[jdr] Crimes, le jdr décadent

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

[jdr] Crimes, le jdr décadent

Message par Fatalis rex » jeu. oct. 13, 2005 11:12 am

Tous ceux qui ont suivi le lien de ma signature ne seront pas surpris d'apprendre que je bosse, au sein d'un collectif, sur la sortie prochaine d'un jeu de rôle.

Or le jeu, CRIMES, sera officiellement présenté dans sa version de démonstration, demain (14/10) au salon du Monde du Jeu sur le stand de "Terres Étranges".
Le jeu sort début 2006, mais on lance dès maintenant la souscription qui va nous permettre d'améliorer sa qualité finale. Et les intéressés peuvent donc d'ores et déja, heu... ben souscrire. Ils auront ainsi le privilège, mis à part le fait de soutenir des ptits jeunes qui n'en veulent (d'une moyenne d'âge de 30 ans, quand même, les ptits jeunes ), de recevoir les "notes de Carter" : un supplément de croquis inédits et de notes révélant l'envers du décor de l'enquête principale du jeu : la recherche de l'agent Carter.

Mais autant vous laissez lire le descriptif officiel, ci-dessous :

-------------------------------------------------------------------------------------

Crimes est un jeu de rôle prenant pour cadre le XIXème siècle, qui s'intéresse plus particulièrement à la décadence propre à la "Belle Époque". Je ne peux que vous inciter à consulter les liens suivants pour prendre connaissance du jeu plus en détails :

- Blog du jeu, regroupant divers articles d'ambiance :
http://ktp.nfrance.com/~k1288/

- Article de présentation du jeu sur le site Jeepees :
http://www.nivaille.be/jeepeeonline/article_crimes.html

- Présentation du premier visuel et de la souscription :
http://perso.wanadoo.fr/insomnia.../sou ... RIMES.html

- Article de l'encyclopédie en ligne Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes


RESUMÉ :


Crimes met en scène un groupe de joueurs avec pour but de résoudre une enquête contée par le "Maître du Jeu". Chaque joueur incarne un personnage (criminologue, aliéniste, etc.). La troupe ainsi constituée se voit confier, à chaque nouvelle partie, une "mission" par les autorités judiciaires (souvent incarnées par la préfecture de police de Lépine).

L'intérêt de Crimes réside dans son traitement du monde décadent, pervers et corrompu du XIXème siècle, dissimulé derrière le voile d'insouciance de la Belle Époque. Les joueurs vont ainsi se voir confrontés à certaines déchéances psychologiques et physiques. Il n'appartient qu'à eux de ne pas sombrer dans la corruption qui les transformeraient pour toujours en monstres effroyables, à tous points de vue.


CONTENU :


- Environ 300 pages noir et blanc
- Plus de 70 illustrations noir et blanc, composées par des illustrateurs pro officiant sur d'autres jeux de rôle renommés (C.O.P.S, Zombies,INS MV)
- Couverture en couleur


SORTIE :


- Le jeu est prévu pour début 2006. Il sera bientôt présenté au salon du Monde du Jeu (Porte de Versailles) le 14, 15 et 16 octobre, où nous proposerons un kit de démonstration, des flyers et
des notices de présentation.

De nombreux suppléments sont déjà en préparation (Paris à la Belle ÉEpoque, ésotérisme et sociétés secrètes, Angleterre victorienne, etc.)


ÉDITION & DISTRIBUTION :


- Le jeu est édité par les éditions "Caravelle" ; le magasin "Le Comptoir du Jeu" assurera, dans un premier temps, la vente du jeu, avant d'étendre la distribution à d'autres magasins. Le premier tirage sera assuré à 500 exemplaires au minimum, ce chiffre pouvant augmenter selon le nombre de souscriptions rassemblées. Le stock est géré par le magasin.

Le jeu sera donc distribué en boutiques et VPC par Internet (création d'un site spécifique prévue).
-------------------------------------------------------------------------------------

Voila. Donc à tous les rôlistes et passionnés du XIXème siècle, tous les fans des films de la Hammer, dont on recycle pour pas mal l'ambiance et les monstres pour en donner notre vision, et bien envoyez moi un MP. Non pas pour entretenir un quelconque secret, mais juste pour pouvoir mesurer l'impact de la promo qu'on propage ici ou là.

