Donc je me lance avec un jeu aujourd'hui oublié mais sur lequel j'ai passé de nombreuses heures. Il s'agit de ZERO DIVIDE sorti en 3D en 1996 sur Playstation. Dans son impressionnante Playstation Anthologie, le bien connu J'M Destroy conclu son paragraphe sur le jeu en déclarant qu'on "frôle le niveau zéro du jeu de combat" avec ce ZERO DIVIDE. Un avis indéfendable même si certains arguments cités ne sont pas tout à fait faux. J'accorderai donc au monsieur que le fait d'incarner des robots rend difficile l'implication du joueur et que, de fait, les personnages manquent de charisme. J'admets également bien volontiers qu'un ou deux personnages sont assez "étranges" à l'écran, car constitués d'un trop grand nombre de bouts de taule.

A côté de cela, force est de constater que ce cher J'M est tout simplement à côté de la plaque ! ZERO DIVIDE est en effet l'un des meilleurs jeux de combat de la Playstation, qui en a pourtant vu passer un paquet !
La principale raison est qu'il s'agit sans doute du premier, et peut être de l'un des seuls, jeu de combat qui se soit donner pour mission de retranscrire au mieux certains arts martiaux. L'un des robots est ainsi judoka, l'autre karateka etc. Chacun des mouvements du judoka peut être nommé car effectué à la perfection, et avec grand soin. Le personnage dispose d'une certaine "lourdeur" et stabilité qui caractérise les pratiquants. Le résultat est réellement impressionnant...

Le jeu est en outre très technique et, pour l'époque, se place bien au dessus de la concurrence sur ce plan. Chaque coup porté est réfléchi, parfaitement "timé" et les enchainements ne sauraient en aucun cas être lancés sans en mesurer les potentielles conséquences. On n'atteindra ce niveau stratégique que plus tard, avec STREET FIGHTER THIRD STRIKE.
En sus d'une barre de "vie" standard, ZERO DIVIDE joue la carte de la localisation des coups. Jambes, bras, torse et tête peuvent tous être endommagés et détruits. La destruction d'une jambe entraine des mouvements très lent puis, au final, l'incapacité de frapper avec. Idem pour les bras. La tête et le torse sont davantage liés à la barre de vie. Bref, une dimension vraiment intéressante pour un jeu de combat.
ZERO DIVIDE offre par ailleurs un challenge très élevé qui découle de la combinaison des trois éléments précédents, mais aussi d'une intelligence artificielle plutôt corsée. Ce challenge et l'aspect technique du jeu permette de faire oublier le faible nombre de combattants pointé du doigt par le sieur Destroy. On passe plus d'heures à maitriser les personnages et le jeu qu'on n'en passe sur un STREET FIGHTER 5 qui, en solo, ne propose aucun challenge...

Enfin ZERO DIVIDE est l'un des jeux de combat les plus atypiques en termes de contenu puisqu'il propose de débloquer... un shoot'em up !


ZERO DIVIDE connaitra une suite qui proposera davantage de personnages, un aspect visuel revu à la hausse, et un challenge encore réhaussé. En finissant cet opus avec tous les personnages, vous débloquerez deux nouveaux personnages, assez techniques. En finissant le jeu avec ces deux personnages, vous débloquerez les deux derniers. Bon courage !

