SFX - cinéma et effets spéciaux

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

SFX - cinéma et effets spéciaux

Message par Machet » lun. mars 25, 2013 6:42 pm

à ne pas confondre avec le magazine anglais.

S.F.X se consacre majoritairement aux effets spéciaux et trucages.
J'ai souvent acheté cette revue dans les 90's, puis arrêté lorsque la ligne éditoriale a changé (le magazine devenait insipide). Manifestement, depuis quelques années il est revenu à ses fondamentaux : interviews "techniques" (mais abordables) et photos de tournage bien souvent inédites.

Le lisez-vous ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: SFX - cinéma et effets spéciaux

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 05, 2013 6:55 am

Pareil j'encore pas mal de vieux exemplaire de cette excellent magazine. Dont une me reste en tête celui ou l'accroche nous ventais les sfx révolutionnaire à l'époque du Alien 3 de fincher, un des dernier numéro que j'ai achetez date de plus d'une décennie on y voyais Kurt Russel pour la sortie de Los Angeles 2013. Il y avait pas mal de test de LD pal et ntsc dans les dernières pages. Sa avait participer dans mon choix de changer de format.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: SFX - cinéma et effets spéciaux

Message par MadXav » ven. avr. 05, 2013 10:02 am

Exactement comme vous. Je l'ai acheté du premier numéro, jusqu'à ce que ça vrille pour devenir un magazine lambda, sans intérêt. A l'époque j'adorai découvrir les coulisses des SFX mais maintenant, je ne sais pas si sous l'air du numérique c'est toujours aussi intéressant et surprenant. Donc même si le magazine est revenu aux fondamentaux, je ne suis pas sûr que j'accrocherai. D'ailleurs tous les making-of récent qu'on voit sur les DVD ou BR me gonflent !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: SFX - cinéma et effets spéciaux

Message par choy » ven. avr. 05, 2013 2:25 pm

Disons qu'à l'époque du sfx live, l'exercice étant manuel il y avait toujours une création de l'effet. Que cet effet ait déjà était réalisé ou pas auparavant pour une autre utilisation.

Ce travaille là pour la 3D, il est fait par les développeurs qui conçoivent les logiciels utilisés par les "truqueurs".
Les truqueurs eux-même ne recrée plus l'effet pour l'utiliser, ils le choisissent, le paramètrent.
La combinaisons d'effets peut amener un résultat "inattendu" du développeur mais ça reste une part de création bien mince.

Tout ça pour savoir MadXav si le making-of de Wall-E t'as lui aussi gonflé. Plus précisément la partie où justement, ils ont du programmer (ou corriger) une caméra (logiciel) pour reproduire l'effet d'étirement vertical typique d'une certaine caméra (dont j'ai oublié le nom) observé lors du changement de focal (j'espère que je ne dit pas trop de connerie, je suis pas expert en optique ^^).
woops

Répondre