[Jeu PC][Elder Scrolls] OBLIVION => jouable sur vieux PC!

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

[Jeu PC][Elder Scrolls] OBLIVION => jouable sur vieux PC!

Message par Pitchblack » mar. mars 28, 2006 12:05 pm

Accro définitif à la saga.
Ai perdu un nombre d'heure de ma vie indécent sur Arena, Daggerfall et Morrowind.
OBLIVION, le quatrieme rpg de Bethesda est sorti depuis le 24 mars 2006.
Je viens de commander l'édition collector et maintenant je dors devant la boite aux lettres.
Et vous ? Vous aimez la série ?
Ce jeu va t'il remplacer WoW dans le coeur des devilnautes ?

ImageImage
Image

Site officiel
Dernière modification par Pitchblack le mer. sept. 20, 2006 3:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. mars 28, 2006 12:24 pm

Euh ? J'ai surtout l'impression qu'il y a de moins en moins de joueurs de WoW de toutes facons ! :D

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. mars 28, 2006 2:06 pm

Perso, j'ai laissé tombé WOW ya deux mois (ma fille continue elle) et je pense acheter Oblivion ce week end. Togashi lui est toujours a fond dedans et se tape tout les gros donjons high lvl.

Pour Oblivion, un collegue y passe toutes ces nuits depuis la sortie (30h de jeu en 4 jours :lol: déja lvl 15, alors qu'il bosse tout les jours, bonjour les valises).
Par contre, aprés avoir passé un an sur un mmorpg, j'espere ne pas m'embeter rapidement, nous verrons bien.
Ca a l'air énorme en tout cas

Avatar de l’utilisateur
jyaku
Messages : 312
Inscription : ven. mai 07, 2004 12:02 am
Localisation : france

Message par jyaku » mar. mars 28, 2006 3:54 pm

Je l'ai acheté aussi, mais ma config ne suit plus, j'en chialerais presque tient! ^^
Ce jeu va me couter chere au final :? à moins que je patiente sur morrowind et Guild wars en attente de l'AM2 et d'une chute de prix de la Radeon® X1900 XTX, mais c'est pas pour demain ^^
Dernière modification par jyaku le mer. mars 29, 2006 4:33 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mar. mars 28, 2006 7:27 pm

Tiens oui bonne question : quelle config' faut pour en profiter pleinement de ce beau bébé ? Moi j'ai une 6600gt avec 1 giga de ram et un pentium 4 cadencé à 3 Ghtz. (dites moi que ça suffit, dites moi que ça suffit, dites moi que ça suffit!!!!)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mar. mars 28, 2006 9:11 pm

Shell Beach a écrit :Tiens oui bonne question : quelle config' faut pour en profiter pleinement de ce beau bébé ? Moi j'ai une 6600gt avec 1 giga de ram et un pentium 4 cadencé à 3 Ghtz. (dites moi que ça suffit, dites moi que ça suffit, dites moi que ça suffit!!!!)
La réponse chopée sur le forum 3Dchips-fr.com :
Et comment ça va tourner ? (par Beren sur Univers-Oblivion).

Le Processeur

Pour les processeurs, le minimum jouable devrait être de 2000+ pour AMD ou 2 Ghz pour Pentium, mais le jeu risque d'être bridé par le processeur.
Les développeurs utilisent des 2500+ qui devraient donc être suffisants.
A partir des 2800+ (ou 2.8 Ghz pour Pentium), plus de problème.

Pour les portables, comptez, pour les Centrino ou Pentium M et les Turion d'AMD, un minimum de 1,7 Ghz (l'échelle des fréquences est différente).

Tous les processeurs Dual Core (dont les X2 d'AMD) seront avantagés, le jeu étant codé pour profiter au mieux de leur architecture. Autant dire de suite qu'ils restent chers...

La Ram

512 Mo est un minimum pour faire tourner le jeu. A partir de 1024 Mo (= 1Go), plus de soucis...

La Carte Graphique

C'est le point essentiel. Voici le classement établi par le forum du site officiel:

Complètement dépassées (Ces cartes ne supportant pas le Pixel Shader, Oblivion ne tournera pas dessus...):

o (Toute carte non-citée plus loin dans la liste...)
o Radeon 7000 (Radeon VE)
o GeForce 256
o GeForce 2 MX
o Radeon 7200 (ATi Radeon)
o GeForce 2 GTS
o Radeon 7500
o GeForce 4 MX


Dépasées (Ces cartes, supportant le Shader Model 1.1, pourraient faire fonctionner le jeu, mais cela reste hypothétique, et sans aucun effet visuel et toutes options graphiques au minimum...):

o Volari V3
o GeForce 3
o Radeon 8500
o Matrox Parahelia 128
o Radeon 9000
o Radeon 9100
o GeForce 3 Ti
o GeForce FX 5200 (supporte en théorie le Shader Model 2.0, mais ça reste à prouver...)
o Radeon 9200
o Radeon 9250
o GeForce 4 Ti


