Une date dans l'histoire du Jeux vidéo, une sacrée claque reçue alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment !En pleine nuit, une équipe de mercenaires surarmés est déposé en rase camapagne par un hélicoptère. Il sont aussitôt attaqués par une meute de chiens horriblement mutilés et ont à peine le temsp de se réfugier dans une immense batisse, qui parait bien lugubre.
L'aventure peut commencer.
Plus que tout autre jeux auparavant, RE marquait le raprochement entre les jeux vidéo et le cinéma, en terme de réalisation de sensations multiples et variées, d'action et de rebondissements divers, typique des film classiques (les relations entre les personnages, les bons, les méchants, les traitres).
Avec Résident Evil, on resentait pour le première fois des sentiments jusqu'ici ressentis uniquement au cinéma ou à la lecture d'un bon livre, et en particulier, le stress et la peur, Résident Evil, jeu vidéo nourrit de multiples influences horrifiques, dont Zombis évidement, developpant tout le long du jeu une ambiance glauque (soutenue par une excellente musique) et ne réculant devant aucunb effet choques comme la première rencontre des mercenaires avec un zombi.
Détails amsuant mais à mon avis significatif du caractère particulièrement cinématographique de RE par rapport aux autre jeux vidéo, celui ci est resortie quelques temps après sa première édition en version Director's cut, une version légérement modifiée qui proposait notament la sublime intro du jeu, jadis présente uniquement en noir et blanc, en couleur.
RE a donné de multiples suites, toute très réussies, des épisodes parallèles et a, comme toute le monde le sait, été adapté au cinéma.
Un jeu vidéo inspiré des classiques du cinéma d'horreur des 70/80 adapté à son tour en 2002 en film, on peut dire que la boucle est bouclée !