Résident Evil de Capcom (1996)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Résident Evil de Capcom (1996)

Message par Dragonball » dim. mars 19, 2006 8:56 pm

"Résident Evil"


Image

En pleine nuit, une équipe de mercenaires surarmés est déposé en rase camapagne par un hélicoptère. Il sont aussitôt attaqués par une meute de chiens horriblement mutilés et ont à peine le temsp de se réfugier dans une immense batisse, qui parait bien lugubre.
L'aventure peut commencer.
Une date dans l'histoire du Jeux vidéo, une sacrée claque reçue alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment !

Plus que tout autre jeux auparavant, RE marquait le raprochement entre les jeux vidéo et le cinéma, en terme de réalisation de sensations multiples et variées, d'action et de rebondissements divers, typique des film classiques (les relations entre les personnages, les bons, les méchants, les traitres).

Avec Résident Evil, on resentait pour le première fois des sentiments jusqu'ici ressentis uniquement au cinéma ou à la lecture d'un bon livre, et en particulier, le stress et la peur, Résident Evil, jeu vidéo nourrit de multiples influences horrifiques, dont Zombis évidement, developpant tout le long du jeu une ambiance glauque (soutenue par une excellente musique) et ne réculant devant aucunb effet choques comme la première rencontre des mercenaires avec un zombi.

Détails amsuant mais à mon avis significatif du caractère particulièrement cinématographique de RE par rapport aux autre jeux vidéo, celui ci est resortie quelques temps après sa première édition en version Director's cut, une version légérement modifiée qui proposait notament la sublime intro du jeu, jadis présente uniquement en noir et blanc, en couleur.

RE a donné de multiples suites, toute très réussies, des épisodes parallèles et a, comme toute le monde le sait, été adapté au cinéma.

Un jeu vidéo inspiré des classiques du cinéma d'horreur des 70/80 adapté à son tour en 2002 en film, on peut dire que la boucle est bouclée ! :)

Roderick Usher
Messages : 1426
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » dim. mars 19, 2006 10:10 pm

ouienfin, le premier Alone in the dark était déja passé avant et foutait bien plus la flippe avec le même système de jeu!

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. mars 19, 2006 10:15 pm

Merci !

Je ne suis pas un fan des Resident Evil, j'y ai pourtant joué pour des raisons d'obligation professionnelle ! :D
Concept réchauffé aux techniques 3D du moment... A la meme epoque, un autre titre decoulant d'un principe deja mis en place dans ALONE IN THE DARK voyait le jour avec cette fois un veritable environnement 3D, c'etait TOMB RAIDER. Que je n'apprecies pas plus que ca non plus ! :D

Et rien que pour titiller Dragonball, les jeux sortis sous appelation Director's Cut, il y en a eu d'autres a la meme epoque. Donc, je ne pense pas que cela puisse servir d'argument pour le sortir du lot !

En fait, RESIDENT EVIL a surtout su prendre un contexte adulte pour developper un jeu action / aventure. Un contrepoint interessant puisque le jeu video est souvent considere, encore maintenant, comme un truc pour les momes. Neanmoins, les jeux video sont nes dans les années 70 et il est evident que la generation qui a grandie avec les jeux video est tout naturellement continue a jouer. De fait, il leur fallait des jeux plus adaptes. RESIDENT EVIL fait partie des jeux qui ont suivi un marché, un courant porteur... Cela n'enleve rien au qualite du jeu, Capcom a toujours sur creer d'excellents jeux si l'on omet quelques trucs moins glorieux ici ou la. De plus, Capcom, a la base, c'etait des machines d'arcade donc visant un public tres different de celui qui reste chez lui devant sa console sans oublier qu'il s'agit d'un editeur japonais et le marché, la bas, est tres different. La tendance du passage du jeu video enfantin vers l'adulte s'etant produit bien plus vite en raison des joueurs acharnes.

Hop

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. mars 19, 2006 10:30 pm

Je ne connais pas beaucoup Alone in the Dark, qui ne m'a jamais tenté, voir même un peu rébuté à cause de son désign que j'ai toujours trouvé ..... moche ! :mrgreen:

Lorsque j'ai parlé de Résident Evil, je n'ai pas évoqué les prouesses techniques du jeu mais uniquement les sensations éprouvés en jouant a celui ci, des sensations, comme je l'ai dit, très proches de celle éprouvées en regardant un film. ça ne m'avait jamais fait ça avant ! :D
Et je ne pense pas qu'on éprouve de telles sensations en jouant à "Alone in the Dark"

Quand à "Tomb Raider", j'ai toujours détésté ce jeu super moche, ronge tête et souvent injouable.

D'ailleurs, je pense que le suces de se titre est en partie du au fait queson héroine ait ...... des gros seins ! :mrgreen:


Pour en revenir à "Alone in the Dark", la version sortie sur Dreamcast" me parait par contre magnifique.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mars 20, 2006 1:33 am

Quand j'ai joué à RE au début j'avais la trouille, puis plus tard j'ai découvert SILENT HILL, et RE m'a fait penser à SUPER MARIO.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 20, 2006 3:25 am

Nan mais le probleme, c'est que ALONE IN THE DARK a exactement le meme principe de jeu que RESIDENT EVIL. Cadrage, deplacement du personnage dans l'espace, etc... Et le fait qu'il ne soit pas jolis, il faut se rappeler que ces jeux sont sortis bien avant RESIDENT EVIL. Et en matiere de jeux video, quatre années ou deux, voire meme une, font de grosses differences. Et ALONE IN THE DARK, le premier, etait deja bien flippant.

