Pariscope avait 51 ans

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Pariscope avait 51 ans

Message par savoy1 » mar. nov. 08, 2016 10:49 pm

Ce mercredi 19 octobre 2016, mon kiosquier m'annonçait la parution du dernier numéro de Pariscope. Cet arrêt d'un accompagnateur historique de nos vies cinéphiles et culturelles donnant l'impression d'être tombé dans le noman's-land de l'information presse, il s'agit ici de lui rendre un hommage bien mérité.
Surtout pour mettre fin à ces répétitives réactions constatées à droite à gauche. Que ce soit au détour d'un haussement d'épaule, "qu'est-ce qu'on en a à fiche", ou d'un froncement de sourcil, "ça existait encore, ça ??", en passant par quelques news lues ici ou là, toujours le même argument : "il n'a pas su négocier le virage du numérique" ... Pensée unique marteau-piqueur destinée aujourd'hui à justifier tout, et surtout n'importe quoi (même si le résultat est malheureusement là).

Alors un hommage, pour ne pas s'arrêter à une fin de vie misérable. Bien avant la découverte de La Revue du Cinéma, image et son, et son incontournable annuel La Saison cinématographique, c'est bien Pariscope qui nous a accompagné dans nos découvertes filmiques. Même les provinciaux que nous étions lors. Sans restriction, ni échelle de valeur, ses listes égrenaient titres de westerns et de karatés, de comédies franchouillardes et de cul. Ses fiches techniques nous permettaient de mémoriser des noms, des mots étrangers. Et on pouvait mettre des débuts d'intrigue sur tous ceux-ci. Non content de faire rêver le petit campagnard à la vie parisienne, Pariscope aura participé à forger des connaissances, même théoriques.

Je suis désolé, l'internet ne me semble pas à même de rendre compte à l'instant t du foisonnement de propositions cinématographiques, et ce faisant, de pièces, d'expositions et de concert, d'un simple coup d’œil. Rien de tel que quelques pages à feuilleter pour rechercher horaires ou tarifs, sans se cantonner à ce dont on a entendu parler.
Réaction de vieux con ... j'entends déjà des réactions. Mais pour moi, l'internet est en l'état un complément (phénoménal, je l'AVOUE), et il reste tel.

Allez le m'accroche à l'Officiel des Spectacles, qui, au passage, prend dans la tronche une augmentation de 45 % !!

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Pariscope avait 51 ans

Message par fantomas 2 » jeu. juin 27, 2019 2:11 pm

Tout d'abord je tiens à préciser que ton post m'a ému, car je comprends fort bien tes regrets, d'autant plus que la relève n'est (apparemment) pas assurée...

Mais mes propres souvenirs remontent à beaucoup plus loin encore.

Bien avant "Pariscope" - quand son numéro 1 est paru, j'avais déjà 28 ans et 16 ans de cinéphilie derrière moi ! - il y avait "L'Officiel des Spectacles" et "Une Semaine de Paris", son concurrent (si ma mémoire est bonne, ils fusionnèrent plus tard). Le magazine "CinéMonde" avait aussi un encart avec les programmes des cinémas parisiens.

C'est donc "L'Officiel des Spectacles" qui me tenait informé chaque mercredi des programmes du "Midi-Minuit", de "L'Artistic-Douai", et des autres cinéma de ma jeunesse ! De plus, "France-Soir" affichait aussi les programmes de pas mal de salles, avec en plus des pavés de presse que plusieurs d'entre nous - dont le regretté Pierre Charles - découpaient soigneusement !

Répondre