Presse et "crowdfunding"

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Presse et "crowdfunding"

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 04, 2019 4:26 pm

savoy1 a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 2:57 pm
je me permets de reprendre cet échange depuis le sujet sur Argento, puisqu'il me semble pouvoir déboucher sur un nouveau débat concernant le crowdfunding ...
Shinji a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 2:57 pm
Pour son premier HS, La Septième Obsession a misé sur ce bon Dario, mais fait appel pour cela aux intéressés via KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pro ... -obsession
Positivement n'importe quoi :shock: Jamais je mettrai un seul centime pour ce genre de démarche à la con.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » jeu. avr. 04, 2019 5:09 pm

Un signe que la presse (cinéma) se porte vraiment très très mal en 2019 pour passer par ce genre de financement?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par DPG » jeu. avr. 04, 2019 5:41 pm

Ou que leur modèle économique n'est pas viable, tout simplement ?

Je dis ça sans méchanceté hein, je n'ai jamais lu un numéro de ce magazine. Mais bon, si au bout de 20 numéros, tu en es déjà à faire du crowfunding, effectivement, il y a peut être un souci...

Ce qui n’empêche pas tout la presse de souffrir, on est d'accord aussi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par savoy1 » sam. avr. 06, 2019 10:19 pm

Superwonderscope a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 4:26 pm

Positivement n'importe quoi :shock: Jamais je mettrai un seul centime pour ce genre de démarche à la con.
En ces périodes de disparition des points de vente presse, et du fait que les gens toutes générations confondues semblent avoir de plus en plus en plus de mal à se diriger vers ce qu'il en reste, peut-être que ces appels à financement participatif sont tout de même un bon moyen d'attirer de nouveaux lecteurs. Et pour les abonnements, ce ne peut être que positif, non ??

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par Superwonderscope » dim. avr. 07, 2019 8:55 am

Je suis très dubitatif. Si déjà le modèle économique est bancal, c'est que le contenu y est aussi.
Le sujet c'état surtout sur un projet concernant Dario Argento. Encore un! Comme s'il n'y en avait pas déjà eu plusieurs auparavant. Et on parle d'ici d'un hors série... ma remarque venait surtout de cela. En plus, La septième Obsession, Xavier Leherpeur, merci mais non merci. Ils se portent très bien comme cela, à force de ressasser toujours les mêmes auteurs (il n'y a qu'à voir leur couvertures et dossiers de traitement). Ils peuvent se déplacer à Copenhague sur le tournage du dernier Refn? très bien! Qu'ils se payent leur hors série avec ça.
Moi, en tous cas, je ne suis pas client (et du crowdfunding en général non plus)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par Superfly » dim. avr. 07, 2019 1:13 pm

Comment ont ils eu 4 Opera ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par MadXav » dim. avr. 07, 2019 6:40 pm

Bon déjà commençons : La Septième Obsession est clairement un excellent magazine. Le seul qui mérite aujourd'hui un achat en kiosque à mes yeux. Par contre, ce n'est pas forcément une lecture facile, ce n'est pas une compilation d'info éventées trouvées sur le Net. C'est pas première ou Mad quoi. C'est un magazine qui propose des interviews et des analyses pointues. On aime ou on aime pas...
Autrement dit, c'est clairement pas le mag ciné qui vend des milliers d'exemplaires.

Donc quand je lis "Modèle économique bancal = Contenu Bancal", je suis désolé M. Scope mais ça me hérisse un peu le poil. S'il faut multiplier les pages de pub, payer des pigistes au lance-pierre et écrire des banalités pour avoir un contenu digne d'exister... alors c'est que la presse peu aller mourir !

Donc la 7eme obsession est un magazine assez jeune en termes d'existence, et son contenu limite clairement son lectorat.
Je pense donc que ce Crowdfunding prend tout son sens ici. Parce qu'ils n'ont justement pas la capacité à s'autofinancer, et surtout faire "un test live" qui pourrait être fatale à leur revue. En tous cas, c'est ici bien plus justifiable que les Crowdfunding Mad Movies ou L'Ecran Fantastique qui ont un lectorat établi depuis des années et font un Crowdfunding qui n'est en réalité qu'une campagne d'abonnement déguisée.