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » lun. mars 20, 2006 5:35 am

arioch a écrit :Nan mais le probleme, c'est que ALONE IN THE DARK a exactement le meme principe de jeu que RESIDENT EVIL. Cadrage, deplacement du personnage dans l'espace, etc... Et le fait qu'il ne soit pas jolis, il faut se rappeler que ces jeux sont sortis bien avant RESIDENT EVIL. Et en matiere de jeux video, quatre années ou deux, voire meme une, font de grosses differences. Et ALONE IN THE DARK, le premier, etait deja bien flippant.
Ouaip, un grand souvenir !

Image
Image
Image
Image

Le premier jeu 3D basé sur le fantastique-horreur, non ?
Un des tous premiers jeux (sinon le premier ?) 3D où l'on pouvait incarner un personnage féminin.
Un jeu dans une vraie boîte, avec un vrai manuel papier, des indices sous formes d'articles de journaux et un système de protection pas trop rébarbatif (une sorte de dico lilliputien bleu).
Original, intelligent et bien fichu : une réussite.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » lun. mars 20, 2006 7:29 am

Je suis d'accord avec DragonBall, Resident evil le premier à été une véritable claque pour moi à l'époque.
Pour la boucle qui est bouclée, en voyant les navets sorties au cinema j'ai un doute... mais de toute façon la série en jeu video aurait dû s'arrêter au 2eme épisodes parceque niveau scénario les suites partent vraiment trop en couille.

Avatar de l’utilisateur
VEmpire
Messages : 174
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:26 pm
Localisation : Chicoutimi, Qc, Canada

Message par VEmpire » lun. mars 20, 2006 8:20 am

J'adorais quand j'étais jeune, mais quand j'ai découvert Silent Hill, les RE sont un peu tombés aux oubliettes. Mais bon, ça reste d'excellents jeux quand même. (les zombies qui traversent les fenetres :shock: )

Sinon, la scène d'intro vaut vraiment son pesant d'or. Quelqu'un sait ce que sont devenus ces acteurs? J'ai entendu dire que ce sont des acteurs/actrices pornos, mais bon, ce sont que des rumeurs. ^^
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » lun. mars 20, 2006 12:31 pm

Je crois que la version PlayStation n'a plus beaucoup d'intérêt maintenant (sinon la nostalgie ?) au vu de RE Rebirth sorti sur Gamecube. Je me suis refait ce dernier et c'est toujours aussi efficace, je flippais à fond (à tel point que j'hésitais à entrer dans certaines pièces, retenant mon souffle avant d'ouvrir une porte) et bordel même 5 ans après qu'est-ce que c'est beau ! :shock: Tous les plans sont magnifiques, en grande partie du à un travail époustouflant sur la lumière et on se prend à traîner dans les lieux pour admirer les détails. Même le 4 est pas aussi réussi graphiquement !
La musique est également à la fête, de simples nappes de synthé très sombres et finement utilisées (qui me rappellent parfois Goldenthal).
Malgré le système de jeu toujours aussi con (chercher des objets, des clés, gestion de l'inventaire daubée...) c'est un jeu que je me refais volontiers à l'occasion.

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » lun. mars 20, 2006 12:48 pm

arioch a écrit :Nan mais le probleme, c'est que ALONE IN THE DARK a exactement le meme principe de jeu que RESIDENT EVIL. Cadrage, deplacement du personnage dans l'espace, etc... Et le fait qu'il ne soit pas jolis, il faut se rappeler que ces jeux sont sortis bien avant RESIDENT EVIL. Et en matiere de jeux video, quatre années ou deux, voire meme une, font de grosses differences. Et ALONE IN THE DARK, le premier, etait deja bien flippant.

Nanananére :)

http://playnet.free.fr/Ne%20pas%20effac ... Apres3.jpg

:)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 20, 2006 12:54 pm

Monsieur est un homme de gout, monsieur joue a Dungeon Keeper et a Halflife ! :D
Par contre, on ne comprend pas bien ce que vient foutre la "La Gloire de mon Pere" et "Le Chateau de ma Mere" ! :D

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » lun. mars 20, 2006 1:59 pm

J'adore ces deux films, j'ai chaque fois l'impression de partir en vacances, la voix off me fait bander, les décors aussi, les acteurs sont excellents.

Oui je sais j'ai honte :oops:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mars 20, 2006 2:21 pm

GhOsT a écrit :J'adore ces deux films, j'ai chaque fois l'impression de partir en vacances, la voix off me fait bander, les décors aussi, les acteurs sont excellents.
Oui je sais j'ai honte :oops:
Moi aussi, j'aurais super honte de poster un message disant que j'adore des films alors qu'on parle des jeux vidéo ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 20, 2006 2:28 pm

arioch a écrit :Moi aussi, j'aurais super honte de poster un message disant que j'adore des films alors qu'on parle des jeux vidéo ! :D
En même temps, on se demande qui a été le premier à parler des films... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :arrow:

Répondre