Mad Movies: le guide des 300 films à voir avant de mourir

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Mad Movies: le guide des 300 films à voir avant de mouri

Message par Fatalis rex » mer. oct. 26, 2016 4:05 pm

J'ai ma liste de courses si ça intéresse quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mad Movies: le guide des 300 films à voir avant de mouri

Message par MadXav » ven. oct. 28, 2016 4:53 pm

Fatalis rex a écrit :J'ai ma liste de courses si ça intéresse quelqu'un.
Partage si elle compte 300 articles et que tu prends du Nutella. Ca fera découvrir des trucs aux gens.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Mad Movies: le guide des 300 films à voir avant de mouri

Message par fantomas 2 » lun. juil. 17, 2017 9:47 am

Je fais clairement partie des "vieux" et depuis pas mal de temps, mais ça ne m'empêche pas d'avoir un avis !
Autant j'ai toujours apprécié des livres comme ceux de Donald C. Willis ou Walt Lee, qui tentaient de répertorier tous les films fantastiques, d'horreur et de science-fiction réalisés dans le monde depuis 1895 (dont le meilleur équivalent, de nos jours, est IMDb), autant ce genre de liste arbitrairement limité à 300 films me gonfle.
En effet, ce genre de liste ne reflète que les goûts, et surtout les connaissances (forcément limitées) de ceux qui les font.
Un "jeune" y découvrira évidemment quelques films à voir, mais s'il se limite à cette liste il ne connaîtra pas grand-chose. En tout cas, celui qui est aussi curieux que nous l'étions autrefois ne fera pas de découvertes personnelles, il se contentera de suivre la voix de Big Brother: "Voyez ces 300 films et ensuite vous pourrez crever". Ridicule.
Grâce à Walt Lee et Donald C. Willis, j'ai rêvé pendant plus de 20 ans de titres qu'ils mentionnaient et qui me paraissaient totalement inaccessibles, car aucune chance de les voir un jour en France. C'est ce que je croyais à l'époque...

Puis, la vidéo et Internet se sont installés dans nos habitudes, et ceux réellement curieux (dont des jeunes, en tout cas je l'espère) ont pu enfin avoir accès à des titres autrefois impossibles à se procurer, soit des VHS, des VCD, ou des DVD que l'on pouvait commander sur des sites asiatiques par exemple, ou sud-américains, soit des titres encore plus rares, enregistrés lors d'un passage télé dans ces pays lointains (ce qui nécessite des échanges avec des correspondants étrangers bien sûr).
Ça me semble autrement intéressant qu'une liste de 300 films sur des dizaines de milliers, surtout affublée d'un titre qui laisse penser qu'une fois vus ces 300 films, vous pouvez mourir. Je sais, c'est humoristique (du moins je l'espère). Mais c'est vraiment destiné aux fainéants !

Pour conclure, j'ai jeté un coup d'oeil à la liste en question. C'est à pisser de rire. Un exemple ? l'absence du FRANKENSTEIN de James Whale (mais "La fiancée..." y figure, encore heureux). S'il existe UN film que tout amateur de fantastique doit avoir vu, c'est bien celui-là, il me semble !

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Mad Movies: le guide des 300 films à voir avant de mouri

Message par Omega » jeu. juil. 20, 2017 8:29 pm

J'espère que la liste inclut les 80 films de Fenech :mrgreen: Reste plus que 220 films donc ..

Répondre