Bas de Gamme (Ces cartes supportent le Shader Model 2.0 mais sont vraiment lentes pour les jeux actuels...):

o Intel GMA 900 Integrated graphics (chipset 915)
o GeForce FX 5200 (supporte en théorie le Shader Model 2.0, mais ça reste à prouver...)
o GeForce PCX 5300
o GeForce FX 5500
o GeForce FX 5600
o S3 S8 256
o GeForce FX 5700
o GeForce PCX 5750
o Radeon 9550
o Radeon Xpress 200 (Processeur graphique intégré)
o Radeon X300 HyperMemory
o GeForce 6200 TurboCache
o Radeon X300SE
o Radeon 9600SE
o Radeon X300
o GeForce 6200
o Volari V8 Duo
o Radeon 9500
o Volari V5 Ultra
o GeForce 6600LE
o Radeon 9600
o Radeon X600
o Radeon 9500pro


Moyenne Gamme (Anciennement Haut de Game, plutôt puissantes, elles supportent le Shader Model 2.0, voire le 3.0 pour certaines d'entre elles):

o Radeon X1300 HyperMemory
o GeForce FX 5800
o Radeon 9700
o GeForce FX 5900XT
o GeForce FX 5900
o GeForce FX 5800ultra
o GeForce PCX 5900
o Radeon 9800
o Radeon 9700pro
o Radeon X1300
o GeForce 6600
o GeForce 5900ultra
o Radeon 9800pro
o GeForce 5950ultra
o Radeon X1300pro
o Radeon X700
o GeForce 6800LE
o Radeon 9800XT



La Bonne Gamme (Les meilleurs rapports Performances/Prix):

o Radeon X700pro
o GeForce 6800 (PCI-express version)
o Radeon X800GT
o GeForce 6600GT
o GeForce 6800 (AGP version)
o Radeon X800
o Radeon X800GTO
o Radeon X800pro
o Radeon X800GTO²
o Radeon X1600 Pro
o Radeon X1600XT


Haut de Gamme (Pas forcément très récentes, mais les résultats sont là):

o GeForce 6800GT
o Radeon X800XL
o GeForce 6800 Ultra
o Radeon X800XT
o Radeon X850XT
o Radeon X800XT Platinum Edition
o Radeon X850XT Platinum Edition


COVCQONTPLD ? (Comment-osez-vous-croire-qu'Oblivion-ne-tournera-pas-là-dessus ?):

o Radeon X1800 Pro
o Radeon X1800XL
o GeForce 7800GT
o GeForce 7800GTX
o Radeon X1800XT

Les cartes en Italiques sont trop récentes (certaines ne sont même pas encore en vente) pour être sûr de leurs performances.

Les cartes en Gras possèdent les meilleurs rapports Performances/Prix. Ces celles-ci que je conseille en cas d'upgrade de votre matériel. Je vous ferais un petit topo plus précis sur quel matériel acheter quand on en saura plus sur le jeu et sur les nouvelles gammes de cartes vidéos encore trop récentes.

Bon, pour les cartes Complètement Dépassées, ne comptez pas dessus pour jouer à Oblivion... Déjà que pour Morrowind, c'était dur...

Les cartes Dépassées feront, a priori, démarrer le jeu. De là à ce qu'il soit jouable...

Pour le Bas de Gamme, on est sûr que le jeu tournera. Mais le sacrifice visuel sera important pour qu'il devienne jouable.

Les cartes de la Moyenne Gamme sont les premières avec lesquelles le jeu sera jouable, pas avec des résolutions très élévées, ni avec beaucoup d'effets, mais on pourra jouer.

La catégorie Bonne Gamme est la plus intéressantes de toutes pour une mise à jour de votre matériel. Inutile de racheter un nouveau modèle pour jouer convenablement, si vous possédez une de ces cartes. Evidemment, toutes les options graphiques ne seront peut-être pas au maximum, mais le jeu sera fluide et beau à des résolutions "normales". C'est là que se trouve le meilleur rapport Performance/Prix. Les catégories supérieures, bien que plus puissantes, sont de suite plus chères (+ de 250 Euros).

Pour le Haut de Gamme, il n'y aura aucun problème, vous pourrez admirer les forêts et donjons d'Oblivion en toute tranquillité...

Et pour les cartes COVCQONTPLD, vu le prix que vous avez payé, c'est la moindre des choses que le jeu tourne bien, pardon, parfaitement ! Disons que vous êtes tranquille pour quelques années de jeu vidéo...

