Ecran Fantastique - HS Godzilla

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par MadXav » sam. mai 11, 2019 2:30 pm

Une déception n'arrive jamais seule.
Je me suis abonné au magazine via la campagne de Crowdfunding scandant une nouvelle formule, plus de ceci, plus de cela.
Et depuis, chaque numéro est une déception...
Dernière déception en date, juste après le numéro méga-creux des 50 ans, c'est ce Hors Série GODZILLA.
On n'a pas de vrai bouquin sur GODZILLA en France. Rien qui traite sérieusement des Kaiju Eiga. L'occasion de faire un hors-série sympa était donc superbe. Occasion ratée.

Déjà dans la présentation, on est sur du moyen format, avec un papier cheap, et moins de 100 pages. Quoi ? Moins de 100 pages en format réduit ? Même Mad et ses HS vides n'oserait pas ça. Mais l'EF l'a fait.

En termes de contenu, on est sur le minimum du minimum. 1 pages par film de la saga, un historique correct. Un focus de quelques pages sur la saga Gamera là où, vu les économies éditoriales faites sur Godzilla, ils auraient pu au moins consacrer 1 page par Gamera. Mais non.
Le quart du Mag est consacré au futur GODZILLA 2 qu'ils n'ont pas vu. Le reste du Mag c'est des photos pleines pages.

On ne parle pas du MonsterVerse, de SKULL ISLAND alors qu'on consacre deux pages à PACIFIC RIM. On ne consacre même pas une paire des pages aux produits dérivés, à Godzilla dans la culture populaire, son omniprésence au Japon. On ne parle pas des dessins animés, des jeux vidéos. Des références qui sont faites dans d'autres films. On ne traite même pas le sujet de la Bande-Originale, pourtant inoubliable.

Bref, on nous pond le stricte minimum, à coup de wikipedia et d'imdb. Je trouve dramatique qu'un magazine comme l'EF en arrive là, à produire ce que n'importe quel gus pourrait produire pour son premier Fanzine (exception faite de la partie dédiée à GODZILLA 2 qui nécessite d'avoir des contacts pour les interviews, et donc d'avoir été jadis un vrai magazine).
C'est dingue mais j'en suis à me dire que le HS de Mad Movie sur le sujet ne peut être que (bien) plus pertinent.
Si un jour on m'avait dit que j'écrirai ça, je ne l'aurai pas cru...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par fiend41 » dim. mai 12, 2019 11:39 am

eh bien ça signifierait que tu as évolué, traçé ton chemin, que ces magazines ont lançé l'idée et que tu n'es plus la cible primaire, que tu deviens un alpha du cinéma ? :D . ça n'a rien de nouveau, dès l'an 2000 j'avais compris que les sorties mensuelles de magazines ne me suffisaient pas, on trouvait leurs infos sur le net déjà avec 3 semaines d'avance... c'est un peu comme lire un journal financier hebdomadaire posté alors que les traders ont agi y'a 1 semaine...

je ne sais pas si le cinéma japonais est le plus difficile à obtenir ou reclus, mais y'a et y'aura encore bcp de trésors inconnus de ces oligopoles de studios. par ex, quand je lisais Marc Caro s'enthousiasmer sur 10 films de la Nikkatsu qu'ils ont pu obtenir y'a de quoi sourire vu l'étendue du catalogue !

c'est une bataille pour trouver certains films, mais c'est bien intéressant d'en découvrir et y'a encore bien de quoi chercher !
Dernière modification par fiend41 le dim. juil. 28, 2019 6:15 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par Dragonball » dim. mai 12, 2019 12:40 pm

Clairement, quand j'ai feuilleté le mag dans une librairie, je me suis dis "Bon ben j'irais sur Wikipédia" ça me coûtera moins cher !

Y a encore aujourd'hui une sorte de méfiance par rapport au net alors que celui ci à prouvé depuis déjà très longtemps que certains site ou même blogs pouvaient s'avérer largement plus intéressant que les mags de la presse papiers !
Et y compris un site comme Wikipédia donc, qui est souvent une mine d'infos assez hallucinante !

Donc là l'E.F a voulu y aller à l'économie, ben tant pis, après avoir feuilleté le mag juste quelques secondes, ne serais ce qu'en voyant qu'il était tout léger, ma décision était prise : Je l’achèterai pas !

L'amour support physique, du papier, des beau mags a ranger dans son étagères, à d'autres hein ! :)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par savoy1 » lun. mai 27, 2019 10:51 pm

Dragonball a écrit :
dim. mai 12, 2019 12:40 pm
Clairement, quand j'ai feuilleté le mag dans une librairie, je me suis dis "Bon ben j'irais sur Wikipédia" ça me coûtera moins cher !
...
- Tiens, si je m'asseyais un peu dans mon canapé, et que je feuilletais un bouquin de cinoche, tranquillement, en zyeutant les images, flânant au gré de quelques paragraphes de-ci de-là ...
... oh, et puis non, je vais surfer sur Wikipédia !!

