Tombés au champ d'honneur de la course à la technique !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Tombés au champ d'honneur de la course à la technique !

Message par Dragonball » mer. juil. 27, 2005 6:52 pm

Ils se disaient révolutionnaires, on allait voir ce que l'on allait voir, et puis, en faite, il ne s'est finalement pas passez grand chose. Ils nous ont parfois couté un fric fou, et à peine quelques mois après leur sortie, on ne les utilisait déjà presque plus. Cependant, aujourd'hui encore, certain les ont cpnservé et les garde précieusement sur une étagère (ou dans un carton à la cave ! :mrgreen).
Ils, ce sont tout ces produits techniques (nouveaux format audio ou vidéo, console soit disant révolutionnaire, etc, etc ...) qui, faute de promotions ou des réelles innovations se sont planté de manières plus ou moins radicale.

Rendons leurs hommages sur ce thread ! :)


Bon, je commence par un sacré four : celui de la Jaguar, d'Atari, première console 64 Bit disponible sur le marché.

Sorti au début des années 90 (au environ de 2500 franc si mais souvenir sont bon), en pleine guerre des consoles, certains des premiers jeux de la Jaguar impréssionnent par leur qualitée.
Les amateurs de jeux sur consoles vont enfin pouvoir grâce à cette console jouer a des jeux initialement réservé aux heureux (et à l'époque fortunés, possésseurs de PC) notament Doom et de Wolfenstein 3D, bientôt suivit par le formidable "Alien VS Predator", un formidable FPS, exclusif à la Jaguar, restrancrivant de manière impréssionnante la tension des films dont il s'inspirait.
Malheureusement, après, il n'y aura quasiment plus aucun bon jeux, ou si peu. (un petit jeu de combat par ci, un petit jeu de moto par là, puis plus rien). Les éditeurs japonais boycottent la console américaine et évidement, malgré les baisses de prix imprésionnantes et très rapide (même pour le domaine des Jeux vidéo). Aussi, celle ci sombra peu à peu dans l'oublie, sauf dans le coeur de certains fan dont je fait partie :)

Le fait que la Jaguar soit quasiment morte n'empéchera pourtant pas Atari d'annoncer, a grand renfort du pub et sur le ton bien connu du "Attention notre nouveau produit fait casser la baraque !), la sortie d'un lecteur CD pour la jaguar. Lol, ce fut un flop encore plus important !

Dommage, elle était bien sympathique cette petite console. Faudrait d'ailleurs que je pense moi même à la resortir du placard ! :)

Image

"Ahrggg, quelle collcetion de malade !"

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » jeu. juil. 28, 2005 2:13 pm

J'adore cette console et tout ce qu'il y eu autour, un vrai truc de geeks... en tout cas une console qui promettait beaucoup de chose vu son design... mais bon ... et tellement peu de jeux, que finalement ça en devenait culte.
je rapel pour les curieux, que la rangé de petit boutons sur l'énorme Pad s'utilisait avec un cache spécifique à chaque jeu... quel flop ..

Dans le même Lux, la 3DO S'en sort pas mal aussi ^^ avec une idée plutôt géniale et oubliée de nos jours, la prise casque stereo sur la manette.
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. juil. 28, 2005 2:27 pm

jyaku a écrit :je rapel pour les curieux, que la rangé de petit boutons sur l'énorme Pad s'utilisait avec un cache spécifique à chaque jeu...
Pas une idée nouvelle, Mattel le faisait deja avec l'Intellivision... Humm ? A moins que je ne confondes avec la Coleco ? En tout cas l'une des deux le faisait deja dans les annees 80 (les deux ?). Pis ca vaut pas le filtre a apposer sur l'écran de la Vectrex en fonction des jeux ! :D

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. juil. 28, 2005 2:38 pm

C'est un phénomène la Jaguar, elle a eu un seul bon jeu dans ton son existence, Alien vs Predator, régulièrement brandi en dernier rempart par les 3 ou 4 défenseurs de la console.
Je me rappelle quand la console était sortie et qu'on voyait les previews de merde des futurs jeux, genre remakes des shoot "bip-bip" des années 80, j'étais :shock: .
Un beau four bien mérité pour un engin à foutre à la poubelle à côté du Virtual Boy.

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » jeu. juil. 28, 2005 4:00 pm

Vive le MegaCD
Qui vote pour une cuite ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. juil. 28, 2005 4:03 pm