Pour ce qui est du SLI ou le CrossFire (possibilité respective de NVidia et ATI de placer deux cartes vidéos dans le même ordinateur et donc de décupler la puissance graphique), une chose est sûre: ce ne sera pas pire qu'avec une carte !
Mais de là à savoir si le gain en rajoutant une seconde carte sera faible, comme dans beaucoup de jeux, ou alors faramineux, comme dans d'autres... Tout va dépendre des drivers que l'un et l'autre des fabricants sortiront (en effet, il est de coutume que chaque jeu ait son "profil SLI" intégré dans les drivers pour optimiser le système). On ne peut donc se prononcer avant la sortie du jeu.
Sachez tout de même que le CrossFire d'ATI reste très difficile à trouver et que pour le SLI de NVidia, il est inutile avec les séries 6600LE, 6600, 6600GT et 6800 (gain presque nul). A partir des 6800GT et au-delà, les résultats deviennent intéressants, à condition de jouer dans des hautes résolutions (1960 x 1280 par exemple), ce qui implique avoir un écran qui accepte de tels affichages, ce qui augmente encore grandement la facture.
Bref, le multi-cartes n'est pas encore rentable, mais les perfs sont là si on y met le prix.
P'tain, moi j'ai une vieille GForce Ti4-400, çà va être super juste :?
C'est pas grave çà sera quand même jouable, j'y crois j'y crois j'y crois j'y crois j'y crois...

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » mar. mars 28, 2006 9:40 pm

Merci Pitchblack (réponse super compléte :wink: ). Je crois que je vais me faire un ti plaisir ce week end !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » mer. mars 29, 2006 7:09 am

Pas du tout fan de WOW, et en general les jeux de strategie/guerre et RPG.

J'ai joué à Morrowind, j'y ai trouvé un certain plaisir à voler les pantalons des villageois et à faire certaines quetes, mais me balader dans une carte immense m'a un peu fait chier, et je suis mauvais comme tout en magie et en combat strategique.
Mais ça m'empeche pas de penser que le jeu est tres bien foutu et passionant mais il faut vraiment s'y consacrer à mort sinon on lache prise.

J'ai vu une démo d'Oblivion, c'est superbe, mais mon PC est aussi vieux que Line Renaud donc c'est meme pas la peine.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. sept. 20, 2006 3:42 pm

Alors, j'ai découvert LE MOD QUI TUE : le mod qui permet de jouer à Oblivion même avec une machine de la génération d'avant.

Et je peux vous dire que çà fait plaisir, d'autant qu'en gros fan mort de faim, j'ai acheté le jeu sans me soucier de la compatibilité de ma config. Et j'étais bien en dessous des minimas obligatoires. Autant dire que j'avais un peu mal aux fesses à l'idée de devoir procéder à un upgrade alors que pour tout le reste, mon pc est plutot performant.

Le MOD s'appelle OLDblivion et se trouve ici.

Sur ma machine, j'obtient un jeu qui est beau sur les interieurs (maisons, batiments en ville, donjons), avec des personnages bien détaillés. Par contre çà clippe pas mal à l'extèrieur et j'ai du désactiver les effets de végétation. Mais le jeu est bien jouable, et je ne fais pas de slide-show.

Pour info ma config (sous Windows XP) :
- Athlon XP 2000+ (au plancher de ce qui est demandé, donc)
- RAM 1 Go
- Carte graphique AGP geForce Ti4400 (carte "dépassée" selon l'article cité au dessus)

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. mai 21, 2007 7:11 pm

Petit up pour ce jeu, vu que depuis un léger upgrade de ma config, je peux désormais y jouer dans des conditions de confort bien plus grande...

Donc, que reste t'il de ce jeu ?
Il est bon, il est beau, il est moins buggé que Morrowind (qui est moins buggé que Daggerfall, lui même moins buggé qu'Arena, etc...).

La quête principale est trés trés bateau, et ne restera pas dans les mémoires. Par contre toutes les quêtes secondaires et les quêtes de guilde sont trés agréables : elles sont riches, vivantes, peuvent vous tomber dessus au hasard et ne fonctionnent pas toutes sur le principe "coursier fedex".

A l'instar de Morrowind, c'est un jeu qui nécessite pour atteindre l'équilibre qui vous plaira d'installer quelques mods. Certains y verront un défaut (du genre "z'ont qu'à mieux finir leur jeu"), moi j'y vois la possibilité de me customiser facilement mon rpg offline ultime : et çà marche bien.

Donc, à l'arrivée, Pitchblack content.
D'autres joueurs d'Oblivion dans la salle ?...

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. mai 22, 2007 9:57 am

Moi je m'y étais mis pendant deux mois a fond et pis au final j'ai laissé tombé des la sortie de l'extension de WOW. Mes craintes se sont en fait confirmés, je m'enmerde ...
Sinon, super beau, vraiment interressant, tout ça tout ça mais me manque les collaborations avec d'autres joueurs, le pvp, tout ça tout ça.

Répondre