Non mais, sérieux, les gars ??
Certes, ce magazine ne vous plaît pas, ne vous convient pas, ne vous est plus destiné, pas de problème là-dessus (et surtout ne pas entamer une énième polémique). Mais prendre comme point de comparaison, par rapport à l'objet papier, la fameuse encyclo en ligne ? Ne vous y mettez pas aussi, please. Une fois pour toutes (me concernant tout du moins), Wikipedia, ou autre source d'infos internet, c'est bien, mais c'est AUTRE CHOSE.
Comparaison, dans ce cas, n'est pas raison. N'apportez pas ne serait-ce que quelques gouttes au moulin de ceux qui veulent jeter le bébé avec l'eau du bain.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par MadXav » jeu. juin 20, 2019 6:38 am

Je viens de recevoir le HS Mad Movies sur le même sujet. Voilà bien longtemps que je n'apprécie plus la lecture de Mad et que je trouve leurs HS trop nombreux, trop chers, trop torchés.
Mais force est de constater que mis entre de bonnes mains, Mad peut faire de bonnes choses. Seveon a donc supervisé et partiellement rédigé ce HS Godzilla et qualitativement, c'est le grand écart avec celui de L'EF.

Là où celui de L'EF ne fait que le minimum syndical, avec de la mise en forme d'info au format Wikipedia (1 film, 1 page), Mad propose une vraie histoire de la saga, avec des encarts dédiés aux gens qui on fait la saga. On retrouve donc presque tout ce que je listais plus haut comme manquant au HS de l'EF : la bande originale, l'acteur, la série animée etc.
Reste manquants un chapitre sur les éditions DVD et Blu-ray à posséder, les éditions des BO incontournables, les écarts de Gozilla du côté des jeux vidéos et surtout les goodies / objets de collections etc.

Donc pas parfait à mes yeux, mais très largement meilleur que la version EF, bien plus agréable à lire.
Peut-être que l'ouvrage ultime devrait se faire au format bouquin. Le créneau reste à prendre.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par fantomas 2 » jeu. juin 27, 2019 2:04 pm

Pour ce qui est du cinéma japonais "qui reste à découvrir", il se trouve que j'ai un correspondant au Japon depuis des années, avec lequel je fais des échanges réguliers.
Je reçois donc souvent des DVD japonais de films fantastique ou de SF, parfois réalisés par des metteurs en scène connus (en tout cas au Japon), des gens qui ont donc leur page sur IMDb - mais parfois RIEN sur le film que je viens de recevoir. C'est-à-dire que leur filmo est incomplète sur IMDb. Et il ne s'agit pas de films nouveaux, certains remontent aux années 40 ou 50. Il ne s'agit pas non plus de titres alternatifs, puisque les autres titres de leur filmo me sont connus, et n'ont rien à voir avec celui que je viens de recevoir.
Donc, oui, il existe encore de nombreux films japonais "inconnus", en tout cas sur IMDb.

Je ne parlerai même pas des films thaïlandais ou cambodgiens anciens, etc. car là c'est presque le néant. J'ai reçu un jour un film thaïlandais de possession diabolique, il a fallu des années pour l'identifier correctement, car par chance c'était un des premiers films tournés par un acteur devenu une vedette dans son pays, que cet acteur lui-même avait probablement oublié, et par recoupements successifs il a été enfin possible de l'identifier avec certitude. Il est vrai que les génériques en caractères thaïs, avec plusieurs transcriptions possibles pour les titres et les noms propres, ne facilitent pas de telles recherches !

Avatar de l’utilisateur
Fred LP
Messages : 32
Inscription : jeu. juil. 24, 2014 12:52 pm
Localisation : Levallois Perret

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par Fred LP » jeu. juil. 25, 2019 10:49 am

Mais force est de constater que mis entre de bonnes mains, Mad peut faire de bonnes choses. Seveon a donc supervisé et partiellement rédigé ce HS Godzilla et qualitativement, c'est le grand écart avec celui de L'EF.
Julien Sévéon est très bon, on ne peut pas lui reprocher de ne pas creuser ses sujets... (voir son pavé sur Romero)

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par Red Helling » dim. mai 10, 2020 7:43 pm

fantomas 2 a écrit :
jeu. juin 27, 2019 2:04 pm
Pour ce qui est du cinéma japonais "qui reste à découvrir", il se trouve que j'ai un correspondant au Japon depuis des années, avec lequel je fais des échanges réguliers.
Je reçois donc souvent des DVD japonais de films fantastique ou de SF, parfois réalisés par des metteurs en scène connus (en tout cas au Japon), des gens qui ont donc leur page sur IMDb - mais parfois RIEN sur le film que je viens de recevoir. C'est-à-dire que leur filmo est incomplète sur IMDb. Et il ne s'agit pas de films nouveaux, certains remontent aux années 40 ou 50. Il ne s'agit pas non plus de titres alternatifs, puisque les autres titres de leur filmo me sont connus, et n'ont rien à voir avec celui que je viens de recevoir.
Donc, oui, il existe encore de nombreux films japonais "inconnus", en tout cas sur IMDb.