Après libre à vous d'en penser ce que vous voulez, mais je vous invite quand même à acheter un numéro, et à le lire avant de dire n'importe quoi. Parce que là, vous êtes clairement à côté de la plaque. Bien dommage parce que le magazine est clairement calibré pour beaucoup d'entre vous / nous, à savoir des cinéphiles pointus et exigeants.
Superfly a écrit :
dim. avr. 07, 2019 1:13 pm
Comment ont ils eu 4 Opera ?
Ca c'est assez drôle par contre ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par Superwonderscope » lun. avr. 08, 2019 9:07 am

J'aime pas la Septieme Obsession, le contenu me rebute et j'ai toujours l'impression de lire la même soupe.Encore un nième article sur Sharon Stone, un nième bidule sur Isabelle Huppert... les textes m'apparaissent pompeux, tout comme le fond. Le numéro sur "le cinéma d'horreur", c'était le pompon. J'ai lâché l'affaire avec le numéro avec Call me by your name et son sous-titre à la con. vu ce qui écrit dedans, au secours. Bref, j'aime pas, et oui, malgré ce que tu sous-entends, je lis. Et oui, si au bout de quelques numéros on fait appel à la générosité du vulgum pecum, c'est qu'il y a un souci. C'est pas forcément le besoin de pages de pubs ou de pigistes payés au lance-pierre ( ils le sont déjà), c'est une question de contenu. Il n'y a qu'à faire un tour hors de France pour constater que d'autres modèles existent et que d'autres écritures existent. mais bon. Ca n'est que moi, hein. A de très rares exceptions, la presse écrite papier française ne me correspond plus en termes de contenu, je m'en suis donc détourné.
Et je le redis, c'est pas tant le journal qui me pose problème (il existe, des gens aiment, c'est très bien comme ça), c'est de faire ENCORE un machin sur Argento et pour ce faire, appel aux deniers du public, ben non, quoi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par MadXav » sam. avr. 20, 2019 8:36 am

Et hop, un nouveau Hors Série en précommande via Ulule.
Cette fois, il s'agit d'un petit magazine au modèle économique bancal nommé MAD MOVIES. :wink:
Il me semble qu'ils avaient déjà fait le coup avec le HS GAME OF THRONE et avant ça avec leurs multiplies formules d'abonnement.
Mais cette fois, ils reviennent avec du lourd : Un HS GODZILLA !!!
Pas de Bol, L'Ecran Fantastique arrive exactement au même moment avec lui aussi un Hors Série GODZILLA !
Eux ne font pas de financement participatif, et pour cause, ils viennent déjà d'en faire 3 en 3 ou 4 mois...

Le lien vers le ulule Mad : https://www.mad-movies.com/fr/module/99 ... nte-ulule-

Bref, l'EF ou MAD, il faudra choisir et surtout, il faut comprendre que les plateformes de financement participatif sont tout simplement devenues des plateformes de pré-commandes. Aussi bien pour les "petits" que pour les très gros (Sony, Metropolitan etc.).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par Fatalis rex » sam. avr. 20, 2019 10:33 am

Un FP pour un magazine à 10 balles, j'ai du mal à comprendre. Je le pratique sur des jeux de rôle ou de société avec des pledges à 100€, 50 minimum, mais là... Et demain, on va lancer un FP pour acheter sa baguette de pain ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par MadXav » sam. avr. 20, 2019 12:11 pm

Ben c'est pas plus du FP ici que ça l'a jamais été dans le monde de l'édition DVD.
C'est de la précommande à tarif préférentiel et basta.

Du vrai Crowdfunding, y'en a finalement assez peu. C'est pour des projets, quelques jeux de sociétés, jeux de rôle, livres...
Mais la plupart du temps, c'est de la précommande. D'ailleurs MAD MOVIE ne s'en cache, ils appellent ça de la préco.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par leWalrus » mar. avr. 23, 2019 9:23 am

J'ai une vision plus économique de la chose personnellement.

Qu'on le veuille ou non, Dario Argento ou Godzilla c'est pas vendeur. En dehors du petit cercle des cinéphiles, des "complétistes" et des curieux, ces hors séries n'ont pas d'avenir économique dans les kiosques.