Buralo66 a écrit :C'est un phénomène la Jaguar, elle a eu un seul bon jeu dans ton son existence, Alien vs Predator, régulièrement brandi en dernier rempart par les 3 ou 4 défenseurs de la console.
Je me rappelle quand la console était sortie et qu'on voyait les previews de merde des futurs jeux, genre remakes des shoot "bip-bip" des années 80, j'étais :shock: .
Un beau four bien mérité pour un engin à foutre à la poubelle à côté du Virtual Boy.
Pas mieux. Y'a beaucoup de consoles "outsiders" qui méritent à mes yeux d'être défendues (comme la Saturn), autant la Jaguar on peut l'enterrer direct, même avec AvP, aux côtés de la 3DO, du Virtual Boy et de la 32X. Et bien tasser la terre :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 28, 2005 4:10 pm

pinaise, les jeux video, voilà bien un truc auquel je suis toujours resté un père, mais Able. Et ce depuis tout gamin. jamais pu comprendre cet engouement.
La seule console que j'ai pu avoir, c'est une Megadrive et des jeux comme Taz, Jurassic park et Sonic :D et deux autres trucs dont je me souviens plus le nom.
résultat, j'y ai joué deux mois, désinteret total et tout est parti à la poubéla et les jeux refilés à je sais plus qui (ou jetés? je sais plus!). Bref un beau gachis. Et de toute façon, j'étais déjà dépassé par les évenements et la technique avait donc, depuis longtemps, tout terrassé sur son passage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. juil. 28, 2005 4:14 pm

Enfin là, on ne parle pas des consoles ou des produits techniques qui n'ont pas eu le succes qu'ils auraient mérité. On parle de super gros four commerciale ! :mrgreen:

Des produits comme la Saturn pour les consoles, ou encore le Laserdisc pour les appareils vidéo, n'ont pas certes pas été des succes, mais ils ont quand même assez bien marché et ont été dispo dans beaucoups de points de ventes durant plusieurs années. Bref, rien a voir avec la Jaguar qui était une console quasiment mort né !

Si on va par là, alors, autant parlé de la Dreamcast, une des meilleurs consoles sortie en France (Rien a voir avec la Saturn, dont la version française était vraiment très inferieur à la version Japonaise) et foudroyé en plein vol par la PS2.

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » ven. juil. 29, 2005 9:47 am

l'Action Max ! une console née (et morte) en 1987. pourtant le concept était plutot interessant : les jeux étaient des vhs, il fallait brancher la console sur le magnéto et shooter de véritables avions avec un gun. seul des jeux de shoot sont sortis d'ailleurs...

y'avait aussi une console portable un peu du style virtual boy mais en beaucoup plus cheap qui fallait se foutre sur un seul oeil je crois. me souviens plus du nom...

et le bipper ! :D une énorme promo a été faite sur ces ch'ti objets qui furent un véritable flop car sorti un peu plus de 6 mois avant le portable ! :lol: pourtant ca existe toujours aux states ! et puis j'ai aussi entendu parler de vinyls flexibles ou un truc du genre, quasi-introuvable aujourd'hui.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 29, 2005 9:57 am

Les vinyl flexi, il y a ce qu'on appelle le "flexidisc" qui correspond à de pressages de très mauvaise qualité, gravée sur une face, épais comme une grosse feuille de papier et ayant l'avantage de pouvoir se glisser dans un livre ou un journal (dans lesquels ils pouvaient être donnés comme supplément cadeaux).

Il y a aussi eu une technique de pressage utilisée notamment par RCA où les disques étaient deux fois moins épais que la moyenne (et donc plus flexible) et offrait une excellente qualité de gravure. J'ai eu à un moment Transformer de Lou Reed et The Rise and Fall of Ziggy Stardust... de Bowie dans ce style de pressage.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mer. août 03, 2005 10:06 pm

Je me rappelle que quand j'étais plus jeune, et avant de m'acheter la master system, mes parents m'avaient offert cette console :
La Atari XE System

Image
http://www.silicium.org/console/atarax/ataxe.htm

J'adorais cette console ! J'avais deux trois jeux si je me souviens bien. Une sorte de defender, où on dirigeait la cible d'un canon pour exploser des bombes qui tombait sur la terre. L'autre jeu dont je me souviens était centipède, dans lequel il fallait... euh, je me souviens plus vraiment... Je crois que c'était une sorte de Space Invaders avec un mille patte à la place des ET...
Quelle nostaaaalgie ! :D Je me levais 1/2h plus tôt le matin pour y jouer avant de partir à l'école... Qu'est-ce que j'aimerais en retrouver une... :roll:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. août 04, 2005 3:33 pm

Les XE d'Atari, ainsi que la generation precedente, n'ont pas du tout été des flops ! Il s'agissait de micro-ordinateurs, et non pas de consoles, sur lesquels on pouvait utiliser, entre autres, des cartouches (en tout cas, le mien n'etait pas une console ! :D).

A la même epoque, d'autres constructeurs se sont engages sur le meme marche par exemple le Yeno SC3000 ou, bien evidemment, l'Amstrad.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » jeu. août 04, 2005 3:38 pm

Il me semble bien que ma XE System n'était pas un ordi... En tout cas, contrairement à la photo, je n'avais pas de clavier. Et il n'y avait qu'un port cartouche... Je crois...

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. août 04, 2005 3:46 pm

Rien ne vaut le TO7, son lecteur de cassettes et son crayon optique.

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » jeu. août 04, 2005 3:50 pm

Buralo66 a écrit :Rien ne vaut le TO7, son lecteur de cassettes et son crayon optique.

Mes voisins l'avaient, qu'est ce que j'ai pu y jouer, je me rapelle de jeux comme l'intrus (un allien dans un veseau qu'il faut chasser), un helico dans un labirainte, un jeux d'enquete sur une femme qui meurt....

Répondre