Les concepteurs du jeu (mes boss, quoi) pensent déjà diffuser une pub dans Mad Movies, alors ça serait intéressant de voir si, déja au départ, des internautes sont intéressés.


Image
Dernière modification par Fatalis rex le mar. juil. 18, 2006 1:50 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Message par Abalam » ven. oct. 14, 2005 12:04 am

Bon , j'ai juste survolé la version démo disponible au format word, mais ce que j'ai pu lire a droite, à gauche me plaît assez.
Ma première pensée a été : "encore un chtulu-like" mais il s'avère que non, une petite pensée de Vampire et peut-être de Rétrofutur (pour le côté dégénérescence du monde) et un thème sur la folie et la crimonologie.
Donc je te dis tout de suite Fatalis Rex, je suis interressé et si tu veux me MP pour me donner plus de précision et achever de me convaincre, hésites pas.

Ludiquement,

Abalam qui n'a pas de roliste dans son entourage dans sa localisation actuelle.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. oct. 14, 2005 9:57 am

Ouhla, non, c'est pas un Cthluhu-like, sur Mad ils ont fait le même amalgame. Ici le danger c'est la corruption, et non la folie. Et dans CRIMES, sombrer dans la "décadence morale" signifie également être corrompu physiquement, un peu comme le Dr Jekyll métamorphosé en M. Hyde.

Le XIXème siècle, c'est la perte de pouvoir de la religion et l'avancée de la science (et oui, Dieu est mort). C'est une période où les gens perdent leurs repères, et où l'apparente légèreté de la Belle Epoque cache parfois l'horreur pure et simple.

Ce qui nous intéresse, c'est de réinterpréter des faits historiques en y introduisant une dimension horrifique. On marche un peu sur un fil tendu entre réalité historique, documentée et un monde "underground" axé sur l'horreur gothique.

Et pour finir de te convaincre, c'est un jeu qui peut également être lu comme un roman, si tu n'as pas la possibilité d'y jouer. Et les 70 illustrations sont d'un niveau pro (certains de nos illustrateurs bossent sur COPS, ZOMBIES ou INS MV).

Donc le jeu sort début 2006. En souscrivant maintenant (38 euros port compris, pour un bouquin de 300 pages), tu auras le privilège d'obtenir les "notes de Carter", le recueil de notes et de croquis inédits de l'agent Carter, que tout le monde recherche au cours de l'histoire. C'est un peu l'envers du décor de CRIMES. Et en plus tu nous donnes un coup de pouce, car plus il y a de souscriptions, et plus on peut améliorer les finitions du livre.

Si tu préfère attendre 2006, et bien mets le blog et la présentation de la souscription dans tes favoris. Tu sauras forcément quand le jeu sortira.

Et si tu fais un tour au Monde du Jeu, commencé aujourd'hui, CRIMES est sur le stand Terres Etranges. J'ai dit une connerie d'ailleurs : pas de kit de démo, mais des affiches, des flyers, des illustrations en avant-première, une version consultable des textes (tout raturés mais bon, c'est pas la version définitive)

Yann Lefebvre
Messages : 1
Inscription : mar. oct. 18, 2005 5:55 pm
Contact :

Message par Yann Lefebvre » mar. oct. 18, 2005 6:05 pm

Il n'a pas dit trop de bétise, c l'auteur qui le dit.
Bien à vous, je viens traîner ici.
Le kit de démo devrait arriver en novembre.
C assez inusuel de promouvoir un jeu ici, mais Crimes est inspiré directement de la veine des films des années 30 avec une forte identité expressionniste dans certains thèmes graphiques

les scénarios sont découpés comme au cinéma, et l'on insiste largement sur l'ambiance det l'atmosphère envoutante de l'univers fin XIXème

d'ailleurs, les principaux participants sont soit cinéphiles, soit accrocs de Mad, soit pigistes dans des fanzines confidentiels mais bien réels

sinon, je serai pas venu jusqu'ici!

merci de ton intérêt!

Yann LEFEBVRE

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. sept. 03, 2006 10:08 am

Fans de jdr, de la Hammer, de littérature horrifique et fantastique, Crimes sera présenté et vendu le 15 septembre au Salon du Jeu. Pour plus de précisions :arrow: http://crimes.ecuries-augias.com/

Répondre