Or, en lançant un financement participatif, cela doit permettre de valider la demande. En clair, on finance le magazine avec cela et on s'assure qu'on ne va pas se noyer en sortant un hors série qui ne trouvera pas son public.

La magie c'est qu'on a pas besoin d'acheter. On peut trouver cela nul ou ne je sais quoi, mais à la fin si ça marche pas, cela ne devrait pas mettre en péril le magazine et son équipe rédactionnelle.

Enfin, ces titres, semblent avoir des "problèmes" de subventions (cf. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/ai ... sse-aides/ ). Ou alors ils ne veulent pas en avoir, ou ne remplissent pas les conditions.

Par exemple, Premiere.fr récupère 129k€ chaque année d'aides de l’État pour son fonctionnement.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par Superfly » mar. avr. 23, 2019 11:06 am

Un magazine ne ferait pas une couv, des 3D et des exemples de mise en page si le numéro n'étaient pas en cours de finalisation. Donc c'est bien des précos comme ils le disent honnêtement. Ayant vu celui de GOT, j'avoue que c'est superbe. Donc celui là va taper aussi j'en suis sur. Mais tout est prévu à l'avance.
De toute façon la quasi totalité des crowdfunding sont des préco de nos jours.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par MadXav » ven. avr. 26, 2019 3:51 pm

Aaaaah ! Le Cap de l'insupportable vient d'être franchi pour moi !
Après son Crowdfunding / campagne d'abonnement, L'ECRAN FRANTASTIQUE a lancé un Crowdfunding pour le magazine RETROGAMER qui doit être rattaché à eux j'imagine. Et voilà maintenant qu'ils remettent le couvert avec le magazine culinaire BEEF!... Tout ça en l'espace de 4 mois !
Bref, je crois que tous les magazines vont y passer et que, parce que j'ai eu l'idée de soutenir L'EF (dont la nouvelle formule est moyenne), je vais me taper les 10aines de messages de tous les Crowfunding pourris de L'EF...
Franchement cette démarche de systématisation des Crowdfunding est pas glorieuse, mais cette technique de Spam à volonté, c'est juste n'importe quoi.
Ils m'ont vraiment gonflé chez L'ECRAN FANTASTIQUE :evil:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Presse et "crowdfunding"

Message par MadXav » ven. avr. 26, 2019 4:02 pm

leWalrus a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:23 am
J'ai une vision plus économique de la chose personnellement.
...
Or, en lançant un financement participatif, cela doit permettre de valider la demande. En clair, on finance le magazine avec cela et on s'assure qu'on ne va pas se noyer en sortant un hors série qui ne trouvera pas son public.
Bien sûr que tu as raison, la démarche est économique. Là où tu te trompes, c'est sur le fonctionnement. Parce que le magazine sortira, que le Crowdfunding soit un succés ou pas. Tout comme les films sortent, qu'un crowdfunding soit un succés ou pas.

Quand MAD crée un Crowdfunding pour un Hors Série Gozilla à sortir fin mai, c'est que le Magazine est déjà presque bouclé. Les articles sont pour la plupart finalisés, la maquette est en cours etc. Donc il n'est pas question de jauger de quoique ce soit, c'est trop tard, le taf est fait, ça sortira.

Idem quand ESC ou BACH ou autre fait un Crowdfunding. S'ils annoncent qu'ils vont sortir un film, c'est qu'ils ont déjà acheté les Droits (qui serait assez con pour envisager un film dont il n'a pas les droits ?). Et quand tu as acheté les Droits d'un film, c'est que tu as fait le plus gros (*). Donc clairement, tu sors le film quoiqu'il arrive, même si c'est une sortie technique...

Voilà pourquoi ces Crowdfunding ont toujours été des précommandes en réalité, avec juste la possibilité d'avoir des goodies en plus, ou des tarifs avantageux liés au fait que tu court-circuites la chaine de distribution. Et c'est bien là qu'il est l'aspect économique : Le fait d'empocher directement la thune (modulo la comm' kisskiss ou ulule), sans avoir à payer moult intermédiaires.

(*) pour des éditeurs qui ne font pas leurs Masters ou leurs restaurations.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre