L'écran fantastique 400

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'écran fantastique 400

Message par Manolito » dim. sept. 30, 2018 1:38 pm

L'EF vient de sortir son numéro 400 après 49 ans de carrière (toujours avec le même rédac chef depuis le début, un cas unique en presse ciné). Cela a même donné lieu à une séance de dédicaces oecuménique à Metaluna (Il yy avait Alain Schlokoff et Jean-Pierre Putters !)

Pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble 400 numéros, une photo de ma bilblio (en fait, il y en a plus de 400 puisqu'il faut rajouter la première et deuxième série, soit une quinzaine de numéros, et une trentaine de hors-séries) :

Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'écran fantastique 400

Message par bluesoul » lun. oct. 01, 2018 11:02 am

L'EF vient de sortir son numéro 400 après 49 ans de carrière (toujours avec le même rédac chef depuis le début, un cas unique en presse ciné).
Un truc qui m'a toujours turlupine avec l'EF, fin des annees 80s/debuts de sannees 90s et pendant 2-4 numeros le style plutot serieux est devenu TRES regressif tendance potache, moins texte et plus photo (le poids des mots, le choc des photos?).

Ca m'avait a l'epoque pluto emm... car n'etant pas MM a la base. Ensuite l'EF est revenu a son style editorial initial.

Je me suis toujours demande pourquoi cette "sortie de route" temporaire? Ayant arrete l'EF peut-etre 1-2 plus tard et cede ma collection je n'ai jamais verifie les credits editoriaux pour voir s'il y avait eu des changements? Quelqu'un sait? :?:

Je crois qu'un des numeros en question couvrait Killer Klowns from Outer Space (1988), mais je me rappelle plus si la sortie etait en salle ou en video...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: L'écran fantastique 400

Message par Romain » lun. oct. 01, 2018 1:37 pm

ça coïncide avec la période où un numéro n'était qu'une compilation d'anciens articles avec juste la rubrique vidéo comme truc inédit. genre post-89
Visitez le site www.jaws-3d.com !

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'écran fantastique 400

Message par bluesoul » lun. oct. 01, 2018 2:57 pm

ça coïncide avec la période où un numéro n'était qu'une compilation d'anciens articles avec juste la rubrique vidéo comme truc inédit. genre post-89
Je crois me rappeller de celui-la. C'etait un numero purement ou largement(?) consacre a la video, mais celui-la, il me semble que l'ecriture etait la "meme".

Il me semble qu'il y avait eu entre 2 et 4 numeros de l'EF vraiment bizarres, genre: moins de pages et une ecriture limite trash. Des photos plus grandes aussi. Un cote "cheap".

Ca fait 30 plombes, mais je me rappelle d'une accroche pour KK du genre:
"Bonjour gugusse.
Bonjour les enfants.
Prends ca dans le nez.
BLAM BLAM BLAM
"

Et c'etait pas limite a KK. Tout le zine etait comme ca...

Beaucoup plus dans le genre MM, quoi...Enfin, pas EF pour 2 sous... )8

Jamais compris ce qu'il c'etait passe et j'avais pense a un "changement editorial". Puis c'est revenu a la "normal".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'écran fantastique 400

Message par Manolito » lun. oct. 01, 2018 6:03 pm

Alain Schlockoff avait été évincé de son propre journal par une autre personne, mais après 4 numéros, il a repris la main dessus et les choses sont rentrées dans l'ordre...

Les 4 numéros incriminés...

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'écran fantastique 400

Message par Manolito » lun. oct. 01, 2018 6:23 pm

Mais pour donner une note pus sympa sur ce thread, voici aussi une photo de familles de fameux numéro 1 !

Le cinéma 57 spécial fantastique, premier numéro au monde d'une revue de cinéma consacré entièrement (à quelques pasges près) au cinéma fantastique.

Le premier Midi Minuit Fantastique

Le premier écran fantastique première série, format italien (copie photocopiée, trop rare et cher !)

Le premier écran fantastique de la seconde série

Le premier écran fantastique de la troisième série, au format carré (la numérotation qui continue jusqu'à aujourd'hui)

Premier Hors série de l'écran fantastique (Terminator 2)

Premier Mad Movies (copie photocopiée, trop rare et trop cher bis - en tout cas à l'époque où j'ai fait ma collection)

Mad Movies 22, premier numéro pro

Mad Movies 37 HS, premier HS spécial James Bond

Premier Starfix

Premier Cinéfex série française

Premier Fantastyka

Premier Toxic première série

Premier Toxic seconde série

HK Vidéo numéro 0

Et un petite anglosaxon : le premier cinefantastique américain (sans doute une réédition)

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'écran fantastique 400

Message par DPG » mar. oct. 02, 2018 10:18 am

Superbe collec' ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'écran fantastique 400

Message par Manolito » mar. oct. 02, 2018 7:20 pm

Merci ! :)

Répondre