Je ne parlerai même pas des films thaïlandais ou cambodgiens anciens, etc. car là c'est presque le néant. J'ai reçu un jour un film thaïlandais de possession diabolique, il a fallu des années pour l'identifier correctement, car par chance c'était un des premiers films tournés par un acteur devenu une vedette dans son pays, que cet acteur lui-même avait probablement oublié, et par recoupements successifs il a été enfin possible de l'identifier avec certitude. Il est vrai que les génériques en caractères thaïs, avec plusieurs transcriptions possibles pour les titres et les noms propres, ne facilitent pas de telles recherches !
C'est marrant de tomber sur ce message peu après l'anniversaire du site :) C'est aussi ce genre de messages qui au début du forum me faisait venir. Il me semble même que c'est toi Fantomas 2 qui avait raconté l'histoire d'un film qui mangeait les gens, tes recherches à l'époque, le contact du réalisteur par le net... Mais comme c'était sur l'ancien forum, les messages ne sont plus là...
Enfin toute cette ambiance de recherches et si l'on peut dire d'archéologie du cinéma, est quelque chose de passionnant :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par MadXav » dim. mai 10, 2020 8:18 pm

fantomas 2 a écrit :
jeu. juin 27, 2019 2:04 pm
Pour ce qui est du cinéma japonais "qui reste à découvrir", il se trouve que j'ai un correspondant au Japon depuis des années, avec lequel je fais des échanges réguliers.
Je reçois donc souvent des DVD japonais de films fantastique ou de SF, parfois réalisés par des metteurs en scène connus (en tout cas au Japon), des gens qui ont donc leur page sur IMDb - mais parfois RIEN sur le film que je viens de recevoir. C'est-à-dire que leur filmo est incomplète sur IMDb. Et il ne s'agit pas de films nouveaux, certains remontent aux années 40 ou 50. Il ne s'agit pas non plus de titres alternatifs, puisque les autres titres de leur filmo me sont connus, et n'ont rien à voir avec celui que je viens de recevoir.
Donc, oui, il existe encore de nombreux films japonais "inconnus", en tout cas sur IMDb.
Et bien marrant que remonte ça parce que justement, ça fait 2 mois que je multiplie les visionnage et que je constate qu'un film sur trois n'est pas présent sur imdb, ou qu'il comporte des erreurs monumentales, j'en des suites qui n'en sont pas, deux ou trois films qui deviennent un seul film sur imdb ou des trucs dingue comme ça. Je l'avais déjà constaté plusieurs fois, notamment avec les femme-serpent indiennes, les hommes-crocodiles cambodgiens ou via quelques chroniques que j'avais fait pour le site. Mais là, c'est juste dingue avec le cinéma japonais. Y'a des bourdes monumentales.
Heureusement pour ceux qui ont le courage de creuser (à grand coups de copié / collé de Kanji), il y a jmdb !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Ecran Fantastique - HS Godzilla

Message par fiend41 » dim. mai 24, 2020 6:08 pm

Red Helling a écrit :
dim. mai 10, 2020 7:43 pm
Il me semble même que c'est toi Fantomas 2 qui avait raconté l'histoire d'un film qui mangeait les gens, tes recherches à l'époque, le contact du réalisteur par le net... Mais comme c'était sur l'ancien forum, les messages ne sont plus là...
Enfin toute cette ambiance de recherches et si l'on peut dire d'archéologie du cinéma, est quelque chose de passionnant :)
je m'en souviens comme si je l''avais lu y'a peu. Fantomas2 citait l'avoir vu un weekend uniquement en diffusion en europe. en avait parlé sur un forum ricain Scarlet? , au pif était intervenu par nostalgie le réalisateur de son unique oeuvre d'époque, "death bed the bed that eats " s'ensuivit l'engouement d'un éditeur pour utiliser ses archives bobines gardées.

pour les films japonais, sans compter les trouductions anglaises parfois 2-3 titres mal retraduits pour le même film qui te font croire des lustres qu'il y a plusieurs films alors que c'est le même , que ce soit en polars ou en exploitation "Sukeban", la galère :roll:

Répondre