu il y a bien longtemps, et chaque nouvelle achat du mag me désole et ternit un peu plus le souvenir que j'en ai. Sa disparition me peinerait, mais ça ne changerait pas ma vie d'amoureux du cinéma...
L'écran Fantastique c'est un peu différent. Bien que je ne l'achète pas régulièrement et qu'il n'ait pas forcément bercé mon enfance, ça reste un magazine pertinent, bien écrit, varié, agréable à lire et... adulte. Ce Crowdfunding sonne pour moi comme un glas, une ultime tentative qui me désole franchement. Et puis cette "Nouvelle Formule" qu'on nous ressort constamment... L'EF est parfait comme ça, arrêtez les nouvelles formules, trouvez plutôt un nouveau vecteur de vente...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par second degré » ven. janv. 18, 2019 4:06 pm

maintenant l'Écran Fantastique a aussi son forum

https://ecranfantastique.fr/forum.php

mais y'a pas grand monde

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par MadXav » ven. janv. 18, 2019 6:06 pm

Malheureusement la nouvelle formule ne me convainc pas du tout. Bon, je suis abonné pour un certain temps donc faudra que je m'y fasse mais c'est pas terrible. En fait, je ne vois rien de positif à dire, sauf peut-être que la lisibilité de certains articles y gagnent... Forcément, on passe sur fond blanc sur la plupart du mag qui du coup, perd en charme et en identité. On a régulièrement l'impression de parcourir Première ou un magazine sans âme du même style. On insisté sur le fait que le nombre de pages n'a pas été revu à la baisse mais ne soyons pas dupe. Les textes plus aérés, la police de caractères revues à la hausse, les images de fond transformées en images tout court... Tout cela cache un amincissement rédactionnel qui me semble assez violent. 10 ? 15% en moins ? Quoiqu'il en soit, le lecteur y perd, et l'image du magazine est écorchée. Bien dommage...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par MadXav » sam. mai 04, 2019 10:44 am

J'ai le numéro 50 ans de l'EF entre les mains. Sûrement le numéro le plus creux de l'histoire du mag. La couverture est très réussie mais à l'intérieur, ce sont 50 pages qui passent à la moulinette de la facilité avec une rétrospective année par année. A chaque fois, LE titre phare, et une mention rapide des faits marquants. Donc grosso modo, on nous reparle encore et toujours des mêmes films, d'Indiana Jones aux Gardien de la Galaxie en passant par Terminator, Duel, Jurassic Park etc. Bref, on enfonce des portes ouvertes, on ne découvre rien en 50 pages, on meuble.
Mais l'autre truc qui m'agasse à la lecture de ce numéro, ce sont les "critiques" de DVD/BR. Ah qu'elle est loin l'époque où on pouvait lire un avis éclairé sur une édition ! Là on nous passe en revue les digibook Bach Films 80s, la copie de Flic ou Zombie est pourrave mais on n'en parle pas. Les bonus ? On ne fait que les citer. Et bim ! On colle 2 étoiles sur 3 pour ces bonus qu'on n'a probablement pas regardé, et un contenu éditorial d'une pauvreté affligeante ! On repassera pour l'objectivité mais bon, on comprend, il faut bien des pages de pub pour financer tout ça.
Triste bilan pour ces 50 ans...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par japi » mer. mai 08, 2019 9:29 pm

J'ai feuilleté ce numéro des 50 ans chez un ami et effectivement le dossier est lamentable.
Un film par année c'est une idée nulle, de plus le choix est souvent contestable, par exemple des films comme Massacre à la tronçonneuse et L'exorciste n'y figurent pas.
De plus ça brasse trop large, on a des films d'aventure, de la SF... et trop commercial à mon goût.
L'interview du Chat qui fume n'est pas très bonne non plus.
Et pour les critiques de DVD c'est incomplet.
J'aime bien le dessin de la couverture fait par John Capone.

Alors, je ne l'ai pas lu en profondeur, mais ce que j'ai lu ne m'a pas pas donner envie d'acheter ce magazine.

Sans être méchant, quand on voyait la qualité de Midi minuit Fantastique, c'était d'un tout autre niveau.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par MadXav » jeu. mai 09, 2019 7:16 am

Ah oui, j'ai oublié de dire que la couverture était très belle ! Y'avait un point positif, faut pas l'oublier.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par savoy1 » lun. mai 27, 2019 10:53 pm

Au moins, ton nom figure sur la page des contributeurs remerciés. Le mien est aux "abonnés" absent, LOL :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par fantomas 2 » jeu. juin 27, 2019 1:07 pm

Le nom des collaborateurs aux "abonnés absents", c'est déja arrivé dans le passé, et pas seulement pour des collaborateurs occasionnels, mais pour des articles entiers écrits par des collaborateurs réguliers - c'est arrivé entre autres à Stéphane Bourgoin, et à l'auteur de ces lignes. La moindre brouille avec Schlockoff était le prétexte tout trouvé pour ça. Si j'ai laissé dinalement tomber L'Écran Fantastique dont j'ai été à la fois le parrain - j'aurais dû déposer le titre ! - et le co-créateur, après y avoir écrit de 1969 à 1980, il n'y a pas d'autre raisons. Et je ne parle même pas de photos et autres matériels rares, achetés à prix d'or, et mystérieusement "disparus" après avoir été reproduits dans le magazine... Et d'autres salopés par un maquettiste gâteux (genre gros traits de feutre noirs au dos de lobby cards US rarissimes). Bref, bon débarras. J'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes semblables avec aucun des magazines (anglais, allemands, américains, belges ou français) auxquels j'avais collaboré avant ou après.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Nouvelle formule écran fantastique

Message par MadXav » sam. nov. 23, 2019 9:57 am

Triste nouvelle, après la "Nouvelle Formule" peu convaincante de cette année, L'EF annonce (encore) un crowdfunding pour la "Nouvelle Formule 2020".

Et cette fois-ci, ça marque la fin de quelque chose. Manolito pourra dire qu'il a l'ensemble des numéros, car l'EF et sa numérotation "classique" prennent fin. Bien sûr, c'est une opération marketing, mais ça marque quand même un virage symbolique...

A partir de l'année prochaine, l'Ecran Fantastique se transforme en 2 magazines :
- L'Ecran Fantastique Reboot (nom ridicule) qui sortira 8 fois par an.
- L'Ecran Fantastique Vintage (qui n'assume pas vraiment son titre puisque dévoilant une Une avec le Star Trek de JJ Abrams) qui sortira 4 fois par an.

Personnellement, je ne comprends pas et ces campagne / formules / reboot m'inquiètent fortement quant à la santé du magazine.
D'autant que cette annonce arrive juste après le Hors Série Stan Lee, à la qualité d'impression minable, incroyablement cheap, et pour moins de 100 pages...

Je mets quand même le lien du Crowdfunding, pour ceux qui sont motivés...
https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... qLvPUcwSaA
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre