Le Bissophile 6

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bill carson
Messages : 84
Inscription : mar. sept. 21, 2004 11:00 pm

Le Bissophile 6

Message par bill carson » jeu. sept. 23, 2004 11:35 pm

L'automne s'annonce fanzinalement pas trop mal parce qu'outre le très attendu Médusa 22 puis le non moins frétillant Charognard 4, Le Bissophile sera de retour après 18 mois d'absence avec un numéro 6 de 100 pages. Au sommaire : un dossier sur les tueurs psychopathes et autres psycho-killers post-Halloween de quelque 90 critiques (1970-1987), une étude de la collection du X ricain de Scherzo (celle de Christophe Gans), du bis philippin, des vieilles K7 en tout genre...
Le numéro devrait sortir en novembre... mais ne sera sans doute déposé sur Paris que vers Noël. Vous pouvez d'ores et déjà le réserver à l'adresse du fanzine pour 12 euros port postal compris.

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » ven. sept. 24, 2004 4:05 pm

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !
Yes, le Bis vaincra et le fanzinat triomphera !
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 505
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » ven. sept. 24, 2004 4:43 pm

Dans le 5, R. Laurent annonçait un retour sur le "mystère Ajita Wilson" ma semble t-il.
Est-ce au sommaire également ?

Sinon un zine indispensable pour les fans de bis de de vieilles vhs -dont je suis !
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » ven. sept. 24, 2004 5:53 pm

je crois que le mystère a été perçé depuis longtemps....y a même franco qui a confirmé récemment...

bill carson
Messages : 84
Inscription : mar. sept. 21, 2004 11:00 pm

Message par bill carson » ven. sept. 24, 2004 7:53 pm

Le dossier consacré à Ajita Wilson est repoussé au n°7 (qui sera aussi le dernier) faute de place. Bien entendu, il ne s'agit pas là d'enfoncer une porte ouverte ou de redécouvrir la gare de Pontoise en se gobergeant : le titre avec le mot "mystère" dedans se veut uniquement incitatif, accrocheur (on n'attire pas les mouches avec du vinaigre), et il n'est naturellement pas question d'épiloguer sur les opérations subies par la miss mais plutôt de chroniquer des films qui l'ont peu été voire pas du tout (exemples : C'est à vous tout ça de F.J. Gottlieb, Je suis une petite cochonne de Carlos Aured ou le navet surréaliste de Jean-Claude Stromme).

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 505
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » ven. sept. 24, 2004 8:44 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Et non le numéro 7 ne sera pas le dernier. Le 5 devait déjà être le dernier, puis le 6... On va pousser pour que ça perdure.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » sam. sept. 25, 2004 7:59 am

bill carson a écrit :ou le navet surréaliste de Jean-Claude Stromme).
Bactron 317 est excellent :@
Un peu de mesure dans vos paroles jeune homme :D

Avatar de l’utilisateur
Schlockbuster
Messages : 553
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 pm
Contact :

Message par Schlockbuster » lun. sept. 27, 2004 10:22 pm

:lol: "Redécouvrir la gare de Pontoise" en voilà une bien belle expression...
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]

Avatar de l’utilisateur
Ghniomhachas
Messages : 199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:26 pm

Message par Ghniomhachas » mar. sept. 28, 2004 9:36 am

si le contenu cinephillique du zine est très souvent bon et très enrichi, le rédactionnel poujadiste le rend difficilement lisible.... dommage.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7674
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. sept. 28, 2004 9:42 am

une super nouvelle que la sortie du numéro 7. je ne suis pas toujours d'accord avec la ligne éditoriale : genre la VHS c'est super, le DVD ça pue mais c'est une vraie mine d'info.

plus précisement, je suis quand même déçu qu'en cette période où beaucoup de films sortent en DVD dans tous les genres possibles, souvent avec des copies en version intégrale, en VOST (une rareté en vhs), sans parler d'excellents bonus parfois (les scènes inédites du Jeu de la mort de Bruce Lee), on nous rabache que la VHS c'était fantastique
Entre l'absence de VO, du Pan & Scan, des versions coupées et des télécinémas douteux, le monde de la VHS n'était pas tout rose, sans parler des flying jaquettes (mais ça commence à arriver en dvd aussi).

J'aime encore bcp la VHS de ces années là, les jaquettes étaient souvent jolies mais entre un film en version intégrale, avec l'option VO sur un DVD et une VHS à la copie délavée, la définition limitée et une VF obligatoire, y a pas photo

On a même droit en DVD à des inédits comme le Rabid Dogs de Bava, quand il ne s'agit pas des versions intégrales de Django ou Le Moulin des supplices.

quand je lis dans le numéro 5 que la submersion du Japon a "une super copie à dégouter les couillons forcenés du DVD", je reste dubitatif car en sortant ma VHS Carrére, moi j'ai vu une copie fade avec plein de défauts de pellicule. Et puis le film dure ici 96' contre 140' dans son montage japonais. Donc c'est loin d'être satisfaisant pour moi, même si j'ai découvert le film ainsi.

mais bon, je serais dans les premiers à commander ce bissophile 7
Dernière modification par Jérôme le mer. sept. 29, 2004 1:15 pm, modifié 1 fois.

bill carson
Messages : 84
Inscription : mar. sept. 21, 2004 11:00 pm

Message par bill carson » mar. sept. 28, 2004 9:20 pm

Merci Jérôme. Tout d'abord, si tu lis Le Bissophile, tu le sais bien, j'aime bien la provoc - et ça marche presque à chaque fois. J'adore la VHS pour de multiples raisons (raretés cinématographiques qui ne seront jamais rééditées, beauté des jaquettes, collectionnite aiguë, nostalgie, etc.) mais je n'ai strictement rien contre le DVD qui est un support 100 fois mieux à tout point de vue. Seulement, ce qui m'avait pas mal énervé à l'époque, c'est le snobisme en vogue dans certaines revues pour ringardiser d'une manière outrancière la VHS. Et puis, quand j'ai écrit le n°5, c'était en 2001/2002, et à l'époque, il faut l'avouer, il ne sortait pas beaucoup de "bisseries" intéressantes en France (je cause pas des imports)... ce qui a depuis pas mal changé. De toutes façon, à quoi servirait d'éditer un fanzine si c'était pour causer DVD ? Des tas de gens (dont André Quintaine dans Sueurs Froides, sans parler des revues spécialisées) le font très bien. Moi, j'ai choisi un angle éditorial, une approche qui est celle de la nostalgie d'un cinéma révolu au travers d'un support lui aussi révolu... et donc déjà mythique (va sur le site VHS-Survivors pour t'en convaincre). De parler de ces vieilles K7 me rappelle l'époque où je fréquentais assidument les vidéoclubs (1982-1995 en gros), et il y a tant encore à défricher.
je répond aussi à l'internaute précédent : poujadisme ? Tu sais, ça fait quinze ans qu'on m'insulte et qu'on me traite de tous les noms, surtout les plus vils... parce que je ne penche pas à gauche. Tout simplement. La haine ordinaire, en somme. Côté poujadisme (de gauche cette fois, qui prolifère), tourne-toi plutôt vers Michael Moore (à lui le pompon !), José Bové, Mamère et Cie. Maintenant, si tu n'aimes pas Le Bissophile, ne l'achète pas. Moi, perso, je ne m'abonnerai jamais à Canal + ni aux Inrocks !
Pour conclure, le fanzinat, la presse parallèle, c'est il me semble avant tout la liberté. Hélas, il y aura toujours des petits censeurs bien-pensants, des petits flicards de la pensée au coin du bois. Mais bon, maintenant, j'm'en fiche. Putters aime bien le Bissophile, Lemaire aussi, les lecteurs sont de plus en plus nombreux (bien que très limités !), les copains du fanzinat sont des types extra, ça suffit à mon bonheur !

Médusa Man
Messages : 442
Inscription : mer. mai 05, 2004 10:19 am
Localisation : urban jungle
Contact :

Message par Médusa Man » mer. sept. 29, 2004 1:08 pm

Une des valeurs que je partage avec Rodolphe, c'est la liberté de pensée ...
Apparemment, certains ne la partagent pas ! surtout si l'on ne pense pas comme eux ! Ils clament haut et fort leur amour de la tolérance mais ne la pratiquent pas eux mêmes, plongeant dans l'infect politiquement correct, jetant l'opprobe sur quiconque sort du chemin (comme le chantait Brassens) ou vociférant des anathèmes aussi bêtes que méchants.
Alors que la source de la liberté, de la démocratie, c'est le débat, la confrontation des idées...
Sheri Moon you're the sun of my life !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7674
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. sept. 29, 2004 1:29 pm

bill carson a écrit :De toutes façon, à quoi servirait d'éditer un fanzine si c'était pour causer DVD ? Des tas de gens (dont André Quintaine dans Sueurs Froides, sans parler des revues spécialisées) le font très bien.
je trouverais cela pertinent au contraire, les revues "spécialisés" dans le DVD ne font que du chiffre à tenter de faire rentrer le plus de DVD chroniqués possible, laissant souvent 3 ou 4 lignes au cinéma qui nous intéresse (Frayeurs, Star Crash, etc...)

Il n'y a qu'ici sur Devildead que l'on trouve des chroniques DVD détaillés de ces films. Et cela montrerait la pérennité de ses films, leur nouvelle vie en DVD, alors que les VHS sont de plus en plus dures à trouver (et hors de prix par rapport à des DVD parfois), montrer comment ils peuvent être perçus aujourd'hui.

bill carson a écrit : Moi, perso, je ne m'abonnerai jamais à Canal +
je ne te rejoins pas ici, Canal + et Dionnet dans Cinéma de quartier ont beaucoup fait pour ma culture ciné pendant plus de 10 ans, en passant des Hammer, Bava et autres.
sans lui, je ne sais pas où j'aurais pu voir tous ces films, dans des copies aussi belles, souvent Uncut et en VO.

Le DVD est là aujourd'hui, mais à l'époque, seul Dionnet associait cinéphilie bis et technique irréprochable.

bill carson
Messages : 84
Inscription : mar. sept. 21, 2004 11:00 pm

Message par bill carson » mer. sept. 29, 2004 10:20 pm

Trève de balivernes, de mots désagréables et autres interventions ironiques et qui refoulent un peu, revenons plutôt à ce foutu Bissophile 6. La rubrique Dans la poussière des vidéoclubs est bien sûr au menu, et comme toujours, ça fleure bon le bis de derrière les comptoirs. Ainsi il y aura du western européen (Les frères Dynamite, Le pistolero de Paso Bravo, La vengeance est un plat qui se mange froid), du péplum érotique (Erotisme dans la Rome antique), du polar trash (Violez les otages), du n'importe quoi (Paradise girls), du cinoche catastrophe (Cité en feu), du Larraz, de la comédie franchouillarde (Salut les frangines), de la SF allemande (opération Ganymède) et ricaine Z (Le jour où il arriva sur Terre), du porno bidouillé avec un chutier (Les putes infernales de Guy Maria), du bis philippin (Bionic boy, Dynamite Johnson, etc.), les chefs-d'oeuvre du porno US diffusés par VIP sous le label TCX (Femmes de Sade, Les maîtres du plaisir, l'incroyable Désir de mâle, etc.), du giallo (Criminalia), de l'érotique anglais (Les échangistes), du Larry Buchanan et autres zéderies US (L'heure H), etc.
Il me reste une vingtaine de pages à boucler. Va falloir faire fissa !
Ah, j'oubliais : y'aura aussi un dossier vidéo sur les 8 films de la collection "arts martiaux" de Christophe Gans jadis éditée par Scherzo. Ca fait déjà pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7674
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. sept. 30, 2004 9:05 am

oui, mais combien, quand et où commander ?

Répondre